Pokémon X

17.2/20

Slendytitou
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Quel est cet OVNI ?!..... Voilà la première impression que j'ai eu en entamant les premières minutes de ce jeu. Etant "Pokéfan" depuis le commencement, c'est la première fois qu'on assiste à une refonte totale du jeu de base, je m'explique :
- les graphismes évoluaient progressivement d'une génération à une autre, or ici les graphismes n'ont rien à voir avec Noir/Blanc 2 (effectivement c'est un changement de support, malgré cela avec d'anciennes versions on pouvait relever des similitudes) = la 3D est omni-présente !!! (logique) Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire de laisser l'option allumée sur votre 3DS (les différences ne sont pas flagrantes), les pokémons sont bien animés (fini les pixels dérangeants de la 5G) avec bien entendu une animation pour les attaques, on se croirait à peu de choses près dans la série animé ...

(pour ceux qui ont la flemme de lire : une claque visuelle ce jeu, j'en venais à douter si je jouais réellement à un jeu de Gamefreak tellement il y a un bouleversement dans les mises en scène (combats, victoire, arène, ...) )

- la personnalisation... Exactement ! On peut modifier son personnage selon nos goûts (couleur de cheveux, yeux, habits,...), le menu des combats est maintenant personnalisable (du moins le fond, ça en jette tout de même)

- les pokémons : on découvre avec plaisir de nouvelles espèces (un peu moins dégoûtantes que celles de la 5G [un sac poubelle en pokémon, enfin bref ....]) mêlées à toute une ribambelle des pokémons des anciennes générations (avec une remasterisation des cris pour la plupart des anciens pokémons, ce qui est merveilleux)... Wahou ! (il y a possibilité de se confectionner une équipe trèèèèès rapidement dès le début du jeu, les types sont variés) et comme je l'ai dit plus haut : ils sont animés, mais comme il se doit, même chose pour les attaques, un nouveau type (Fée) qui réservera bien des surprises, le type acier qui ne réduit plus les dégâts de type spectre ou ténèbre ...

- le scénario/le jeu : comme le souligne jvc (et ce pour les anciens opus il me semble), le scénario dans Pokémon n'est pas forcément des plus matures, bien que les différentes teams représentaient des extrêmistes assez singuliers . . .
Nous revoilà jeunes dresseurs quittant le foyer familial dans le but de devenir le meilleur, de compléter le pokédex, ... Certes la sauce est réchauffée depuis la nuit des temps avec cette licence, mais pourquoi changer l'équipe qui gagne ?
La France ... Enfin une reconnaissance pour notre culture sans pareil ;) ... La carte est réussie et riche, les environnements sont variés (comme notre territoire) j'aurai juste aimé, et je chipote, qu'il y ait la totalité de la France, pourquoi ils ont zappé le sud ? . . . Sinon la carte a l'air bien grande, et le jeu parait long, le temps passé entre le 1er et le 2e badge sera représentatif :)
Je n'ai pas encore testé la méga-évolution et quelques autres fonctions exclusives à ces derniers opus...

Bref, A.C.H.E.T.E.Z ce jeu, que vous soyez fans ou non (déçus de la 5G par exemple, le tir est rattrapé maintenant), même si vous n'avez jamais essayé (le jeu est très bien expliqué), et sinon pour les esprits affûtés, votre pré-commande vaudra le coup !!!

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Critiquer le scénario d'un jeu Pokémon en disant qu'il est mauvais, c'est un peu comme dire que les rollers c'est nul parce qu'on ne peut pas servir de la soupe avec.

On sait bien qu'à chaque fois on devra devenir le meilleur dresseur, ce qui compte ce sont les nouveautés ! Et à ce niveau là, on est plutôt bien servi. Hormis le système de Méga Evolution plutôt dispensable, il y a le PSS, le SPV, la Poké Récré et des tonnes d'activités annexes et intéressantes. Au total, j'ai plus de 8 heures de jeu et un seul badge tellement l'univers est grand et agréable à découvrir. Le fait d'avoir de nouveaux types de combats, avec les combats aériens est assez sympathique, sachant qu'un bon paquet de Pokémons peuvent y participer.

Retrouver les premières générations aussi rapidement est un vrai plaisir pour le fan, mais le meilleur point de ce jeu restera certainement sa durée de vie. Je connaît peu de jeux 3DS capable de prétendre à une durée avoisinant les 80-100 heures sans forcer, à part peut-être Theatrhythm.

