momijie64
Posté le 28 juin 2017 à 18:53

13/20 franchement c'est plutôt sec !
Perso un 16 qu'il mérite à mon avis !
J'adore ce jeu ! Alors OK c'est pas du grand rpg, de l'épique, du chef d'oeuvre.... Mais il fait bien son boulot : dépaysement, immersion et addiction ! Vous n'en prendrez pas plein la vue mais passerez un excellent moment à gérer votre oasis ou à explorer les donjons !
Côté lourdeurs pour anagund, avec les allées/retour du donjon à explorer à l'oasis et vis versa pour changer votre équipe et l'adapter en fonction des besoins de telle ou telle salle/énigme, ça ne me dérangé pas ! J'en profite pour faire un tour dans l'oasis voire si tout roule, vérifier mes récoltes etc !
Récupérer un nouvel habitant, agrandir mon oasis, gérer les stocks, c'est un plaisir surtout qu'il y a la possibilité d'envoyer des équipes d'alliés chercher des matériaux ou cultiver à votre place ! Vous avez donc tout le temps pour explorer ou tenter les dédales : des donjons optionnels qui s'ouvrent grâce à 3 plaques de métal trouvées tout au long du jeu.... Selon le type de plaques utilisées le donjon sera plus ou moins dur avec au bout un boss rare.
Le scénario est assez court mais il vous faudra des heures de jeu si vous êtes un adepte du 100% !
Enfin le cote chibbi des persos me plait bien !

J'ai une trentaine d'heures de jeu derrière moi et au troisième boss/donjon ! ( Juste pour bien préciser que j'ai eu le temps de bien le prendre en main)
A recommander pour ceux qui sont en mal d'un Rune Factory par exemple, qui aiment les énigmes à la Zelda (en plus simple quand même) ou ceux qui veulent un bon petit jeu sans prise de tête, juste ce qu'il faut de challenge pour un bon moment de détente après le boulot !

Jflooz
Posté le 28 juin 2017 à 20:00

13/20 c'est assez "sévère" comme note je trouve, surtout que niveau répétitivité Animal Crossing se place largement devant est il a eu 17/20. :(
Pour moi ce jeu est une bonne surprise et vaut vraiment le détour.
Les jeux de ce type sont assez rares et méritent d'être encouragé c'est pourquoi je mets un 15.
Ce jeu propose une vrai expérience et ne plaira pas forcément à tout le monde.
Le mieux étant d'essayer la démo histoire de voir si vous accrochez ou pas.
Niveau défaut, pour moi les principaux sont l'ergonomie et la caméra.
Mais cela reste largement jouable et ne gâche pas l'expérience.

Squallomg
Posté le 10 mai 2018 à 16:01

Que dire si ce n'est que ce jeu DOIT être fait par n'importe quel fan de zelda et de secret of mana, des graphismes très sympa touches voir impressionnants pour de la 3ds, un gameplay au poil, des personnages attachants, un côté collecte très très addictif, j'ai 40h à mon actif et j'ai pas encore complété mon oasis.

Lenalee21
Posté le 18 janv. 2018 à 14:34

Ce jeu ne vaut pas du tout un 13/20 mais bien plus et je trouve cette note un peu sévère. D'habitude je ne laisse jamais d'avis sur JVC mais là j'ai créé un compte pour dire que ce jeu est superbe, les graphismes sont beaux, j'aime beaucoup l'ambiance égyptienne, c'est divertissant, relaxant et le scénario et très bien. Un mélange de gestion et de combat qui rappelle un peu Rune Factory. Bref, ne passez pas à côté de ce petit bijoux.

asmodeth8
Posté le 14 déc. 2017 à 11:59

Ever Oasis associe à la perfection un système de gestion à un action RPG, avec des passages non sans rappeler du donjon RPG à la japonaise.
Gérer les stocks de votre Oasis, ainsi que l’agrandissement de cette dernière, répondre aux quêtes des futurs villageois, crafter pour améliorer votre équipement...autant d'actions qui en font un jeu complet.
Certes, à certains moments, cela peut sembler répétitif, mais les développeurs ont rajoutent suffisamment de nouveautés au fur et à mesure pour éviter toute sensation de lassitude.
Seul bémol pour ma part, certains maps un peu vides de monstres en extérieur, et le passage du temps un peu trop rapide.
Néanmoins, un très bon jeu 3DS qui occupe de nombreuses heures.

Pikachiant
Posté le 18 sept. 2017 à 13:04

La note donnée par le site n'est absolument pas représentative du contenu du jeu. Le test de "jeuxvideo.com" est assez incompréhensible.

