• French days 2022
Pokémon Y

17.6/20

Shisubekii
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très vieux joueurs de pokémon (version bleu sur color)

Et je peux dire sans hésitation que c'est le meilleur jeu pokémon de tout les temps!

Les graphisme sont splendide, les animations très réussis et étant un jeune dessinateur dans le manga j'apprécie énormement les illustration de se jeu.

Il n'a rien à voir avec Noir 2, il est totalement différent et retrouver les pokémon de la première génération me ravie au plus au point.

Bref Pokéfan de toutes âges, foncé sur se titre qui est tout bonnement MERVEILLEUX! ça fais longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo! 19/20 mérité!

Railgar
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

enfin un pokemon en semi 3d !

depuis le temps qu'on attendais ca, pas que j'aime pas la vue aérienne, mais avoir des combat a la pokémon stadium quel pied!

c'est joli, voir trop, la 3ds est a son maximum hélas ( ralentissement si 3d activé pendant les combat )

pleins de petit clin d'oeil a la 1G bleu rouge jaune, la "foret de jade par exemple".
les starter de la 1G.

pas mal de nouveauté sympa, comme gagner de l'exp en capturant un pokémon, les combat de horde très sympa, les animations vraiment vraiment au top, ils ont énormément bossé sur ce point.

et pour couronner le tout le "pika pika" de pikachu quand on l'envoi au combat est magique =)

l'impression de revenir quand j'était gosse.

LaMe_BlaDe
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Jeu très bien,voir parfait, un large choix de nouveau Pokémon, beaucoup de nouveauté, le 1er Pokémon sur 3DS est un succès, nous n'attendons plus que les prochains jeux que j'espère aussi bien que celui-ci.

OnePieceKizaru
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je joue à pokémon depuis tout petit et je trouve celui-ci très bien réussi. Ils ont su apporter des nouvelles choses comme la personnalisation de notre dresseur mais aussi l'intégration d'anciens pokémons pour le grand plaisir des grands fans pokémons et des fans des anciennes versions.

Ces points forts ?
- la personnalisation de notre dresseur
- l'intégration des anciens pokémons
- des graphismes et un univers très bien réussi
- une aventure riche
- le online qui ralonge la durée de vie du jeu
- la nouveauté des méga-évolution

Ces points faibles ?
- une histoire qui n'a pas trop d'intérêt
- le poké récré pas très interessant
- trop facil avec le multi exp. ( j'ai jamais eu le besoin d'entrainer mes pokémons pour affronter les dresseurs et la ligue je l'ai passé sans les réaminer...)

PizzaGirl
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Réussir un épisode à la hauteur des versions Blanche 2 et Noire 2 n'était pas chose aisée, et pourtant Pokémon X et Y s'en sortent avec brio. Les animations et la modélisation des environnements sont de qualité, le contenu toujours aussi gargantuesque et le titre se veut encore plus tactique que les précédents grâce aux méga-évolutions et au nouveau Système de Perfectionnement Virtuel. On peut cependant regretter une aventure légèrement plus simple que les précédentes, ainsi que le scénario linéaire et comme souvent peu inspiré. Mais qu'importe ces quelques défauts, la licence Pokémon ne perd pas son intérêt malgré le poids des années, et tout cela pour notre plus grand plaisir ! Parfait !!!

kils91
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

le nouveaux Pokemon est tres sensationelle.
les graphisme sont epoustouflant pour un jeux 3ds. des lieu a explorer magnifique, des action lors des combat qui font kiffe!
je suis dessu du fait que la grande nouveauter la "mega-evolution" ne soient pas plus exploiter que cela, seulment peu de Pokemon on peut de mega-evolution, et elle n'apporte pas grand chose de plus au combat.
l'histoire et elle pour ma part trop courte et l'histoir n'est pas plus interressante et intriguante que sa.
malgre sa, le jeux nous fait kiffer de A à Z, avec de nouveaux pokemon, et de nouvelle attaque.
jeux que je recommande fotement malgres quelque defaut

Dada_Kaboom
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Il y a rien a dire le jeu est fabuleux je suis à plus de 300 heures et je ne me plains pas, la durée de vie est moyennement longue pour le scénario même si je le trouve nul en soit même mais ma note ne s'arrête pas qu'à la trame principale.

