Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

fryzonhdx
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

ce jeu est splendide très belle qualité d'image je joue sur 3DS XL je viens juste de l'avoir est je lui met vingt sur vingt meilleur jeux pour moi tout d'abord ayant commencez sur rouge feu puis sur emeraude,diamant,platine,heart gold,noir,blanc2,Y

Sarah3
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Pokemon x est pour moi le plus beau de la série mais il y a pas assez de nouveaux Pokemon 50 je crois,
C'est dommage, mais je recommande vivement ce jeu !!
Et question graphisme, rien à voir ! On redecouvre la serie, j'ai hesité au debut pour l'acheter mais je ne suis pas déçu

Jango1990
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Pokémon, pokémon, et encore pokémon... Le jeu mondialement connu continue sur sa lancée en gardant les ingrédients qui ont fait sa renommée. Et pourtant, ce n'était pas gagné...

-Les graphismes : ce qu'on remarque imédiatemment est le passage à la 3D, les paysages sont beau, les pokémons aussi... Que demander de plus ? ( a part la caméra d'Illumis qui part en live )

-L'histoire : Un peu déçu par une team... Inexistente ! Mais autrement, c'est comme d'hab' ! C'est bien ce qu'on pourrait reprocher au jeu.

-Les musiques : Le thème du professeur est un régal musical ! Et le reste est pareil !

-Les pokémons : Trop peux de nouveaux pokémons, des méga-évolutions sans imagination : une transition vers la 7G ?

-Les mécanismes : Toujours les mêmes et heureusement !

-La région : Vive Cromlac'h et la Bretagne ! ( Illumis est immense, on s'y perd souvent )

Bref, Pokémon comme on l'aime... Avec un petit gout de trop peu !

Sangoku9377
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un exellent pokemon, je n'ai joué a aucun episode ds et donc je suis passé directement a celui ci et il y a du changement. Deja l'univers 3D apporte un vrai plus je trouve et est tres bien fichu niveau animation et gameplay. Concernant le contenu c'est vraiment fourni de base en plus du online, en plus une grosse partie de la premiere gen de pokemeon est presente, la meilleure selon moi. Les musique sont pas trop mal mais pas marquante non plus. Par contre j'ai ete assez decu de la difficulté de cet opus, en gros il est trop facile, je n'ai jamais echoué en combat meme face a la ligue, ca manque de challenge. Pareil pour l'apres ligue, un peu leger mais il y a de quoi faire quand meme mais j'aurai aimé un peu plus. Bref tres bon pokemon.

Trouillometre
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Waw !

C'est ce qu'on se dit quand on joue à cet opus magnifique. Tout y est : La 3D, qui est vraiment magnifique, un régal pour les yeux, on ne s'en lasse jamais. L'histoire est assez sympathique, bien qu'un peu tirée par les cheveux. Mais les nouveaux Pokémon ainsi que les nouvelles options comme la Poké Récré, avec laquelle on prend soin de ses Pokémon, ou encore l'échange miracle qui permet d'envoyer à quelqu'un un Pokémon et d'en recevoir un est juste très sympathique.

Seul bémol, le post-game qui, à part la stratégie ou la shasse est assez vide.

Ce jeu mérite amplement son 16 !