Les points forts:

- Une réalisation et des musiques de haute qualité.
- Une carte de jeu étonnamment grande pour un jeu 3DS.
- L'évolution de l'oasis qui a un impact sur le jeu et le joueur.
- Fouiller l'univers du jeu pour trouver le personnage avec la compétence permettant d'avancer.
- La possibilité d'envoyer des équipes à l'aventure ou à la recherches de ressources.

Les points faibles:

- Les premières heures de jeu un peu poussives.
- La fragilité du héros qui doit éviter certains combats.
- Obligation de se téléporter à l'oasis pour trouver le bon personnage pour la bonne énigme.
- Certaines mécanismes de jeu obscurs et une gestion laborieuse des quêtes annexes.

Verdict:

"Ever Oasis" est un bon jeu qui loupe de très peu l'excellence à cause de certains défauts pénibles. Il faut un certains temps pour comprendre les principes du jeu mais, passé ce délai, le jeu est vraiment agréable.

Leeloup0251
Posté le 15 juil. 2017 à 21:53

13/20 est un peu abusé ! C'est vrai que le jeu a quelques petits défaut (les niveaux beaucoup trop long a monter pour avoir le plaisir de faire les 60 perso au max, la musique beaucoup trop répétitive qui lasse en moins d'une heure, la gestion des alliés pas évidente...) mise a part ca ce jeu est top ! Les combats vraiments bien, les graphismes j'adore ! L'histoire est simple mais efficace. Vraiment beaucoup de choses à faire entre la gestion de l'oasis, les quetes annexes, l'histoire principale.... franchement je ne regrette pas mon achat !

Antarka001
Posté le 06 nov. 2023 à 15:21

Après l'immense déception que m'a causé Bravely Default, ce jeu a été une pure bouffée de bonheur.

Il s'agit donc d'un action-RPG, avec un petit côté gestion à la Animal Crossing. Le tout plutôt destiné aux débutants.

Les inspirations sont nombreuses dans ce jeu, mais impossible de pas penser aux anciens Zelda dans les donjons.

Le jeu est vraiment très beau, avec un design craquant et vraiment réussi.

Le gameplay, au départ assez pauvre, s'enrichit considérablement au cours de l'aventure.

La durée de vie est pas fifolle, disons une trentaine d'heures, mais le jeu est rarement répétitif, et se joue avec plaisir, je préfère ça à un jeu de +100h chiant comme la pluie (Coucou DQ7).

Alors oui, les teleportations à l'Oasis finissent par saouler un peu (on peut gérer 3 persos à la fois, donc 3 pouvoirs, mais certains donjons en nécessitent 5-6 donc faut retourner changer son équipe régulièrement à l'Oasis), mais c'est un défaut finalement assez mineur à mes yeux.

Bref. Une excellente surprise que ce jeu, j'en attendais pas grand chose, et il est charmant, riche, vraiment feel-good. Impossible de pas recommander. Ne pas tenir compte du 13/20 donné par le testeur, c'est un des meilleurs jeux d'aventure de la 3DS.

galavatron
Posté le 15 févr. 2023 à 10:23

Une bonne petite surprise exclusive seulement a la 3ds pour l'instant. C'est du nouveaux , c'est beaux, c'est mignon. Une histoire sympathique et un univers et une ambiance très agréable et cool. Possibilité d'alterner les personnages pour créé une team différentes. Une partie gestion très sympa même si malheureusement on peut pas placer toutes les boutiques, faudra faire un choix.
Expérience sympathique a testé je vous le recommande

Swanga
Posté le 10 sept. 2022 à 15:07

Je ne m'attendais clairement pas à découvrir un aussi bon jeu en jouant à Ever Oasis :)

Franchement le jeu possède un scénario plutôt original, même si l'ennemi principal est carrément classique, les créateurs l'ont un peu détourné pour le rendre intéréssant avec une belle morale en fin de jeu. A la tête d'un oasis qu'il faut développer en accomplissant des quêtes et en cherchant des matériaux dans des donjons, le joueur se retrouve dans un rpg à l'univers oriental avec une grande partie de gestion. Les graphismes sont cools, et le jeu est long rien que pour finir l'histoire principale et encore plus si vous décidez d'améliorer votre oasis au niveau max. Et enfin la difficulté n'est pas exceptionelle mais ne m'a pas dérangé, elle s'adapte même à des joueurs plutôt jeunes (ça évite de péter un cable à recommencer 10 fois le même boss :-))) )

Bon après évidemment le jeu n'est pas parfait, ça reste un rpg classique comme on en a souvent vu, le jeu n'a rien inventé d'exceptionnel, mais son univers et son scénario le rend plus original et créatif qu'un bon nombre d'entre eux !

