Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Mishina
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Il y a tellement de choses à dire sur ce nouvel opus Pokémon qu'on ne sait pas par où commencer...
Tout d'abord, les graphismes sont absolument merveilleux. Il est extrêmement agréable de voir les pokémons évoluer sous nos yeux, bouger, attaquer. Les paysages sont remarquables également et cela fait plaisir d'avoir un décor lorsque l'on est dans un combat !
Ensuite, les villes sont très diverses et on aura plaisir à les découvrir même si pour certaines on n'y restera pas très longtemps.
Il est aussi très appréciable de pouvoir monter sur le dos d'un Rhinocorne ou d'un Mammochon sur certaines routes lorsque les chemins ne sont pas accessibles à pieds. Cela rajoute un petit plus au jeu de base et le rend encore plus amusant.
Le poké-récré est superbe également parce qu'on peut enfin prendre soin de notre équipe en caressant et en nourrissant nos compagnons. Je dois avouer que c'est une nouveauté qui enrichit le jeu, d'autant plus qu'on est obligé de l'utiliser si on veut obtenir un Nymphali.
Les méga-évolutions apportent un réel plus au jeu parce que les pokémons méga-évolués sont plus puissants et cela se ressent très nettement. De plus, le type Fée est très intéressant et il était temps d'inventer un type pouvant faire face aux dragons !

Si l'on en vient aux aspects plus négatifs, je dirais que j'ai été déçu par la Team Flare qui est censée représenter l'élément perturbateur du jeu. En effet, les sbires et même les "chefs" de cette Team sont affreusement mauvais et il sera très aisé de les battre, d'autant plus qu'ils utilisent toujours les mêmes pokémons. Leur leader ne pose même pas de problème car les niveaux de ses pokémons seront normalement en dessous des vôtres.
Le jeu est dans l'ensemble assez rapide parce qu'à part les petites irruptions de la Team Flare notre voyage ne sera pas réellement perturbé et je dois dire que presque aucun lien ne s'est tissé entre les champions d'arènes et notre personnage, ce qui est un peu décevant quand on a été habitué à Artie, Inezia, Iris etc. Ici on découvre les champions une fois qu'on va à l'arène, on les bat et c'est tout.
Pour finir, notre personnage est souvent entouré de ses quatre voisins et acolytes mais au final on ne se confronte qu'à l'une d'entre eux ce qui est plutôt dommage.

[Styke-Tac-67]
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Des positifs comme négatifs :
Positif et Négatif le changement , sa bug à mort et c'est chiant donc , le bug sa me met deja envie de mettre à 4 tient mais le graphique ( en regardant mon couz hein ^^ ) c'est 16 , entre 16 et 4 c'est 9 non ?!

Gadac
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Clairement un très bon jeu, les nouveaux Pokemons sont sympa est les nouveaux graphismes sont très bon et font plaisir à voir, les combats sont très bien fait, on a l'impression d’être dans la série.

Quelques point négatifs cependant: je trouve ce Pokemon X trop court et un peu trop facile, la faute au multi exp surement donc si vous voulez une longue partie désactivez le.
Peu de légendaires mais ça va encore.

Un très bon Pokemon qui ravira les POKEFAN, n’hésitez pas.

Xeru92
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Un Pokémon très complet.
Pour ceux qui débute ou reprenne la série, il est parfait!
Il comporte quelques point faible mais le plus gros est sans doute la caméra dans Ilumis ou encore l'après ligue qui est plutôt vide mais il y a quand même des chose.
Le scénario, c'est du Pokémon alors pourquoi changer ce qui marche très bien.
Le jeu est très beau graphiquement, les combats assez dynamique et les contrôles restent les mêmes avec de bonnes améliorations notable.
La personnalisation du personnage est un très bon point de ce jeu.
Le côté stratégique, pour les intéressés de ce côté là, est très bien fait et permet de bien montés notre équipe comme on le souhait.

Et pour finir, le online qui permet de parfaire ce jeu en facilitant beaucoup les échanges à l'aide de la GTS et autre. Il est très complet à mon goûts et augment très clairement la durée de vie du jeu.

Donc ce jeu est très complet quelques défauts qui s'oublie plus ou moins vite mais que l'on prend parfois en compte en fonction de la personne. Mais dans l'ensemble c'est un très bon jeu. Surement le plus complet de la série, autant stratégiquement que pour le fun.

ChiCha59
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

J'ai vraiment bien aimer ce jeu pokemon !
Il y a beaucoup de nouveautés pour commencer ce que je pense que tout le monde attender est que les pokemons bougent enfin lorsqu'ils attaquent !!! :hap:
Il y a aussi euh une amélioration pour quand l'ont attrapent des shiney's (désolé si c'est mal formuler)
Le Safari ami qui aide a compléter le dex
Et pleins d'autres choses ...
Ceux qui ma dessus c'est le temps de jeu il m'a pris a peine 30h pour le finir et encore je "déguster" le jeu ! :ouch:
Enfin a part ça super jeu !! :ok:

