17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

HuaFang
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

J'adore ce jeux il est fabuleux comme la plus part des Pokemon ! Blanc 2 et noir 2 m'ayant dessus j’espérais que le X et Y allait être bien mieux et pour ça je ne suis pas déçu ! Très bon graphisme beaucoup de mode de transport plein de pokémon mais pas beaucoup d'habits a mon plus grand regrès .

Loan2002
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Oh lala ! ENFIN depuis le temps qu'on l'attendais (oui 4 mois en retard mais j'ai attendu de finir le jeu pour commenter) ! Je trouve que, ayant fais TOUS les jeux Pokémon SAUF JAUNE eh bien je trouve que c'est le meilleur ! Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà, il y a la 3D mais aussi grâce à la nouvelle évolution : j'ai nommé la "Méga-Evolution" qui s'active chez certain Pokémons avec une "Méga-Gemmes", perso je recommande ce jeu à 100% !!!! Mais pourquoi un 19 alors ?????!!!!! Et bien, forcément à cause de ce gameplay répétitif, pourquoi ne pas faire 20 champions d'arènes au lieu des 8 habituels ? Mais aussi (et là, ce n'est pas la faute de Nintendo) à cause des TRADUCTIONS, pourquoi ne pas dire les noms des Pokémons en FRANCAIS ??? D'accord, il y a eux un effort, mais, par exemple : Brutalibré : il y a brute mais que veux dire le "Alibré" ??????????!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est tout de même un très beau jeu comme tous les jeux Pokémon ! Et j'aurais mis 19,5/20 si je le pouvais !

AokiLapis
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

J'ai vraiment bien aimé ce jeu, seulement, il a bien sûr quelques défauts.

- La musique.

Magnifique. Elle est moins... Comment dire ? Electronique ? Bref, ça a l'air d'être de la musique assez cherchée qui m'a séduite.

- Les images.

Elle sont superbes, mais je suis vraiment déçue de la 3D. Seuls les combats sont en 3D, mais de pas grand chose... Mais sinon, rien à dire, je suis amoureuse de la déco. :cute:

- Déplacements.

Au début, j'étais un peu déçue que ce soit toujours des déplacements par cases. Mais j'adore les rollers, qui nous permettent de nous déplacer n'importe où, même si ils sont un peu difficile à utiliser au début.

- L'histoire.

Alors, premièrement, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils ont osé mettre le terme "mort" dans un jeu Pokémon. :o)) Le scénario de ce jeu était plutôt cherché, et je dois avouer que j'ai pleuré quand j'ai entendu l'histoire du Géant. Pour une fois, je peux dire que j'ai adoré l'histoire d'un jeu Pokémon.

Bref, je sais pas quoi dire d'autre, à part que je ne sais plus jouer à Pokémon X car j'ai perdu ma carte SD, et ça me dégoûte...

Mais sinon, c'est un jeu que je vous conseille vivement de prendre !

Walidpokemon
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Salut, étant Pokéfan depuis la version Rouge Feu ( Càd la première version ), je suis très surpris par ce nouveau jeu!
Les points forts :
-Les graphismes : les combats animés en 3D, j'en ai rêvé depuis le début! Les attaques sont magnifiques! ( En particulier Vengeance et Plénitude ).
-Pouvoir customiser son personnage : Alors ça, c'est tout simplement extraordinaire, sans compter le choix qu'il y a ! ( Mais, dommage il y a plus de choix pour les filles. )
Je ne vais pas citer tous les points forts, ça risque de prendre toute la page. x)
Les points faibles :
-Les lags quand on active la 3D en combat, ça c'est inadmissible, bosser sur un jeu qui favorise la 3D pas partout, puis quand on l'utilise, les FPS chutent énormément, vraiment pas beau à voir! :/
-Les Mégas-évolutions : Alors ça j'ai pas trop pigé, pourquoi favoriser des Pokémon en particulier et pas d'autres? En plus, ils sont cheatés les mégas Pokémon!
Bref je ne vais pas faire tout un pavé, achetez ce jeu quand même il vaut le coup !

[Andrew]
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un Pokémon qui sait nous réconcilier avec les nouvelles générations si on est dépassé par toutes les versions qui ont suivi les 2 ou 3e générations maximum, ça rend tout de suite nostalgique de revoir les Pokémons de notre enfance tout en 3D qui bougent et qui ont une vraie animation d'attaque.