Ma note montre comment nintendo rapproche la communauté tout entière par le Online (l'échange miracle, la gts, les combats, le PSS) mais aussi cela donne un renouveau à la stratégie un peu baclé de la 5G, les nouvelles combinaisons, les objets...

La maison de combat qui s'adapte à votre team et qui vous oblige donc de changer de team c'est juste super fini les session de 7 combats nul en soit et qui foutent la flemme place à une stratégie quasi admirable de la part des IA du jeu *_*

Et le plus de cette génération et biensur la 3D qui offre 5 points de plus au jeu et à mon humble avis :3

-SunaNoGaara-
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Dernière version en date, avec sa version sœur "Pokemon X", Pokemon Y est en quelque sorte le nouveau visage de la série.

Révolution ? Non, une évolution.

Un charac-design plus détaillé, les environnements du jeu et leurs détails (au niveau des herbes par contre) plus travaillés. Ce qui n'est d'ailleurs pas une réelle surprise en soit, quand on sait que le jeu est jouable sur Nintendo 3DS, une console suffisamment puissante pour l'occasion.

Néanmoins, on aurait aimé pouvoir profiter du 3 de "3DS". En effet, la 3D n'est pas profitable dans toutes les phases du jeu. (présente dans les combats)

Concernant le scénario, c'est du Pokémon. Niais, en quelque sorte. Banal, rien de transcendant et présentant toujours un schéma plus ou moins identique.
Gênant ? Non, les scénarios dans les jeux Pokemon ne sont pas gages de grande qualité, mais ce n'est pas l'essence même de la série.

Le concept de Mega-Evolution divise. Limité à une méga-évolution par équipe, comprenons surtout "un par équipe" puisqu'on peut en dehors de tout combat définir quel Pokemon bénéficiera de ce power-up (on donne la gemme au pokemon voulu, rien de plus simple).
L'aspect visuel du Pokemon change, un bien ou un mal selon la Mega-Evolution.
Petit problème, certains n'avaient pas besoin de ce "bonus" alors que d'autres seraient plus crédibles avec un tel power-up.
Concernant l'utilité en combat, pour le fun c'est une bonne chose bien que, face à une I.A encore un peu moins intelligente, parfois un peu abusée. L'avenir des Mega-Evolution se dessine au fil du temps dans l'univers de la stratégie Pokemon, évolution à surveiller.

Le nombre de nouvelles créatures, même en comptant les Mega-Evolutions, n'est pas assez élevé. Mais avec toutes les améliorations apportées à la série, ne pouvons-nous pas excuser cela et plutôt porter notre jugement sur la prochaine génération quand elle dévoilera sa liste de nouveaux Pokemon ?

Autre point qui divise, la bande-son du jeu. Cette fois, à chacun de se faire sa propre idée. Même sans avoir le jeu, il n'est pas compliqué de pouvoir écouter la bande-son.

Grosse évolution de la série, nouveau départ en quelque sorte. N'étant pas exempt de tout reproche, Pokemon X/Y représente bien la série sur son nouveau support.
Ce n'est pas un jeu à raté pour les habitués/fans.
Pour les nouveaux joueurs, il est parfait puisque très accessible.

TheDeadlyDoldi
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Jouant a Pokemon depuis toujours, je me suis proccuré cette version et on y retrouve tout le plaisir du'un pokemon cependant je regrette deux petites choses qui font que je ne mettrai pas 20 a ce jeu.
Il sort sur 3DS, et elle ne peut être activé que pendant les phases de combat (et quelques cinematiques) mais!! Elle fait lagger le jeu d'une telle puissance que je la desactive tout de suite.

[JV]DoublePoney
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Pokémon Y se révèle être une pure merveille! Avec une carte de Kalos nous rappelant notre beau pays, des combats encore plus épiques avec l'apparition du nouveau type fée et des méga évolution, une personnalisation du personnage sympathique, Pokémon Y est le digne successeur de cette série qui débarque sur 3DS!

Un jeu excellent, mais malgré tout, un peu trop facile.

Athenium
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Bon déjà ,je vais vous dire pourquoi j'aime bien se jeu:

De nouveau pokemon,de nouveau dresseur,de nouvelles arène et de nouveau champion

Pourquoi n'ai-je pas mis 20/20 ?

Tout simplement parce que,l'histoire et bien mais on fini le jeu assez vite,par rapport a pokemon Heart gold et Soulsilver,il y avait quand même 16 badge et 2 régions. :hap:

Bon ,voilà merci d'avoir lu.

