13.6/20

Missflorine
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Un jeu très mal noté par nos confrères américains mais qui vaut la peine de dépasser ces notes...
Déjà parce que certains bugs ont été enlever de la version européenne et parce qu'il faut se plonger dedans pour voir la vrai valeur de ce jeu...
L'histoire des personnages est le vrai bijou de ce jeu... on est immergé dans ce village, on a envie de savoir la suite des évenements... Il y a beaucoup de cinématique... beaucoup de quêtes (pas compliqué). Les objectifs : Débloquer les personnages principaux, résoudre leurs quêtes, débloquer les 100 habitants, agrandir votre magasin.
C'est un petit jeu très sympa, qui vaut le coup de s'y attarder !

Laurlyne
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Coucou^^

Ce jeu est magnifique, maniabilité parfaite même dans la boutique (faut user R et L pour bouger son personnage pendant le placement des tables).
Les ventes peuvent être rapide comme lente (selon si on laisse le prix, qu'on baisse ou qu'on monte les prix).
La zone d'exploration est assez grande et tout les 2 jours ont peu ramasser des objets à des lieux précis (fraises, truffes etc ...).
On peu transformer nos denrées alimentaire en nourriture etc. pour les revendre et faire des bénéfices.
Le fait de vendre aux personnages principaux, des objets différents déclenchent des scènes et fait avancer l'histoire.
J'aurais des tonnes de choses à dire encore (j'ai débloqué 92/100 des personnages du jeu)

Je conseil ce jeu pour tout ceux qui aiment Harvest Moon et la gestion de boutique^^

Missflorine
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

C'est un petit jeu très sympa, qui vaut le coup de s'y attarder !

Laurlyne
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Coucou^^

tenshiflo
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Attention, ovni japonisant en approche! Clairement pas destiné à tous les publics. Non pas pour un contenu inapproprié, non, mais plutôt pour son rythme et son apparent manque d'objectifs. Et pourtant... Si vous n'êtes pas allergiques aux jeux contemplatifs qui se dévoilent lentement, si les expériences sociales japonaises vous tentent... Foncez. Il est plus profond qu'il n'y parait ! Mais il vous faudra le déguster à votre aise.

Concrètement : investissez du temps dans votre magasin, proposez des tas d'articles, fixez les prix, baladez-vous, tâchez de satisfaire les clients... Ils vous le rendront! Et c'est grâce à vos efforts que vous pourrez découvrir tous les personnages et leur histoire... À vous de voir si vous en avez la patience, mais vos investissements seront toujours récompensés!

Je mets 15 cependant parce que les graphismes, kawaii bien comme il faut, sont un peu tristounes selon moi. Et la musique à tendance à me taper légèrement sur les nerfs. Et son côté "ovni contemplatif" ne plaira clairement pas à tout le monde :)

juge-96
Posté le 07 mai 2015 à 23:17

- Un Animal Crossing light -

Home town Story est une genre de Animal Crossing like mais avec une ambiance plus "manga", et surtout un gameplay basé sur la gestion d'une supérette. Le jeu avait pourtant de bons atouts et du potentiel, mais perd beaucoup de points à cause du gameplay principalement

Scénario : Tout commence par une lettre où on vous annonce la mort de votre grand mère. Vous devez donc rentrer dans votre village natal afin d'y rependre le commerce que votre défunte grand mère à laissé. Le jeu s'ouvre d'ailleurs sur une petit cinématique qui bénéficie d'une narration excellente qui installe une ambiance particulière et agréable. Dommage que cela soit de courte durée. Après il ne se passe plus grand chose. Les premiers jours enfilerons les arrivées de nouveaux personnages mais passé le 8ème jours c'est assez calme. Au final malgré un début excellent le reste est plat

Bande son : Juste excellent. Il n'y a pas beaucoup d'OST mais elles sont belles et travaillés

Durée de vie : Avec un scénario vite vaquant et un gameplay mal huilé, on n'y passera pas beaucoup de temps et ceux malgré l'ambiance générale assez bonne

Gameplay : Le principe est simple. On gère sa boutique en achetant des objets et en les revendant. On choisis également le prix mais aussi où les mettre dans le magasin. Et c'est là le soucis, c'est que à part cela, le jeu est assez vide. Sans parler de défauts assez gênants comme par exemple le magasin qui ouvre beaucoup trop tôt ou la ville mal conçu rendant la navigation en son sein difficile. Sans parler que rester stoïque en attendant les clients n'est pas des plus passionnants. Et ce n'est pas tout, car les clients peuvent être de mauvaise humeur si vous tardez à les encaisser. Cela est donc gênant car on ne pas tout simplement pas explorer la ville et ces alentours sans baissez notre "répétition" (si le jeu en prend bien compte...). Et cerise sur le gâteau : impossible de sauvegarder sans passé une journée. Ce qui est gênant par moment

