Yamachan
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

J'en imagine déjà certains d'entre vous se dire: "19/20? C'est pas un peu exagéré?". Je vais essayer de vous démontrer que c'est pourtant la note que mérite cet épisode qui marque le grand retour de ce bon vieux Phoenix.

Tout d'abord, comme vous vous en doutez, passage sur 3DS oblige, cet épisode est clairement le plus abouti de la série sur le plan technique.

Evacuons d'emblée les thèmes "bande-son" et "durée de vie": AA5 est similaire aux précédents opus sur ces deux points, c'est à dire une bande-son irréprochable et une durée de vie d'une trentaine d'heures environ (le jeu comporte 5 affaires, ainsi qu'une une sixième affaire qu'on peut acheter en DLC).

Maintenant passons à la suite:
Outre la présence de superbes cinématiques doublées, les nouveautés sont encore nombreuses.

L'interface lors des phases d'enquêtes a beaucoup évolué et ces dernières sont donc désormais plus agréables à jouer. Exemple: possibilité d'observer une pièce sous tous les angles grâce à une caméra 3D, ou encore (toujours pour les phases d'enquête) un "mémo de l'enquête" accessible via le dossier de l'affaire et qui nous aide un peu pour mieux savoir à qui parler ou dans quel lieu se rendre pour progresser dans l'enquête (ça évite de tourner en rond pendant des heures comme ça arrivait parfois dans les opus précédents).

Autre très grosse nouveauté: la possibilité de pouvoir à tout moment, d'une simple pression sur la touche Y (ou sur l'écran tactile), pouvoir relire les dernières phrases qui ont été prononcées. Bien pratique quand on a passé un dialogue un peu vite ou qu'on pense avoir loupé une info importante dans ce que vient de dire un personnage!

Ensuite, gros bond en avant au niveau de l'interactivité puisque dans AA5, vous ne dirigez non pas 1, ni 2, mais bien 3 avocats (alternativement)! Les 3 avocats du cabinet Wright & Co, qui ont chacun une capacité spéciale: les verrous psyché pour Phoenix, les tics nerveux pour Apollo et l'analyse psychologique pour Kokone. C'est la première fois dans l'histoire de la série qu'on peut utiliser 3 capacités spéciales de ce genre dans un même jeu!

En outre, les animations des personnages sont bien sûr beaucoup plus fluides que sur DS, où les sprites des personnages avaient parfois tendance à être un peu trop fixes. Ce n'est plus du tout le cas ici, on a vraiment l'impression de faire face à des personnages qui bougent en temps réel, cette impression étant bien sûr encore renforcée avec la 3D activée.

Bref, techniquement, c'est du très lourd. Mais niveau scénario, il n'y a rien à dire non plus. Je vais essayer d'en parler vaguement sans évoquer le contenu, afin de ne pas spoiler.

Si vous connaissez déjà un peu la série AA, vous savez déjà que de toutes façons il n'y a jamais eu un seul épisode qui ait eu un scénario décevant. Mais vous savez aussi que même s'ils sont tous épiques, certains le sont un peu moins que d'autres (qui a dit AA2?).
Eh bien sachez que celui de AA5 est clairement l'un des 4 plus passionnants de la série (les trois autres du top 4 étant pour moi AA3, AA1 et Investigations 2).

Le final n'atteint pas le niveau de perfection du final de AA3 (inégalable), mais sur l'ensemble le scénario est quand même d'une qualité incroyable, et plus d'une fois vous resterez bouche bée devant votre 3DS en assistant à des rebondissements que vous n'auriez jamais imaginés.
A ce sujet, AA5 a d'autant plus de mérite que, mine de rien, il est déjà le 8ème épisode de la série (en comptant les deux AAI et Layton VS AA) et malgré ça il arrive quand même encore à innover et à nous surprendre énormément!

Donc pour résumer: l'un des 4 scénarios les plus épiques de la série + techniquement l'épisode le + abouti de la série = verdict: 19/20.

Si vous maîtrisez le japonais ou l'anglais, ne passez donc surtout pas à côté de cette perle qui est sans doute le meilleur jeu de la 3DS à l'heure actuelle.
Et si par contre vous ne pouvez/voulez jouer qu'en français, alors je vous invite à cliquer sur mon profil, vous y trouverez un lien pour visionner un let's play du jeu sous-titré en français par votre serviteur (je n'ai traduit que le début du jeu jusqu'à présent mais revenez vérifier régulièrement car il se peut que je fasse la suite bientôt).

