15.6/20

Adiego-danrrun
Posté le 16 févr. 2017 à 14:21

Cet avis est fait pour vous si :
- vous cherchez un réel avis (et non pas un troll inutile ou des avis qui "compensent" lesdits trolls) ; et
- vous cherchez à savoir si Dragon Ball Fusion est un bon jeu (indépendamment d'être un bon jeu de la licence DB).

Petite précision : je connais les grands traits de la saga Dragon Ball (Kameamea, les noms des personnages principaux et des grands méchants et comme tout le monde je suis tombé sur quelques épisodes dans ma jeunesse) mais je ne suis pas un fan-boy de BD et suis donc resté forcément de marbre face à tout fan-service, et le fait de fusionner des personnages improbables ne m'a pas plus ému que ça.
J'ai simplement acheté ce jeu pour son côté tactical RPG (et accessoirement pour m'initier à un jeu DB).
Je ne parlerai donc pas du chara-design, de l'univers, des bruitages et autres références qui parleront aux fans. Pour ma part j'ai été sensible à cet univers et tout ceci m'a simplement donné envie de me plonger plus sérieusement dans l'animé.

Je suis globalement d'accord avec le test de Epyon, j'ai cependant trouvé (c'est mon avis personnel) qu'il était très axé sur le côté réservé aux fans de la saga. Je souhaite donc donner mon avis de non-fan.

Moi qui voulait, par ce jeu, mieux comprendre l'univers de la saga (à l'instar des excellent Naruto et Naruto Shippuden sur Xbox 360 qui avaient le mérite de résumer l'histoire du manga), force est de constater que c'est bien raté. Exit une histoire passionnante, exit le background des personnages... Mais d'un autre côté, le jeu lui-même nous fait comprendre que ce n'est pas important ici.
Ce qui importe, ce sont les combats et les recrutements. Les premiers sont au tour par tour avec un subtile mélange de Fire Emblem et de Tokyo Mirage Cession #FE (sur la prochainement regrettée Wii U). Finalement assez simpliste de prime abord (uniquement un système de force/faiblesse pierre-papier-ciseaux et non pas avec une variété à la Pokemon, ni même d'altération d'état), il se révèle très complet lorsqu'on prendra en compte la position des personnages sur la carte, si c'est un allié ou ennemi qui jouera ensuite, etc. Ajoutez à cela des animations de qualité, et chaque combat se révèle différent des autres.
Quant aux recrutements, je ne peux m'empêcher de penser à Pokemon : recruter un membre, le faire monter en niveau et débloquer des capacités/fusions, c'est tout le sel de ce jeu.

Pour résumer, le fait de ne pas être incollable sur l'univers de BD n'est en aucun cas un frein pour apprécier ce jeu qui prouve qu'un bon jeu à licence, accessible à tous et pour tous, est possible.

juge-96
Posté le 19 févr. 2017 à 19:02

- Un bon concept pour un très bon jeu -

Dragon Ball Fusion a de quoi étonner ou intriguer par son concept totalement fan service et abusé. Pouvoir fusionner tout les personnages (ou presque) de l'univers de dragon ball. Qui n'a jamais pensé "Et si Gohan fusionné avec...". On aurait pu penser qu'un jeu avec un tel concept ne serais pas forcement bien réalisé, comptant seulement sur son concept pour vendre et pourtant le titre se révèle excellent. Il pourrait même se passer du concept de la fusion qu'il resterait toujours intéressant

Graphismes : Le jeu n'est pas une claque graphique mais est plutôt jolie avec un game design au top digne d'Akira Toryama tout en intégrant un style qui pourrait s'apparenter à du Chibi. Les cinématiques la plus part du temps sont assez minimalistes en termes de mise en scène, dommage

Bande son : Génial. Les OST sont excellentes et ont un style qui se rapprochent énormément des OST de la série Dragon Ball Z de 90. Un vrai bonheure pour les oreilles des fans de l'anime

Durée de vie : La durée de vie est correcte et proposes pas mal de quêtes secondaires. Le leveling est peut être trop rapide cependant

Scénario : L'histoire est assez légère et sans prise de tête. On retrouve bien les personnage de l'univers de Dragon Ball dans une aventure décontracté et agréable mais sans réel danger ou en tout cas, les enjeux ont du mal se ressentir. Le danger n'arrive qu'a la fin et n'est pas plus développé que ça dommage. Une aventure drôle et sympa mais sans moment épiques ou tensions dramatiques

Gameplay : Pleins de trucs à voir ! Un JRPG au tour par tour assez dynamique servie d'une multitude d'éléments intéressants et développé. Les fusions EX qui poussent le joueurs à obtenir certains persos, la fusion ultra qui peut tout changer dans un combat, les placement sur la map de combat important, le système de blocage bien pensé, les diverses compétences nombreuses et variés, une tonne de personnage à collectionner, un système de succès qui récompense vraiment le joueur, le système de faiblesse et résistance, la personnalisation de personnage, ect... Bref une machine très bien huilé et très complète