Les vrais défauts du jeu, sont pour moi le niveau de difficulté vraiment moindre, je ne saurais pas dire si elle a changée ou non, ou c'est nous qui avons grandis et qui avons une meilleure appréhension du jeu que quand nous étions enfant. (Ce que je viens de dire ne compte pas pour le côté Online du jeu.)

Ensuite vient le problème de l'après-ligue qui à mon avis est très très peu valorisé, après la ligue, on ne sait tout simplement plus vraiment quoi faire. (Même si on a toujours les légendaires, missions annexes etc.)

Le contenu online quant à lui est vraiment riche et bon.

Abyss-
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Pokémon passe enfin à la 3D avec ce nouvel opus.
Que dire sur ce jeu, je le trouve tout simplement magnifique que ce soit au niveau de l'OST ou des graphismes.
La 6ème génération est faite pour tous :
-Les stratèges qui profiteront un maximum du SPV.
-Les collectionneurs qui ce rinceront l'œil sur la modélisation 3D des Pokémons.
-Les fans de mode ce réjouiront de pouvoir enfin personnaliser le personnage.
-Les fans de combats épics baveront sur les méga-évolutions.
-Les nostalgiques apprécieront de revoir des Pokémons des anciennes gen en 3D.
-D'autre passerons des heures a joué avec leurs pokémon dans la poké-recré.
Il n'y a presque rien a redire sur X Y hormis le peu de nouveau pokémon mais bon X Y apportent de nouvelles innovations qui nous font vite oublier ce petit défaut

Enterprise-D
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

J'ai été bluffé par ce nouveau volet de Pokemon !
Alors, certes, il n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais ce Pokemon multiplie les points forts.

-Les graphismes, enfin ! En même temps, il fallait s'y attendre avec le passage à la 3D. Les pokemon sont d'une beauté une fois modélisés en 3D, les combats sont dynamiques, les attaques signatures des légendaires sont sublimes :bave: .
En dehors des combats, on est à mi chemin entre de la "vrai" 3D (par exemple à Illumis), et de la semi 3D (isométrique?), les transitions sont fluides entre certains batiments et routes. Bref, c'est à agréable à l'oeil, il ne faut seulement pas s'amuser à compter les pixels (surtout sur 3DS XL :hap:), mais se laisser aller dans cette univers bien coloré

-La personnalisation, enfin ! Dommage que le garcon semble avoir des vêtements moins variés que la fille (en même temps...:hap:)

-Les pokemon. Ceux de la 6G sont en général bien dessinés selon moi. Xerneas et Yveltal ont de la gueule aussi :oui:
Même sans la pokebank, la présence de nombreux pokemon des générations précédentes est à souligner.

-La stratégie simplifiée. Finis les pokemon dont on montait les EV à l'aveugle, le SPV, et surtout le graphique des EV est un vrai soulagement pour gérer les caractéristiques de ses pokemons. Outre diverses modifications, le gros changement apporté est la méga évolution, donnant un second souffle à certain pokemons comme dracaufeu et kangourex en stratégie :oui:

-Des minis jeux sympas comme le SPV et la pokérécré, et d'autres activités comme la maison de combat

-Le online, profondément intégré au jeu, ce qui facilite échanges/combats, et augmente considérablement la durée de vie.

Les défauts :
-Une 3D absente...sauf en combat ou elle fait lagger votre 3DS à mort :hap:
-Le scénario digne d'un jeu Pokemon (:hap:). J'avais de l'espoir au vu du scénario de noire 2, mais celui de Pokemon X est beaucoup trop simpliste, du niveau de la 1G. Il n'y a aucun enjeu intéressant ou marquant au cours de l'histoire.
-Un Post-ligue un peu faible comparé à ce que nous avait habitué noire/blanc 2
-La ligue Pokemon qui ne l'est que par son nom (et le palais qui a de la gueule il faut l'avouer)

Conclusion : achetez-le !

Blindefore
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Super, je n'ai pas suivi les versions récentes depuis gold/silver mais j'ai décidé de jouer à X : très belle surprise, le jeux est vraiment très beau et optimisé au poil !!!

je le conseille vivement !

