17.1/20

dragoonlink_79
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Quelques heures sur ce jeu pour donner mon avis :

graphiquement, il est vraiment bien : les fans apprécieront les retouches de la map de ALTTP. Niveau contrôles c'est fluide et la prise en main est rapide. L'histoire commence bien et donne envie d'en savoir plus (j'ai 3 heures de jeu et ai évité un maximum les spoils) le nouveau système de location d'équipements est à double tranchant : soit on aime se retrouver avec "toutes" les armes à disposition dès que l'on a assez de rubis (c'est à dire rapidement) soit on regrette de ne pas découvrir au fil du temps les nouvelles armes (comme au bon vieux temps. il y a de nombreux mini jeux qui occuperont les plus férus et une quête annexe principale qui vous demandera de vous balader sur toute la map pour trouver les petites bestioles (100 au total) Le système de sauvegarde utilise maintenant des girouettes disséminées un peu partout dans le monde et sur lesquelles ont peut aller grâce à un moyen de transport ... poudlardesque !

Niveau difficulté : peu de moments dangereux pour le moment (mais le test de Romendil vous en a déja parlé) mais sachez qu'une mort vous ôtera vos différentes armes louées

En tout cas la magie zelda opère toujours : on cherche toujours à atteindre les quarts de coeurs planqués, à se balader sur les différents murs pour aller le plus loin possible afin d'atteindre un coffre ou bien de tester nos armes sur les differents mobs plutôt nerveux. j'ai hâte de continuer l'aventure et j'espère que cela vous plairai

Gan19
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

15 ?
Mais pourquoi seulement 15 ?
Diantre.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me procurer le jeu une semaine à l'avance comme les plupart des gens ici, je suppose.

A la base, j'attendais beaucoup de ce Zelda.
Tout simple parce qu'il renouait avec quelque chose qui m'était très cher pour un Zelda sur console portable :
La vue du dessus.

Pour moi, c'était quelque chose de capital.
Je me souviens des nombreuses parties que j'ai pu faire sur ALTTP, ou encore les deux épisodes de la saga Oracle, dans mon lit, le soir en me cachant de mes parents.
Cette vue du dessus, bizarrement, véhicule beaucoup de nostalgie chez moi.
Et en plus, le jeu se déroule dans l'hyrule de ALTTP.
Je n'ai donc pas vraiment réfléchi.
Achat compulsif d'un fan de la première heure.

Mais après avoir terminé ALBW, que peut-on vraiment en dire ?

Déjà, parlons, des points positifs.

Premièrement, c'est la suite d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Le matériau de base était donc suffisamment solide.
Graphiquement, on retrouve la patte des épisodes vue du dessus.
D'un point de vue technique, c'est donc assez léger.
Surtout après OOT 3D arrivée sur la console en début de vie.
Pourtant, je n'ai pas réussi à lâcher la console une seule fois.
Peut-être parce que la direction artistique est, quand à elle, irréprochable.
C'est coloré, propre et ça me renvoie des années en arrière, à me voir en train de jouer sur ma vieille Game Boy grise à Zelda DX.
Et je pense que le problème est finalement là, paradoxalement.
Parce qu'à vouloir trop jouer sur l'aspect nostalgique du soft, on peut en arriver à penser qu'il s'agit d'une espèce de cache-misère. J'y reviendrai plus tard.

Aux rayons des bonnes idées, on peut ajouter aussi le nouveau pouvoir de Link. Se transformer en dessin pour se coller au paroi.
Cela ajoute de nouvelles mécaniques et de nouvelles énigmes intéressantes, mais cependant pas assez poussé pour des joueurs cherchant de la difficulté.

Par ailleurs, je n'ai pas eu de problème avec le design de Link. Je trouve tous les designs des personnages vraiment très mignon. On reste dans l'esprit Nintendo pour le coup.

