Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Kryzler
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Je l'ai acheté, J'ai joué...j'en ai pris des gifles par le graphisme de cette version, surtout lors des Combats où l'environnement est bien soigné et animé... je m'attendais a plus. un peu déçue sans regret d'achat(il faut que j'transfert mes anciens PKMN quand même)
- il y n'y a pas beaucoup de nouveaux PKMN...
- la caméra qui parfois fait chier.
- quelques méga-évolution qui auraient pu etre l'évolution du pokemon par ex: Absol ou Mysdibule.
Mais soyons Franc, Soyons Franc, à part une revolution Graphique... Ce n'est pas si Revolutionaire que ça.

TheVenom936
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Très bien , respectieux de ses prédécesseurs et particulierement réussi. Si vous êtes fan de la franchise , ce jeu est fait pour vous.

Malheuresement , je ne m'est que la note de 19 à cause des ralentissements quand le mode 3D est activé

Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Mon 1er pokémon et je ne suis pas deçu du tout ! Petit regret sur les lags minime quand on active la 3D en combats.

Les points fort:
- La 3D est assez bonne, quand j' ai vu les 1ere images du jeux, l' aliasing était trop présent.
- le SPV est juste génial, c' est d' ailleurs grâce à cet inovation que j' ai commencé le strat.
- La personnalisation du héros, complètement inutile mais un petit détail qui est sympathique.
- L' échange miracle est super pour se débarrasser des pokémon inutile quand on fait la méthode masuda, malgré que des kikoos envoie des pokémon inutile.

Les points négative:
- Les shiney sont devenu trop présent, sérieux l' AR avait complètement détruit la rareté des shiney mais maintenant, c' est le massacre.
- Le post-ligue ridicule, il y a prèsque rien à faire par rapport à Black/White 2
- les légendaires en ligne... Nan mais GF ont fumée ou quoi ? Déjà que les pokémons légendaires sont ultra-simple à capturer... Sérieux, t' as toujours jean-kévin et sa team full uber qui traine au coin combat.
Je crois avoir fait le tour de se petit test et je ne souhaite pas faire un débat sur les pokémons shiney.

Link[][][][]
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

"A ce qui on mit 0/20 au jeu et qui on dit la phrase mytique "jeu de gamin" mais... comment vous dire... allez vous pendre bande de kikou! Sa se vois que vous êtes des kikou de call of qui aime que ce jeu et qui disent que tous les autre jeu c'est de la merde! Mais c'est pas grave y'a toujours des kasos partout. Bon ba pour le jeu il est super y ont totalement changé le gameplay c'est vraiment génial"
+1 même si l'orthographe fait peur

xMetroid
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Mon dieux jaddddoree ce jeu ! Il est légèrement adapter pour les enfants mais il en reste tout de même mon deuxième pokemon préfèrer après blanc 2! Le seul point que je voudrais améliorer c'est le scèna qui dans ce jeu ne vaut même las d'être lu durant les cinématique.. Je comprend pas pourquoi on passe du pokemon ayant le meilleur scénario au pokemon ayant le pire ! (Meilleur étant blanc-noir 2)

titou1010
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Que dire... Graphiquement c'est sublime , on a l'impression d’évoluer dans un manga , tel un Naruto ou Dbz avant lui. Le fait de voir ses Pokemons en 3D et réellement vivant est une joie profonde pour tout Pokéfan des premiere heure.Si vous etes vous aussi en exaltation devant un Chenipan , vous me comprendrez donc quand je vous dis que c'est un vrai plaisir de parcourir le jeu , attraper tout les p'ti Pokemon des herbe environnante et même de les regarder dans le Pokdedex derniere Gen.
Venon en au jeu lui meme , les combat on le meme fonctionnement si ce n'est que l'ecran est bien dégagé afin de nous laisse profiter un maximum du spectacle , et la encore le travail n'as pas etait fais a moitié, nos pokemon bouge et vive , adopte tel ou tel position en envoyant tel ou tel attaque. Les capacité spécial sont d’ailleurs trèsq belle.
Nous avons aussi la Pokérécré et la Zone d'entrainement virtuelle , le premier mode etant une petite zone ou vous pourrais jouer a des mini jeux et/ou caresser votre pokemon a l'image d'un Nintendog et l'autre permet de faire grimpe leur stats.Ce dernier n’étant pas négligeable.Je pourrez m'etendre sur le sujet des heures mais je prefere vous laisse la joie de parcourir Kalos en bavant. Un jeu Pokemon comme on en voulais un depuis que l'on est gosse , jetez vous dessus.