_klafouti_
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Me l'étant procuré le jour de la sortit étant fan de pokémon je suis toujours sur le charme de ce jeu les graphique des attaques sont sublimes comment ne pas être éblouis malgré tout ça il y a un petit bémol très difficile d'entrainer son équipe car le niveau de la ligue n'augmente pas après la fin du jeu il y a les hordes certes sa reste très difficile a entrainer. La nouveauté du choix des vêtements est vraiment super plus le même perso ont peut le personnaliser. Bref ce jeu est extra .

Zoctos
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

En ce qui me concerne je suis un fan de Pokémon depuis la première version sorti en France, soit la version Rouge ce qui remonte à quelques années déjà !

Un très bon jeu qui aurait pu avoir un 20 si seulement un problème qui est à présent (je trouve) assez récurrent sur les derniers jeux Pokémons : que fait-on après la ligue ? A part quelques captures de Pokémons en plus et quelques nouveautés rien d'attirant après la ligue et c'est vraiment le problème du jeu.

Sinon niveau graphisme : le jeu est vraiment beau pour un premier jeu 3D sur console portable celui-ci est vraiment bien réussi sur ce point là.

En ce qui concerne les musiques cet opus nous a livré de très bonnes musiques et encore une fois c'est une merveille !

Pokémon Y est aussi très dynamique sur les combats et après y avoir joué quelques heures on a du mal à retourner sur les anciennes versions comme Diamant/Perle où les combats étaient très statiques.

Voilà ! Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que GameFreak reprenne les choses en main sur le seul mauvais point que j'ai trouvé avec le système de mise à jour !

Mentalo17
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Je suis un fan de Pokémon depuis pas mal de temps mais j'ai été quelque peu déçu par Pokémon X et Y.

Il y a pas mal de nouveautés dans ce jeu qui sont assez sympathiques. Ainsi on a la Poké-Récré, une sorte de Nintendog-Like où l'on peut chouchouter son Pokémon en le caressant, en le nourrissant et en jouant avec lui. Tout cela permettra à notre Pokémon de gagner plus d'expérience, de se soigner de certains statuts, etc. Il s'agit donc là d'une nouveauté assez amusante et qui réjouira beaucoup de pokéfans.
Il y a également le SPV qui permet d'avoir un aperçu des EV (points qui augmentent les stats de nos Pokémon) et de les augmenter par le biais d'épreuves amusantes où l'on tire à coup de ballons de foot dans des ballons en forme de Pokémon. Entraîner son Pokémon afin qu'il soit compétitif est donc beaucoup moins ardu qu'auparavant (même s'il y a beaucoup d'autre paramètres qui rentrent en compte).
En parlant de compétition, le online du jeu qui s'appelle le PSS est beaucoup plus développé que dans les opus précédents. Il n'a jamais été aussi simple d'échanger un Pokémon ou de combattre via Internet ! On a même la possibilité d'échanger des Pokémon au hasard via les échanges miracles !
Enfin, une des principales nouveautés de cet opus est l'apparition des méga-évolutions. Il s'agit en fait d'une sorte de forme plus puissante du Pokémon qui méga-évolue, il voit ses stats augmenter, son Talent (ex Capacité Spéciale) peut changer et son type aussi. Il y a 28 méga-évolutions (+2 non officielles). Leurs designs sont assez réussis mais on aurait espéré plus de méga-évolutions... La 5ème génération est même totalement ignorée sur ce point alors qu'il y avait du potentiel...
Notez aussi qu'on a enfin la possibilité de personnaliser son dresseur ce qui le rend plus attachant (même si on aurait aimé avoir un peu plus d'options pour ça) et qu'on a deux nouveaux types de combats : les combats de horde et les combats aériens (pas révolutionnaire mais c'est déjà ça).
Enfin, le jeu comporte évidemment de nouveaux Pokémon. Là, c'est une grosse déception puisqu'on a que 70 nouveaux Pokémon (+2 non dévoilés). Certains sont beaux tandis que d'autre sont, comment dire, spéciaux... Et en plus il n'y a dans cette génération que 3 Pokémon légendaires (les emblèmes des versions + le légendaires qui complète le duo) plus trois Pokémon légendaires événementiels. Au niveau des types, c'est assez original (par exemple pour les starters) et on a pas mal de nouvelles combinaisons (Spectre/Plante, Feu/Normal, etc). Mais surtout, on a l'apparition du type Fée qui vient équilibrer le métagame. Et il n'y a pas que des nouveaux Pokémon qui gagnent ce type mais aussi des anciens.
Pour ce qui est du Pokédex régional, il se porte à plus de 450 Pokémon et est divisé en trois parties. Il y a donc une énormément de Pokémon à capturer et parmi eux il y a la quasi totalité des Pokémon de la 1G mais cela à pour conséquence de noyer les nouveaux Pokémon dans la masse.
Concernant le scénario, il est classique mais un peu décevant. On aurait apprécié qu'il exploite un peu plus les méga-évolutions, la Team Flare ou encore le mystérieux personnage A.Z.
Au final, on a donc une durée de vie en ce qui concerne la quête principale qui est très honnète. Mais en ce qui concerne les quêtes post-ligue c'est autre chose... En fait, une fois le jeu terminé, on s'ennuie. On est donc très loin d'Heartgold/Soulsilver et de Noir 2/Blanc 2 à ce niveau.

