17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

paintube54
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeux comme une grande majorité des Zelda!Tres prenant bien qu'un peu court et facile mais il reste dans la lignée des ancien,je le recommande a toute les personne ayant aimé les ancien Zelda!Le nouveau systeme de peinture sur les mur et tres bien adapter

Nokaa
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Une aventure tout simplement incroyable. Le jeu est très addictif, très varié, et toujours surprenant du début à la fin.
Le point le plus satisfaisant et parallèlement étonnant concerne l'effort effectué sur la diversité des objets du jeu : lorsque l'on croit enfin avoir touché l'équipement complet, on apprend qu'il est encore améliorable.
Pour poursuivre sur son contenu, on peut bien sûr noter son bestiaire énorme et toujours aussi agréable à découvrir, deux monde très bien exploités, et de nombreux annexes, notamment la récolte des bigorneaux et des cœurs, qui nous permettent de renforcer toujours plus notre personnage, et rendent le jeu plus difficile à terminer dans son intégralité.
Le seul point à blâmer reste peut-être la simplicité des graphismes dans certains donjon, et sa durée de vie qui, à vue de la vitesse du personnage qui rend pourtant le jeu plus agréable à jouer, le réduit à une trentaine d'heure.
Malgré tout, il reste bien sûr un opus à ne pas louper pour les amateurs de la série !

lisadu85
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeux, moi qui suis fan de zelda honnêtement il est très bien, la 3d est super bien exploiter elle ne fait pas mal aux yeux, le mode peinture est bien penser il faut toujours l'utiliser pour intervertir entre les deux mondes. Par contre ce que je comprend absolument pas c'est les gens qui disent que le jeu est trop court, je n'ai que 3 tableaux et je suis déjà a16h de jeux, faut prendre son temps de tout bien fouiller et de réaliser les petites quêtes secondaire . Cependant les monstre sont assez facile a tuer.

BardeAgneau319
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Un excellent jeu bien qu'un peu court et un peu facile. On aurait également aimé un Link plus joli (ressemblant à celui des artwork). Enfin, ça aurait été cool de ne pas indiquer les donjons sur la map. Comme il n'y a pas de contrainte dans l'ordre dans lequel on doit les faire, les chercher aurait été plus marrant.
Du reste, c'est un très bon cru, très inspiré avec une jolie 3D et de somptueuses musiques (mention spéciale au thèmes du Dark World). A acheté.

FleshThrone
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Les + :

- On prend A link to the past, et on l'upgrade à mort. Rien que pour ça, ce jeu est sublime.
- la très intelligente utilisation de la 3D et du déplacement sur les murs.
- Sympa de pouvoir avoir tous les objets dès le départ...

Les - :

- ... mais ça gâche un peu le plaisir d'en trouver dans les donjons.
- Les donjons sont d'ailleurs très courts et très faciles.
- Quand même un peu dommage que ce soit TROP resucé sur A link to the past, il y a peu de surprises pour moi.