Ryuzaki57
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Tout d'abord, ce jeu est BEAU. Il est beau comme aucun jeu 3DS n'est beau et ridiculise les jeux de Nintendo lui-même sur sa propre machine. Les personnages sont tellement détaillés et bien animés qu'ils me font parfois penser au cinématiques de Fire Emblem Awakening, c'est dire. Le tout avec le génie habituel des développeurs pour nous proposer des intervenants excentriques affublés de personnalités aussi drôles qu'improbables, dont les mimiques désopilantes sont renforcées par la modélisation impeccable. En 1 mot comme en 100, AA5 est le jeu le plus beau qu'il m'ait été de voir sur 3DS, de relativement loin.

En plus de son humour décapant, le jeu n'en est pas moins très sérieux sur ses thématiques judiciaires, ce qui également a toujours été le cas dans la série. L'ensemble des scénarii, qui sont autant d'affaires à traiter, tourne autour de ce qui est appelé «l'âge sombre de la justice». Une époque rongée par les preuves fabriquées, les accusations intempestives, et une méfiance grandissante des citoyens envers le système judiciaire. Bien que les chapitres soient distincts, une grande partie suit le fil rouge d'une même affaire, débutant par une mystérieuse explosion terroriste au coeur même du palais de justice. Initiée avec Ace Attorney 4 et reprise dans Ace Attorney Investigations, cette progression narrative donne une substance certaine à l'aventure. Comme dans un bon épisode d'Arabesque, on se plaît à imaginer les futurs développements.

Surtout que AA5 est particulièrement soigné sur sa mise en scène. Si le deuxième procès semble un peu faible niveau suspense, tout le reste du jeu vous scotchera à votre 3DS comme à un bon épisode de Commissaire Maigret. Rien qu'un exemple tout bête : le début du jeu est complètement différent de la démo, afin de permettre un plaisir de découverte maximal. Les rebondissements relancent constamment la curiosité du joueur, les révélations attisent la curiosité, les thèmes musicaux vous prennent aux tripes, et je ne vous dirai évidemment rien de la fin quasi-parfaite et hyper-classe qui conclu la poursuite du mystérieux «fantôme».

Du côté du gameplay, AA5 est toujours le même : vous présentez les indices appropriés en temps voulu pour emporter les procès, et discutez avec les témoins lors de la partie enquête. La grosse nouveauté est la capacité d'Athena à analyser les émotions du témoin : relativement nombreuses et appréhendées de manière souvent très différentes, ces séquences sont un ajout tout à fait conséquent pour la série, bien plus intéressant que le «Logic» de Ace Attorney Investigations. En théorie, il s'agit de trouver des émotions contredisant la déposition, mais la pratique se décline de manière beaucoup plus riche et variée. Les précédents défis comme les psy-locks ou l'anneau de vérité reviennent également apporter de la variété, mais tardivement et dans une moindre mesure. On regrettera en outre que la partie enquête en soit réduit à sa plus simple expression : on ne peut examiner que 2 lieux par enquête.

Pour ce qui est des personnages, AA5 introduit un équilibre entre les trois héros, chacun ayant «son» procès. J'apprécie particulièrement cette volonté de mettre les seconds rôles plus en avant, même si Phoenix est plus classe que jamais en 3D. Le procureur en charge, Simon Blackquill, est un antagoniste tout à fait remarquable qui fera oublier sans mal Klavier, qui à mon sens était plutôt raté. En parlant de ça, précisons que d'anciens personnages (dont Klavier et Edgeworth) font une apparition, mais relativement courte et pas toujours très adroite. Mais bon, ça fait toujours plaisir...

Seul bémol, ce nouveau volet n'échappe hélas pas à la casualisation rampante qui sévit dans le petit monde du jeu vidéo. Déjà, il n'y a plus de recherche puisque tous les points d'intérêts sont indiqués et validés par la suite. La barre de vie n'a plus de raison d'être, car le continue vous remet exactement là où vous avez perdu avec une toute neuve. Ceci enlève beaucoup à la tension des procès, d'autant plus qu'à l'instar de Professeur Layton vs Ace Attorney, les indices données sont vraiment trop directs. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu propose une aide spéciale (que je n'ai pas utilisée) si vous vous trompez un certain nombre de fois. C'est le jeu vidéo aujourd'hui : l'utilisateur ne doit jamais être bloqué ou frustré, au détriment du challenge. Bien sûr, il reste moult endroits où le cerveau chauffe bien, mais ce n'est définitivement plus la grande époque.