Bien joué GameFreak.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
reroll
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

J'attendais cette 6G au tournant: nouvelle console, nouveau départ après des 5G/5G2 un poil décevantes (subjectivement). Et cette fois, le jeu de Gamefreak s'est révélé satisfaisant, sans pour autant parvenir à me subjuguer.

-Pour un changement de support, c'est plutôt réussi. Dans un premier temps, les graphismes extérieurs peuvent dérouter. La série, en passant de la 2D à la 3D perd un peu de ce qui faisait son charme et son identité. Mais l'on finit par s'y faire, et c'est avec plaisir que l'on redécouvre le monde pokémon sous un angle inédit.
Du côté des nouveaux Pokémons, à l'inverse de N/B, Gamefreak a préféré la qualité à la quantité. Il n'y a qu'une cinquantaine de nouvelles créatures, et si elles ne sont pas toutes mémorables, la plupart sont sympathiques et s'intègrent sans aucun problème à l'univers Pokémon.
Je déplorerais cependant l'irrégularité du design environnemental: si de nombreuses routes manquent de caractère, que plusieurs donjons et autres intérieurs se révèlent peu inspirés, on se régale néanmoins devant l'ambiance pittoresque émanant des villes comme de certains panoramas, à couper le souffle, du jamais-vu dans un jeu Pokémon.
Quant aux graphismes en combat, X/Y se démarque clairement de ses prédécesseurs. Les affrontements gagnent en dynamisme et en crédibilité grâce au soin porté à la modélisation et l'animation de nos chères bestioles (à titre indicatif, on se situe qualitativement entre un pokémon XD et un battle revolution). Du côté des attaques et autres effets spéciaux, il y'a des hauts et des bas, mais l'ensemble est cohérent, vivant, épique. Petits bémols dans le rendu des arrière-plans, un peu sommaire à mon goût, ainsi que du côté de la 3D activable, qui entraîne des chutes de frame rate.

-Niveau gameplay, rien de révolutionnaire. Un nouvel attribut "Fée" pour venir équilibrer la roue des types, une poignée de nouveaux pokémons plutôt sympathiques, des mégas-évolution très "fan-service", l'ajout de nouvelles attaques/talents, le tout agrémenté d'ajustements mineurs... On a bien changé de génération sans que cela vienne pour autant dépayser les fans des anciens opus! Pourquoi changer une recette qui marche?

-La durée de vie est dans la moyenne basse des jeux pokémons (semblable a la Rouge/Jaune ou Rubis/Saphire), c'est à dire une aventure copieuse qui occupera le joueur lambda une vingtaine d'heures (j'ai mis pour ma part soixante-trois heures pour défaire la ligue en traînant beauuuucoup).
En revanche, le post-ligue est désespérément vide: peu de légendaires, pas de zone combat/défi ni de nouveau coin conséquent à explorer. On aurait été en droit d'espérer plus après les remake 2G et la 5G, mais le contenu reste honnête.

-Le scénario, classique, brille par sa niaiserie, on refait un pas en arrière après les acquis de la 5G. Les rivaux sont stéréotypés, naïfs à souhait, inutiles. Les ennemis, bien que bénéficiant d'un chara-design original, souffrent d'un mauvais traitement scénaristique et ne sont pas appelés à rester dans les mémoires. L'idéologie de la nouvelle "team", des esthètes fanatiques agitant le spectre de la surpopulation, se révèle faussement complexe, tirée par les cheveux. Leurs actions et leurs discours manquent de cohérence. Si personne ne joue à Pokémon pour son scénario, les fan auraient tout de même apprécié un petit effort ...

-La bande son ne m'aura pas marqué par sa virtuosité, pas plus qu'elle ne m'aura tapé sur les nerfs. Vu le nombre d'opus que j'ai fait le son coupé, on va dire qu'il s'agit d'un bon point.

Pour conclure, une 6G rafraîchissante, solide, mais qui manque d'un poil de contenu "end-game" pour être mémorable. 17/20 en tant que pokéfan, 16/20 sinon.

Zeyke
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Un jeu très attendu par tout le monde et qui ne déçoit pas une fois qu'on l'a entre les mains. On apprécie tout de suite l'évolution graphique colossale, les décors sont magnifiques, les combats 3D bluffants, et on a enfin la possibilité de choisir à quoi on veut ressembler!
Les musiques sont elles aussi grandioses, et variées en plus de ça, chaque ville et route à son atmosphère propre.