En gros je recommande fortement pour les amateurs d'rpg, le jeu est pas rageant, plutôt mignon et vraiment plaisant à jouer. 18/20 pour moi.

Ridmus
Posté le 26 janv. 2021 à 12:06

Ever Oasis est un action-RPG avec un zeste de gestion, développé par Grezzo et édité par Nintendo. Grezzo est le studio développement créé par Kōichi Ishii après son départ Square Enix, connu pour avoir fait la série d'action-RPG des Mana. C'est donc un cador du genre qui nous propose ce jeu à l'esthétique enfantine et inspiré de l'Egypte antique !
Nous incarnons un jeune granéen, un homme graine (oui oui) que vous personnaliserez, qui vit à l'oasis de son frère. Celui-ci vous montre comment bien gérer une oasis pour le jour où vous créerez la votre. *clin d'oeil* Puis le chaos attaque l'oasis et votre frère vous évacue en créant une tornade qui vous emporte avant que tout ne soit perdu.
Vous êtes emportés jusqu'à une génie de l'eau, votre pouvoir de granéen et le sien vous permet de créer une nouvelle oasis et votre aventure commence !

Graphisme: Beau mais la console peut faire mieux et a fait mieux, mais c'est surtout la direction artistique qui sera remarquable. Les décors ont du charme et la 3D sublime les environnement ouverts. Cependant les salles des donjons sont trop petites et étriquées pour que l'effet de profondeur se fasse, hormis dans les salles de boss qui sont bien sur, bien plus grandes. Les animations sont assez bonnes sur les personnages jouables et les importants, cependant celles des monstres de base sont moins réussies. Le design des personnages est réussi est très mignon, surtout Esna la génie de l'eau. Dommage qu'il y a parfois quelques ralentissement quand la 3D est activée !

Gameplay: Tout le principe de ce style de jeu est de trouver un cercle vertueux entre les phases d'expédition où vous explorerez des donjons, ferez des quêtes et vous rapporterez vos trouvailles à l'oasis pour la faire grandir. Puis les phases de gestion de l'oasis où vous allez distribuer vos trouvailles aux magasins de vos résidents, gérer votre potager, améliorer votre équipement et organiser des foires pour le bonheur de vos ouailles, qui vous permettrons d'être encore mieux préparés pour les prochaines expéditions !
La partie expédition du jeu est convaincante avec des combos d'armes simples et fluides à effectuer, des alliés utiles et à alterner car il faudra des pouvoirs différents selon les énigmes du donjon et avoir une synergie d'équipe. Cependant, on ne peut changer de coéquipier à l'oasis et c'est pénible d'y retourner plusieurs fois dans un même donjon pour une seul énigme. Le jeu aurait gagné en fluidité si l'on avait pu changer son équipe aux points de sauvegarde. La caméra peut malheureusement parfois faire sienne et la visée automatique aussi quand il y a beaucoup d'ennemis.
La partie gestion est bonne mais moins réussie que la partie expédition et des jeux concurrents font mieux comme les Rune Factory ou les Atelier. Elle est assez simpliste, on distribue les matériaux aux magasins qui se gèrent eux mêmes, on récolte l'argent et le potager et on fabrique les derniers équipements disponibles. C'est certainement pour la rendre très accessible aux plus jeunes mais les joueurs plus expérimentés risquent de rester sur leur faim en plus de devenir répétitive. Elle est cependant indispensable, le bonheur de vos habitants remplit une jauge qui déterminera la quantité de point de vie bonus dont vous aurez à la prochaine expédition.

Bande son: Un grand oui ! Les musiques sont excellentes, joyeuses quand il le faut, épiques quand il faut, tristes quand il faut, et elles restent en tête ! Les effets sonores sont bons eux aussi dont certains amusants.

Durée de vie: J'ai mis 25h40 pour le terminer en visitant la grande majorité des donjons, mais il me manque encore beaucoup d'habitants à débloquer et de quêtes à faire. 10 à 15h à ajouter si vous visez le 100%.

Les +: Les combats faciles à prendre en main et dynamique, Les musiques superbes, la direction artistique, très mignons, une gestion très simple mais ...

Les -: Une gestion répétitive et moins profonde que la concurrence, devoir retourner à l'oasis pour changer d'allié, quelques fois la camera et la visée auto deviennent folles.