Dragon Ball Fusion est un excellent jeu et ceux même sans son concept unique et jouissif. C'est un pari réussi et on espère avoir d'autres jeux DB de cette trempe ou pourquoi pas une suite plus sérieuse

Points Positifs :

• Game Design respectant le style D'Akira tout en ayant sa propre identité
  • Une tonne de héros à collectionner
  • Une bande son au top qui ravira les fans de l'anime
  • Un gameplay extrêmement bien huilé et intéressant
  • Un concept unique et bien utilisé
  • Des mises à jour fréquentes (corrections de bugs, ajout de perso, équilibrage, ...)
  • Le multijoueurs

Points Négatifs :

• Un scénario trop léger
  • Le leveling trop rapide
  • Quelques quêtes secondaires peu inspirés

Adiego-danrrun
Posté le 16 févr. 2017 à 14:21

Cet avis est fait pour vous si :

juge-96
Posté le 19 févr. 2017 à 19:02

- Un bon concept pour un très bon jeu -

Points Positifs :

• Game Design respectant le style D'Akira tout en ayant sa propre identité
  • Une tonne de héros à collectionner
  • Une bande son au top qui ravira les fans de l'anime
  • Un gameplay extrêmement bien huilé et intéressant
  • Un concept unique et bien utilisé
  • Le multijoueurs

Points Négatifs :

• Un scénario trop léger
  • Le leveling trop rapide
  • Quelques quêtes secondaires peu inspirés
galaxiz
Posté le 14 févr. 2017 à 14:21

Quoi?!? Broooooly fusionne avec goku??????

Le mythe du budokai 3 parfait et de ses puissances "respectées" tant chéri par les "vrais fans" et celui du tenkaichi 3 et de ses puissances non respectés tant redemandé jusqu'à ce que mort s'en suive de nos jours par les "faux fans" seraient ils mis enfin en branle en 2017???

Je vole, que dis-je? je cours acheter ce petit bijoux d'originalité!

A réserver aux "fans" bien entendu....

Nintendoman
Posté le 23 févr. 2017 à 19:35

les + :
- Le gameplay : Système de combat fun, innovant, dynamique et demandant de la stratégie (dans le choix des attaques à apprendre notament , 3 par perso)
- Plus de 1000 personnages à récupérer
- La façon dont on doit gagner des skill/attaques
- Enorme durée de vie : Une 30aine d'heure pour finir la quête principale et toute les quêtes annexes. Énormément plus si vous voulez récupérer tous les personnages (à 35h de jeu, j'avais seulement 120 persos) + le défis des 100 combattants + le mode multi..
- Graphiquement plutôt jolie, les animations des attaques sont très réussis.
- Le scénario et ses rebondissements
- Le faite que les plus forts perso et les plus populaires ne soient pas facile a récupérer
- Le système de fusion EX vraiment excitant: On est curieux de voir a quoi ressembleront les persos une fois fusionnés. Certaines conditions à remplir sont nécessaire, ce qui rajoute de la durée de vie.
- Le mode multijoueur : Les combats deviennent Epic entre joueurs de haut niveau. Challenge au rendez vous.
- Les musiques
- Fan service au top, beaucoup de clin d’œils...

Les - :
- Une seule sauvegarde possible dans la cartouche..
- Beaucoup trop de personnages fictif
- Le jeu est très facile et manque de challenge dans les quêtes principales et secondaires... (Le challenge viendra avec le mode multi et les persos a récuperer.)
- Le design limité de la fusion à 5.
- Beaucoup de fusions manquante.
- La quête principale est courte par rapport à la chronologie, on aurait aimé aller plus loin et ne pas voir les personnages de "DB Super" aussi tôt
- Seulement 7 zones à explorer
- J'aurai aimé un coté tactique et RPG plus poussé.

[MLG]Dagobert
Posté le 14 févr. 2017 à 12:26

Franchement l'un des meilleurs jeu sur 3DS ! Courrez l'acheter ! :bave:
Un multi au petits oignons, un bon scénario mais sans plus et un très bon gameplay :ok:

antoXIII
Posté le 14 févr. 2017 à 21:36

je met un 20 pour contrebalancer avec tous les cons qui ont mis des notes pourries sans avoir le jeu ... essayer de comprendre que si ca vous fait chier ou si vous n'aimez pas ce jeu le mieux est de passer votre chemin

Nique-croissant
Posté le 18 févr. 2017 à 15:16

Pour un jeu qui contiens le mot "Fusion" dans son titre, je trouve qu'il faut attendre trop longtemps avant de pouvoir vraiment commencer à profiter des fusions. Se contenter de gotrunks et de la fusion à 5 ça va 2 minutes, devoir attendre 2ans avant de pouvoir recruter des personnages avec un minimum de classe aussi sans dec moi je veux recruter des persos de DBZ pas des personnages générés aléatoirement par le jeu qui sont moches et habillé comme des kékos ou alors laissez moi au moins la possibilité de créer moi même les 5 persos de l'équipe. J'aurais aussi aimé pouvoir apprendre n'importe quelle technique au perso que j'ai créé. Sa sert à quoi de collectionner les techniques si les seuls persos qui peuvent s'en équiper sont les persos qui les connaissent déjà?