Le système de location est intéressant.
Il évite la linéarité et nous permet d'enchaîner les donjons dans l'ordre que l'on veut. Pourtant, il est pour moi à l'origine d'un des plus gros points noir du jeu.
Je pense personnellement qu'il a mal été intégré.
L'idée est pertinente, oui.
L'application l'est moins.
Mettre les objets en location éclate encore plus le scénario inexistant qu'il ne l'était déjà par le passé.
On a l'impression de faire le jeu par automatisme, en fait.
La mécanique est tellement huilé qu'on sait déjà ce que l'on doit faire.
On fout le jeu dans la cartouche, on se dit : " C'est Zelda, on va saigner les donjons, sauver les sages et sauver la princesse. "
Bah c'est exactement ça, sauf que Nintendo a poussé cela à son paroxysme.
C'est à peine si on a une petite cinématique de temps en temps entre deux donjons pour nous dire : " Alors Link, ça chille ?"

Sinon les musiques sont tops comme d'hab'.
Et pour une fois que la 3D est utilisée de manière intelligente, je ne vois pas l'intérêt de la voir comme un point négatif.

Au niveau des points négatifs, j'aimerai revenir sur cette idée de cache-misère.
Je m'explique.
L'aventure est courte. Très courte et surtout très facile.
De plus, la démarche de Link nous donne l'impression de tout le temps rusher.
Parfois, j'ai l'impression qu'il est sous Speed.
Et j'ai l'impression que Nintendo fait appel à notre Nostalgie pour nous faire oublier cet état de fait.
Le jeu peut se finir en une dizaine d'heures.
Et honnêtement, il n'y pas tant de secret que ça.
De plus les donjons sont vraiment très court.
Entre 30 minutes et maximum 1h.

J'ai peut-être peint un tableau pessimiste.
Mais ne vous y trompez pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce soft.
Ce furent une quinzaine d'heures très remplies.
En tout cas, bien plus remplies que sur d'autres jeux.
Il n'y a vraiment aucun temps mort.

Un bon Zelda mais qui ne vous viendra pas à l'esprit dans vingt ans quand on vous demandera quel Zelda vous a marqué.

Mais à faire pour patienter avant l'arrivée de Bravely Default.

kiezer1
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

pour ma part ce sera 15/20
les points positifs seront simple puisqu'il sont personel c'est a dire que le jeu zelda est beau j'aime le design de link et les musiques sont super et le jeu est évidemment génial et le système street pass est sympa(mais jaurai aimé le fait de pouvoir visionner les combats que les gens qu'on rencontre font avec notre link, il aurais fallu nous envoyer la vidéo automatiquement quand la personne se connecte sur le net)
points négatif ensuite :
le système des locations d'objet, je m'explique, ce système n'est pas forcément mauvais, mais le fait d'avoir besoin de beaucoup de rubis pour tout avoir était une bonne chose, le soucis c'est qu'ils ont fait ce que je craignais a savoir le syndrome de new super mario bros 2 comme je l'appel :P
c'est a dire qu'on trouve des rubis partout, et au moment même ou on me propose de louer les objets j'avais pu tout louer d'un coup
et lorsque qu'on m'a proposé de pouvoir acheter les objets j'en avais 4 direct. ducoup le fait d'explorer les zones et de savoir quel objet je devais prendre à été brisé puisque j'avais tout. j'aurais préféré (je dis ça comme ça sans dire que c'est LA bonne idée hein) par exemple une limitation au nombre d'objet qu'on peux louer ou acheter en réduisant le nombre d'objet dans notre inventaire pour x raison (sac trop petit avec possibilité de l'améliorer) cela m'aurait permis de retrouver le côté exploration que j'avais avant (puisque dans les autres zelda vu qu'on avais pas tout d'un coup on allais quelque part et on revenais une fois l'objet acquis) et j'aimais ça, bien sur ce système n'est utile que lors de la première partie vu que après on connais les lieux, mais avec ce système j'aurais eu la petite étincelle que je retrouvais dans les autres zelda.
je n'énoncerais que celui là car les autres avis ont énoncé les autres défauts(facile durée de vie etc...) voilà ^^
ah oui j'oubliais un autre ! ducoup avec le syndrome nsmb 2 énormément de coffre sont des rubis ducoup facultatif donc c'est dommage car ducoup on ne sais pas si on les a tous trouvé par exemple, et enfin un truc qui me perturbe énormément et que personne n'a dis (désolé mini spoil sur comment trouver des objets même si ils ne sont pas trop caché)