Niveau technique, le jeu est assez satisfaisant.
Le jeu est très beau (à des kilomètres de ses prédécesseurs) et les environnements et les Pokémon sont très bien réussis. En bref, il tire parti des capacités de la 3DS sur ce point.
Par contre, grosse déception pour la 3D qui est totalement sous-exploitée. Elle n'est activable que pendant les combats solo et dans quelques rares lieux et en plus, elle ralentit le jeu durant les combats. On note également d'autres petits ralentissements pendant les combats duo, trio, rotatifs ou en horde.
Concernant les musiques, on sent que les compositeurs on put se lâcher puisqu'ils ne sont plus limités par la console. Ainsi on a moins de sonorités "obsolètes". Mais cela ne change rien au fait que certaines musiques soient en deçà de ce qu'on pourrait attendre et qu'elles puissent être fades.
Sinon le gameplay reste classique mais très efficace.

En conclusion, on a l'impression désagréable d'avoir un jeu "bâclé"... On espère que Game Freak saura rectifier le tir avec les prochains opus même si le jeu reste un hit de la 3DS !

FireObscurity
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un jeu parfait, surtout que après avoir joué a un jeu aussi bien graphiquement parlant (pour un pokémon) ça ferait bizarre de rejouer à pokémon noire ou noire 2 , dommage que le jeu ne soit pas entierement en 3D mais cela dit c'est logique vu que le jeu est tellement puissant pour une console 3ds qu'il lag parfois , donc par exemple en combat horde + 3d = lag max

Sinon au niveau de l'histoire je trouve que ce n'est pas assez...et un après ligue assez maigre , j'ai bien aimé les enquêtes...

Onewargaming

graphismes: 17/20
durée de vie: 16/20
scénario: 11/20
bande de son: 12/20
jouabilité: 18/20

a part la ville d'illumis et lysandre, la bande de son de ce pokémon est bien catastrophique...

le + de cette version: le SPV, la poké recré et de meilleur graphismes (3D!) mais, qui doivent êtres revues. car pour des graphismes en 3D il y a de meilleurs mode: dqm par exemple, même si ceux la aussi doivent êtres améliorés!

Eliott17
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je n'ai jamais vu d'aussi bon graphismes pour un jeu Pokémon mais la caméra s'affole tout le temps ! Les graphismes des immeubles décoratifs d'Illumis sont presques pitoyables mais les graphismes de combats sont époustouflants ! Yveltal a du style mais il est trop faible ! Il n'a pas du tout l'étoffe d'un pokémon légendaire...et c'est l'inverse pour Zygarde !
Je trouve qu'il manque les endroits comme le Petit Stade et le Grand Terrain qu'il y avait dans Noir et Blanc, ils étaient parfaits pour entraîner les Pokémons ! Il n'y a pas assez de nouveaux Pokémons dans cette 7e G, mais je mets 14/20 car, malgré ses défauts, ce jeu m'aura séduit jusqu'au bout !

Cdiscount 3DS 29.99€ Micromania 3DS 34.99€ Cdiscount 3DS 39.90€ Cdiscount 3DS 39.90€ Rakuten 3DS 45.37€ Amazon 3DS 47.98€