Même DBZ Super Sayan Densetsu sur Super Famicom était plus prenant. Pourquoi? Parce que les persos qu'on nous imposaient étaient mieux organisés.

Dans DB Fusion on doit longtemps se contenter de chibi goku, goten, chibi trunks, pan et l'avatar.

Dans Super Sayan Desentsu on commence avec goku et piccolo pour se retrouver rapidement avec Gohan, Piccolo, Yamcha Tenshinhan, Chaozu, Krilin.

Quitte à faire des combats pendant 1000 ans avant d'avancer je préfère autant que ce soit avec le casting de Super Sayan Densetsu ^^'

Enfin voilà j'ai envie de profiter des fusion et d'avancer dans le jeu mais je sais pas si j'aurais le courrage, actuellement je fais 5 ou 6 combats d'affilés et je prend une pause d'au moins 1Heure.

Kaeshyn
Posté le 20 févr. 2017 à 09:23

Les notes étant redevenues représentatives de l'avis des personnes qui jouent vraiment au jeu, je modifie mon 20 en 15.

Graphismes : C'est pas exceptionnel mais on a vu pire.

Jouabilité : Un gameplay vraiment sympas qui devrait plaire à tous les fans de JRPG. On restera cependant sur notre faim concernant les courtes phases de combat lors notamment de la fusion. Trop peu élaborées et surtout trop courtes.

Bande son : Parfaite, on retrouve parfaitement l'univers de Dragon Ball.

Scénario : Assez peu travaillé, du moins c'est l'impression qu'il donne en début de jeu. Le héros et son rival demandent simplement à Shenron de créer un tournoi d'arts martiaux et à partir de là les personnages de la série viennent se greffer au jeu sans vraiment d'explications. Je reviendrais sur ce point une fois le jeu fini.

Durée de vie : De même que pour le scénario, je reviendrais sur ce point une fois le jeu fini. Cependant le multijoueur peut être intéressant pour prolonger l'expérience sur ce jeu.

Spanglecm
Posté le 17 févr. 2017 à 20:04

Clairement une grosse déception : combat pierre feuille ciseau sans subtilité pour le gameplay. Peut être mes fusions apporterons plus de variété plus tard mais aurai je simplement l envie de continuer jusque là ?
Car oui le jeu est extrêmement répétitif et sans aucun scénario pour vous pousser à avoir envie d'avancer, c'est simplement une succession de combats, ça aurai pu fonctionner si les combats obligeaient à réfléchir mais non...
Donc un jeu qui aurai pu sortir sur mobile mais sur console ça ne fonctionne pas pour moi. Pourtant grand fan de la licence je me faisais une joie de retrouver mes héros préférés.
Il y avait pourtant eu un super rpg sur ds donc ce n était pas impossible, les développeurs ont tout misé sur les fusions avec un système de jeu totalement creux!

5n1p3r5t1tch
Posté le 17 févr. 2017 à 19:13

J'adore ce jeu, parce-que dragon ball c'est ma vie !!! Et le dernier en date sur ds était juste catastrophique. Alors merci pour l'effort. Cependant... la gestion est pénible, les coups spéciaux sont chiant à gérer, les combats sont vite répétitifs, faut faire des sessions de jeu courte quand-même sous peine de très très vite tomber dans la lassitude. Mon petit point le plus négatif... Les sons... Quelle tristesse de ne pas entendre le fameux "kaméhaméha" quand je lance cette technique et pour les autres c'est pareil, je suis vraiment déçu. Pour le reste j'espère que l'avenir nous permettra de corriger cette lassitude qui à peine le jeu sorti se fait déjà ressentir.

Lwevin
Posté le 14 févr. 2017 à 18:03

Si le jeu joue sur la corde nostalgique avec une licence qu'on ne présente plus, il est quand même temps d'engager un scénariste digne de ce nom quand on veut réécrire l'Histoire. La durée de vie boostée artificiellement via une redondance des combats finit d'achever ma note.

zork_
Posté le 14 févr. 2017 à 12:21

moi j'ai la Ds en plus et très content de voir se titre arrivé! je vais pouvoir enlever la poussière qui c'est posé sur la pauvre console!!!
un bon jeu pour les fan de DBZ!!