ben a chaque donjon pour sauver un sage ce trouve un objet qui nous améliore (un des minerai pour améliorer l'épée ,tenue,arcane de l'endurance etc...)
je trouve ça trop facile, on nous donne un monde identique quasiment a ALTTP, c'est trop demandé de rajouter des vrais quêtes annexe pour nous faire avoir ses objets? je pense que c'est à ça qu'on vois que nintendo n'a pas voulu se fouler (on peux penser qu'ils ont fais ça pour quand même nous donner un objet par donjon mais c'est donc aller a l'encontre de leur nouveau concept donc je n'adhère par du tout a comment obtenir ses objets là)
on peux se dire qu'ils ont fais ca pour nous éviter de nous équiper de tout dès qu'on se trouve dans l'underworld, mais bon une quête annexe qui s'active avec un pnj lorqu'on a fais un certain nombre de donjon c'est pas dur a programmer donc nintendo a eu la flemme selon moi
voilà un avis un peu long mais ainsi il complète un peu plus les opinions des autres sur les défauts du jeu (ps j'ai mis 15/20 le jeu en reste génial je développe juste les défauts ^^)

MrLouink
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

J'attribue à ce jeu la note de 16. C'est une bonne note pour un bon jeu. Sans plus.
J'attendais beaucoup de ce jeu, étant donné qu'il s'agissait d'une "suite" à Link to the Past sur SNES. J'imaginais que cet opus 3DS allait être aussi bon que son prédécesseur, mais je m'étais trompé. Ce jeu n'est absolument pas mauvais (loin de là), mais pour un fan de Zelda de la première heure, il peut être décevant. Je vais alors faire un listing des mauvais points :

- L'histoire est trop facile et rapide;
- Tout comme les quêtes annexes;
- Un peu trop enfantin à mon goût;
- La map paraît grande mais au final, Link nous fait perdre cet effet à courir partout

Je suis un peu pessimiste, certes, mais en une bonne quinzaine d'heures, vous l'avez fini à 100%. Mais bon, graphiquement, il est très beau. Cet effet de vue du dessus m'a bien fait plaisir. Les musiques sont splendides comme d'hab'. C'est du Zelda mine de rien.

Cependant, ce n'est pas LE Zelda de tous les temps. Ocarina of Time et ALTTP ne seront pas détrônés par cette opus trop faible en contenu. Fort heureusement, ce jeu ne vous fait pas perdre de temps et vous fera patienter de l'arrivée d'autres jeux.

_tartOcitron_
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

17/20, car la réalisation est soignée, très agréable, la bande son est sympa, le gameplay est génial.

L'idée de peinture murale donne de nouvelles mécaniques de gameplay que le level design des donjons permet d'exploiter de brillante manière.
L'univers est agréable à parcourir, j'aurai aimé d'ailleurs plus de contraste entre le monde "ténébreux" et le monde "normal".
La durée de vie est correcte même si on en demande toujours plus ! Le jeu est un peu trop facile et manque de quêtes annexes, ceci est le gros point noir du jeu, ça et le bestiaire que j'aurai aimé voir plus vaste.
Pas de Goron, pas de Piaf, des zora dont le design ne me plait pas spécialement.

Je donne beaucoup de points négatifs mais il faut savoir qu'à part cela il n'y a que des points forts ! Ce jeu est une merveille en terme de 3D relief et de level design, les niveaux sont ingénieux et on prend plaisir à découvrir tous les secrets du jeu.

