• French days 2022
Pokémon Y

17.6/20

Shisubekii
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Je suis un très vieux joueurs de pokémon (version bleu sur color)

Et je peux dire sans hésitation que c'est le meilleur jeu pokémon de tout les temps!

Les graphisme sont splendide, les animations très réussis et étant un jeune dessinateur dans le manga j'apprécie énormement les illustration de se jeu.

Il n'a rien à voir avec Noir 2, il est totalement différent et retrouver les pokémon de la première génération me ravie au plus au point.

Bref Pokéfan de toutes âges, foncé sur se titre qui est tout bonnement MERVEILLEUX! ça fais longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo! 19/20 mérité!

Railgar
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

enfin un pokemon en semi 3d !

depuis le temps qu'on attendais ca, pas que j'aime pas la vue aérienne, mais avoir des combat a la pokémon stadium quel pied!

c'est joli, voir trop, la 3ds est a son maximum hélas ( ralentissement si 3d activé pendant les combat )

pleins de petit clin d'oeil a la 1G bleu rouge jaune, la "foret de jade par exemple".
les starter de la 1G.

pas mal de nouveauté sympa, comme gagner de l'exp en capturant un pokémon, les combat de horde très sympa, les animations vraiment vraiment au top, ils ont énormément bossé sur ce point.

et pour couronner le tout le "pika pika" de pikachu quand on l'envoi au combat est magique =)

l'impression de revenir quand j'était gosse.

Youth1996
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Un bon jeu , un bon Pokemon ! J'ai très Très apprécié le fait qu'on puisse capturer beaucoup d'anciens pokemons. Choper et avoir Pikachu dans son équipe en moins d'une heure de jeu c'était magistral. J'ai adoré pouvoir choisir un second starter de la première gen' (Dracaufeu power) mais si bien que j'ai douté de l'utilité du starter new gen' de départ ! Les Trois nouveaux starters auraient pu parfaitement passés à la trappe. Sinon j'ai adoré la map (France Powaaa) pas hyper hyper ressemblant mais y'a tout de même Paris, ça fait plaiz'. Néanmoins je ne donne que 16/20 car le concept même de Pokemon n'a pas assez évolué selon moi , on tourne un peu en rond ... A quand pourquoi pas un vrai Pokemon en 3D ?

Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Après avoir lâché la série pendant quelques années, en effet ma dernière expérience fût Pokemon Or: Heartgold, j'ai eu envie de retrouver les joies de l'aventure avec cette version Y.

Tout d'abord on constate tout de suite l'évolution en matière de graphisme et de caméra par rapport aux anciens opus. Le jeu est plutôt beau, haut en couleur et le tout est franchement très agréable à l'œil. Le fait aussi d'avoir enfin droit à un épisode 3D apporte un réel plus à la série.

La bande son est plutôt sympathique même si on a connu beaucoup mieux de la part des équipes de Nintendo dans leur création. Rien de bien marquant à se mettre sous la dent donc.

La durée de vie est une nouvelle fois au rendez vous puisque l'aventure est assez longue et puis faire monter le niveau de tous les Pokemon au maximum peut s'avérer être une très longue tâche à accomplir. Enfin faut vraiment être motivé, ce qui est loin d'être mon cas parce que le tout manque de saveur et d'intérêt.

Le jeu s'avère par contre une fois de plus beaucoup trop facile. Pratiquement aucun combat ne vous fera transpirer de par sa difficulté. Au contraire on gagne souvent les doigts dans le nez et c'est vraiment regrettable au final. Je comprends que Nintendo veuille toucher un public jeune et le plus large possible mais bon un jeu un peu plus dur ne va freiner personne je pense.

L'absence aussi de véritable scénario comme dans les autres volets de la série est vraiment dommage. Je sais bien que Nintendo n'est pas connu pour ses scénarii ultra travaillés mais quand même une bonne histoire ne peut qu'ajouter un plus à la série selon moi.

