17.6/20

Shisubekii
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très vieux joueurs de pokémon (version bleu sur color)

Et je peux dire sans hésitation que c'est le meilleur jeu pokémon de tout les temps!

Les graphisme sont splendide, les animations très réussis et étant un jeune dessinateur dans le manga j'apprécie énormement les illustration de se jeu.

Il n'a rien à voir avec Noir 2, il est totalement différent et retrouver les pokémon de la première génération me ravie au plus au point.

Bref Pokéfan de toutes âges, foncé sur se titre qui est tout bonnement MERVEILLEUX! ça fais longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo! 19/20 mérité!

Railgar
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

enfin un pokemon en semi 3d !

depuis le temps qu'on attendais ca, pas que j'aime pas la vue aérienne, mais avoir des combat a la pokémon stadium quel pied!

c'est joli, voir trop, la 3ds est a son maximum hélas ( ralentissement si 3d activé pendant les combat )

pleins de petit clin d'oeil a la 1G bleu rouge jaune, la "foret de jade par exemple".
les starter de la 1G.

pas mal de nouveauté sympa, comme gagner de l'exp en capturant un pokémon, les combat de horde très sympa, les animations vraiment vraiment au top, ils ont énormément bossé sur ce point.

et pour couronner le tout le "pika pika" de pikachu quand on l'envoi au combat est magique =)

l'impression de revenir quand j'était gosse.

white2
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Pokemon x est pour moi le plus beau de la series mais il y a pas a sais de nouveaux pokemon 50 je croix c'est plus pous la 1er et la 3eme generation que pour la 6eme qui est vraiment pas mis en avant sinon n'ésiter pas pour la prend la vaut largement le coup .

Nocake-o-citron
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Le gros point fort réside dans les musiques (elles sont toutes parfaites.) et les graphismes (la 3d par contre est à jeter, comme avec tous les jeux de la 3ds selon moi)

Seul défaut, les méga-évolutions pourtant mises au coeur du jeu.
Soit on en met pour tous les pokémons, soit on en met pas du tout.

On se retrouve avec des Oobers, genre crachacrok (jmen fous du nom, ça montre à quel point je porte de l'intérêt à ce genre de pokémon no brain) qui passe du statut oober au statut MEGA-Oober, bravo Nintendo/Gamefreak pour nous avoir sorti une telle connerie. Attirer les gens sur un jeu c'est bien, mais attirer de manière intelligente et mesurée c'est mieux.

Comme je suis de nature tout le temps grognon jvais passer sur les nombreux points positifs du jeu (tellement + nombreux que les mauvais points d'ailleurs).

Dans la continuité je dirai que Game freak/Nintendo ont accouché d'un jeu pratiquement parfait. C'est comme si vous lisiez du Agatha Christie ....mais qu'au beau milieu du bouquin c'était écrit avec tout un tas de fautes dégueulasses et immondes soutenue par une narration incompréhensible digne d'un enfant de 5 ans.
Je parle ici des 500 pokémons présents. 500 pokémon plus ou moins, qui ne sont qu'un argument totalement bidon.
Sur les 500 pokémons, seulement 100 au plus sont exploitables en ligne, les autres ne servent qu'à monter de lvl, à battre la ligue et après on les jete car ils sont useless.

Parmis ces 100 pokémons jouables, il y en a bien 30-40 qui sont Oober, donc cheat.

Pour ceux qui ne savent pas, l'ordre des pokémons dans leur utilisation admise :

Ooober : pokémon en général à + de 600 pts de caractéristiques.

Over-used : dans ces eaux là, mais reconnus moins cheat

Under used : pokémon ayant de l'intérêt mais comme ils n'ont pas 600 pts de caractéristiques de base, ils tiennent jamais + de 2 coups face à des oobers, quelque soit l'efficacité de l'attaque adverse.

rarely used : stats vraiment médiocres, utilité démontrée, mais personne se risque à les utiliser

never used : peut etre 300 des 500 pokémons, on est beaux moi j'dis

Ce qui fait qu'en ligne, et quand je regarde aussi les championship pokemon il y a toujours LES MEMES pokémon qui reviennent sans cesse, avec les MEMES attaques.

je lance mon braségali, mon cracharcrok, mon araignée en métal pourrie, mon drattak et toutes mes saloperies, ça se résume à ça !