GrandSephiroth
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Plus de vingt ans après, l'univers de Zelda a link to the past fait son grand retour dans un tout nouvel opus sur 3DS. mais si le jeu est présenté comme une suite, il suffit d'avancer pour être de plus en plus convaincu qu'il s'agit en fait d'un remake de ce jeu mythique. Certes on a à faire à des descendants de Link et de Zelda (comme on y est tant habitué dans la série), à un nouveau méchant (sympa mais qui reste un Ganondorf du pauvre au charisme bien inférieur à celui d'Agahnim) et le monde des ténèbres est remplacé par Lorule avec son château et sa princesse, mais la grande majorité des mécaniques restent les mêmes, même le scénario n'est pas si différent avec l'épée de légende et les descendants des sept sages à sauver. La principale innovation de ce titre vient du déplacement contre les murs, qu'on obtient grâce au méchant après le premier palais. Permettant de nombreuses possibilités de déplacements sur la carte et dans les donjons, cette nouveauté est une franche réussite tout au long du jeu, on s'en sert même pour battre Ganon en vue de côté à la fin. Une fois dans le monde des ténèbres, des failles apparaissent sur toute la carte et c'est en se faufilant grâce à cette nouvelle capacité qu'on peut rejoindre le monde de la lumière, et c'est là une des principales qualités novatrices du jeu : fini le miroir magique et les téléporteurs pour se rendre d'un monde à l'autre, il faut désormais trouver les failles de la carte pour se rendre à des endroits précis. Le cheminement du monde des ténèbres devient alors très différent de ce que les joueurs ont connu sur Super Nes : plusieurs zones de la carte sont séparées par des trous infranchissables, ce qui oblige donc au joueur de se rendre partout dans le monde de la lumière afin de se téléporter à son équivalence maléfique. Si le palais de l'est est le premier à faire obligatoirement, on a ensuite le choix entre la tour d'Héra et... la demeure des vents, qui remplace l'étang du bonheur. Le système de location est par contre un des plus gros défauts du jeu car on peut tous les obtenir dès le début dans la maison de Link, et on voit bien que ce choix n'est pas très assumé car on peut même les acheter à partir de la seconde partie du jeu. Il aurait mieux fallu qu'on ait accès aux objets petit à petit, soit dans les palais comme d'habitude, soit dans plusieurs magasins. Bien heureusement, on trouve quand même des objets spéciaux dans les palais du monde des ténèbres, et notamment trois des quatre roches de légende permettant de forger l'épée en rouge puis en jaune. Ce qui est surtout génial, ce sont toutes ces perturbations qu'on ressent en tant que connaisseur du jeu original, pas mal de choses ayant changé ou ayant été mises dans le désordre. Si les premiers palais peuvent sembler trop courts et faciles (avec le plaisir d'un remix de la musique d'origine !!), les suivants sont bien plus fournis et complexes avec une personnalité qui leur est propre, notamment les palais du désert et de glace qui ont quelque chose de mystique pour le premier et de bien sombre pour le second. Le jeu est tout juste beau dehors, mais les intérieurs sont bien mieux réussis avec une patte graphique reconnaissable. On retrouve les habituels fragments de cœur en quête annexe, mais on a aussi cent ti'gorneaux à retrouver, leur mère améliorant un de nos objets à chaque dizaine jusqu'à obtenir une super attaque tournoyante à la fin. On reconnaît parfaitement chaque recoin de l'univers, tout reste très détaillé et les musiques très bien remixées. En résumé, on retrouve un Zelda a link to the past en pleine forme ayant subi de grands changements très efficaces pour le plus grand plaisir des connaisseurs de l'original. Tout comme le remake de Resident Evil en 2002, A link between worlds nous fait redécouvrir A link to the past d'une bien belle manière, et c'est là toute la force des bons remakes, qui ne se contentent pas de tout transposer à l'identique et de se suffire à son évolution graphique comme les Final Fantasy sur PSP. Inutile de préciser qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de l'année, voire le meilleur jeu de la 3DS !!

Agreas
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Avant tout ce Zelda est excellent.
J'ai eu un peu de mal au début avec le style graphiste, en particulier en mode peinture, mais très vite on s'y habitue (on oublie même la tête de Link) et on prend plaisir à avancer dans ce jeu !

Seul bémol pour moi : la difficulté, même en hard, qui ne vaut pas ce bon vieux A Link To The Past, mais bon ce n'est plus la même époque, la facilité est une tendance actuellement, il faut (malheureusement) s'y faire.

Bref je le conseil pour tout fan (ou non) de Zelda !

GarrusLeTurien
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Quel plaisir de retrouver un jeu Zelda avec la vu au-dessus. C'est un retour aux sources habillement exploité par Nintendo qui ravira tous les fans nostalgiques. Les graphismes sont très beaux, l'histoire n'est pas complexe mais on s'en contente. Par contre l'idée de transformer Link en portrait sur les murs est moyenne, on aurait pu largement s'en passer. Sinon le monde est assez grand à parcourir, que ce soit à Hyrule ou Lorule. Le jeu est assez long à mon goût avec une dizaine de donjons au total même s'ils sont assez court au début et plutôt facile. Bref, j'espère qu'on aura droit à l'avenir à de nouveaux Zelda avec la vu au-dessus.

sangoku-60
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Un scénario qui ne casse pas des briques à mon sens mais tout à fait sympathique et qui se laisse suivre.
On découvre de nouvel dimension et le fait de pouvoir se mettre sur les murs apporte un réel plus au gameplay de base des Zelda.
Les musiques, enchanteresses, rappel les thèmes récurents des autres Zelda de manière orchestral.
Les graphismes spnt satisfaisant et la 3D stéréoscopique apporte un vrai plus pour se morfondre dans cette univers addictif.
Seul point noir: la tête des zoras!

tomrider40
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Encore un très bon moment en compagnie de Link, musique superbe avec des clins d'oeil à plusieurs épisodes de la série,beaux graphismes, jouabilité bien adaptée à la 3DS!!
Le niveau est un peu facile par contre, durée de vie assez courte et un peu déçu par le manque d'interactions avec d'autres personnages comparé aux épisodes sur wii et DS. Reste cependant indispensable aux fans de la série. Quand même un très bon moment! Merci encore, la légende continue...

