17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G sac poubelle en pokémon, enfin bref ....) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

Agentyoshi10
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Trop bien ce jeux.J'adore
Mes plus +

+Toute est rendu en 3D (Perso,Pokemon,paysage,etc...
+Nouveaux Pokémons (Et bien plus surement [Diancie et autre)
+Difficulté facile
+Online Sociale (PSS)
+Plus de shiney
+Pokérécré (D'apres moi c'est bien)
+Système de perfectionnement virtuel

Mes moins -

- L'histoire (Toujours la même histoire: Sauver le monde d'un vilain groupe de méchants et devenir le champion de la région)
-La strategie (Sa enleve le fun de jouer a l'autre joueur si y joue pas strat :( )
-Le jeux ralentit si il y a trop d'objet Combat de 3 vs 3 Pokémons+3D=Ralentit le jeux
-Le safari (3 pokemons si ton ami a fini le jeu ou 2 si ton ami a pas fini le jeu ou a pas)
-Le streetpass, Nintendo aurait pu plus exploit le streetpass pour Pokemon X.

Ce qui me donne une exellente note de 17.

MrSito
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est magnifique !
Graphiquement, ainsi que les nouveautés ajoutées.
Le jeu est un délice du début à la fin, par ses magnifiques graphismes ainsi que ses décors différents d'une ville à l'autre.
Franchement j'ai adoré !

Maessimo
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu a la révolution qu'on attendais tous , finis les pokémon pixelisés et les personnage en 2d qu'on qualifirait presque de feuille sur décor le 3d envahis enfins les rpg pokémons il a bien plus de nouveautés et tient ses promesses un jeu qui pour est à ne pas rater

Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Il n'est pas certes aussi bon que les pokemons sur gameboy et les touts premiers sur ds type perle ,diamant mais il en reste un très bon rpg et surtout un très bon pokemon .Il respecte ses promesses et est bien mieux que noir/blanc et noir2/blanc2.Je conseille donc a tout les fans de pokemon d'y jouer .

Posté le 31 mars 2014 à 00:00

J'ai enfin pu joué au jeu, plusieurs mois après ça sortie. Et le changement fut (presque) brutal ! Au début je n'arrivais pas à croire que je jouais à un jeu pokemon j'ai du "parler" avec plusieurs personnes dans le jeu et combattre pour vraiment m'en rendre compte ! Et je suis agréablement surpris par la qualité du jeu ! Ce jeu réunit beaucoup de choses qu'on attendait tous (même qu'on attendait plus) depuis longtemps, notamment les graphismes qui n'evoluer que très peu entre deux versions de deux générations différentes. Ces graphismes sont assez travaillé et donne envie d'aller plus loin dans ce jeu ! Le gamplay a été nettement améliorer par rapport aux anciennes versions de Pokemon, en revanche la difficulté des des premiers jeux pokemon ne cesse de décroître dans les dernières versions je trouve que c'est la faiblesse de ce jeu, on avance trop vite dans l'aventure principale ! Heureusemen qu'il existe de nombreuses choses à faire après avoir battu la ligue !

-bizzy-
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Ah Pokemon X/Y, le tant attendu.

Et bien je ne suis pas déçu.
Les graphismes sont vraiment magnifiques, la bande-son toujours aussi efficace et entraînante, et le meilleur de tout: la personnalisation de son héro!
Les possibilités sont quasi infini, les vêtements sont originaux et colorés. Il y en a pour tout les goûts!

J'étais un peu septique sur les méga évolutions, au final elles passent plutôt bien même si je n'ai pas l'habitude de les utiliser.

Les nouvelles fonctionnalités ajoutées en ligne sont super, l'échange miracle est addictif, et le fait de voir les gens du monde entier, d'échanger en un click ou de combattre c'est vraiment génial.

De plus le safari des amis est un atout non négligeable, il plaira à tout les collectionneurs ou les chasseurs de shiney!
C'est vrai que les shiney sont beaucoup plus faciles a trouver dans cette version, ce qui les rends un peu moins exceptionnels (surtout par la pêche).

Le fait qu'on puisse retrouver beaucoup de pokemon de la 1ere génération fera plaisir aux fans des premières heures, moi la première, mais j'ai trouvé que certaines zones étaient beaucoup trop inspiré de cette première génération (la forêt du début est une copie de la forêt de Jade)

L'histoire en revanche n'a toujours pas évolué, et reste un peu bateau. Les combats sont trop simple avec l'ajout du multi-exp pour toute l'équipe (même si on peut le désactiver) et le jeu post conseil des quatre est un peu pauvre. Mais peut-être que le jeu n'a pas encore dévoilé tout ses secrets!

Arbre-de-Vie
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

J'ai grandis toute mon enfance avec Pokemon. Ce jeu est vraiment fun. Les divers possibilités sont agréable ! Je ne mettrais pas un 19-20 /20 car je trouve que les nouveaux Pokémon sont vraiment pas rechercher bien loin. ( ex : un Pokémon ressemble quand même a un porte clef ! ) On se rapproche bientôt des montres de Yu-Gi-Yo !

mme-tanuki
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Entre les versions noire/blanche 2 et les versions pokémon x/y on y voit très clairement une grande différence !

car le jeu ne frôle pas la perfection bien qu'il s'en approche... Les décors sont splendides, l'idée de pouvoir s'habiller comme bon nous semble permet au joueur de pouvoir se démarquer des autres ;) Avec en plus de cela une durée de vie raisonnable, tout y est rassembler pour un superbe opus ! Je met donc 19 sur 20, c'est-à-dire un point de plus que la version Y car je préfère Xerneas 3

Bref, ce jeu est excellent et je ne peut que recommander au PokéFan de l'acheter !