Un jeu à avoir sur 3DS

Zafeiri
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Tres bon jeu, on ressent la nostalgie de a link to the past, un systeme de peinture murale qui fait rever. Des mini-jeux en pagaille, la tour de l'escarmouche et un.mode difficile ce jeu est tres bien.

pkzm
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

A l'annonce de cet épisode et de ses nouveautés, j'ai tout de suite accroché. En effet, Lavio est plutôt bien intégré et son concept de te vendre des objets est bien pensé. En mode héroïque, ce mécanisme rend le jeu bien plus difficile. Combien de fois je suis mort dans le premier temple et j'ai à chaque fois dû revenir à la boutique et repayer la location du matos. La deuxième principale nouveauté est la transformation en peinture murale. Cette nouveauté apporte beaucoup au gameplay et permet des énigmes rafraîchissantes sur lesquelles on bute au début. Pourquoi je ne lui mets pas 20 ? Alors, le jeu est effectivement beaucoup trop facile (pour le mode normal en tout cas). Le mode héroïque aurait dû être proposé d'office (j'espère que ce sera corrigé pour Zelda Wii U). La durée de vie est ridicule. Il m'a fallu 12h pour la quête principale et 20h pour le finir à 100%.

remios987
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Je mets 18 car le jeu est très bien, très bon graphisme, bonne jouabilité mais il se finit rapidement et est plutôt simple. Heureusement qu'il y a le mode difficile pour pimenter un peu mais les énigmes sont plutôt faciles.

papermariobx
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

J'adore les références dans les jeux vidéos et visiter des lieux déjà connus, mais là c'est trop, on a vraiment l'impression que c'est un copié-collé de " A link to the past". Même carte, mêmes musiques et mêmes les donjons sont les mêmes.
Les énigmes sont quand même différentes et adaptées à la 3d de la 3Ds et c'est bien là le point fort du jeu. Grâce à cette 3D et la peinture, le jeu nous offre de nouvelles énigmes jamais vues auparavant.

The_Best_Fan
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Pour moi ce jeu est l'un des meilleurs de toutes la série.
Les graphique aurais put être un peu mieux développés mais bon un 19 ça frôle la perfection.
Sinon l'histoire est super sympa, bien longue comme je les aime avec des boss terribles et de nouveaux objets fantastiques.

musimon
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Je trouve ce Zelda absolument magnifique, et devient mon jeu préféré de cette année toutes consoles confondues.

Si certains le trouvent facile, je le trouve au contraire très bien équilibré. Les donjons sont d'une longueur convenable, nombreux, les énigmes ne bloquent jamais, elles demandent un peu de réflexion.

La location des armes et la carte ouverte sont des idées de génies.

Là ou le jeu me bluffe le plus, ce sont les graphismes. C'est sublime, je ne pensais pas que cette console pouvait offrir des textures aussi belles, et certains boss sont ahurissants de beauté.

Un très grand jeu, du très grand Nintendo!

vulkano
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu beaucoup trop facile pour les initié.

Par contre faudra m'expliquer certains point négatif qui a mon sens ne sont là que pour en trouver

"La quasi obligation de recourir à la 3D tout le temps "
n'importe quoi je n'est jamais utilisé la 3D donc pas indispensable du tout

"Les indices liés au podomètre de la console"
faut bien utilisé les fonctionnalité de la 3DS et le jeu est tellement facile qu'il n'y en a pas besoin du tout

"La tronche de Link"
mouais

Zeltyc
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Tout SAUF les prochains sujet est excellent de ce jeux:

1) le scénario du jeux n'est pas tr`s travaillé, comparativement au autres Zelda. Il n'y a pas beucoup de cinématique, du moin, pas beaucoup d'importante..

2) La duré de vie de ce jeux est ABSILUMENT BEAUCOUP TROP COURTE! Normalement, chez Zelda, on ne trouve aucun jeux en bas de 30h pour un joueur intermédiaire, mais avec ALBW c'est une première dans ce que j'appel les jeux «Acheté, terminé!» Un de mes amis à peu commencer et terminer un donjon le temps de ce rendre à l'école en autobus (25 min de trajet), il a ensuite vaincu le boss en environ 3 minutes pendant une pause...