Cedricor
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est certainement une référence pour la console portable 3D de Nintendo. Trois raisons me semblent particulièrement illustrer cette critique.

D'abord, la grande liberté qu'a le joueur. Point novateur, ce choix dans la réalisation du jeu permet à chacun de choisir par où commencer une fois arrivé en Lorule. Cependant, il ne faut pas se leurrer : certains donjons sont beaucoup plus difficiles que d'autres. Ainsi, le joueur qui souhaite joindre l'utile à l'agréable devra peut-être réfléchir à deux fois avant de commencer par le Palais des Ténèbres ou le Palais des glaces, deux donjons qui gagnent à être traiter à la fin du jeu pour leur difficulté générale.

Ensuite, le jeu recèle de nombreuses activités annexes intéressantes. Parmi elles, vous pouvez améliorer vos objets en sauvant des Ti'gorneaux éparpillés aux quatre coins d'Hyrule et de Lorule mais également l'épée de légende voire même pour les plus intrépides gagner deux nouvelles tuniques. Cependant, ces activités sont purement facultatives : les puristes préférant parfois corser la difficulté en évitant ces améliorations.

Enfin, les fans de The Legend of Zelda : A Link to The Past seront particulièrement satisfaits de voir de nombreuses références disséminés dans toute la trame scénaristique. N'ayant pas joué à cet épisode sorti il y a une quinzaine d'années, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer en tant que fan de Zelda.

Deux raisons empêchent de mettre plus de 17/20 :

D'une part, la durée de vie du jeu en mode initial. Le jeu est très facile, les donjons en sont la parfaite illustration. La récupération de la quasi-totalité des objets et la résolution des énigmes prendra, au maximum et en moyenne, une heure. Le seul donjon m'ayant opposé de la difficulté est le Palais des Ténèbres. Cependant, je n'attends pas réellement une grande difficulté d'un jeu. Je préfère m'y amuser que m'arracher les cheveux. J'aurais simplement préféré une plus grande durée de vie.

D'autre part, l'utilité de la 3D. Je ne l'ai pas activé une seule fois. Le jeu est parfaitement faisable sans rien rater sans ce « gadget ».

En tout état de cause, The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est un excellent de jeu. Beau, bien pensé, intéressant et particulièrement bien mené, il vous fera passer une bonne vingtaine d'heures en compagnie du héros de la légende.

XboxGamer3
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Un très bon Zelda que ce A Link Between Worlds! Graphiquement le jeu est très beau et varié avec un level-design qui force le respect. Les musiques sont sublimes,magnifiques comme d'habitude pour la série Zelda.Néanmoins le jeu manque d'un peu de difficulté et de contenu. Mais malgré ses défauts,ce Zelda est l'un de mes préférés de la série et il fait partit des meilleurs jeux à posséder sur 3DS!

potatos8
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Commençons par le négatif:
-La total liberté! L'idée en tant que telle est géniale, . Habituellement, dans un zelda on cherche ou on doit aller, surtout on cherche comment se rendre au donjon, mais dans ce Zelda chaque donjon sont carrément marqué d'un X sur la carte et s'y rendre n'est pas si casse-tête, donc on l'impression de rusher le jeu, car une fois un donjon fini on peut être dans un nouveau pas moins de 10 minute après, si on se dépêche.
-C'est aussi cela le problème, comme les donjons se font comme on le souhaite le scénario n'avance pas du tout....certains PNJ principaux vont dire les mêmes messages du début à la fin croyant que rien c'est passé. Aussi, le scénario n'avance donc qu'au début-milieu-fin . Aussi, comme on est totalement libre, eh bien on peut se rendre surpuissant rapidement car le jeu ne rythme pas les quêtes annexes qui nous améliorent.
-Facilité. Oui le jeu est d'une facilité à en pleuré, ceux qui s'attendent à un jeu difficile comme A Link to the Past, eh bien nan. Les ennemis nous font peu de dégâts, ils se tuent rapidement et les donjons sont loin d'être casse pied comme l'ancêtre. Il y a cependant en effet des nouvelles énigmes très bien! Notez qu'un mode héroïque est présent....une fois le jeu fini bien rire.
-Les objets qui se prennent dès le début du jeu. L'idée est génial, et nintendo l'a assez bien mis, mais quand même le tout est loin d'être parfait. Les objets ne coûte pas assez chère et donc trop facile pour les avoir tous sur sois pour toujours. Cependant, si on loue un objet et qu'on meurs eh bien il faut les relouer. Le hic est que le coût de location est lui aussi trop faible et on meurt jamais dans ce jeu...Mais l'idée était très bonne et bien utilisé, cependant quelques améliorations doivent être faite si nintendo veut faire en sorte que les prochains Zelda aient une liberté comme celui-ci.
-Les boss.....si Zelda Skyward Sword avait brillé avec certain boss, facile mais amusant, A link between worlds brille aussi, certain boss sont vraiment bien....Cependant le défaut des Zelda pour les boss a toujours été leur facilité et rapidité à vaincre et A link between world n'est pas exclus de cette règle d'or (Mais c'est difficile de faire un boss difficile et long, c'est un fait). Mais le tout est bien pire, les boss se font facilement en moins d'une minute et c'est cela pour presque tous! Certain sont cependant géniaux et assez rude même, mais seulement 1 ou 2....dommage. Et certains ne sont pas juste facile, mais aussi vraiment mauvais comme boss.

