Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Funkyyypunk
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Ce pokemon est très bon ! Le meilleur graphiquement, retour de vieux pokemon sans pour autant ne pas délaisser les nouveaux, et c'est très sympa de combattre contre des amis. Ce jeu est juste très bon.

Gloominess63
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent.
Rien à voir avec les derniers opus : bons graphismes. Des tonnes de chose à faire et à voir! et même quand on finit le jeu, des petites missions à remplir et pleins de choses à faire. La possibilité de jouer en ligne permet de se battre avec des dresseur du monde entier.
Je conseille pour même ceux qui ne sont pas fan de Pokemon !

RoiPourpre
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Pokémon X / Y est clairement une réussite . Les équipes de GameFreak ont vraiment bien réussi leur premier jeu pokémon sur 3DS . Techniquement pour de la 3DS , c'est clairement agréable a regarder , le style choisi est bien trouvé et on ne perd vraiment pas le nord comparé aux précédentes versions sur DS . Au niveau du scénario , c'est un pokémon , en gros c'est sympathique mais très gnian gnian , maintenant je trouve toujours celui-ci trop court ...

En tous cas , si vous aimez la série , foncez ... C'est un réel plaisir de retrouver les monstres de poche sur 3DS !

KibaSaku
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Pour les fans de Pokémon est bien ce jeux est excellent !
Les graphismes, le gameplay ou autre est vraiment bien fait, les éditeurs on fait un très bon travail !
Les pokémon tout aussi génial, ils apprennent et montent de niveau vite, facilement et c'est beaucoup mieux !
Rien à dire ! Très bon jeux !!

Mitarashidango
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

J'ai hésité entre un 16 et un 17, je m'explique :
Le jeu se fait en une 20aine d'heure pour ma part en 50h de jeu.
La longueur des routes est bien dosé pas trop longue, celle des villes est plutôt bonne et il n'y a pas trop de temps de chargement( celui de crom'lach est un peu dérangeant ).
Certain plan sont d'une grande beauté et nous avons la possibilité d'y prendre des photos.
Illumis est une ville riche même si les taxi sont cher :hap:
Les animations en combats ont été très bien réalisés et les plans de la caméra sur les Pokemon sont agréables.
Les mégarde évolution sont Épic, je vous les conseille.

Néanmoins, les grottes sont longues et les Pokemon sauvages sont puissants, Brutalibre est bien chiant.
Le pokedex a une faiblesse face au Pokemon combat, le pokedex n'a pas de bon équilibre.
Lysandre est charismatique par contre le maître de la ligue est transparente et le Conseil4 aussi.

Je déconseille le run et évite de faire le scénario sous votre couette toute une journée c'est un jeu à faire en petites bouchées

Nogene
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Je met un "petit" 14, ce qui n'est pas une mauvaise note en soi, car j'ai trouvé des points positifs comme des points négatifs à ce jeu.
Tout d'abord, les +: une réelle évolution en termes de graphismes, les combats sont géniaux, pokémon plus réalistes, la personnalisation du personnage est pour moi un réel plaisir :oui:
En revanche, le jeu est trop "simplifié" par rapport aux anciennes versions: le multi exp cheaté, les CS qui te tombent sous le nez (par exemple Surf et deux mètres plus loin un type qui te file un Locklass) ou le Lucario + la mégagemme.. Aucune difficulté ni réflexion pour finir le jeu quoi. Sans parler des free EV obtenus avec des jeux un peu nuls à mon gout :(
+ la banalisation des shinies...
Bien dommage, on voit que cela reste avant tout un jeu pour enfants!

Un peu déçue, mais cela reste une bonne idée d'avoir innové Pokémon!

Parlons des Pokémon, aussi; le point positif c'est qu'on est pas spammés par les nouveaux pokémon (dont certains sont vraiment moches :malade: ) on retrouve beaucoup ceux des anciennes versions et ça fait chaud au coeur !

]bil-mac[
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Je trouve ce pokémon réussi pour une première sur 3ds.Concerant l'histoire assez longue avec beaucoup de quetes pendant et après avoir fini le jeu.Les graphismes durant les combats sont pas mauvais pour la 3ds.

isheu88
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu avec cependatnt quelques reproches à faire :
les plus: graphismes, les nouveaux pokémons, le spv
les moins : durée de vie, rien après la ligue, pokérécré (chiant pour faire évoluer évoluer certaines pokémons)

YuriLoweII
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Ce pokemon x a l'air révolutionnaire grâce a sa 3d, son nouveau type fée, les méga évolutions mais en fin de compte il n'en est rien !
Nous sommes certes face à un très bon jeu pokemon, mais un pokemon très classique !
Vous commencez toujours dans une petite ville, à la rechercher de nouveaux pokemon, en déboitant une team, ici la team flare tout en amassant sur le chemin les 8 badges pour enfin chopper le pokemon légendaire et terrasser le conseille des 4 + le champion.
Personnellement j'aurais attendu un peu de changement comme par exemple plus de badge à avoir, à l'instar des merveilleux pokémon or et argent une nouvelle région déblocable à la fin du jeu. D'ailleurs, une fois la ligue battue, on s’ennuie un peu avec pokémon x.
Sinon graphiquement c'est en 3d, mais c'est pas tellement beau, en fait c'est très inégal, on a parfois affaire à des décors sympathiques, mais la plus part du temps, on est bien en dessous des capacités de la 3ds. Au niveau de la 3d, bah elle est pas utilisable tout le temps mais quand on l'active en plus on a le droit a des ralentissement. Par contre, dans les combats, rien à dire c'est plutôt joli et les animations sont sympas.
A part ça, les musiques sont pas mal, l'interface est parfait (plus besoin de se trimballer dans une ville en particulier pour faire des combats en ligne, des échanges via la gts etc ...)
Ainsi nous sommes face à un très bon jeu pokemon comme d'habitude mais un peu trop classique à mon gout.