Mamamama99
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

J'ai trouvé Pokémon Version X tout simplement...fantastique! Des graphismes hyper bien faits, la présence minime mais notable d'un scénario, les animations 3D d'autant plus magnifiques qu'elles sont rares, et surtout, surtout, le Player Search System et le Système de Perfectionnement Virtuel! Deux véritables révolutions pour Pokémon, l'une pour la communication, l'autre pour la stratégie. De plus, le Maître n'a pas de type de prédilection et combine quelques-uns des meilleurs Pokémon de Kalos. Enfin, divers petits plus comme le Safari des Amis, la Poké Récré ou encore la Maison de Combat font de ce jeu le meilleur de la série Pokémon à ce jour en ce qui me concerne. La seule chose qu'on pourrait reprocher à Nintendo est l'apparition d'un nombre plutôt limité de Pokémon (70 nouveaux Pokémon en tout) mais on leur pardonne bien vite face à la qualité de ce jeu sublime.

Frister
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu avec plein de nouveauté , mais je met cependant un 18/20 car il y a des choses à revoir et le jeu n'est pas parfait à 100%!

Sinon c'est du très bon boulot de la part des développeurs !

Je le conseil absolument aux fan de Pokémon :-)

Thanabelios
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Avec six heures de jeu mon avis ne peut être que partielle mais étant un fan de pokémon depuis rouge et bleu ce nouvel épisode marque une transformation, une transfiguration du monde auquel on était habitué. Graphiquement le jeu s'en sort très bien, le passage à la 3D donne littéralement vie aux pokémon se qui nous pousse à en prendre soin via deux bonnes idées (le poké récrée et l'entrainement virtuel). L'aventure semble assez longue mais plusieurs petits éléments rendent le jeu trop facile et notamment le fonctionnement du multi exp qui compense le nombre réduit de dresseurs que l'on rencontre au cours de notre aventure (en moyenne deux ou trois sur chaque route ce qui est bien peu). Mais franchement si le nombre de nouveaux pokémon ou le peu de dresseurs à combattre sont plus faible c'est certainement du au travail gigantesque des équipes de GF pour rendre le monde des pokemons plus vivant et attractif....moins de quantité mais plus de qualité. Ah, un dernier mot.....les japonais se sont inspiré de la France pour créer une nouvelle région et le résultat est...ridicule mais assez amusant....vision d'un touriste bourré de cliché.

MissCapcom
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Diverses circonstances de service m'avaient déjà tourmenté. Défiez-vous toute votre vie vous avez éprouvé la même terreur de ces sorties. Tellement facile que tous les citoyens. Arrêter de penser à vous, car je savais que c'était la raillerie la plus sanglante des tyrannies dont l'histoire de toute société, en ce monde. Montant à cheval en plein air. Gardons notre calme et réfléchissons à ce qu'il supposait devoir être le cas. Vis en sécurité, puis le carreau craqua sans tomber. Désespérant tout à fait raison de s'élever par les armes.

Tetsuya_Kuroko
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Moyen, voilà ce que je me dis après avoir fini ce Pokémon... Ultra court, scénario inexistant ok c'est un pokémon mais faut pas abuser quoi... En gros on obtient les badges, la ligue et voilà en quelques heures, fini... Mégaévolution sympa mais sans plus..

Pas que des points négatifs cependant : contente de retrouver les pokémons de la 1G :) Très bonne bande son et graphisme en 3D vraiment sympa bien que la plupart du temps on a de la 2D.

Sympa mais sans plus, ça fait mal surtout quand on l'a payé 40€ quoi...

PadDK99
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur jeux Pokemon jusqua present. SI Tu as une 3ds Tu Te fois d'avoir ce jeux tous simplement.Je joue depuis Pokemon jaune et la Il nous sorte tous plein de nouveauté qui complete a,merveille l'univers des Pokemon.

ScarSteam
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Une très bonne iniciative de la part de Nintendo d'avoir lancé un Pokemon en 3D ! Il était temps !

