Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

darkwanou
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Qui aurai crut un pokemon en 3d j'aie se jeux avec le graphisme surnaturel avec les attaques modifier , les pokemon plu puissant avec les mega evoulution etc etc j'aime tous dans se jeuet j'espere que vous aussi vous allez aimer

SakuraGrenadine
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Pokémon X et Y sont les meilleurs opus de Pokémon. Pour moi, battre l'opus 4G (HG et SS) aurait été pratiquement impossible. Pourtant, SoulSilver paraît carrément nul a côté de X et Y. Le gros avantage de pokémon X et Y, c'est la personnalisation du personnage. Les filles ont -enfin- droit au pantalon, tout est personnalisable que ça soit vêtements, cheveux, yeux... Un gros plus pour X et Y également, la Poké Récré. Qui avait déjà rêvé a dorloter et grattouiller son pokémon ? C'est à présent chose faite. Le seul problème de Pokémon X, c'est l'absence d'une histoire complexe. Bien sûr Pokémon vise aussi un public plus jeune, déjà que pour un gamin de 9 ans le scénario des méga gemmes est sûrement compliqué. Mais je sais pas moi, en 15 heures j'avais fini le jeu, une région en plus ç'aurait été pas mal. J'accorde donc un 17 à Pokémon X et Y.

Nodi174
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Très bon Pokémon!

Ce Pokémon est très bon comme tous :

Avec le nouveau typé fée, des environnements en 3D vraiment super qui renouvellent vraiment la série,de nouveaux pokémons!

Mais en même temps je trouve qu'ils ont énormément travaillés sur les graphismes et que le contenu en lui même est assez vide une fois le jeu terminé, aussi il y a beaucoup moins de nouveaux pokémons pour une nouvelle génération et les combats rament quand on met la 3D!

Les mégas évolutions sont bien et ne déséquilibrent pas le jeu,et tout ce qui fait un bon Pokémon est présent dans celui ci, donc pour un premier épisode sur 3ds il est très bon mais j'attends de pieds ferme les prochains épisodes sur 3DS qui auront j'espère plus de contenu et qui ne rameront plus pendant les combats! :)

]espion[
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Tres bon jeux mais il manque beaucoup de fonctionalité que moi j'aimerais bien avoir les systemes de dialogue par example mais c'est un très bon jeu a par quil sont arnaqueur faire 2 version mais seul le pokemon legendaire change et les mega-gemmmes.

Juju77176
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu juste géniale .

Les +

-Les mega-evolutions qui sont justes géniales.
-Un mode online très bien fait .
-Beaucoup de pokemons des anciennes gens présents.
-De pouvoir créé des pokemons stratégiques facilement.

Les -

-Une histoire trop facile et simple.
- L'obtention des shyneys trop faciles.
-Un échange miracle et la poke recre qui serve pas a grand chose.
-Pas assez de pokemons.
-Un système de transfert de n2&b2 payant.

Godot95
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Mise à part le scénario ultra mauvais, ce jeu est vraiment magnifique. Etant un suiveur depuis la version jaune, la G6 ne m'a pas du tout déçu. Le graphisme et les nouveautés sont super attractifs, j'adore!

Xeronkar
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Enfin un peu de fraîcheur dans cette série !
Les combats Pokémon sont enfin à la hauteur de nos attentes, et nous en mettent plein la vue. Le gameplay reste classique mais efficace, et la durée de vie rien que pour terminer la trame principale et vraiment conséquente. On regrette peut-être seulement que le scénario soit aussi enfantin (1G tu me manques), mais l'est déjà bien moins que les épisodes précèdents (quelques thèmes comme la mort sont abordés par exemple). Malheureusement, l'enchaînement des événement est ultra prévisible et sans surprises.

latios1989
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

je donne la moyenne seulement après 15 min de réfléxion.. Car le jeu n'est ni bon ni mauvais,il y a de très bonne idées comme de nouveau pokemons enfin... Si on veux car effectivement j'estime qu'il y en a tellement peu... on commence et sur quoi on tombe?? Un Roucool ...Non mais vraiment c'est du foutage de gueule selon moi de plus aprés la fin du jeu il y a quoi?? bah... heu... Quedal,rien... On s'emmerde tellement après avoir fini que nous sommes obliger de le recommencer encore et encore...ceci dit graphiquement il est super,les pokemon bien retoucher mais pour ma part ca s'arrete là.