TortankPRO3000
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

J'ai eu de la chance d'avoir eu les deux versions mêmes si les différences entre les deux versions sont presque invisible . Les graphismes sont a coupée de souffle les méga évolution sont magnifiques et en même temps stratégiques . Pour faire simple que du bonheur ... Le scénario est pas térrible mais on ne achete pas un pokémon pour son mode histoire mais par sa stratégie . Quelques problèmes de caméra a quelque ville mais pas bien méchant ...

tonton-merguez
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

raiment un très bon Pokémon, on retrouve les sensations des premières générations avec un nombre de pokémon disponibles ahurissant, la durée de vie est vraiment excellente (35-50 heures) et les graphismes très beaux en combat, je le recommande fortement avec un tas d'innovations, ce que je peux juste repprocher, c'est le manque de challenge, le multi exp et l'histoire un peu simple

Aerow93
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est une révolution !
Les graphismes sont magnifiques,les attaques sont bien représentées,le perso est grand et modifiable (ENFIN!!!!) etc..

il y a tant de bien à dire sur ce jeu...

Mais il y a plusieurs bémols : la team flare qui est sans charisme,le manque de nouveaux pokémons,le fait de garder toujours le même scénario sans rien changer,le fait qu'il n y ai pas d'after game,la ligue de noobs...

C'est dommage,j'en attendais plus de ce jeu

Stardust33
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Et bien on se prend une claque visuelle, ça a bien évolué depuis N(2)/B(2), que ce soit les environnements ou la modélisation des bestiaux.
En ce qui concerne le gameplay, il reste simple comme toujours malgré les petites innovations apparues.
Seul petit bémol, les "cris" de nombreux pokémon des anciennes générations qui ont parfois beaucoup changé, ce qui surprend les anciens joueurs dont je fais parti.

Bref un jeu à acheter sans hésiter.

DarkMattWolfie
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique qui réalise enfin le rêve de tout bon joueur de cette saga merveilleuse qui se respecte: voir nos monstres de poche et les palpitants combats auxquels ils se livrent, et auxquels nous ne seront jamais assez habitués, en trois dimensions.
Une réussite graphique, mais quelques lacunes dans le scénario, j'espère très personnellement le voir plus poussé et profond dans le potentiel Pokémon Z.
La Pokérécré, contrairement à plusieurs d'entre vous, m'a beaucoup plus ! Quel bonheur de pouvoir intéragir directement avec nos petites créatures adorées !

Les Méga-évolutions, disons que j'ai un avis à la fois négatif et positif. Positif, parce qu'il faut avouer que c'est assez recherché, et le résultat est quand même là. Mais négatif, parce que certains Pokémon en ont, mais ne devraient pas (Elecsprint, Tyranocif, Galéking, Démolosse, Branette...), et d'autre devraient (Zoroark, Simiabraz, Torterra, et toutes le stades d'évolutions finales des starters, toutes générations confondues, pourquoi réserver cela à Dracaufeu, Tortank, Braségali et Florizarre ?).

Je donnerai un 15, majoritairement parce que certains aspects de la méga-évolution, pourtant une bonne idée, en font un pari raté, et un résultat décevant.

Tykaty
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Oh mon dieu : c'est la première phrase que j'ai prononcé durant les 1à première minutes du jeu. Ce jeu est juste une tuerie. Premièrement les graphismes sont sublimes. De plus, Kalos est vaste et cela donne lieu a de nombreux environnements différents. Ensuite la 6G, malheureusement il y a peu de nouveaux et certains sont laid ( monorpale ) mais d'autres relèvent la barre et surtout les Mega- évolutions qui sontmagnifiques. En parlant des mega-évolutions, elles apportent une nouveauté au combats et ça fait du bien. le type fée lui aussi aide beaucoup dans le renouvellement du jeu. Le gameplay quand a lui n'a pas changé dans ses bases. On pourrait juste regretter les rollers et Illumis encore un peu dure à manier. Puis vient alors le plus gros ( et même le seul ) défaut du jeu : la difficulté. Pas un de mes Pokemon a perdu durant la Ligue ! Mais la durée de vie remonte ce coté. Les musiques sont juste extra, surtout la ligue et Yantreizh. Bref le meilleur jeu de Nintendo pour 2013

Fnac Marketplace 3DS 31.95€ Amazon 3DS 47.56€ Amazon 3DS 62.30€ Fnac Marketplace 3DS 79.20€ Amazon 3DS 79.99€ Cdiscount 3DS 190.11€