Graphismes : Graphiquement le jeu est correcte avec un bon game design qui lui fait honneur. Cependant la plus part des textures manquent de pepse et ne sont pas assez colorés

Points Positifs :

• Un bon game design mignon
  • Une bonne ambiance
  • Gérer sa boutique est marrant...
  • Un départ excellent...
  • Très bonne bande son

Points Négatifs :

• ... mais pas longtemps, vraiment
  • ... Pour une suite assez vide
  • Devoir passé une journée pour sauvegarder
  • La ville mal conçue et un peu vide
  • Des graphismes pas très colorés
  • Un gameplay limité
OoMicka59oO
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

C'est un assez bon jeu dans l'ensemble. Même si la maniabilité reste un peu à désirer. Surtout lorsqu’on est dans son magasin. Pour l'histoire (s'il en existe une), vous êtes lâché dans le jeu qu'avec seul didacticiel: comment placer les présentoirs, et marchandise. Donc vous vous retrouvez à la tête du magasin de votre grand mère que vous devrez faire prospérer pour ensuite l'agrandir. Pour moi ce jeux peu très vite devenir ennuyeux.

coIdfinger
Posté le 27 févr. 2015 à 12:23

Je l'ai eu et je l'ai vite revendu. Pourquoi ? Hé bien parce que c'est un jeu bâclé et très vite très chiant et redondant à plusieurs niveaux. J'ai bouclé un précédent Harvest Moon sur DS qui en dépit de ses défauts avait des finitions correctes et un peu de diversité de contenu, là ce n'est pas la même chanson. Graphiquement et musicalement c'est vide, cloné, fade, triste et terne. On est dans du kaway japoniais générique. Et on n'est pas aidé par l'interface, on se perd dans le menu, sur la carte, c'est pénible. Ensuite les tâches sont ultra répétitives, les quêtes et la personnalité des NPJ creuses au possible.... on ressent (sans doute) la pénibilité du boulot de caissière d'Auchan croyez moi ! Ramassage, échanges, commandes, ventes, agrandissement et qq activités de détentes désespérantes... où est le fun ? C'est un jeu pour vous abrutir dans la banalité, vous sortir du temps et de l'espace, vous faire oublier que vous existez. Vous êtes prévenu !

Chelseatak
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Je prends énormément de plaisir a jouer a ce jeu, je dirais même qu'il rend assez accro. Comme il a été dit dans un autre commentaire, il s'agit de l'un de ses ovnis japonais ou on développe son magasin et ses contacts avec les différents protagonistes et c'est vraiment plaisant. C'est un très bon jeu pour se détendre et si vous aimez les jeux de ce genre vous ne serez pas déçu. Par contre si vous n'êtes pas patient et que vous aimez les jeux ou il y a toujours de l'action passez votre chemin, pour les autres je vous le conseille vivement !

seilin
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Je reprends ce jeu, que j'avais délaissé après 2 heures de jeu car je n'accrochais pas trop.
Et là, 4 mois après, j'ai eu envie de me replonger dedans, et je ne décroche plus :-d

Le jeu est sympa, les perso sont mignons et on se laisse bien prendre au jeu!

C'est assez déstabilisant de ne pas être du tout guidé, on ne sait pas quoi faire, il n'y a pas de légende pour les différents menus... Sans compter la caméra qui est pas vraiment facile à suivre!! Mais petit à petit on s'y fait.
Il faut apprendre à explorer la carte, prendre le temps de tout observer et par la suite on apprends où aller pour ramasser les objets, où et quand aller voir les différentes maisons pour acheter des objets, fabriquer des aliments...
Il y a de nombreux habitants à débloquer au fil du jeu également, ce qui apporte un objectif de plus à l'objectif initial de rassembler les fragments.

Par contre, il faut avoir de quoi noter à côté et penser à tout noter ce qui se passe, au risque de rater quelque chose...

Lidrix
Posté le 03 janv. 2016 à 10:13

Prenez Harvest Moon et Cie enlevez le coté personnalisation, construction et univers coloré vous obtiendrez Hometown Story.
Un jeu pas mauvais en soi mais vite redondant, on ramasse des trucs, on pêche pour faire passer le temps, on fait le tour du village pour espérer déclencher des cinématiques et voilà... Debloquer les histoires de chaque perso fait son effet mais hormis cela les choix sont très limités et le jeu excessivement simpliste.
Sans compter une caméra qui parfois donne envie de s'arracher les cheveux, un gameplay par forcément intuitif et aucun tuto hormis : "tu poses les présentoirs comme ça et les marchandises comme ça" et ensuite?!!
A essayer si vous aimer le genre mais préférez lui Story of seasons.