JanotKB
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Pokémon X (ou Y) est le jeu attendu de pied ferme par une communauté de fan surtout grâce à la communication bien réalisé de Nintendo et sa sortie mondiale (une première). Alors, au final, est-il à la hauteur de ses attentes y compris du mien?
Première chose qu'on voit, c'est l'arrivé d'une très belle 3D enfin sur portable, on voit une modélisation sympathique des Pokémons pas d'un meilleur effet certes mais correct. Sinon niveau décor, c'est une pseudo 2D/3D avec vue de dessus (3D dans certaines grottes et dans la ville de Illumis)des plus classique. Le personnage est enfin personnalisable pour le visage et les vêtements quoique limité (mais c’est toujours mieux).
Sur les Pokémon, actuellement 69 nouvelles créatures rejoignent un castigne déjà énorme (+ de 700 )une bonne chose car mon cerveau commence à plus les assimiler, certains sont beaux, d'autre moches, c'est classique de Game Freak après tout, je note aussi un coté nostalgie des 1G avec de très nombreux Pokémons de cette générations (avec les starters offerts en plus).
Au niveau de la jouabilité, les déplacements sont correct, les rollers sont un peu chiant à utiliser( mais désactivable avec la croix directionnelle),et la caméra a un peu de syndrome de la bougeotte.
Niveau son, c'est à la fois beau et bof, c'est moins bien que les précédents opus mais certains thèmes rattrapent le coup heureusement.
Coté scénario, c'est un Pokémon très gamin dans l'ensemble mais c'est devenu courant depuis la 3G (exception avec la 5G assez sympas), on avance, on découvre les Mega-évolutions, la méchante Team Flare qui fait pas peur, et le but d'atteindre la Ligue Pokémon. La durée de vie sur l'aventure est bien courte, la faute à très peu de quête secondaire et la casualisation semi forcé du jeu (merci le nouveau Multi Exp).

Mais le plus intéressant pour nous, ce sont les nouveautés offertes dans le jeu et pour ça, Game Freak a mis le paquet:

Les Mega évolution, véritable nouveauté de ce jeu était l'une des chose que j'attendais avec impatience, permettant de regonfler la puissance des Pokémon (avec nouveau skin), offrir de nouveau type ou Talent. Mais finalement, c'est un véritable gâchis de les proposer sur des Pokémon déjà abusif ou dans le Métagame (bonjour je suis MégaMewtwo, je massacre toute ton équipe). Il aurait fallu les donner sur les trop nombreux Pokémon NerverUsed comme Insolourdo ou d'autre. Tout cela est bien trop dommage.
Coté stratégie, quelques changements dans les stats des Pokémons ainsi que les attaques, rendant les combats plus nerveux, d’ailleurs fini les Teams Climats à durée indéterminée à cause du changement des Talents (anciennement capacité spéciale). L'arrivé du type Fée est un véritable bonheur contre les dragons (avec immunité à l'appui), le regain du type Poison qui le contre, l'Acier qui perd deux résistance (Ténèbre et Spectre) avec un avantage offensif sur le type Fée ce qui apporte un meilleur équilibrage. Cependant, le type Glace perd son unique intérêt d’être le counter dragon, dommage.
Autre nouveauté, le SPV véritable système important sur l'entrainement des EV pour vos Pokémon, très pratique pour les débutants et quasiment indispensable pour affronter d'autres joueurs. Quand à la PokéRécré, c'est un jeu ultra naze et ultra inutile (hormis une spéciale évolution).
Niveau online, le jeu dispose du classique avec les Combat de Rang pour voir notre classement mondial, l'arrivé de deux nouveau type de combat: le Combat Aérien complètement bof où seul les type Vol ou possédant le Talent Lévitation peuvent combattre et le Combat Inversé plus fun car toute les résistance/efficacité se retrouvent inversées, ce qui nous obligent à casser nos habitudes.
On retrouve aussi les échanges basiques avec une version aléatoire très drôle, et le système du PSS qui nous permet de voir nos amis ou d'autres personnes grâce à la connection Internet.

Au final, Pokémon décide finalement de reprendre ses codes et démarre (enfin) son aventure en 3D, de bonne chose sont proposées dans cette opus mais il manque quelque chose qui aurait du être Le Jeu de l'année, la faute à la relative facilité, le manque de profondeur et quelque gâchis au niveau des Mega évolutions. Malgré tout, il faut reconnaître que c'est un très bon jeu, après tout le but au final est de capturer tout les Pokémon et combattre les meilleurs dresseurs. Au final c'est l'essence même de Pokémon et c'est le plus important.