Funkyyypunk
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Ce pokemon est très bon ! Le meilleur graphiquement, retour de vieux pokemon sans pour autant ne pas délaisser les nouveaux, et c'est très sympa de combattre contre des amis. Ce jeu est juste très bon.

KibaSaku
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Pour les fans de Pokémon est bien ce jeux est excellent !
Les graphismes, le gameplay ou autre est vraiment bien fait, les éditeurs on fait un très bon travail !
Les pokémon tout aussi génial, ils apprennent et montent de niveau vite, facilement et c'est beaucoup mieux !
Rien à dire ! Très bon jeux !!

Gloominess63
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent.
Rien à voir avec les derniers opus : bons graphismes. Des tonnes de chose à faire et à voir! et même quand on finit le jeu, des petites missions à remplir et pleins de choses à faire. La possibilité de jouer en ligne permet de se battre avec des dresseur du monde entier.
Je conseille pour même ceux qui ne sont pas fan de Pokemon !

RoiPourpre
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Pokémon X / Y est clairement une réussite . Les équipes de GameFreak ont vraiment bien réussi leur premier jeu pokémon sur 3DS . Techniquement pour de la 3DS , c'est clairement agréable a regarder , le style choisi est bien trouvé et on ne perd vraiment pas le nord comparé aux précédentes versions sur DS . Au niveau du scénario , c'est un pokémon , en gros c'est sympathique mais très gnian gnian , maintenant je trouve toujours celui-ci trop court ...

En tous cas , si vous aimez la série , foncez ... C'est un réel plaisir de retrouver les monstres de poche sur 3DS !

Mitarashidango
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

J'ai hésité entre un 16 et un 17, je m'explique :
Le jeu se fait en une 20aine d'heure pour ma part en 50h de jeu.
La longueur des routes est bien dosé pas trop longue, celle des villes est plutôt bonne et il n'y a pas trop de temps de chargement( celui de crom'lach est un peu dérangeant ).
Certain plan sont d'une grande beauté et nous avons la possibilité d'y prendre des photos.
Illumis est une ville riche même si les taxi sont cher :hap:
Les animations en combats ont été très bien réalisés et les plans de la caméra sur les Pokemon sont agréables.
Les mégarde évolution sont Épic, je vous les conseille.

Néanmoins, les grottes sont longues et les Pokemon sauvages sont puissants, Brutalibre est bien chiant.
Le pokedex a une faiblesse face au Pokemon combat, le pokedex n'a pas de bon équilibre.
Lysandre est charismatique par contre le maître de la ligue est transparente et le Conseil4 aussi.

Je déconseille le run et évite de faire le scénario sous votre couette toute une journée c'est un jeu à faire en petites bouchées

Nogene
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Je met un "petit" 14, ce qui n'est pas une mauvaise note en soi, car j'ai trouvé des points positifs comme des points négatifs à ce jeu.
Tout d'abord, les +: une réelle évolution en termes de graphismes, les combats sont géniaux, pokémon plus réalistes, la personnalisation du personnage est pour moi un réel plaisir :oui:
En revanche, le jeu est trop "simplifié" par rapport aux anciennes versions: le multi exp cheaté, les CS qui te tombent sous le nez (par exemple Surf et deux mètres plus loin un type qui te file un Locklass) ou le Lucario + la mégagemme.. Aucune difficulté ni réflexion pour finir le jeu quoi. Sans parler des free EV obtenus avec des jeux un peu nuls à mon gout :(
+ la banalisation des shinies...
Bien dommage, on voit que cela reste avant tout un jeu pour enfants!

Un peu déçue, mais cela reste une bonne idée d'avoir innové Pokémon!

Parlons des Pokémon, aussi; le point positif c'est qu'on est pas spammés par les nouveaux pokémon (dont certains sont vraiment moches :malade: ) on retrouve beaucoup ceux des anciennes versions et ça fait chaud au coeur !

isheu88
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu avec cependatnt quelques reproches à faire :
les plus: graphismes, les nouveaux pokémons, le spv
les moins : durée de vie, rien après la ligue, pokérécré (chiant pour faire évoluer évoluer certaines pokémons)

3DS 49.99€ 3DS 64.38€