Comment peut-on passer de 500 pokemon à seulement 40 ? AVEC TOUS LES MEMES ATTAQUES ? C'est flinguer un chef-d'oeuvre de manière volontaire et c'est tout bonnement criminel.

Un message à Gamefreak/Nintendo si tant est qu'ils lisent des sites français, mais j'suis convaincu que ça doit gueuler dans d'autres langues aussi : revoyez TOUS vos pokémons et mettez les sur un pied d'égalité, ça amènera de la diversité dans votre jeu qui en manque cruellement.

Et pour les gens comme moi et il doit y en avoir beaucoup, qui préfère jouer avec leur pokémon préféré ? pas forcément OOBER ou Over-used, on fait quoi ? on subit les défaites sans broncher ? IMPOSSIBLE de jouer un Chimecho par exemple alors que je l'adore, bah j'ai plus qu'à aller me rhabiller c'est simple.

Ce qui m'énerve le plus c'est ce faux sentiment de liberté qu'on nous vend dans ce jeu en nous faisant croire qu'on a le choix un peu comme Gran turismo avec toutes ses caisses mais combien va t'on réellement en utiliser ? sachant qu'il y en a des pourries injouables ?

Aujourd'hui on est dans des jeux guidés, simplifiés, pour enfant décérébré, les jeux nous ramollissent le cerveau à la place de nous apprendre des choses et même dans pokémon on suit un couloir bien caché pour ce qui est des combats online.

Et les ajouts de méga évolution FORCE les gens à adpoter un pokémon capable d'évoluer car sinon comment contrer un charakrok avec 700 d'attaque non boostée ?

J'aime aucune des méga évolution et jamais j'accepterai une tête de fion de méga évolution dans mon équipe. Ce serait bien que les choses changent et qu'ils aillent jusqu'au bout quand ils décident de faire un jeu bon et qu'ils arrêtent de saloper des méga productions comme ça.

NedFlanders92
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Après un épisode dont les avis globales sont plutôt mitigés, Pokemon revient avec des nouvelles versions cette fois-ci basé sur le sex... enfin sur les deux genres humains ( je ne compte pas les hermaphrodites... ) !

Première chose que l'on remarque d'entrée : enfin de la 3D dans un jeu Pokemon sur console portable !
Les graphismes ne sont certes, pas magnifiques mais sont agréables.
En parlant de 3D, la fonction 3D est complètement obsolète, on ne peut l'activer que lors des cinématiques ( qui durent en générales... 30 secondes... ) et lors des combats mais le jeu est beaucoup moins fluide lorsqu'elle est active.
Le Pokedex contient 69 ( oui, 69... ) nouveaux Pokemons plutôt réussis contrairement au 150 Pokemons de N/B plutôt ratés.
Niveau gameplay, on retrouve du Pokemon classique avec cette fois-ci quelle que nouveauté :
- Le SPV, qui permet d'augmenter les EVs plus facilement qu'auparavant, parfait pour les joueurs voulant commencer la stratégie ( car dépenser 10000 Poke$ pour un produit dopant comme dans les anciens, c'était chiant ! ).
- Les Megas-Evolutions, rendant des Pokemons craqués comme Mewtwo ou Carchacrok, encore plus craqués.
- Et surtout, le type Fée, qui rééquilibre la table des types et rend le type Dragon moins cheaté.
La map inspiré de la France, notre beau pays, est plutôt sympa à parcourir. Elle n'est pas trop linéaire contrairement à la première version d'Unys.
Cependant, les musiques sont, pour moi, une déception. C'était justement l'une des rares qualités de N/B. La musique de la team ennemie est à vomir et celles des champions d'arènes n'est pas beaucoup mieux.
Et niveau scénario, là où N/B était plutôt intéressant, on revient cette fois-ci avec quelque chose de plus basique mais moins intéressant.
Pokemon X, Gardevoir, 69 nouveaux Pokemons, tous laissés penser que ce Pokemon allait être un putain de jeu p*rno mais que nenni !
Bref, bon jeu que je conseille aux possesseurs de 3DS !

