Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Mobius-1
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Pokémon X/Y est un très très bon jeu en soi et toute la force de pokémon est bien présente alors j'ai préféré m'attarder plutôt sur les points négatifs peut être méconnus.

Au cours de l'aventure les dresseurs sont archi-simples, les champions n'en sont pas vraiment et l'Élite 4 n'a d'épique que son nom. Le coté exploration est bien présent, mais n'est pas aussi conséquent que les autres opus et le End Game n'est vraiment pas du tout à la hauteur.

Absence de deuxième ligue, pas de PWT (pourtant une bonne idée) et pas de moves tutors pour strater correctement ses pokémons. Ce dernier point me gène vraiment.

Rassurez-vous, je critique mais j'aime beaucoup ce jeu, j'ai déjà plus de 100 heures à mon actif avec les chromatiques et la strate qui m'occupent pas mal de temps mais je suis forcé d'admettre qu'une "version Z" se fait vraiment sentir car le jeu n'est pas complet surtout sur le End Game...

PrincesseLisa
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Enorme! Un remix des précédents épisode, ou le bon a été gardé, et le mauvais a été enlevé! Une multitude de nouvelles options comme la personalisation du personnage, la poké récré, les méga evolution...Et la bande son est super!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Pokémon débarque enfin sur notre cher 3DS, plusieurs nouveautés ont été ajouté à ce nouvelle opus de Pokémon, des graphismes 3D améliorer, une jouabilité parfaite, possibilité de personnaliser son personnage (enfin !). Un super jeu que je recommande à tous publics, je n'ai pas été déçu et même en jouant avec un pokémon les autres qui ne se batte pas augmente de niveau, il est vrai aussi que le jeu est finement plus facile que les anciens, mais nous avons droit à plusieurs pokémon de la première génération. Alors foncez l'acheter !

Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Enfin les pokémons arrivent sur la 3DS et je dois dire que je suis déçue.
J'ai perdue toute mes marques, le changement est trop brutal, et donc je n'arrive pas à apprécier le jeu à sa juste valeur ..
Je me contenterai des anciens.

lacadea
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste parfait. Les animations des combats en 3D sont sublimes. Les rivaux sont pas trop pénibles. Et on voit bien que ce jeu a été programmé pour la 3D ce qui le rend très jouable et très beau.

mininoob16
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

GENIAL!!!!!!! J'adore ce jeu car il y a plein de nouveauté ,les graphismes sont géniaux ,le 3d est fun ,les mégas évolutions n'en parlons pas !!!! par contre quelque chose de décevant il y a beaucoup trop de pokémons légendaires au final mais J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aussiie
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Pokémon reste mon jeu préféré depuis que je suis toute petite et Pokémon X et la 6ème génération sont juste parfaits !!
Je m'éclate sur ce jeu et m'en vais attraper les pokémons légendaires disponibles.

gabimiel
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

WOUAW ! Quand on voit d'où est partit pokemon et où il en est arrivé j'ai juste envie de dire wouaw ! De très bon graphisme, des nouveaux pokemons adorables et puissants, une bonne durée de vie, une nouvelle team super classe, un scénario kiffant, et Pikachu qui a son vrai cri (trop mignon :-) ) moi je dis bravo! De très bonnes amélioration de graphismes en combat( les attaques sont beaucoup mieux faites) et surtout le personnages ne rétrécie pas avant d'entrer dans le jeu !(Perso je trouvais ça horrible dans les autres versions ! )En fin bref pour moi c'est le meilleur jeu pokemon de tous les jeux pokemon !

Je le conseille vraiment ce qui ne l'ont pas essayer !!

Merci de m'avoir lu.

Soultaker92
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Une nouvelle version sur laquelle je m'amuse beaucoup. Comme d'habitude, on reprend des bonnes bases en y ajoutant des nouvelles bonnes idées et le résultat est à la hauteur !

Graphiquement très joli, le jeu s'avère comme d'habitude complet et addictif.

Je regrette (un tout petit peu) le style des décors car il est moins dépaysant que ce à quoi on est habitué. Mais ça, c'est un avis qui ne regarde que moi :p

66valentin66
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

le jeu est simplement génial ! je donne les points forts et négatifs :

Les points forts:

1)la réunion de toutes les générations au même pied d'égalité (par opposition à Noir & Blanc qui se bornait sur la 5e); de plus, la 6e génération est superbe comparée à sa précédente.

2)une refonte graphique tout à fait splendide: le passage à la 3D fonctionne parfaitement pour la série.