En fait ce qui peut s'avérer décevant dans ce Pokemon Y c'est le manque de nouveautés. J'ai l'impression que la série n'a absolument pas bouger depuis ses débuts et ca commence à être préjudiciable. Pokemon reste un jeu sympathique et surtout très pratique à faire, si vous avez 1h devant vous et que vous ne savez pas quoi faire hop une petite partie vite fait ca passe toujours bien.

Bref ce Pokemon Y est un jeu sympa mais ne vous attendez pas à une expérience passionnante parce que vous serez déçu par le challenge proposé ici. Dommage parce qu'avec quelques petites améliorations on aurait eu droit à un très bon jeu d'autant plus que la licence à du potentiel.

jerome59260
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Et une nouvelle génération de pokémons, encore !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que graphiquement parlant, on a enfin fait un pas en avant !
Les nouveaux pokémons, même si pas très nombreux, tiennent la route et on finit par avoir des coups de coeur à gauche à droite.
Le fait de retrouver les pokemons de toute génération confondue fait plaisir, et les petits clins d'oeil par ci par là aux anciennes versions de pokemon (surtout rouge / bleu) font plaisir à voir.
Malheureusement, le jeu n'est pas parfait.
Il y a un gros problème de contenu end game :
- Une fois la ligue terminée, on se rends compte qu'il n'y a pas grand chose à faire et le niveau de la ligue ne monte pas, comme on avait pris l'habitude dernièrement.
- Pas énormément de combats journaliers (Dans NB2 par exemple, entre les dresseurs des stades, le rival (qu'on a heureusement toujours sur XY) et les concepteurs du jeu avec des teams épiques, pas grand chose à se mettre sous la dent.

On se rends vite compte au final que si on veut xp ses pokémons, on va devoir... Farmer indéfiniment cette ligue qui, soit dit en passant, même si elle est magnifique graphiquement et originale au niveau des éléments proposés, ne casse pas trois pattes à un canard.
Le nouveau système du multi exp (désactivable) facilite énormément la progression.
Etant un peu farmeur sur les bords, je me suis retrouvé à passer la ligue pour la première fois avec des pokémons niveau 90, chose qui n'était jamais arrivé avant.

Le scénario, lui aussi, ne casse pas réellement des briques.
C'est dommage, on avait vraiment été servi avec NB / NB2 pour une fois.
Par contre, les musiques sont au rendez vous.
Petit coup de coeur sur la musique du laboratoire du professeur Platane qui représente bien l'idée que se font les Japonais de la France.
Côté stratégie, on n'est on ne peut mieux servi, toujours plus de possibilité, des équilibrages de plus en plus poussés au niveau des apprentissages de capacités pour les pokemons, ça fait plaisir à voir.
Pour une éventuelle suite, ou un pokemon Z, il faudrait vraiment penser à pousser le contenu end game comme on a pu le voir dans NB2 et étoffer le scénario.
Proposer une sorte de New Game + avec une difficultée accrue serait pas mal non plus, pour les plus coriaces.
A quand une multi sauvegarde sur Pokemon ?

Cryptidz
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu pour la série, une 3D splendide, les animations à couper le souffle, mais malheureusement le scénario est bâclé, donc je me dois de ne pas mettre 20 points, malheureusement... j'espère gros des prochaines versions!

muck1987
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

mon jeux préféré avec kingdom hearts
super graphisme,super stratégie,nouvelle méthode de shasse avec un taux inférieur ce qui est bien ou pas,déjà plus de 700 heures de jeux et c'est pas près de s'arrêter

usagi-hangu
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai trouvé les graphismes sympas mais sans plus, j'ai toujours préféré les beaux pixelart de Pokémon R/S/E à Blanc/Noir 2. Par contre, pendant les combats, j'ai trouvé les pokémons impressionnants et bien faits, mis à part le fait que ça rame à des moments, pendant le combat.
Je me suis bien amusée sur ce pokémon, et j'ai hâte des prochains.