Illuminise
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Ah, ce jeu. On en a entendu parler, on s'est renseigné, puis on a attendu. Attendu avec impatience les news, puis on a attendu de pouvoir jouer à ce joyau. Personnellement, je n'ai pas été déçu. Noir 2 et Blanc 2 avait déjà réussi à nous faire patienter suffisamment, mais seulement en le comparant à Noir et Blanc.
Car X et Y nous font définitivement et clairement entrer dans une nouvelle ère. Les graphismes en 3D et totalement nouveaux en sont la preuve. (on notera que les personnages peuvent maintenant se déplacer en diagonale... Enfin...) Ceux qui auront suivi la série du début seront au moins satisfaits des animations des attaques en combat, et verront l'évolution.
Un autre point fort de ce jeu est l'ajout des 5 précédentes générations, qui réconciliera les anciens dresseurs avec les nouveaux. Malgré le fait que les nouveaux Pokémons soient au nombre de 70, ce qui est peu pour une génération complète, on a désormais le choix de se constituer une équipe "d'anciens" ou de "nouveaux". Un choix qui ne déplaira pas à ceux qui avaient trouvé leur Pokémon favori dans les anciennes générations.
Question combats, peut-on réellement parler d'améliorations d'un jeu à un autre ? Dans Pokémon X et Y, oui. De nouveaux modes de combats font leur apparition, celui dont on entend le plus parler étant le combat de horde. Cinq Pokémons vous attaquent simultanément, mieux vaut dans ces cas-là prévoir des attaques qui touchent plusieurs Pokémons en même temps. LA grande nouveauté restant les Méga-Evolutions qui peuvent quasiment vous sauver le combat, mais qui peuvent aussi vous déstabiliser, suite aux changements de stats et de capacité spéciale que votre Pokémon peut avoir.
A côté de la trame principale, il y a des activités annexes plus que jamais nombreuses, à commencer par la PokéRécré. Personnellement, je ne peux pas vous en parler, elle ne m'a pas intéressée. D'après ce que j'ai compris, elle permet d'affiner les liens entre le dresseur et le Pokémon. Outre cette activité, il y a également le SPV pour Système de Perfectionnement Virtuel, qui permet d'augmenter les stats de vos Pokémons à travers des minis-jeux, ce qui est assez pratique.
Je vais finir sur l'incroyable online qui est au final le centre d'attraction même de ce jeu. Tout d'abord, en se connectant à Internet, on peut voir défiler le monde entier connecté à Internet, les défier, échanger... Ils passeront du rang "Passants" au rang "Copains" si vous voudriez les ré-affronter ou ré-échanger. Une autre nouveauté est l'échange miracle. Il s'agit d'un échange où vous envoyez un Pokémon... Mais vous ne savez pas avec qui vous échangerez et donc quel Pokémon vous recevrez. Il est donc intéressant si au départ on ne veut pas trop se casser la tête à tous les attraper. Enfin, la GTS, indémodable sera de retour, mais cette fois avec une option bien pratique : elle permet de rechercher les Pokémons qui ne sont pas dans le Pokédex par saisie sur clavier.

En somme, Pokémon Y m'a conquis, a conquis des joueurs avant moi et n'a certainement pas fini de conquérir d'autres dresseurs assoiffés de combats. Jeu vivement recommandé.
(PS : Yveltal est plus badass que Xerneas, ahah.)

nighty-
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Pokemon Y, jeu tout simplement magique! Il débute une nouvelle génération de jeux POKéMON: La 3D! Même si peu de gens l'utilisent et qu'elle bug, c'est tout simplement magique!

Des pokemons sont un peu bizarres, mais je trouve le jeu assez impressionant niveau graphisme, ainsi que les attaques dans les combats.

A conseiller de toute urgence!

seedounet23
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Le renouveau de la série ! Enfin des pokémon en 3D !! 10 ans que j'attends ça.. On a l'impression de redécouvrir chaque pokémon, on a pour une fois pas mal d'ajouts intéressants, le type fée qui est une bonne chose, reste plus qu'à modifier le type normal ou le changer...

Les méga pokémon sont une bonne idée selon moi, il faut jusque que beaucoup plus de pokémon en bénéficie, la région est belle mais il manque cruellement de chose à faire après avoir battu la ligue..