Concernant le gameplay on est une fois de plus pas déçu, Nintendo innove sans pour autant dépaysé les habitués, on peut juste regretter que certaines de ces évolutions soient difficiles à prendre en main, les rollers sont un vrai défi à maîtriser, et on est peut-être trop peu guidé au début avec la foule de fonctionnalités qu'on nous offre, on s'y fait vite mais ça reste perturbant pour les joueurs néophytes.
L'expérience reste comme à son habitude fantastique, on voyage à travers Kalos comme un touriste, on fait d'agréables rencontres, la diversité des pokémons est au rendez-vous bien sûr, et on a la chance d'avoir un vrai système de répartition de caractéristiques pour une fois!
Le jeu aura donc de quoi nous occuper pendant un très long moment, en nous laissant fantasmer sur "qu'est-ce qu'ils feront pour rendre le prochain opus encore meilleur?"

oujof
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Par où commencer, je brûle déjà d'envie de vous montrer à quel point ce jeu est génial. Sans plus attendre voici ces principales qualitées.

- Graphismes 3D à couper le souffle
- L'exploration de la carte est un plaisir sans fin
- Combats en 3D palpitants
- Un Pikachu qui crie enfin comme il se doit !
- Personnalisation du héros
- Scénario sympathique
- Bande son incroyable
- Mini-jeu variés comme la Poké-récré où il faudra cajoler sa créature

Je pense avoir loupé certaines qualités, mais je pense que tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent jeu !

Que vous soyez un vieux pokéfan ou un débutant, sautez sur cette perle !

jeannotdu65
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Énorme juste énorme. Fan de Pokemon : Ruez vous dessus, tous l'univers de Pokemon est respecté à merveille .

Rien a dire si ce n'est que Pokemon à su s'adapter aux changements de la société d'aujourd'hui et que malgré toutes ces années d’existences, Pokemon reste un must have sur console portable.

Les plus récalcitrants dirons qu'il y a beacoup trop de pokemon et que les créateurs n'ont plus d'imagination mais détrompez vous car les pokemon sont bien pensés (à part 5 ou 6 :noel:) et l'ajout du type fée rétabli un certain équilibre et amène une peu de nouveau dans la table des types.

Un scénario bigrement bien foutu d'une durée vraiment assez longue qui vous amène de l'émotion, parfois de la joie, franchement génial sur ce point.

Le petit + : Les musiques du jeu EXCEPTIONNELLES!!!!!

Le petit - : Quelques ralentissements en combat mais rien de très gênant.

Incontestablement un des meilleurs opus de pokemon à acheter absolument.

Timokles3
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Une fois le choc visuel passé, Pokemon X et Y disposent d'une structure assez semblable à celle de leurs prédécesseurs. Mais la mayonnaise prend toujours aussi bien.
Niveau bande-son , rien à redire. Les thèmes musicaux des différentes zones sont une fois encore d'une grande qualité.

tomarota
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Pokémon X tout simplement excellent, le passage à la 3DS donne au jeu un sacré coup de jeune à la série en ajoutant plein de choses:
-pokémon "vivants"grâce à la 3D, ça fait plaise quoi
-un nouveau type"fée" et les mégaévolutions qui permettent de revoir toutes ses tactiques de combat et en plus c'est vraiment classe
-Le spv qui est excellent pour les joueur pour un côté tactique avancée
-Et enfin la durée de vie du jeu énorme et le mode en ligne bien incrusté dans le jeu et maintenant avec la 3DS la connexion wi-fi se fait simplement.
En bref Pokémon X semble reprendre les meilleurs aspects des précédents pokémons en ajoutant la 3D plus des nouveautés et enfin la nostalgie des précédents pokémons.

JtmTaMaman
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

J'ai hésité entre un 16 et un 17, je m'explique :
Le jeu se fait en une 20aine d'heure pour ma part en 50h de jeu.
La longueur des routes est bien dosé pas trop longue, celle des villes est plutôt bonne et il n'y a pas trop de temps de chargement( celui de crom'lach est un peu dérangeant ).
Certain plan sont d'une grande beauté et nous avons la possibilité d'y prendre des photos.
Illumis est une ville riche même si les taxi sont cher :hap:
Les animations en combats ont été très bien réalisés et les plans de la caméra sur les Pokemon sont agréables.
Les mégarde évolution sont Épic, je vous les conseille.

Néanmoins, les grottes sont longues et les Pokemon sauvages sont puissants, Brutalibre est bien chiant.
Le pokedex a une faiblesse face au Pokemon combat, le pokedex n'a pas de bon équilibre.
Lysandre est charismatique par contre le maître de la ligue est transparente et le Conseil4 aussi.

