17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

SO6ONLOL
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Un tres bon jeu !
niveau graphismes, pour un jeu vue de dessus c'est quand meme jolie !
le systeme d'objet a encore ete revisite, je ne parlerai pas d'amelioration mais de modernisation

scenar, bon bah c'est zelda, scenar pourri, mais un zelda ne se base pas sur un scenar solide pour faire un bon jeu des fois (wind waker, twillight princess etc...)
le plaisir de jouer est egalement present, ce qui est primordial !
bref, les defauts
-durée de vie un peu trop faible (une quinzaine d'h pour le 100%)
- la facilite
-et les la totale liberte de choisir les temples et les objets qu'on veut faire des le debut

alors c'est sur que comparer a link to the past, il ne pese pas bien lourd, mais c'est un bon zelda !

Pixel46
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Je vais faire simple et rapide puisque tout l'essentiel à déjà été dit.

Pour moi la plus grande faiblesse de ce Zelda est qu'il est un peu trop facile!
Pour dire , je n'ai jamais perdu contre les boss alors que je ne suis vraiment pas un joueur chevronné comme la plupart.
Sinon pour le reste c'est du tout bon!!!

C'est très joli et pour le coup , n'étant pas un grand fan de la génération 3D , et bien là j'avoue avoir été séduit car certes au début ça pique un peu les yeux mais au final ça affine le graphisme et créer de la profondeur.
Je ne pouvais plus jouer sans pour être tout à fait honnête.

Carkoulet
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Cet avis est la deuxième version de mon opinion. J'ai décidé d'en baisser la note car depuis 4 mois que je l'ai je n'y ai joué que 12h...

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds reprend les événements passés dans A Link to The Past. Il a conservé sa vue de hauteur, et son univers. Dans cet épisode, Link peut se transformer en peinture afin de se déplacer sur les murs. Tous les objets sont disponibles à la location au début du jeu, vous devrez les louer ou les acheter afin de faire les donjons dans l'ordre de votre choix. Je trouve ce système plutôt dommage, car on ne récupère plus les objets nécessaires à notre progression dans les donjons. La durée de vie est aussi un peu faible, mais quand vous terminez le jeu, le mode "Héros" se débloque, un mode où Link prend deux fois plus de dégâts. J'ai été déçu par ce jeu, qui en plus souffre de la comparaison avec l'excellent OoT.

_ced59_
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Le nouveau Zelda sur 3DS, du bonheur mêlé a un peu de déception malheureusement... Les graphismes sont jolies et la vue d'en haut doit être apprécié par certains nostalgiques, malheureusement ça ne plaît pas a tout le monde, mais personnellement j'ai apprécié, c'est un style qui va bien sur console portable je trouve ! Par contre j'ai moi aussi un problème avec la tête de Link... Mais ce n'est qu'un petit détail qui ne devrait pas vraiment nuire a l'expérience de jeu. Une nouveauté du jeu est la possibilité de se coller au mur tel un graffiti pour rentrer dans des passages trop étroits et pour voyager entre les deux royaumes, cette fonctionnalité est très utile est elle bien mises en avant dans le jeu est ses donjons, on ajoute a cela les objets et les équipements habituel et c'est parfait ! D'ailleurs en parlant d'équipement, une nouveauté majeur de cet opus est le fait de pouvoir parcourir les donjons dans le sens que l'on veux grâce a Lavio, un personnages qui vous vend ou loue des objets qui vous serviront a découvrir des zones secrètes et a parcourir des donjons, le problème c'est que dans cette nouveauté il n'y pas que des qualités, le scénario est un peu basique, va chercher des tableaux dans les donjons et combat les boss, un peu dommage quand on sait que les scénarios sont souvent très bon dans les Zelda, et de plus ça rend le jeu trop facile, les donjons ne sont pas de plus en plus difficile quand on progresse mais ils ont tous plus ou moins la même difficulté... Certaines énigmes sont assez retors mais la plupart ne demandent pas grandes réflexions au détriment des fans de la série. Pour la durée de vie, j'ai fini le jeu en 18H et les 100% en 25H, pour un Zelda c'est moyen mais cela reste quand même des heures de bonheur !La bande-son est magnifique, les thèmes qui vous accompagnent durant l'aventure se prêtent parfaitement a l'univers. Sinon concernant le scénario, j'en ai déjà parlé, il est un peu répétitif... Mais malgré tout j'ai pris mon pied sur ce Zelda, on va dire que pour un Zelda, il est moyen, mais que pour un jeu-vidéo, il est très bon, je le conseille quand même aux fan de la série même si quelques déceptions seront au rendez-vous.

SabreSilma
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

De très jolis graphismes pour la console, une 3D excellente et sans lag. J'ai adoré. L'univers de Zelda y retrouve toute sa magie, des personnages fun et attachants, une bonne maniabilité, des armes variées et des énigmes qui demandent parfois de se creuser la tête. La difficulté est très bien trouvée, le jeu n'étant pas excessivement simple mais demandant quand même de l'attention. Je le recommande à tous ceux qui aiment l'univers de Zelda, et qui pourront ainsi découvrir la profondeur comme outil supplémentaire aux énigmes. Pourquoi 19 et pas 20? Simplement parce que nul n'est parfait.

Sisi69-2012
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est bon Zelda pour ne pas dire un très bon car ce jeu est certes très beau graphiquement et le gameplay est très mais se qui me chagrine un petit peu c'est la durée de vie et le niveau de difficulté car même si le niveau difficile est certes difficile mais pas assez. Donc pour ce zelda je mets la note 17/20.

