17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

brenkiller89
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Très bon Zelda. J'avais pourtant beaucoup d'appréhension à son sujet, n'étant pas fan des zelda en vue du dessus.
Les graphismes sont beaucoup plus beaux in-game que sur les screens qu'on peu trouver sur le net. L'idée de la peinture est excellente car offre un gameplay parallèle et une autre vision des décors. L'histoire de ce Zelda n'est certes pas la plus originale mais c'est avec plaisir qu'on la suit. A vrai dire, le seul point négatif de ce jeu, est la location des objets. C'est un point de vue perso, mais je préférais découvrir chaque objet dans les donjons comme dans les précédents volets. Là on nous sert tout sur un plateau et ça renforce l'impression de trop grande facilité du jeu.
Bref un must have pour la 3DS, mais un Zelda qui ne restera pas forcément dans les mémoires.

enzo553
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

J'adore ce jeu , je l'ai reçu avec ma 3ds zelda ce qui me l'a fait découvrir .
Verdict : Excellent , des graphismes magnifiques , un nouveau gameplay très bien pensé ce qui nous permet de se transformer en peinture , une bande son toujours aussi belle (Zelda) .
Et un nouveau scénario , un nouveau méchant qui transforme sept sages en peintures et .. Bah c'est Link qui fait tout le boulot sa n'a pas changer la-dessus .
On peut se balader entre deux mondes , Hyrule Et Lorule , là ou on doit sauver les sages .
Bref un très bon jeu , possesseurs de 3ds , sauté dessus !

WhatTheF___
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Trop simple, trop court, trop baclé...un zelda que l'on termine et oublie aussi tôt.
Il n'y a absolument aucune énigmes compliqués, les boss m'ont pas de charisme...
Bref, une grande déception.
À conseiller au plus jeune

mario65000
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Cela fait déjà depuis un bon moment (outre les remakes) qu'un opus fraichement original n'était sortie, et ça me manquais. Et enfin le voilà. Bien sûr la sortie d'un "nouveau" zelda sur 3DS était le compromis idéale pour exploiter de nouvelle perspectives de gameplay offrant pour certains une nouvelle expérience de jeu qui pour ma part ma séduit.
Tout d'abord, les graphismes, jolie, et qui gardent la patte graphique de A link to the past appuyé par une 3D qui nous rend une belle image en profondeur et qui permet de mettre en avant les détails de décor, bref c'est très beau !
Ensuite donc, le gameplay, qui bien sûr reste dans les grandes lignes identique à tout les Zelda, mais qui grâce à la 3DS nous permet de voir et explorer d'autre possibilité, à titre d'exemple : la transformation en peinture murale, et dommage qu'elle ne se limitent qu'à cela.
La durée de vie qui tout à fait honorable (plus un "new game" en mode héroïque), quoi que un petit peu court due à une difficulté aisé et donc frustrante pour certains réduisant la durée de vie du jeu, malheureusement, on pourra noter aussi les quêtes annexes plutôt intéressante qui viennent ré-hausser la durée de vie ainsi que les énigmes qui sont plutôt voir bien pensées.
En terme d'histoire le jeu tend de nous proposer une histoire quelque peu original. Avec pour exemple le monde parallèle en déclin et en proie à la destruction et au chaos à travers de nouveau personnage ; Hilda, Lavio qui sont inexistants durant la durée du jeu avec seulement quelques apparitions qui sont exactement les mêmes et/ou n'apporte pas réellement de éléments sur le plan scénaristique, comme le montre Lavio qui ne se contente que de "Louer" des Objets.

Pour synthétiser ce nouveau Zelda et à mon sens un jeu pleins de surprises et d'idée entouré de beaux décors, c'est cependant une difficulté trop simpliste proposé à la première partie qui ne doté par le jeu d'un réel défis.

-- 17/20 pour moi !

Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Personnellement, j'ai bien aimé ce Zelda. De beau Graphisme et une très belle 3D super bien exploité. Mais il y à un bémols : La difficulté, il est facile et le rend aussi moins long car on "galère" moins.

Enfin voilà 17/20 pour ce zelda qui reste sympa.

Palou_95
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Dix ans après la réédition de Zelda III : A Link To Past sur GBA , Nintendo propose une suite aux aventures de Link avec The Legend Of Zelda : A Link Between Worlds sur Nintendo 3DS. Le jeu est séduisant avec des graphismes sympas, un gameplay toujours aussi efficace et une bande-son qui reprend la majeure partie des thèmes de la série. Le jeu pêche dans sa durée de vie : le jeu est un peu court et trop facile à mon goût. Mais le jeu maintient son intérêt par ses nouveautés : la peinture murale et le nouveau royaume parallèle Lorule, connecté à Hyrule. Le jeu n'est pas un simple copié-collé de son grand-frère, au contraire, il propose une suite légitime aux aventures légendaires de Link en conservant ce qui a fait le succès de la série tout en faisant évoluer certains aspects du gameplay et de l'histoire.
Au final, ce jeu tient (presque) toutes ses promesses mais préserve encore une marge de progression.