Ce sera surement pour un Pokemon Z.

Servalath
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Pokémon qui nous revient en forme, après une 5G assez décevante à mon goût. L'évolution des graphismes en 3D est une excellente idée car les décors, les pokémons, les attaques et les personnages sont sublimes. La personnalisation de l'avatar est appréciable également, puisque c'est la 1ere fois qu'on voit ça. Bon, par contre, le scénario reste toujours un peu bidon et prévisible (la bonne vieille morale japonaise^^) et le SPV est une superbe idée, mais c'est un peu répétitif comme méthode.

Ganondorf_19
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Les graphismes 3D sont hyper impressionnants, on se croirait dans les jeux pour consoles de salon. Hormis Sépiatroce, les évolutions sont très faciles à réaliser. Le nombre de nouvelles bêtes est maigre, mais le pokédex de Kalos est titanesque. Les combats aériens viennent gâcher le jeu, mais infimement. Les pokémon en retard se rattrapent vite grâce à la nouvelle utilisation du Multi Exp.

Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

ce jeu... c'est LE jeu pokémon qui marque le passage à une nouvelle génération !
Ses graphismes sont tous simplement remarquable par rapport aux anciens opus. les combats -eux aussi- on radicalement changés, les effets de recul, la musique : génial ! la région ressemble étrangement à mon pays préféré, alors j'achète !
malheureusement, je trouve qu'il y a trop peux de nouveaux pokémon (~70) contre environ 150 dans Noir & Blanc.
l'aventure est plus facile que les anciennes et les activités après-ligue sont moins nombreuse qu'avant, quoique le mode Wi-Fi (échange miracle, coin combats, GTS...) vous garantira une bonne dizaine d'heures en plus facilement !
les deux nouvelles activités -la poké-Récré et le Système de Perfectionnement Virtuel, ou SPV- seront eux aussi très bien, car l'un, la Poké-Recré, vous donnera l'impression de jouer à Nintendogs avec ses pokémon et l'autre, le SPV, permettra à ce qui vous s'ouvrir à la partie stratégique du jeu beaucoup plus facilement qu'avant.
bref, pokémon X & Y est "le" jeu de l'année pour les pokéfan, petit est grand !

Ellie4ever
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

A part le scénario bidesque ! Ce pokémon est trooop bien !
C'est LE pokémon qu'on attendait tous !
Je pourrais enfin etre le meilleur dresseur, je me battrais sans répis, je ferais tout pour etre vainqueur et gagner les défis !
Je parcourais la terre entiere, bref j'vous fait pas un dessin !

Marna
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

vraiment j'ai été très très impressionné par ce jeu d'une qualité complètement extravagationnellement géniallisime.
la 3D est très jolie, le scénario est un petit peu plus travaillé que dans les autres pokemon et c'est assez rare pour le dire.
les combats sont mieux faits, il y a plus de pokemon, c'est un très bon jeu, bravo.

FrEEgyZz
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Un super jeu ,fini les animations pixélisées ! Même principe dans chaque version mais on ne s'en lasse pas !les seuls bémols sont la caméra qui change quand on explore les rues d'Illumis et la map un peu petite dommage...

Sheliak
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

J'ai acheté les deux versions, je pensais trouver pas mal de différences au niveau de l'apparition des pokémons, mais non au final ça ne diffère pas trop. Toujours un super jeu, impression de tout beau tout neuf avec la 3D.

Seul bémol: On ne peut pas échanger avec les versions précédentes.

nascar92
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Peu de nouvelles créatures pour cette génération mais l'effort a été fait sur la modélisation 3d de l'ensemble du jeu et des pokémons, et la qualité est bien là !
La durée de vie semble plus courte, comparable à Rouge/Bleu mais c'est pardonnable vu la réalisation inédite.

metallica-fan69
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Ayant connu Pokemon dès son arrivée en france, je me souviens parfaitement des cours de récré en primaire, dans lesquelles Pokemon était au coeur de toutes les discutions. Jeux, animé, cartes... On vivait Pokemon.
Mais, malgré les nombreuses années passées, la série n'a rien perdu de son charme.