Je déconseille le run et évite de faire le scénario sous votre couette toute une journée c'est un jeu à faire en petites bouchées.

pikachu-du-28
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Ce jeu pokémon est très bien même excellent.

Il possède quelque avantage et quelque désavantage par rapport aux autres pokémons.

Avantage :

Il y a la connexion internet qui a évoluer par rapport aux autres jeux :

-Les échanges miracles par exemples

Cela consiste a envoyer un pokémon (nimporte lequel) et en recevoir un (nimporte lequel)

Ils sont très bien mais si vous êtes chanceux.

Par exemple vous pouvez envoyer un pokémon légendaire mais vous receverez soit un tout petit chenipan ou soit un autre légendaire.

La chance dépend de vous.

Le chat vocale :

Cela consiste a parler de ds à ds avec un ami sur le jeu pokémon X/Y en enregistrant biensur un code ami.

Désavantage :

-Les echanges miracles fait partie des désavantages
(voir en haut)

-négociation GTS permet de s'échanger les pokémons.

Dans version noir, blanche,noir 2 et blanc 2 les négociations sont préférables parce que vous pouvez vous parler avec des smileys.
Alors que dans X/Y vous ne pouvez pas parler sauf en chat vocale avec un ami (voir plus haut).

merci

salameche-78
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu auquel j'ai joué dans ma vie entière !!
En tant que fan de pokémon depuis la toute 1ère génération, donc ayant joué aux premières versions sur GameBoy Color (RBJ & OAC), puis ayant suivi l'évolution du jeu sur les différentes consoles (Advance, DS) je suis extrêmement heureux de pouvoir jouer à un jeu pokémon aussi abouti !! Les graphismes sont juste INCROYABLES ! La jouabilité est PARFAITE ! Les innovations apportés grâce aux Méga Evolutions et à la PokéRécré (etc...) sont SUPER INTERESSANTS !! 3
C'est comme un REVE d'enfant qui se réalise !! MAGNIFIQUE !! 3
En plus de cela, l'aventure est bien faite, le jeu est long, il y a beaucoup d'étapes entre les badges, et pour couronner le tout : le jeu se passe en FRANCE !!!! Aller à PARIS pour voir la TOUR EIFFEL, visiter les chateaux en provinces, ça fait vraiment très PLAISIR !!!
MERCI POUR CE JEU SEIGNEUR ARCEUS !! :D :D :D

[Dramo]
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Déçu par ce jeu malgré les nombreux point positifs qu'on lui trouve !
Tout d'abord, je n'ai jamais eu autant l'impression d'être assisté dans un jeu pokémon. En effet, avec l'arrivée des Méga-Evolutions, tous les combats sont juste trop faciles .. De plus, les champions d'arène sont incroyablement faciles à vaincre, et le Maître n'a aucun charisme et est ridiculement faible ..
En plus, la nouvelle utilité du multi exp rend le jeu encore plus facile, un jeu où passer du temps à entraîner ses pokémon un par un est long mais on y prend du plaisir.
Je n'ai jamais finit un jeu pokémon en aussi peu de temps .. Seulement 48H, contre minimum 100H d'habitude .. L'absence de choses à faire après la ligue est aussi un défaut. La Team Flare est aussi un vaste blague. Elle est inexistante sauf vers la fin .. Le leader, Lysandre, n'a aucun charisme et est ridiculement faible ..
Il reste néanmoins des points posotifs : les graphismes, les combats, la personnalisation ..

J'ai plus eu l'impression que les développeurs n'ont pas finit la jeu, et ont décidé de le sortir histoire d'être dans les temps..

vampyror
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Vraiment un très bon Pokémon, on retrouve les sensations des premières générations avec un nombre de pokémon disponibles ahurissant, la durée de vie est vraiment excellente (35-50 heures) et les graphismes très beaux en combat, je le recommande fortement avec un tas d'innovations, ce que je peux juste repprocher, c'est le manque de challenge, le multi exp et l'histoire un peu simplette.

Blacksky528
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu répond a mes attentes et pour une innovation (entièrement en 3D) je trouve le concept très réussi malgré malheureusement une durée de vie assez courte pour ceux qui aiment la série. Cependant, l'action est au rendez vous et les nouvelles options tel que la récrée pokémon ou autre sont très bien pensées. A noter cependant un petit ralentissement des combats si la 3D est activée.