Incertitudes
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

C'est mon premier Pokémon depuis Pokémon Argent, il y a de ça un bail maintenant. Alors les vieux nostalgiques comme moi sont contents de retrouver les Pokémons de la 1ere génération notamment Carapuce, Salamèche et Bulbizarre à choisir ! Les graphismes sont plutôt beaux, colorés. Les pokémons sont bien animés. Je me souviens des versions Gameboy qui étaient critiquées à l'époque pour leurs graphismes sommaires. Là, ce défaut a été réglé ! Sinon, le scénario, ça reste classique. Devenir maître pokémon et battre la Team Flare qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Team Rocket. J'ai lu qu'il manquait de quêtes annexes, d'un contenu end game. C'est un peu vrai mais les versions Gameboy n'en proposaient pas non plus. Après avoir battu le Conseil des 4, comme ici, il ne restait plus qu'à compléter le pokédex et à entraîner son équipe. Ce qui prend du temps mine de rien. Le multi aurait pu être plus soigné, par contre. Il faut le reconnaître. Mais ça a toujours été le défaut de Nintendo qu'ils corrigeront peut-être un jour tant Pokémon a un énorme potentiel en multi.

bastiendo
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Bon alors ce nouveau pokémon est un très bon jeux. Tout d’abord graphiquement c'est enfin acceptable pour un jeux pokémon et il y'a un gros effort la dessus (notamment sur les animation), l'aventure est plaisante et parfaitement rythmé (30-40 heure) mais j'ai trouvé que le contenue était moindre que les anciens (notamment Diamant/Perle). Les nouveaux Pokémon sont pas nombreux mais je les ai trouvé beaucoup mieux dessiné que sur Noir/Blanc notamment. Je suis pas trop fan des Méga-Evolution qui déséquilibre les combats (même si elle permette de réutiliser Dracaufeu) car certains Pokémon en aurait besoin alors qu'un Lucario par exemple est déjà assez fort comme ça. Enfin le mode en ligne est très plaisant même si échanger avec des inconnues ne présente pas d’intérêt car il y'a pas d'icone pour leurs dire si le pokémon plait ou pas.

Free-Rabbit
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Pokémon reste mon jeu préféré depuis que je suis toute petite et Pokémon X et la 6ème génération sont juste parfaits !!
Je m'éclate sur ce jeu et m'en vais attraper les pokémons légendaires disponibles...

darksied008
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Je crois que ce 18 est amplement correct pour ce pokemon X. l'effet 3D est tres reussis . De nouveaux pokemon diversifier. Un bon scenario et une bonne histoire. Des legandaires qui reviennent donc qui nous font rappeller certains souvenirs. Des events.

Haliche59
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Je n'aime pas se pokemon X & Y car les méga évolution sont moche est ressemble trop au pokemon de base et il y en a pas pour les nouveaux,certain pokemon de la 6G sont pas trop imaginaire(ex:Trousselin ,Dedenne un petit gros raichu et la famille de Monorpale)peu de nouveaux pokemon que 78 nouveaux,le scénario nulcomme d'habitude,les pokemon légendaires que 3 nouveaux,certains pokemon fée ne devrais pas l’être(ex:Dedenne,Trousselin,la famille de Snubbull et la famille de Flabebe).
Le Poké Récré où on y va rarement,TROP D'ANCIEN POKEMON!!!!!!!!
Sinon le reste est pareil que sur le test.
(sauf les méga evolution)et le chef de team flare ressemble a
wolverine avec les cheveux rouge.

Icracks
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Beaucoup de contenu et des graphismes très réussis malgré quelques ralentissements quand la 3D est activée. Le jeu est assez inégal; parfois il y a un long moment entre les badges, parfois ils se succèdent très vite.
Un must pour tout poké-fan.

ced1391
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu malgré l'aspect plus "noob friendly" il reste quand même énormément de choses que les joueurs expérimenté peuvent faire et toujours une durée de vie immense (+de 130h)et j'ai l'impression qu'il me encore tant a faire.
Bref un jeu pokémon qui est égale aux autres.

Chipandels
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Pour moi,ce jeu est une tout nouvelle version de Pokémon vu sous un autre angle ( comme révolutionnaire )
Tout est beau ; les graphismes,le online ,la bande-son ...
Le seul hic reste la durée de vie très basse.

darkluigia
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Bon jeux,bon graphisme et les mega-evolution pas mal comme concept mais malheureusement,l'histoire ne tient pas la route,me manque l'histoire a la version saphir .....Aprés la fin de la ligue (extremement simple) le jeu devient ennuient,peut-être rajouteront t-il de l'interet avec la pokébanque.......

powerboulder
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Personnellement, je suis ravi de ce jeu. J'avais joué aux versions Bleu et Or (que j'avais adorées) avant de marquer une pause jusqu'à l'opus Perle, auquel je n'avais pas croché. Avec la version X, je retrouve un émoi similaire à celui des premiers volets : découverte, collection, échange. Je n'ai jamais joué en tant que tacticien, plutôt en tant que collectionneur (le Pokédex m'intéresse plus que les combats). De ce point de vue, je suis satisfait. Sinon, le jeu est plutôt facile mais la version bleue l'était déjà.
Paradoxalement, le jeu est répétitif sans pour autant procurer de l'ennui. J'en suis à 55h, et je m'amuse toujours.

Peut-être que ceux qui ont fait tous les volets intermédiaires ne crocheront pas autant mais pour ma part ce jeu m'a fait renouer avec l'univers Pokémon que j'avais perdu de vue.

Et l'aspect communautaire est très fort. J'ai plusieurs amis qui y jouent aussi, on se prend beaucoup plus au jeu de cette manière (en vase clos, j'aurais sans doute été moins enthousiaste).

Fnac Marketplace 3DS 31.94€ Cdiscount 3DS 47.00€ Amazon 3DS 47.48€ Amazon 3DS 65.65€ Fnac Marketplace 3DS 77.50€ Fnac Marketplace 3DS 79.99€