Paperm_2011
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu ! Pas mon Zelda préféré, certes, mais c'est un jeu qui m'a quand même beaucoup plu. Les musiques, les graphismes, la fluidité du jeu sont vraiment appréciables. Je regrette qu'il ne soit pas plus long, tellement il est addictif et très plaisant à jouer. Mais on pourra dire que pour un Zelda en 2D, 15 heures environ, c'est déjà pas mal. Un bon 17/20 pour un indispensable de la 3DS !

Holy_Owl
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Étant un grand fan de Zelda je dois bien avouer que encore une fois j'ai été scotché par la réalisation de celui ci. De très très bonnes musiques, un effet 3D génial, les donjons vraiment bien pensé ! Et ce monde parallèle exquis ! Peut être juste un petit bémol les donjons sont vraiment facile et assez courts ... 30 minutes par donjon maximum. Mais dans la globalité encore un zelda génial ! MERCI NINTENDO

killerghosts
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu. Certes sans réelles difficultés pour les habitués de la série, mais qui peut permettre aux autres joueurs de pouvoir s'y mettre.

Les "+" :
- 3D maîtrisée, tant au niveau des graphismes que du gameplay
- les 2 mondes différents
- une OST de qualité
- des donjons très jolis ...

Les "-" :
- ... mais sans difficultés
- une durée de vie un peu courte
- peut être trop accessible à tous

YunusEmreCebeci
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Zelda est un bon jeu mais comme chaque jeu il a des "+" et des "-".

Les "+" sont : beau graphisme,bon gameplay.
Les "-" sont : simplicité des donjons

A essayer.

YunusEmreCebeci.

fabien_2009
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Hyrule tel que de nombreux joueurs l'ont connu. Même si la carte à légèrement changée, la nostalgie est très forte.

L'histoire en elle-même apporte de petites originalités au scénario. On découvre la vie de Lorule, alias l'ancien monde des ténèbres, qui lui a plus changé.
Pour le gameplay, le fait de pouvoir louer les armes est intéressant mais cela simplifie grandement le jeu. Les donjons sont courts, mais les énigmes sont bien faites. Il m'est arrivé de chercher 10 minutes pour résoudre certaines.
Un bon jeu pour les nostalgique de A Link to the Past. Pour les autres, ça reste un bon Zelda.

cyrillink
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu que ce Legend of Zelda. Je replonge avec nostalgie 20 ans en arrière!! Un 17 bien mérité, mais pas au dessus à cause de quelques points noirs, dont surtout la durée de vie. Pour le reste ce n'est que du bonheur, on avale les donjons sans voir le temps qui passe!! mes points positifs et négatifs:

+La suite directe de ALTTP
+Une refonte graphique très jolie
+La location des items est une idée originale bien pensée
+Une OST géniale (OMG ces musiques!)
+La transformation murale
+Une 3D impeccable
+ Tous ces petits moments épiques, même s'ils sont déjà connus (ex la master sword...)

-Un arrière gout de "remake" sans en être un
-Un peu trop court
-Et un peu trop simple, surtout pour les fans de Zelda

Je le conseil vivement aux possesseurs de la 3ds

]bil-mac[
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu très amusant avec de très beau graphismes. L'histoire est prenante et on joue 30 heures sans en lasser. La jouabilité a été readaptée positivement pour la 3ds. Bref un jeu a voir sur 3ds.

Thelyckos
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Je pense que presque tout a déjà été dit sur ce jeu. Je vais donc donner juste mon avis personnel : je n'ai pas lâcher le jeu avant de l'avoir fini !

Alors oui, la durée de vie est un peu courte (mais bon, sur console portable, est-ce une surprise ?), le jeu est principalement axé sur la nostalgie des joueurs comme moi qui sont restés fans de A Link to the Past (tous les "codes" y sont, de la map aux objets en passant par les quêtes obligatoires de l'épée ou des gants de pouvoir), et certes, les boss et certains donjons sont vraiment faciles au niveau normal...
Mais ce jeu reste un must tant il regorge de petites inventivités : l'utilisation des murs pour se déplacer ou pour combattre, les nombreux personnages secondaires qui vous en apprennent sur l'univers du jeu, les petits défis et quêtes secondaires... Tout contribue à une immersion totale dans le monde de Zelda.

Je regrette seulement que la 3D n'ait pas été plus exploitée que cela : elle ne sert pas le gameplay ni le dessert, elle sert juste... à rien ! C'est beau, c'est tout.

En résumé : je l'ai eu avec la 3DS version limitée (la coque est dorée et la triforce est en filigrane, la classe Nestor !) ce qui est un plus collector pour les fans comme moi, mais c'est aussi un très bon jeu qui amènera peut-être les jeunes joueurs qui ne connaissent Link que sous sa forme 3D d'aller se plonger dans les épisodes cultes de la saga d'avant 2000. Bon jeu à tous !

Nostalfag
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Graphisme : 18/20 Rien a dire pour un zelda.
Histoire : 19/20 Histoire tres prenante !
Gameplay : 16/20 Les armes sont bien , la maniabilite aussi malgre quelque lacune.
Durée : 15/20 Un peux court.
Online : Non noté.

Je met donc 17/20 a ce jeu , dommage qu'il ne soit pas plus long !

3DS 59.00€