Kryzler_Ranks
Posté le 16 avr. 2019 à 23:11

J'étais surpris lors de son annonce à l'époque, Fusionné avec n'importe qui. Mais j'étais pas pressé, et c'est cette année que je me suis procurer le jeu pour animer ma vieille 3DS XL, et en résumé je regrette son achat juste parce que Fusionner des personnages est contraignant pour deux choses, la fusion ne se fait pas en plein combat (sauf l'ultime fusion qui est là que pour faire beau même si ça tape fort) mais dans un vaisseau, on a les atq à placer quand fusionné ensuite replacer lorsque defusionné, ces deux choses m'ont tellement agacé que j'en ai eu marre et revendu à 5€. À part ça le jeu est sans prise de tête, tranquille avec un système de combat easy.

_Trollermoipas_
Posté le 23 févr. 2017 à 05:40

Ayant à présent le jeu, je peux supprimer mon 20 pour lui donner la note que je pense qu'il mérite, à savoir un bon 17/20.

Franchement, je ne m'attendait pas à être aussi captiver, mais le jeu m'as happé, déjà par sont fan-service assumé et qui s’intègre bien au concept du jeu, donc ce n'est pas un mal.

Alors je vais évacuer le gros point noir que tout le monde à relever : oui, le scénar n'est pas ouffisime, c'est juste une excuse pour faire comme Jojo's Bizarre Adventure Eyes of Heaven et nous calé un bon gros meddley mais dans JJBA EoH, au moins il y avait un certain enjeu tout du long, chose que Fussion nous balance à la fin au pif comme ça pour le fun.

Sauf que contrairement à JJBA EoH, Fusion ne se repose pas que sur son fan-service. En effet le gameplay se sert du fan-service pour son concept et je vais donc parler des fusions

Alors oui, ça prend du temps avant de pouvoir bien les exploité et c'est plus une composante d'end-game, ok. Mais une fois que tu peux en profité, c'est tout simplement jouissif, le fait de fusionner deux perso que tu adore est vraiment géniale, surtout que pour avoir droit au plus puissante, il faut des fois remplir certaine condition, sans compter qu'il est assez difficile de pouvoir récupérer le personnage que l'on souhaite.
Problème il n'y a pas assez de fusion EX , si ton rêve est de fusionner Broly avec Trunks du futur, tu ne peux pas. C'est assez frustrant, j'aurais par exemple aimé fusionné Bardock et Trunks du futur, car ce sont pour moi les perso les plus badass de la licence, mais non.
La Fusion à 5 est très fun aussi.

Mais ce n'est pas le plus important, car parlons gameplay.

Dragon Ball Fusion est un tactic RPG, et je dois avoué que je suis un néophyte en la matière, les seul auquel j'ai jouer sont FF tactics sur DS que j'avais abandonner au bout de 10 heures, je ne sais plus pourquoi et le demo de Fire Emblems Awekening, donc je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce type de gameplay, mais je vais quand même essayer.

Je me suis beaucoup amusé, pour décrire simplement le gameplay, je dirais que c'est un mélange entre le chifumi, le billard et pokemon.

Pokemon car il y a un système de recrutement de personnage, on les fait level up et on leurs apprend de nouvelles capacitées, elle peuvent être offensive ou du support. Elles peuvent être des attaque de zones, en ligne droites ou individuelle, elles peuvent soigner ou buff etc...

Le jeu prends en compte le placement de votre équipe sur le terrain, on peut sortir des personnages du terrain, ce qui va les faire reculer dans l'ordre d'attaque.

Lorsqu'on attaque ou se fait attaquer, une roue apparaît et vous devez choir où vous attaquer ou, où vous vous défendez, si vous bloquer l'attaque vous prendrez moins de dégâts.

Au niveaux graphisme, c'est assez fidèle à DB donc ça va.
Niveaux bande-son aussi, à part le fait que l'on est pas les musique de l'animé originale, et c'est toujours aussi chiant.

Bref, même si vous n'aimez pas foncièrement DB, vous pouvez y aller ça vaut le coup.

[JV]Bertar
Posté le 21 févr. 2017 à 09:42

L'un des meilleur dragon ball auquel jai joué ! Les combats, la pléthore de personnages jouables ( et surtout les persos des derniers mangas !) le monde semi-ouvert, en mode rpg à l'ancienne, fait de ce jeu une superbe réussite ! Pour info j'ai tellement accroché au jeu que j'ai tapé 12h de jeu d'affiler le jour ou je l'ai eu, ceci n'arrive que sur de grandes découvertes vidéoludiques, dragon ball fusion en fait partit !

3DS 89.99€