CraXoR34
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Je lui mets 17 a ce jeu se qui est une tres bonne note car je l'adore il tout simplement géniale bon certes l'histoire n'est pas top et est un peu enfantine mais pour se qui se passe apres (la strat par exemple ) c'est une grande amélioration pour un jeu pokemon .

Namurda
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Pokémon X est sans aucun doute le meilleur jeu Pokémon auquel j'ai joué. Difficile de ne pas mettre 20 lorsqu'on voit la qualité graphique, la bande son et les possibilités du jeu. En revanche, un petit point négatif : la durée de vie qui est selon moi trop courte (très minime face aux points positifs). En bref, ce jeu rend un bel hommage à la série et l'emmène vers de nouveaux horizons.

Yasio_2003
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Je trouve que ce jeu est énorme!!!
Bon scénario,graphisme génial,par contre j'aime pas trop les nouveaux pokémons.Les villes sont géniales,surtout Ilumis.L'idée de custumiser le perssonage est bien.Bref,Beau travail Nintendo!!!!

Historik
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Je vais commencer par les défauts avant les qualités, car ils sont peu nombreux et j'en aurais vite parlé.
D'abord, le jeu est assez court. J'ai mis 35 heures en prenant un minimum mon temps. Oui, ça paraît énorme vu comme ça... Mais le problème c'est qu'après la ligue il n'y a plus rien à faire à part compléter le Pokédex, dommage.
Quelques soucis de caméra, rien de bien embêtant cependant.
Voilà c'est fini !
La carte du monde s'inspirant de la moitié nord de la France est très jolie , les villes nous rappellent les grandes villes françaises, graphiquement c'est très réussi.
Peu de nouveaux Pokémon, ce n'est pas plus mal. Ils sont plutôt jolis mais peu intéressants en stratégie à quelques exception près. Le scénario est basique mais suffisant pour un tel jeu, le système de combat bien plus dynamique et spectaculaire sans être trop long, et enfin, les fonctionnalités en ligne sont très plaisantes.

fish_owo
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Définitivement mon pokemon préférer !! Le 3D me rapporte trop à l'époque de mon enfance lorsque je jouais à pokemon stadium, la musique est superbe, les pokemon sont facile d'acces, il y a une abondance!

Fewolcscil
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Je ne lui mets pas 20 car je sais que ce jeu pourrais être encore mieux mais je penses que ce dernier pokémon mérite au moins ce 18.

La durée de vie est presque infinie, on pourra toujours trouver une nouvelle occupation et il y en a pour tous les goûts: stratégie, chasse aux shinys, compléter le pokedex etc..
La nouveauté du noeud destin permet en plus de faire des pokémon stratégiques vraiment comme on le souhaite.

On peut très bien jouer seul ou en communauté, je penses notamment au forum pokémon X de JVC pour faire des combats, échanges, demander des conseils etc ce qui rend le jeu encore plus intéressant.

Pour résumer je trouves que c'est un jeu excellent et que les créateurs ont su garder l'esprit des premières versions tout en améliorant considérablement la qualité de l'image, en augmentant la durée de vie et les possibilités d'avoir des shinys( parc safari, Masuda, pêche )

Il existe seulement 3 points négatifs selon moi:

1/L'histoire, qui comme vous vous en doutez est totalement inintéressante ( elle se fini en 20h-30h et pour moi le véritable jeu commence après)
2/ La pokébank qui laisse passer des pokémons hackés
3/ Le clonage de pokémons

Mais voila sinon je ne regrette pas mon achat et je penses y jouer encore très longtemps.

[men_in_dark]
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu,tout d'abord les models 3d des pokémons apportent plus de caractère à ces petites créatures.L'aventure est comme d'habitude pas très compliqué mais on prends plaisir à y jouer :collectionner échanger chasser les pokémons rares fait que l'ont peu passer beaucoup de temps sur ce jeu.

Fnac Marketplace 3DS 31.94€ Cdiscount 3DS 47.00€ Amazon 3DS 47.48€ Amazon 3DS 65.65€ Fnac Marketplace 3DS 77.50€ Fnac Marketplace 3DS 79.99€