Preacherlion
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Une note un peu "sévère" au premier abord mais j'ai mes arguments.

Scénario - 12/20
Toujours la même chanson, le voyage initiatique qui amène le héros dans un périple dangereux contre les vilains "Team Cacahuète" qui veulent plus ou moins dominer le monde... ça fait quinze ans que c'est comme ça, faudrait un peu changer. Qui plus est, il y a un manque de charisme TOTAL sur cet opus pour les "méchants" de l'histoire qu'il en devient écoeurant (de mon point de vue).

Durée de vie - 15/20
La note passe partout, mais il faut dire que la durée de vie d'un jeu pokémon ne se résume pas trop à battre la ligue et vaincre deux trois dresseurs spéciaux après. Un système online de combat et d'échange intéressant, des combats "arcades", une vraie construction de stratégie avec sa petite équipe de monstres, de quoi passer de longs moments sur Pokémon.

Graphismes - 19/20
Bon, faut pas déconner, les graphismes sont vraiment très bons sur la 3DS, de bonnes animations lors des combats, de beaux décors (malgré certains vraiment fait à l'arrache) des bonnes animations hors combat, bref, que de la réussite.

Gameplay - 15/20
Bon au niveau du gameplay, 100 nouveaux pokémon, de nouvelles attaques, donc une nouvelle stratégie, un nouveau type, des combats nouveaux, faut dire que le gameplay prend un petit coup de neuf, ce n'est pas pour déplaire d'ailleurs, il faut admettre que ça change un peu.
Hors combat, les contrôles restent les mêmes ! B pour courir, flèches directionnelles pour se déplacer, seul le stick pour le roller modernise les déplacements devenus circulaires et plus directionnels, mais cela reste un peu imprécis pas super agréable (pour moi, il est difficile de jouer avec le stick).

Raikegy
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Prenez une excellente qualité de jeu,des grasphismes se rapprochant peu à peu du magnifique Pokemon Colosseum,une histoire complete et d'autres critères tout aussi bien,melangez le tout :cela donne Pokemon x et y!J'aime particulierement l'ajout fait à la GTS qui permet de faire une recherche en tapant le nom du pokemon désiré.Les seuls details que je reproche au jeu,c'est la team assez.....disons particulière XD,l'absence à nouveau du concours pokemon ainsi que l'absence de la possibilité de réaffronter les anciens champions et maitres de la ligue (comme le PWT par exemple)Je n'aime pas non plus la banque pokemon qui est un facteur limitant quand on fait de la stratégie et que l'on ne peut pas y accéder.
Mis à part ca,c'est un jeu d'une grand qualité qui est incontournable pour tout fan de Pokemon et même pour les autres.

Heldeny
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Révolutionnaire sur bien des plans, Pokemon Y rassure les fans de la série : la franchise est loin de s'essouffler ! Et pourtant, quelques points noirs viennent obscurcir l'enthousiasme autour du jeu.
Des graphismes à couper le souffle, un décor franchouillard à souhait (on est chauvin ou on ne l'ai pas ;) ), des musiques, des clins d’œil, des référence aux autres opus, des nouvelles créatures attachantes, de nouveaux systèmes de jeu, des nouvelles fonctionnalités et de nouveaux attributs (nouveaux types, objets, ...), une stratégie revue et un Safari à thème, voilà ce qui fait la force de ce jeu. Sans oublier bien entendu LA révolution en matière de gameplay : les Méga-Évolutions. Peu nombreuses, elles apportent néanmoins un vent de fraicheur dans le paysage vidéo-ludique de Pokémon.
Carton rouge par contre pour la durée de vie du jeu. On a régressé par rapport aux derniers opus avec ici un post-game quasi inexistant malheureusement. Le nombre un peu faiblard de nouveaux pokémons a été préjudiciable pour certains mais GameFreak a encore dans la manche d'autres créatures à nous présenter (coucou les events).