Ever Oasis est un bon action-RPG accessible aux plus jeunes mais aussi plaisant pour les grands. Celui-ci vous mènera dans une aventure certes enfantine mais qui vous fera voyager dans un monde dépaysant, parsemer de donjons retords et d'habitants tous plus mignons les uns que les autres. Kōichi Ishii nous prouve une nouvelle fois qu'il maitrise le genre de l'action-RPG

celt45
Posté le 06 févr. 2020 à 19:29

plaisir de jeu au rendez-vous, level design top, musique vriament bonne, gameplay simple mais top, le coté gestion simple en prise en main top et jouissif de voir l'évolution, l'exploration agréable où chaque capacité des personnage est mise en valeur, les ennemie sont loin d'être ridicule!
l'histoire simple mais surprennent à un moment, le changement de personnage qui aurait pue être mieux ( mais c'est un détail ), je suis totalement rentré dedans!.
un 19 peut paraître beaucoup, mais parcourir le jeu est un plaisir! 30h facile!

jerodoalle13
Posté le 26 nov. 2019 à 15:20

13 c est severe...ca merite au moins 14 ou 15
certes , le jeu est fait pour les plus jeunes car tres dirigiste - mais c ets la son avantage
pourceux qui veulent pas se prendre la tete - les gamins vont se regaler avec

Dardevil54
Posté le 04 mai 2019 à 01:45

Un jeu bien sympathique même si je ne l'ai pas encore fini. Tant au niveau des énigmes/donjons on retrouve de la similitude dans celles-ci et je rejoins l'avis de tous ce jeu ne mérite absolument pas 13/20 mais il faut se dire une chose, un jeu ne se juge pas mais se joue. Cette note n'est pas justifiée. Bref. Moi au niveau de l'histoire j'en suis à restaurer l'éclat des quartz de lumière quand le héros/héroïne retrouve son frère possédé par le chaos, je suis à la fois proche et encore très loin de la fin du jeu mais j'ai hâte d'en connaitre le dénouement. Le mélange jeu de gestion et exploration de donjons est plutôt cool et ça change de la plupart des RPG d'où ma note de 19/20 qui le mérite amplement.

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 11 juin 2018 à 22:27

Je me suis beaucoup amusée sur ce jeu ! Je l'ai trouvé parfait pour passer de bons instants. C'est tellement mignon, les musiques sont très sympathiques et le gameplay amusant. Aucun ralentissement pour ma part sur ma 2ds.

Serious_Samus
Posté le 06 mai 2018 à 03:27

On sera d'accord que le jeu est accessible, on ne meurt pratiquement jamais faut en vouloir, à la limite si vous n'avez plus de soin sur vous oui c'est possible de mourir sur des gros monstres et encore.

En fait chaque types d'armes est efficace contre certains monstres, c'est préciser quand on recrute un membre et il y a même les outils requis qui sont dans le descriptif dans le téléporteur quand vous voulez vous déplacer.
Donc voila on vous évite quand même certains allers retours, qui peuvent être nombreux.

Mais on pourrait comparer les allers et retours à un Metroidvania, car on n'a souvent pas l'outils ou la compétence requise pour pouvoir avancer ou atteindre un coffre.

Mais reproche t-on à un Metroid ses allers retours ? Non.

La gestion de l'oasis est en faite une fausse bonne idée, on aurait pu la remplacer par autres choses que cela n'aurait rien changer.
C'est juste histoire de dire que vous devez gérer un peu pour pouvoir acheter du meilleur stuff ou des améliorations pour vous et vos boutiques.

En gros ce que vous récoltez dehors et ce que vous dropez dans les combats, vous vous en servirez pour améliorer l'oasis, qui on peut le dire se fait un peu toute seule.

Spoil : Je n'ai même pas finis le jeu mais je suis sur que le boss de fin c'est ton frère qui se fait bouk au tout début pas le chaos.

Le jeu reste très sympathique, même si il est tout à fait dispensable.

-_Framboise_-
Posté le 02 mai 2018 à 16:11

C'est bien la première fois que je vais mettre une note et donner mon avis alors qu'en temps normal je ne le fais jamais. Mais bon, j'avoue avoir été étonnée par le... 13/20 bien trop sévère pour ce jeu. J'ai connu ever oasis à partir de la démo car il était gratuit (mdr) et j'ai été plutôt mitigé et au bout de quelques secondes j'avais arrêté.

Mais le jour où je l'ai obtenu, j'ai été agréablement surprise. C'était très amusante avec les boutiques, les quêtes, ainsi que les paysages et l'intrigue. Enfin, c'est bien mon genre de jeu et je ne regrette absolument pas de l'avoir eu.

Pour ce qui est de la répétition, je n'ai pas trop eu cette sensation mais j'ai envie de dire : on aime ou on aime pas. Il faut aimer ce genre de chose pour vraiment accrocher et y passer des heures.

Honnêtement, cela vaut la peine de l'acheter. Vous aurez de bon heure de jeu de plus que les personnages sont bien adorables. Enfin pour la plupart.Du coup, 19/20 pour ma part.

3DS 54.95€ 3DS 65.58€