La première claque lorsqu'on lance le jeu, c'est bien les graphismes. L'évolution énorme entre la DS et la 3DS, plus encore que lorsque la série était passée sur GBA. Cette fois-ci, fini les petits personnages et autres, dites bonjour à pokemon en 3D. Pokemon en grand, quoi. Et c'est pareil lors des combats, fini les images fixes de nos créatures, admirez-les maintenant se combattre entièrement animés !
Bon, les nouveaux pokemon de la 6G ne sont pas extraordinaires, en dehors de quelques uns vraiment sympas comme les légendaires ou le Tyrannosaure que j'affectionne tout particulièrement, le reste est dans son ensemble peu mémorable.
Cela dit, les développeurs ont fait en sorte que les fans de la première heure ne soient pas dépaysés, en proposant de très nombreux clins d'oeil aux premières versions, et surtout en proposant à fois un starter des versions bleu/rouge, mais aussi énormément de Pokemons des premières générations à capturer, si bien que les réfractaires aux nouvelles générations pourront facilement, et ce dès le début, se composer une équipe entièrement de pokemon "old school".

Côté gameplay, le jeu reprend les bases de la saga, avec tout de même son lot d'ajouts fort sympathiques. Premièrement, les rollers, que vous obtenez rapidement et qui vous permettront de vous déplacer relativement vite en attendant d'avoir la bicyclette. Le jeu reprend également l'utilisation infinie des CT, apparue dans les versions noire/blanche et ô combien pratique. Mais ce n'est pas tout: vous pourrez maintenant rencontrer des hordes de Pokemon sauvages, composées de 5 Pokemons de niveau relativement faible par rapport aux rencontres uniques. Notez que vaincre les 5 Pokemons d'une horde d'une seule attaque vous rapportera énormément d'expérience. Enfin, le jeu apporte le principe de Méga évolutions. De quoi rendre vos pokemons préférés comme Tortank, Dracaufeu ou autre non seulement encore plus classes, mais aussi bien plus puissants. Cet effet n'est pas définitif et ne dure que l'instant d'un combat lorsque vous l'activez, mais une fois une mégapierre obtenue, vous pouvez user et abuser des méga évolutions comme bon vous semble.
A oui, et le multi exp aussi. Non, le multi exp de X et Y n'est PAS NOUVEAU dans la série. Le fait qu'il apporte de l'expérience à toute l'équipe plutôt qu'à un seul Pokemon n'a rien de nouveau, c'était déjà le cas des version bleu/rouge sur gbc, le multi exp apportait de l'xp à toute l'équipe. Alors arrêtez de dire que c'est une nouveauté, parce que non, pas du tout, je vois plus ça comme un clin d'oeil justement aux tout premiers jeux.

La durée de vie est très bonne, comme à son habitude. Tout dépend ensuite de votre façon de jouer, si vous rushez ou si vous prenez le temps de vous entrainer, de capturer des créatures, etc. Cependant je suis un chouïa déçu par le nombre assez faible de légendaires capturables, moi qui aime beaucoup les mystères et la chasses aux légendaires, mais n'ayant pas complété le soft à 100%, il est fort possible que des mystères et autres pokemon légendaires me soient inconnus.

Les musiques sont de très bonnes qualité, mais la plupart ne sont pas aussi marquantes que celles des 3 premières générations. Mais la nostalgie joue certainement un bon rôle là dedans.

L'histoire, quant à elle, est dans la pure tradition de la série. Une méchante team, la recherche des badges... Bien que cette fois-ci ce soit plus scénarisé et que le jeu inclue pas mal de protagonistes plus ou moins importants, elle reste moins surprenante que celle de blanc/noir (notamment pour la fin de ces dernières qui était agréablement surprenante, et qui cassait intelligemment la routine de la saga). Cependant, j'ai bien aimé les quelques clins d'oeils et autodérisions, notamment certaines répliques de la team du jeu qui se moque de la fameuse team roquette du dessin animé.

Bref, ces deux nouvelles versions introduisent à merveille la 3DS et renouvelle de belle manière la série. Maintenant, et c'est un avis personnel, j'adorerais un remake de rubis/saphire avec les graphismes des versions X/Y. En tout cas, Pokemon n'est pas mort, bien au contraire, et je conseil ces versions à tout fan qui se doit de la saga.

3DS 78.43€