Pour le positif maintenant!:
-La bande sonore, je suis pas le premier à le dire ni le dernier, la bande sonore de ce Zelda est d'une qualité irréprochable, les remakes sont incroyables, respirent les nouveaux mais aussi la nostalgie. Les nouvelles mélodies sont aussi d'une très bonne qualité, surtout le thème de Hilda qui est grandiose!
-La liberté: Eh oui, j'ai dit que cela était un défaut, mais au final c'est aussi une liberté, trouver le juste milieu est assez difficile en fait. La liberté nous permet d'explorer le jeu à notre rythme, ce qui est bien, on peu donc facilement oublier la quête principale pour adonner aux quêtes annexes et explorer Hyrule. Il y a aussi les 2 mondes qui sont très bien fait, beaux remake sans trop être en même temps différent de la carte du monde light et dark d'A Link to the Past, nostalgie quand tu nous tient. Les points pour passé d'un monde à l'autre sont assez bien placé même. Beaucoup moins chiant pour aller dans le dark word qu'A Link to the Past! À vois si on aime ou non.
-Les quêtes annexes, le jeu regorge de quête annexes, bien sûr beaucoup sont inutile, mais tout de même ça fait plaisir. Le jeu a aussi plusieurs petits secrets bien placé, des bon jeu de caméra pour nous cacher des lieux (que la carte dévoilent par contre...donc on cherche pas longtemps...) et beaucoup de mini-games et cela fait vraiment plaisir! Manque juste la pêche!
Le street-pass: Au début j'avais peur, mais au final le tout est très bien fait, on se promène dans la vrais vie avec notre 3DS et des Link noir apparaissent dans le jeu. Il y a une tonne de défi, et plus que les Links sont fort, eh bien plus qu'il sont chiant a battre et le défi est là, une belle grosse quête annexe! Et finalement suffit d'aller dans un lieu publique avec sa 3DS et on rencontre assez rapidement à notre étonnement plusieurs personne ayant le jeu sur eux. Le seul hic c'est qu'il aurait été amusant de se battre contre des Dark Link en ligne aussi, soit de se battre aussi contre de vrais personnes, mais on ne peu pas tout avoir.
Conclusion: Défauts ne veut pas nécessairement dire mauvais! Au final, ce Zelda est excellent, nostalgique et vraiment jouissif à jouer. Un must de la 3DS, pour les fans, comme les non-fans!

Elfysta
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Que dire de se zelda appart qu'il est juste sublime la realisation edt bien faite l'aventure est bien.Le nouveau systeme de louer des objets est bien penser on aile ou on aime pa , certe sa peux surprendre au départ voir choquer mais au final on s'y fait bien. Le seul point noir la durer de vie qui est un peu courte par rapport au autre zelda :(

chocobo1711
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

17/20 pour ma part! Je voulais mettre un 16 à la base mais je rehausse ma note pour la prise de risque vis a vis de la location d'objets et du fait de mon coté fan de ALTTP.
Car oui c'est un plaisir de retrouver le Hyrule de l'opus SNES, avec certains changements bien entendu. Toutefois rien que la musique suffit a vous replonger dans la magie de ALTTP.
Seul point noir qui a déjà été relevé plusieurs fois, la durée de vie assez faiblarde, on en fait vite le tours et on regrette le manque le quêtes annexes (Du genre une quête d'echange d'objets).
Au niveau de la difficulté, une fois de plus, j'aurai apprécié que le mode difficile soit proposé dès le début. Mais c'est juste un détail. Quoi qu'il en soit, il reste un excellent opus, bien meilleurs a mon gout que Zelda SS sur wii (J'ose la comparaison).

3DS 59.00€