3) Il est aussi facile de terminer ce jeux que d'aller saluer votre voisin. On sais tous que, de nos jours, ces deux cas sont difficilement avigasable, vu notre génération! xD Non mais sérieusement la facilité est étonnante, heureusement pour ALBW, on peux refaire le jeux en mode héro après avoir terminer le jeux une première fois.

Sinon tout est parfait à mon gout, la musique et les bruits sont ahurissants, les graphismes sont très jolis, et le gameplay est des plus confortable. Je le conseil à tout fan de Zelda, excepté si vous n'aimez pas les jeux trop facile!

Jaymz88
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Mettre 15 à un Zelda ça ne m'arrivera surement pas souvent mais je peux pas mettre plus à celui là. A link to the Past étant l'un de mes jeux préféré, j'attendais fortement ce jeu et j’espérais un peu mieux. J'ai globalement apprécier ce Zelda mais c'est d'une facilité déconcertante. Les donjons sont étonnant de simplicité et beaucoup trop courts. Le fait qu'on puisse faire les donjons dans l'ordre souhaité est pour moi un défaut puisqu'ils sont tous de niveau de difficulté équivalent c'est à dire très bas. ça reste un excellent jeu mais j’attends plus de cette série qui est ma préféré depuis que j'ai commencé les jeux vidéo...

albatrosdanor
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Je mets 11 à ce zelda déjà pour la simplicité, aucun donjon et aucun boss n'est capable de faire transpirer n'importe quel débutant. De plus, ayant tout les objets disponible dès le début enlève le charme de la découverte, on peut faire les donjons dans l'ordre que l'on veut, mais c'est une idée vraiment naze ! Nous montrer où aller sur la mini carte enlève encore plus la difficulté, on a même pas besoin de chercher où aller, vu qu'on nous le dit, merci Nintendo de nous assister.

je pense que le plus dur dans le jeux c'est d'arriver devant la porte du donjon, vu que les donjons eux même sont tellement simple qu'un enfant de 3 ans pourrait y arriver, le principe des donjons n'est plus de résoudre des énigmes pour avancer mais on a juste à tout visiter au moins une fois et c'est bon, on peut aller tuer le boss, aucun aller retour à se prendre la tête.

histoire vraiment bidon même si ça reste dans la lignée de certains zelda, avant on avait des OOT ou TWW où l'histoire était vraiment bien.

3D vraiment inutile et vraiment court au niveau de l'histoire, quêtes annexes nulles, bref jeux à prendre d'occasion et encore seulement si on est coincé chez sa mère-grand à la campagne et qu'on à rien d'autre a faire.

LiliDuRhone
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Ayant eu la version GBA (mais pas terminé) j'ai donc décidé de l'acheter.

Bien que la durée de vie soit courte(surtout dans le mode "non héros) il reste quand même sympa .

Bien graphiquement on peut très bien jouer sans la 3d .

J'ai réussi à le finir en mode normal et donc pu débloquer le mode héros.

Et là ça se corse (il doit me rester un donjon avant la fin).

Bref un jeu à avoir surtout si on a pas fini ALTTP sur SNES et GBA.

silene
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Déçue, vraiment très déçue... Ne m'a absolument pas captivée...
Inspiré par "a link to the past", je m'attendais à accrocher de suite à ce jeu, ça n'a pas été le cas... Oui, ils reprennent la carte du monde et les musiques de "a link to the past", mais fan de ce titre, et de zelda en général, j'ai essayé de jouer environ 04h00 (en 3 ou 4 fois) mais ce jeu a échoué lamentablement à me captiver, à l'inverse des autres jeux zelda. Certains me hueront probablement, mais si je sors cette cartouche pour jouer, ce n'est alors que par ennui et non par envie. Dommage...

3DS 59.00€