Tempest200
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Pour moi c'est le jeux à posséder sur la Nintendo 3Ds et qu'on aime Nintendo ou non . Pourquoi ? Car graphiquement il est parfait et l'utilisation de la 3D est tout simplement parfaite . On prend goût très vite à l'aventure et les donjons sont revus et corrigé pour la version 3DS .
Rien à rajouter de plus , essayer le et posséder le :)

hironakamura77
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Une véritable réussite pour une console portable!!! Je me rappelle le moment où j'ai inséré la cartouche puis bouton on et la magie opère directement via la musique. Cette musique qui me fait remonter à mon adolescence et les partis avec mon meilleur ami.

Ce jeu regorge de très bonnes idées qui se distingue malgré de son ainé.

Le jeu indispensable pour votre 3DS.

Bonne journée,

Fireghost93
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Un excellent jeu, je ne suis pas déçu. je trouve la durée de vie très correcte, l'univers est prenant et les donjons très sympas. L'histoire est très simple mais reste accrocheuse. Un excellent retour en enfance pour ma part !

luigi467
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Etant un grand fan de la série TLOZ et tout particulièrement d'A Link to the Past, j'étais très curieux de découvrir cet épisode sur la 3DS.

Tout d'abord, il faut dire ce qui est: c'est beau! La 3D a rarement aussi bien fait son oeuvre sur la plateforme. Cette particularité d'ailleurs, couplé au retour de la vue de dessus permet un certain renouvellement dans les donjons et les énigmes proposées.

Quant aux musiques, les thèmes classiques sont de retour, on en attendait pas moins. Grosse mention pour les joueurs de musique dans le bar du village Cocorico, très sympa comme feature!

La critique qui est généralement faite à ce jeu est la durée de vie. Beaucoup de gens le comparent naturellement à son prédécesseur. S'il est vrai que je trouve que les Zelda sur portable ont tendance à se raccourcir, je crois qu'on idéalise un peu certaines choses du passé, simplement car on était plus jeune et cela nous paraissait dur. J'ai refait certains donjons d'a link to the past récemment pour avoir une idée, certains qui m'ont paru horrible à l'époque ne m'ont pas opposé de résistance particulière. Cela m'a donc fait relativiser sur la soit disant courte durée des donjons, même s'il faut bien admettre que c'est parfois inégal.

Concernant le nouveau système d'objet, même si l'on est un chouilla déboussolé par ce changement dans une série aux codes bien ancrés, il faut avouer que le système permet plus de flexibilité dans le jeu et redonne un intérêt aux rubis, malgré le fait que vous en ramasserez à la pelle.

L'histoire change peu, les quêtes et activités annexes restent présentes. Le jeu est enchanteur et fait suite à un grand classique. Il est novateur tout en préservant l'esprit qui a fait la renommée de la série. Bref, je le conseille à tout personne possédant une 3DS.

Youth1996
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Un bon retour au source ! Plaisant aussi si on aime l'univers de Ocarina of Time puisqu'on retrouve dans A Link Between Worlds notre bon vieux village Cocorico , nos Gorons , nos poiskayes mais perso' j'accroche vachement plus en 3D ! Respecter les ancêtres c'est bien mais je trouve la map petite est assez chiante a traverser , mal foutue , toujours a faire des sales détours. Heureusement qu'on peut se téléporter par magie a certains endroits stratégiques. Les donjons ne m'ont pas spécialement bluffés, sympa mais sans plus. Ce Zelda est un bon jeu mais qui ne m'a pas scotché comme un OoT ou un Wind Waker. Un zelda a acheter que si vous appréciez déjà la franchise. Sinon commencez par l'un des opus cité plus haut ou encore Majorask Mask

monsterenergy15
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Je me rappelle ALTTP ahhhh ....
C'était le bon temps.Mais 20ans après il revient dans a link between world.
Très bon jeu , mais une aventure un peu courte et facile
Dès décors sympa et une musique épique derrière : tout est parfait. SAUF (il y a toujours un sauf) l'aventure et la façon de marcher de link (on dirait qu'il rush tout le temps ça crispe )
Voilà pourquoi seulement 17(il en méritait 17,5 maos il n'y a pas de virgule à la notation ...

steevyeb
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

J'aime bien c jeu pour plusieurs raison :
- 1ere raison j'aime bien ce nouveau pouvoir de rentrer dans le mur
- J'aime bien la carte ( la meme que a link to the past ).
- Les armes son supers .
-J'aime les perso ( LINK LAVIO GANON ).
Et bien sure d'autre raison !!!

Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Enfin un nouveau zelda digne de ce nom
apres deux episodes assez mediocre sur DS, nintendo nous offre une aventure empreinte de nostalgie. Pour la premiere fois pour un jeu zelda, on retourne dans un monde d'hyrule deja existant, a savoir celui rencontre dans la magnifique A Link to the Past de la Super Nintendo
Ce nouveau 3ds est un must have pour differentes raisons, deja evoque par d'autres test de fans.
Ce que je mettrais en avant ; enfin link est jouable au stick, et non au stylet comme les Zelda sur DS, ouffff, on est sauve

Snake-redfield
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Enfin un zelda avec des innovation (la libérté d'exploration des donjons, les peitures murales la location d'armes) avec des bons graphismes, un bons gameplay bref une réussite à acheter les yeux fermer! =)

3DS 59.00€