Oraa
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Un des meilleure opus de Pokémon :)
Tout d'abord premier grand plaisir retrouver d'ancien pokémon sa fait toujours plaisir!
Les nouveau graphisme sont super jolie et puis quelle changement sa nous fait hein ^^.
Le multi XP qui jouent sur tout les pokémon et pas un seul la meilleure idée du siecle mouhaha!
tellement de nouveauté je ne suis pas déçu de mon pokémon X !

Doc-MMB
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Pokemon X & Y sont vraiment une révolution.

Les graphismes ont vraiment apporté un coup de neuf sur ce jeu. De nouvelles fonctionnalités qui ont permis de rendre plus facile l'accès à la stratégie pour les joueurs Lambda et qui ont permis à ceux qui s'y connaissaient déjà de consolider leurs bases.

Pourquoi 19 et pas 20 ?

L'absence de Move Tutor et le retrait des Négociations GTS

Sinon, c'est vraiment un excellent jeu qui s'annonce prometteur pour la suite !

Beco04
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu, avec de nouveaux Pokémons encore plus louches et immondes (:hap:) mais le jeu est très bien avec ses graphismes et sa jouabilité très pratique même un enfant de 4 ans pourrait jouer au jeu tellement il est assisté par contre.

Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Excellent passage de la Nintendo Ds à la 3Ds, la refonte graphique est plutôt bien faites, quelques ralentissement lors des combats mais rien de très grave, la 3D n'est quand à elle pas très utile, ce jeu est tout aussi bon que les autres avec quelques nouveautés ( Customisations des personnages ainsi que les MEGa Evolutions entre autre ), Le seul regret pour ma part est la banque ( payante ) pour importé et le fait qu'il n'y est plus grand chose à faire après la ligue .

RapGod
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

J'kiff la personnalisation des persos

- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes ) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

Dono-20
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Pokémon X est le premier jeux Pokémon sur 3DS. Une nouvelle génération de pokémons et de nouveaux environnements entièrement en 3D

Les +

Baisse de framerate en 3D
Trop peu de nouveaux Pokémon

Ekioz

Tout simplement excellent.
Fan de Pokémon depuis des années, je trouve cet nouvel opus de la série formidable.
Les nouveautées sont présentes: 3D, 6 Generation, mega evolution
personnalisation du personnage et j'en passe.
Le seul défaut: manque de légendaire.

REQUlEM
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Magnifique. Je n'en n'attendais pas moins de ce volet de la série. Pour la première dans une version Pokémon non-spin off, de la 3D. Pari assez osé, mais pari réussi. Durée de vie conséquente, online agréablement bien exploité, beauté des paysages... étant fan de la série depuis 99, je n'avais jamais pris autant plaisir à jouer à une version Pkmn depuis le remake de O/A/C sur DS. Ce jeu plaira aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes. Une pure réussite.

JinKaidou
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Alors un 18 est on ne peut plus mérité pour un jeu comme Pokémon X ! En effet, ça fait du bien un vent de renouveau comme celui-ci...

Les graphismes sont très jolies bien qu'en prenant des photos, j'ai toujours un décor particulièrement mal foutue mais bon c'est juste que je m'y prends mal !
Les combats en 3D sont super ainsi que les animations qu'on ne peut cependant pas désactiver car au bout d'un moment ça peut être saoulant...

Le fait de pouvoir personnaliser son dresseur : Couleur de peau, les yeux et surtout les habits sont de super nouveautés tout comme les rollers ou le vélo ! On a donc le choix dans cette nouvelle génération.

Il y a aussi le SPV si je dis pas de bêtises qui permet de parfaire son équipe ainsi que la Poké-récré et ses mini-jeux plutôt fun !
Il y aussi les combats, échange en lignes qui font renaître le mode en ligne du titre ! Ainsi que les échanges Miracle qui sont plutôt fun quand on a rien à faire !

Bref, les fans se doivent de ne pas passer à côté de celui-ci ! La renaissance de Pokémon YEEAAAH !

Fnac Marketplace 3DS 31.95€ Amazon 3DS 47.56€ Amazon 3DS 62.30€ Fnac Marketplace 3DS 79.20€ Amazon 3DS 79.99€ Cdiscount 3DS 190.11€