3)des musiques "Pokémonesques", mais également des styles de musique encore jamais abordés dans la série (par exemple la musique française en général)

4)une région très grande, longue à explorer, mais surtout très variée et très belle.

5)un scénario très développé et bien construit, avec en parallèle des personnages originaux, ainsi que possibilité de personnaliser son personnage.

6)système de combat toujours aussi efficace (que demander de plus de ce côté là?); déplacement sur la carte optimisé (c'est tellement plus agréable de se déplacer en rollers!!)

7)Système de Mega-Évolution = très bonne nouveauté!! (bien qu'avant d'avoir joué au jeu j'étais pas entièrement convaincu)

8)Poké Récré très sympathique et amusant, qui étend un petit peu la durée de vie du jeu (ce qui peut paraître étonnant quand on connaît la durée de vie habituelle d'un jeu Pokémon)
etc...

Les "points négatifs":

1)6e génération: seulement 69 Pokémon! (mais la qualité est plus importante que la quantité)

2)pas de pré-évolutions de Pokémon des anciennes générations (mais tout de même compensé par les Mega-Évolutions)

Et voici ma conclusion: Pokémon X & Y est TOUT SIMPLEMENT GENIAL!!!!! Si vous avez une 3DS, achetez-le! Je ne peux que vous conseiller cette oeuvre d'art! Que vous soyez de vieux nostalgiques ou que vous ne connaissez pas encore la série, c'est LE jeu incontournable de la 3DS!

Redturtle
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est un peu plus facile que les autres opus. C'est la première fois que j'arrive à la ligue en ayant des Pokémons de niveaux si élevés. La faute à cet objet: le multi-exp.
Dans X et Y, l'objet multi-exp est non seulement disponible très tôt, mais en plus agit sur tous les Pokémons de votre équipe sans pénalité pour celui qui combat. Résultat: même en ne jouant que le starter, ce qu'à peu près 90% des joueurs font, le reste de votre équipe suivra et vous ne vous retrouverez jamais avec un Pokémon nv 85 alors que les autres seront resté entre 2 et 7. Une bonne chose, je n'en suis pas sûr, mais au moins, ça permet de pas s'embêter avec des Pokémons dont on a pas envie d'XP.
En tout cas ce jeu respecte les traditions habituelles depuis la première génération, pas de bouleversement de code, on a toujours 6 Pokémons max par équipe, toujours 4 places pour les attaques, toujours le fameux vélo et les fameuses CS, bref, Pokémon dans toute sa splendeur :)
A prendre évidement si vous êtes fan, et pourquoi pas se lancer dans cette magnifique série si vous ne l'êtes pas. Mais vous êtes prévenu : ça rend accroc!

romainmonaco
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Oui, j'ai 24 ans et je suis fan de Pokémon. Ce jeu n'a plus rien à voir avec ce que j'ai connu dans ma toute première version. Bref, le niveau graphique : tout est en mouvement et ça fait du bien de voir vivre nos petits monstres dans le jeu cependant, je trouve qu'il y a quelques ralentissement dans certains cas. Au niveau du Jeu, toujours la même chose, une Team ??? qui a des buts plus ou moins de conquérir le Monde. Je trouve que le niveau de difficulté est cependant bien bas, les légendaires s'attrape avec une simple pokeball. Par contre, je suis ravi de voir des pokemons de la première génération et les nouveaux sont plutôt bien réussis pour cette 6G.

Bref, je ne regrette pas de l'avoir acheté. Bon jeu à tous !

superfortiche
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Depuis le temps qu'on l'attendait...
Il est pas mal du tout ! Même super ! Les graphismes sont pas mal. J'aime bien toutes les nouveautés, les nouveaux pokémon ect...
Franchement, je vous le conseille vivement !

kotise
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Trop bien très belle animation,les pokémon de régions différentes mélangés et le type fée hmmm.
Je vous conseille de l'acheter!Moi j'ai eu mon premier badge facilement! Et avec le poussifeu téléchargable mon équipe va être talentueuse!

Nawak2013
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu!une magnifique aventure avec beaucoup de surprise et le graphisme est trop beau les Pokemon
sont cool a voir en 3 dimensions.
les japonais ont fait du boulot dis donc!
bonne continuation.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Fnac Marketplace 3DS 27.99€ Amazon 3DS 50.99€ Cdiscount 3DS 52.98€ Amazon 3DS 65.21€ Fnac Marketplace 3DS 85.16€