Valenko03
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

J'étais très emballé à l'idée d'obtenir ce jeu mais une fois fini je suis resté sur ma fin. Pour m'expliquer selon moi les nouveaux pokémons ne sont pas assez nombreux et ne sont pas non plus d'une beauté et originalité folle. Le système des méga évolutions est top en soit mais les pokémons bénéficiant de cette transformation ne le sont qu'en combat, ce qui pour le coup est très frustrant. Toutefois l'univers de pokémon est toujours présent et nous rappelle au bon souvenir des premières versions.

Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Un jeu plutot intéressant pour une console nintendo 3DS, une jouabilliter adapter a l'ecran tactile, que demander de plus.
Des graphismes agreables mais pas excellent . Un jeu a posseder obligatoirement !

Fire-Stars
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Jeu sublime a acheter absolument si vous avez une 3ds (sauf si vous aimez pas Pokemon biens sur :d)au niveau histoire la team Flare ne fait pas énormément d'apparition et les sbire font des réplique du genre "Mon costume et le plus beau" ou encore "notre dance c'est trop de la balle" :/
passons au plus et au moins pour moi.

- excellant graphisme
- combat en 3d
- attaque mise en 3d + animation des Pokemon pour chaque attaque
- méga-évolution
- le type fée
- nouveau type de combat (inverser et aérien) et les hordes
- nouveau moyen de locomotion (roller)
- la pèche en chaîne (shiny pécher + facilement)
- aller en diagonal
- héro très personnalisable (cheveux, yeux, vêtements et la peau (seulement au début))
- pouvoir donner des surnom a 12 caractères
- Poke récré + SPV (permet a toute personne de faire des Pokemon strat)
- safari ami
- chat vocal avec ses amis
- les o-aura
- aventure secondaire après la fin du jeu (les enquêtes a illumis)
- château de combat et maison de combat
- pegi 7
- beaucoup d'ancien Pokemon avant la fin du jeu
- monter a dos de Pokemon (pas les notre)
- nouvelle façon d’évoluer (ex: sepiatop en sepiatroce)
- et bien d'autre... (j'en ai oublier ^^')

- (tout est mineur ou presque):
- team ennemi trop gamine par rapport au ancien opus et malgré le pegi 7
- certain dresseur ressemble a des bout de papier (y comprit les champion)
- trop peu de nouveau Pokemon
- trop peu de légendaires dans une partie

Ce jeu est un must et mérite largement un 19 ^^

Fire-Stars

Loli
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Très bon, sans doute au moins autant que l'étaient Noir et Blanc 2. Des nouveautés fort sympathiques, des graphismes à la hauteur de la 3DS et un gameplay assez classique mais amélioré, il n'y a pratiquement aucun défaut à ce jeu, si ce n'est éventuellement la difficulté, beaucoup trop faible...

Euclidean
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Et un pokémon de plus. Pour le pire? pas tout à fait. Bien que nous sommes bien loin du charme des premier opus, pokémon continue à séduire avec sa formule simple. Néanmoins les graphismes ne sont pas à la hauteur hors combat, les nouveaux pokémons sont horribles et le scénario n'a aucun intérêt. Les scénario des premières saisons avaient au moins pour avantage d'être sérieux, froids et de donner envie de finir le jeu. Là pas du tout. Mais bon très bon jeu tout de même.

[Lolcat]mewtwo
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

bof... pokemon est devenu simple et l histoire est ... sans commentaires ... enfin si : assez deplaisante , WOW des mega gemmes !! trop cool d avoir littéralement ASSASSINÉ brasegali et mewtwo !! le style de jeu est franchement nul , les musiques laissent a désirer (surtout celle des champions) ,les nouveaux pokemons sont bof (monorpale ... nan mais stop le délire quoi!), voila,la note positive est que les légendaires sont assez cool et les starteurs (shineys ) sont WOW ! bref voila

Sukiyumi-chan
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Le graphique est magnifique et j'aime vraiment l'idée de l'animation 3D et les combats. C'est vraiment bon.

J'adore le fait de pouvoir jouer avec les pokemons, les mini-jeux, les voir personnellement et gagner leur affection en jouant avec eux, c'est vraiment intéressant.

Ce que je déteste, c'est que le jeu est trop facile. Je n'ai aucuns challenge et j'ai passé le jeu tellement rapidement. Je ne suis morte qu'une fois. Les Gym Leader étaient 15 niveaux moins forts que mes pokemons. C'était vraiment plate de ce côté, je n'ai eu aucune sorte d'adrénaline à jouer. C'est vraiment dommage. À cause de ça, on dirait presque un jeu fait pour des enfants, alors qu'ils savent que leur clientèle est plus âgée.

Dommage.

3DS 49.99€ 3DS 66.27€