Mais je regrette tellement...TELLEMENT que l'originalité s'évapore petit à petit au cours des nouveaux épisodes...
Le design des nouvelles bestioles sont la plus part du temps douteuses voir complètement ratées, sans parler de la traductions Françaises des noms...

Et toujours pas de scénario potable.

On notera cependant le fait de pouvoir jouer en ligne avec le monde entier !

Dommage dommage... J'ai un pokemon bleu qui m'attend.

blackos667
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Me voilà très déçu du jeu emblématique qui faisait mon enfance... je suis déçu pour la durée de vie trop courte de ce jeu que j'attendais depuis longtemps déjà.

Je m'explique...

les points positifs:
-une nouvelle interface très belle et travaillée comme on l'attendait avec des réalisations 3D qui nous émerveilles
-la pokerécrée un nouveau système pour faire en sorte de se rapprocher un peu plus de nos petites créatures adorées
-le PSS permettant des interactions avec d'autres personnes plus facilement

les points négatif:
- un scenario trop court et sans attache
- l'échange miracle... n'attendez pas plus qu'un pokemon commun dans ce type d'échange comme si on allait échanger un légendaire contre un pokemon mystère...
- le nombre de nouvelles espèces pokemons ... pas plus de 70...
-un safari plus qu'ennuyeux devant rajouter des dizaines de contact à votre nd3s pour pouvoir avoir un maximum de pokemons différents... (2 pokemons par contact 3 si cette personne joue au jeu)
-non évolution de la league
- l'après league ne vous fera pas retourner des montagnes...
- le multi exp qui permet de faire évoluer toute son équipe d'un coup...
-les duels pokemons qui sont très facilité à la portée d'un enfant de 7 ans
- tant d'autres que je pense que je ferai impasse au prochain épisode tellement j'ai été dégouté de celui-ci

Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Bon, par ou commencer... Déjà contrairement a ce que dit je sais plus qui dans son commentaire, non la 3D n'est pas omniprésente. Juste pendant les combats et certaines cinématique. Ensuite, la 2D... ben sincèrement, je ne vois pas en quoi les graphismes sont révolutionnaires ou splendides comme je peut le lire dans quasi tous les commentaires. Chacun à son avis certes, mais faudrait pas abuser sur la brosse à reluire non plus. Parce que honnêtement les graphismes sont justes bien, pas de quoi sortir la mandoline.

Parlons des Pokémons. C'est de plus en plus ridicule pour certains. Genre je veux bien qu'on recherche l'inédit et l'originalité, mais il y a des limites à l'absurdité quand même. Pour éviter de trop spoiler je dirais jute les mots clefs et épée.

Ensuite, et là c'est bien la preuve que Nintendo prend non seulement les utilisateurs pour des assisté mais n'a en plus toujours par compris que nombres d'adultes apprécie la saga: Le jeu à été facilité au possible (Le multi ex qui fait désormais leveler les Pokémons si vite que vous perdrez très rapidement toute autorité sur eux) Quand à la durée de vie est franchement risible. 20h heures grosso modo pour finir le jeu si vous avez déjà tâté du Pokémon. Peut être un peu plus pour les autres, mais la majorité des joueurs ne sont pas des néophytes.

Et puis une amélioration qui en aurait été vraiment une c'est un moyen d'éviter d'avoir à se trimbaler un Pokémon qui sert juste pour Coupe et Brise Roc ou Flash, Surf. Les allez et retour irritants pour échanger un Pokémon de son équipe pour le Pokémon "Poubelle" qu'on utilisera juste pour pouvoir progresser, c'est franchement saoulant. Ce titre aurait pu être l'occasion de proposer une meilleure méthode, mais non.

Bref, on attendait un jeu qui allait révolutionner la série et, même si on a ici et là des (pseudos?)améliorations/innovations, ce n'est pas avec ce titre que se fera la révolution.

Peut être avec la version Z?

La dernière lettre de l'alphabet avec laquelle (Plus Très Big N pourrait en profiter pour clore une saga devenu de plus en plus parodique et sans saveur au fil des années.

J'aurais préféré une réédition modernisé de Rouge et Bleu, après tout c'est bien dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture.

Je met 5 pour les deux trois innovations du titre. Elles ne méritent pas plus.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Fnac Marketplace 3DS 27.99€ Amazon 3DS 50.99€ Cdiscount 3DS 52.98€ Amazon 3DS 65.21€ Fnac Marketplace 3DS 85.16€