Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

pkzm
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Une excellente cuvée. Ce duo XY fait des étincelles. Les versions Noir/Blanc et Noir 2/Blanc 2 m'avait vraiment laissé sur ma faim (techniquement très moche) mais cette 6G remonte le niveau et propose des animations 3D splendides (certes avec quelques chutes de framerate mais rien de bien méchant), les paysages et les personnages que ce soit techniquement ou artistiquement sont très réussis, le scénario est soigné (j'ai adoré AZ et l'histoire de l'arme suprême) et le type fée est bien intégré. Un seul petit défaut : la difficulté. Là où dans les versions précédentes, je n'arrivais pas à battre la ligue (j'ai peu persévéré on va dire), je l'ai battu cette fois du premier coup avec au moins 5 niveaux d'avance sur mes adversaires. Le vrai challenge se trouve vraiment dans la partie online que je n'ai pas essayée.

Barcha

Du grand pokémon.
L'un des meilleurs de la série avec Emeraude et pour moi Perle.
Le rendu en 3D est superbe, les attaques en 3D sont vraiment réussi, on sent que Masuda y a mit du coeur. :)
Il mérite d'être l'un des meilleurs jeu de la 3DS.

[GOD]
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Tres bon jeu, j'ai retrouvé le plaisir des anciennes versions ! Decouvrir la france est un vrai plus et les mega evolutions sont interessant !

Le jeu est assez long et le online lui offre une durée de vie presque illimité !

Miximoto
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu, si ce n'est qu'il est l'accomplissement d'un rêve que tout joueur de pokémon a depuis le premier jour, celui d'une immersion totale dans le monde féerique de Pokemon ! Et bien c'est chose faite avec cet opus en 3D qui change de la 2D à laquelle nous étions habitué depuis le premier épisode. Les musiques sont plus matures et travaillées que les épisodes précédents avec des vrais atmosphères et ambiances tantôt très gaies ou tantôt oppressantes. Cet épisode sur 3DS suit les codes des jeux pokémon mais avec beaucoup de re-jouabilité une fois la ligue terminée ce qui n'est pas négligeable ! Cependant un problème subsiste, la 3DS de la console trop anecdotique, seulement dans les combats mais malheureusement parfois source de lag, mais cela n'empêche pas Pokemon X et Y d'être le souffle du renouveau pour cette sage en manque d'inspiration depuis quelques années.

AeroGrunt
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Après plus de 250h de jeu, je me sent d'attaque pour faire un petit test de ce jeu.

Tout d'abord : Les Graphismes
Bien que la série évolue d'épisodes en épisodes, avec l'arrivée de la 3DS il fut obligatoire pour les graphismes de se retrouvés métamorph(osée laul)
C'est bien, c'est beau, malheureusement le jeu est trop complet pour laisser un peu de place à la 3D..

Le Gameplay : C'est une innovation chez GameFreak, le premier Pokémon en 3D, et dieu sait qu'ils auraient pu se casser la gueule !
Au final, le jeu reste le même que ses anciens volet : vu de haut/case par case
L'ajout principal du gameplay n'est que minime puisqu'il s'agit de 3D "forcée". On ne peut pas toujours voir notre personnage sous tous les angles mais cela importe peu puisque les puristes ne serons pas dépaysés..

Durée de vie : Hum.. RPG :hap:
J'ai fait le jeu, le Pokédex, une petite shasse aux Shiney et une équipe Strat, et il me reste encore beaucoup d'heures à parcourir, aucuns problèmes à ce sujet :)

Bande son :
Les premiers thèmes m'ont fait frissonné, puis petit a petit les musiques commençaient a ce ressembler malheureusement.
Puis j'ai découvert Romant-sous-bois et Relifac le haut :hap:
La BO est bien fournit, l'ambiance musicale est là. Autant pour les combats que pour le petit bois !

Scénario :
C'est une des rares fois que l'ont trouve un scénario aussi poussé dans un pokémon, alors c'est un scénario très basique et téléphoné mais le ait de l'avoir dans un Pokémon donne une autre tournure à la chose, puisque l'habituer qui découvre cette version est prit de court et ne s'attendrait pas à tant de découvertes !

Conclusion : Un des meilleurs de la série, si l'ont compare le premier au dernier ce n'est pas du tout le même jeu, mais il y a ce petit quelque chose qui nous fait retomber en enfance et au final, Pokémon X m'a rappeler beaucoup d'heures passés sur le versions Jaune et Crystal :)

Aiden-Froste

Très bon jeu !
Si vous avez aimé les anciennes versions, cette version vous mettra une bonne claque !
Mis à part qu'après avoir fini ce jeu, il n'y a rien à faire à part entraîner ses Pokémon, les chouchoutés, changer ses vêtements, améliorer les EV/IV de vos Pokémon. Dommage qu'il n'y a pas un genre de PWT là où on affronte les Maîtres des Anciennes générations !
Parlons du Online !
Le système est vachement bien conçu !
La Banque Pokémon est payante mais Game Freak nous offre pendant un temps limité une offre gratuite ! Nous pourrons transféré nos Pokémon Légaux ( Ou pas ... --' ) dans notre magnifique jeu Pokémon X ou Y !
Merci Game Freak pour ce magnifique jeu !
Bref, 18/20 bien mérité !

GimZer
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Pokémon X est dans l'ensemble un bon jeu.
Ce nouvel opus de Pokémon ravivera la flamme des fans déçus par les derniers épisodes sur DS.