ORBE
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Si Pokemon X et Y n'offrent apparemment pas de "révolution" à la série, quand on a joué à plusieurs épisodes de la série on est forcé de remarquer que OUI le gameplay a changé.

Premièrement GF a fait un excellent travail pour différencier le côté combat et le côté collecte de Pokemon dans le jeu.
En effet grâce au nouveau Multi XP - qui en fera râler plus d'un, mais il est désactivable donc personne ne vous force à l'utiliser - il est donc possible d'entrainer une équipe de 6 Pokemons sans avoir à farmer "comme un chinois" dans les hautes herbes, donc juste en faisant des combats contre des dresseurs. De plus si vous arrivez à capturer un Pokemon vous gagnerez quand même de l'XP !

On en arrive donc au second bon point : Mon dieu quelle diversité dans l'équipe que l'on peut se construire et ce dès le début de la partie ! En effet TOUTES les gens se retrouvent dans Kalos ce qui permet de faire une équipe variée avec des Pokemon que l'on apprécie très rapidement.

En parlant de Pokemon que l'on apprécie : Ils ont ENFIN changé le cri de Pikachu... et même, en règle générale ils ont fait un gros travail sur les cris des Pokemons qui sonnent moins "robotiques" plus "naturels". (Bon mis à part pour les Pokemons Acier mais ça, c'est normal !)

Ce qui m'amène sur le territoire de la bande son... honnêtement je la trouve très inégale. Si j'aime énormément le thème du conseil 4 et du Maitre de la Ligue, je trouve les musiques de combat décevantes.

Mais en fait, ce qui fait pour moi la plus grande force de ce Pokemon c'est juste le polissage qui a été apporté ici et là. Un exemple est le SPV - très pratique. Un autre exemple serait les centres Pokemons. Tous ceux qui ont joué aux anciennes versions savent à quel point il était limite lourd d'aller y soigner ses Pokemons... dans cette génération non seulement c'est très rapide mais GF a eu la bonne idée d'exploiter la 3D relative du jeu pour offrir différents angles de vision lorsqu'on parle à l'infirmière : et ça fait une différence agréable.

Certains se moqueront de l'histoire, qui si elle reste archi-prévisible, a le mérite de faire des antagonistes qui sont des bourrins un peu à la manière des Rockets.

Certains feront aussi des reproches sur le "post-game" absent... mais quid du Pokedex qu'il faut remplir car "Gotta catch them all !". Quid de la maison de combat ? Quid des combats contre les dresseurs du monde entier ?!
Non, si l'ajout d'une nouvelle "région" aurait été sympathique après que l'on ait fini la Ligue je pense qu'elle n'aurait pas réussi à ajouter grand intérêt au jeu.

Bref, en tant que vieux de la vieille j'avais été sceptique sur Noir après une longue disette depuis Crystal... maintenant je pense que GF a le bon bout et même qu'il sera difficile de faire mieux dans la 7G. Mais qui sait !

MegaCookies88
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Apres une 5G décevante pour ma part Pokemon X a eu le même effet sur moi que Pokemon saphir en passant de RF/VF vers R/S/E et le même effet que Pokemon perle qui a été une révolution dans la série et du pur génie.
Une 3D magnifique très bien utilisée.
Des combats comme j'en rêvais depuis Pokemon argent vu que j'ai commencé par ce dernier : des animations hallucinantes des graphismes excellents pour la 3DS
Je viens d'avoir 17 ans et je suis aussi heureux que lorsque j'ai commencé Pokemon.
Le multijoueur vous le connaissez tous Pokemon ça reste Pokemon (pour ceux qui n'y ont jamais joue : l'un des meilleurs Multi de tous les temps)
La durée de vie est toujours aussi excellente (infinie quasiment :p )
Je ne comprend pas le 17 de jeuxvideo.com si je pouvais donner 21/20 je l'aurais mis.
Ne réfléchissez pas achetez cette toute petite cassette qui cache un univers immense et magique ou le mot ennuie n'existe pas et ou vous ne ressentirez qu'une seule chose : Du plaisir.

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est le meilleur jeu pokemon mais aussi 3ds auquel j'ai joué:Graphismes bluffant,Combat avec beaucoup d'adrenaline,...
Ce jeu s'adresse aussi bien aux debutant qu'au expert en pokemon!
Bravo Game freak!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Fnac Marketplace 3DS 27.99€ Amazon 3DS 50.99€ Cdiscount 3DS 52.98€ Amazon 3DS 65.21€ Fnac Marketplace 3DS 85.16€