MrSito
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Un vrai plaisir de retrouver les anciens Pokémons avec toutes les nouveautés ajoutées par la suite. Une bonne surprise quant aux particularités du cri de Pikachu. Cette version est vraiment excellente et je la recommande aux anciens comme aux nouvelles générations !

Luquito
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Grand fan de la série depuis ses tout débuts. On attendais ce jeu au tournant! Le virage, a été négocié avec brio. Une refonte graphique transcendante et une map d'une beauté époustouflante qui plus est la France! On notera cependant quelques défauts objectifs comme le manque de contenu post Ligue et une absence de véritable challenge le long du jeu (le jeu peut se finir sans KO général, ce qui est mon cas personnellement). Comme défauts subjectifs j'évoquerai le manque d'inspiration depuis la 5G des nouveaux pokemons. Le gros plus reste les fonctionnalités online où on peut éclater dans la joie et la bonne humeur ses amis ainsi que des inconnus. Bref je vous conseille vivement ce pokemon joueur expérimenté ou novice (ou japonais).

PS: Merci d'avoi lu jusqu'au ce commentaire gaming dans lequel j'ai mis toute ma passion du beau jeu!
PSS: Tu tires ou tu pointes maggle!?

EngIish
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Je partais avec une certaine appréhension sur ce jeu. J'avais peur que les animations lors des combats soient trop longues ou mal faites, que la 3D soit mal gérée. Mais c'est avec une grande et agréable surprise que je commence à jouer. La 3D est présente sans pour autant être excessive et les combats sont toujours aussi dynamiques.

La bande son est comme depuis quelques épisodes toujours aussi excellente. Rien à redire à ce niveau là. Le rugissement des pokémons de la 1ère Gen on été réadaptés pour qu'ils ne fassent pas trop "oldschool"

Si je dois mettre un point noir au jeu c'est sa durée de vie. Après la ligue il n'y a strictement plus rien à faire, plus aucune quête ou quoi que ce soit. C'est triste d'autant plus que dans Noire2 et Blanc2 le scénario après la ligue avait été bien travaillé.

Pour tous les fans de pokémon, c'est un jeu sur lequel vous pouvez sauter les yeux fermés, aucune mauvaise surprise.

mme-tanuki
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Entre les versions noire/blanche 2 et les versions pokémon x/y on voit qu'il y a tout de même une grande marche de différence !

Je met 18 sur 20 car le jeu ne frôle pas la perfection bien qu'il s'en approche... Les décors sont splendides, l'idée de pouvoir s'habiller comme bon nous semble permet au joueur de pouvoir se démarquer des autres ;) Avec en plus de cela une durée de vie raisonnable, tout y est rassembler pour un superbe opus !

Bref, ce jeu est excellent et ne peut que recommander de l'acheter !

Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Il fallait bien que Pokémon passe à la 3DS et Nintendo a choisi le bon moment ! On peut regretter que le 3D ne soit disponible que pendant les combats solos et quelques événements mais sinon, on se retrouve avec un excellent jeu qui comporte un très bon système multijoueur. La stratégie a été facilité notamment avec le SPV. Seul point noir : On s'ennuie un peu à la fin...

pokenazuma
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

18/20 je sais que je donne mon avis un peu tard mais ce, jeu est genial par rapport a BW aves ces graphismes et ce son
les fans de rouge et bleu vont être dépaysé cependant la ligue est vraiment trop facile ainsi que la durée de vie de ce jeu, les mega évolution ne dure que pendant le combat a part les matchs en ligne et la shasse au shiney la fin ne se remarque pas
Voilà qui mérite un 18/20

Cdiscount 3DS 29.99€ Micromania 3DS 34.99€ Cdiscount 3DS 39.90€ Cdiscount 3DS 39.90€ Rakuten 3DS 45.37€ Amazon 3DS 47.98€