De nouvelles nouveautés non négligeables ont vu leurs apparitions dont :
-Les Méga-Évolutions
-Le GTS qui permet -entre autre- d'échanger des pokémon avec de parfaits inconnus.
-Les O-auras qui rajoutent quelques "bonus" au jeu comme la possibilité de capturer plus facilement les pokémon sauvages ou de gagner plus d'expériences.
-Gagner de l'expérience en capturant un pokémon.
-L'amélioration du multi exp.
-La possibilité d'acheter des vêtements, changer la couleur des yeux/de la peau de notre personnage.
-Et d'autres encore.

Comme tous les autres Pokémons, la version X offre un scénario simple et linéaire. Comptez entre 25 et 30 heures pour arriver jusqu'à la ligue en prenant le temps d'explorer les environs.

Vous passerez de bonnes heures devant votre console portable même après la ligue avec les enquêtes de Beladonis ou simplement pour level up vos pokémon et compléter votre pokédex.
Pokémon X est un incontournable de la 3DS.

kaseijin039
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Une grosse grosse surprise ce jeu. D'une génération à l'autre le changement est flagrant. Je trouve juste dommage que l'histoire manque de rebondissement et je dirais même d’intérêt...

Il est vrai qu'en sortant de Blanc 2 et Noir 2, on se serait bien attendu à un scénario + poussé. Mais ce n'est qu'un défaut minime comparé au reste du jeu qui est une pur merveille.

Qui-Gons
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Je suis un grand fan de pokémon ( j'ai commencé sur Emeraude )

La caummunauté comme moi attendant depuis longtemps la saga sur 3ds, une nouvelle génération ainsi que de nouveaux pokémons
et c'est fait !
La carte faisant allusion à la france est grande, complète et bien travaillée tout comme la 3D ! (malgrès quelques lags...)

Bref à part un bémol qui est un nombre assez faible de nouveaux pokémons ( ne pas oublier les méga-évolutions qui offrent de nouvelles posibilités !), tout est parfait !

Merci nintendo !

Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Le jeu est excellent et divertissant.

Le jeu comporte des graphismes 3D des plus réussie.

Même si le nombre de nouveaux pokémon n'atteint pas les 100, il n'y a pas vraiment de pokémon au charisme douteux, et on a le meilleur trio de starter depuis Saphir et Rubis (pas que les starters de la 4G et 5G étaient nuls, mais il y avait des défauts incontestables quand ils évoluaient).

La Mega-Évolution est une innovation sans pareil ! C'est un des meilleurs idées pour flirter avec les anciens Pokémon tout en évident de les gâcher avec une mauvaise évolution (une spécialité de la 4G), même si Mega-Mysdibule aurait mieux passer en évolution. On ne peut qu'espérer qu'il y en a d'autres cachés que nous pourrons avoir que par distribution.

Les musiques sont belles !

Mais il y a des défauts, par exemple le scénario. L'histoire principale n'est pas à la hauteur des versions Blanche, Noire, Noire 2 et Blanche 2, mais il y a le minimum qu'on puisse attendre après un scénario pareil. Le post-game par contre est des plus ridicules.

Niveau personnage, les champions sont tous intéressant. La Team Flare a beaucoup déçu, mais n'est pas la pire organisation criminelle de Pokémon. Par contre les rivaux... Ils ne sont pas à la hauteur de leur prédécesseur Tcheren, Bianca et Matis qui font partis des meilleurs rivaux de l'histoire de Pokémon avec Green et Silver. Il y a des effort avec Serena/Kalem, mais Sannah est une pitoyable rivale.

Alors sur le principe, Pokémon X et Y est un des meilleurs jeux Pokémon, mais dans le fond, il y a des défauts un peu bête, mais qu'on espère que ça ouvrira la voie vers des jeux pokémon encore plus beau !

Faîtes que la version complèmentaire soit une suite !

Rcsclove4Ever
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Pokemon X, un hit qui était attendu comme un messi !

Enfin un VRAI pokemon en 3D !

Il reste classique malgré bon nombre d'améliorations notable comme les rollers ou bien les attaques de meutes pokemon...

Il manque juste un peu d’interactivité avec la PokeRécré et ca serait parfait !

Par contre, l'histoire est encore plus bateau que les anciennes versions...

[Bishou]
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Bon bah .... encore un pokémon classique, scénario toujours plus mou, pokémons toujours plus moches ! Mais c'est quand même toujours plaisant à jouer, quelque soit l'âge, petit déception sur la bande son mais bon on peut pas tout avoir !

raving-rabbit22
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Enfin un pokemon en 3d, la réalisation est digne d'une 3ds même si le jeu ne brille pas par son scénario (comme tout les autres volets), on a un jeu plus visuels tant au niveau des combats qu'au niveau de l'ambiance. Le seul point négatif de ce jeu est le pokérécré et le simulateur de combat qui ne sont pas intéressants au niveau ludique: 3 minijeu sur le pokérécré avec 4 niveaux de difficulté et un mini jeu pour le simulateur de combat. Le jeu nous encourage à l'utiliser afin de booster vos pokemons. Toutefois ce premier épisode sur 3ds est une franche réussite si vous êtes fan ou même débutant vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

freeway2k6
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

J'ai pas rejouer à un pokémon depuis le ' Argent ' de gros très gros changement depuis cette sortie j'en suis totalement ravie après l'achat d'une 3DS spécialement pour ce jeu ! Je le conseil fortement à tout les grand fans de la série !

MysterioPunk
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Cette nouvelle génération est très bien réussie !!! Très bons graphismes, surtout en 3D. Par contre, il y a peu de nouveaux Pokémons, ce petit défaut rattrapé par les Méga-Evolutions. Je mets donc 17/20 en attendant les Pokémons événements (Hoopa, Diancie et Volcanion) et peut-être même Pokémon Z !!!

Fnac Marketplace 3DS 36.44€ Amazon 3DS 47.93€ Amazon 3DS 64.85€ Fnac Marketplace 3DS 85.17€