Malgré cet aspect en demi-teinte, Ace Attorney 5 reste un jeu excellentissime, long (plus de 30h) et prenant. Alors oui, il faudra vaincre la peur du démat et la barrière de la langue, parce que ce sera en anglais et seulement sur l'eshop. L'effort en vaut la peine, et l'avenir de la série en occident est à ce prix.

1  2  3  4  5  6  7
Surfy79
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Franchement, je ne sais pas si mon avis peut être considéré comme utile. N'ayant pas, pour l'instant, de possibilité de m'acheter le jeu intégral, je n'ai joué qu'à la démo.
La démo étant une partie du jeu intégral, on peut donc dire que je l'ai essayé.

Mais bon sang. Rien que la démo égale d'autres jeux entiers de la 3DS. Graphiquement, en 3D ou pas, c'est une énorme claque. Les animations des personnages, extrêmement fluides, les mimiques des témoins...
Évidemment, on a perdu un peu le côté cartoon des précédents opus, mais je ne suis pas si conservateur. Quoique j'ai un peu grimacé à la vue de la modélisation 3D de Phoenix...Mais on passe vite l'éponge.
La bande son, mon Dieu, la bande son. Les remakes des précédents opus au violon, ou à l'orchestre, c'est beau, c'est harmonieux...
J'ai joué à tous les précédents Ace Attorney, et je garantis que celui ci ne ternit pas la renommée de la légende qu'est la licence Phoenix Wright. Il ternit juste la renommée de Capcom qui, en plus de ne pas avoir voulu en faire une version matérielle, n'a pas daigné nous l'accorder en version française.
Je maîtrise assez bien l'anglais, mais pas assez pour un Phoenix Wright, là où comme le dit le testeur, chaque mot a son importance... Mais ça ne m'empêchera pas de l'acheter un jour.

CONCLUSION : C'est un must-have pour les anglophones. Pour les français purs et durs, il y aura forcément un gentilhomme pour vous traduire le jeu, mais en temps réel n'y comptez malheureusement pas... Graphiquement, musicalement, c'est une perle. Et le scénario, bien que je n'en connaisse rien ou presque, doit sûrement être excellent.
Ce jeu est censé vous motiver pour apprendre l'anglais !

Zebest
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

on est face à du AA pur jus, casting haut en couleur, affaires rocambolesques et humour à tous les étages sans oublier une pointe de réflexion, la série est bien dans ses rails et ce n'est pas cet épisode qui l'en fera sortir ^^

Le procureur de cet opus est une belle réussite, une bonne synthèse de certains précédents :
- la tendance à vous laisser gentiment vous passer vous même la corde au cou d'un edgeworth
- le sabre et le piaf tels le fouet de franziska, sans en abuser autant qu'elle, et sans son coté tête à claques ni son coté plus obsédé par vous battre que par le dossier
- ses anecdotes de taulard tels godot et ses cafés

la trame générale du jeu est plutôt bonne, mais certaines affaires sont plutôt inégales et certains points assez mal construits.

• ****** SPOILERS *********

notamment lors de la deuxième affaire... mais pourquoi ils prennent autant de temps à se décider d'essayer d'ouvrir cette putain de porte alors que c'est la première chose que n'importe qui de sensé aurait fait ?

et la troisième... la scène de crime est juste une horreur. le meurtrier prend la peine de nettoyer la grosse flaque de sang mais mais il reste des poteries tachées alors que c'est par là que blackquill veut nous faire croire que la victime a été balancée et personne ne tique là dessus...

mention spéciale au dernier face à face et surtout au "dernier méchant". un aspect du perso complètement raté qui manque de faire tomber le final complètement à plat. heureusement que l'affaire a été bien écrite et ses ramifications bien développées sinon ça aurait pas été beau à voir.

Kakukil38
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

En vérité le jeu ne mérite que 18, mais étant donné toutes les personnes sanctionnant l'anglais du jeu (d'ailleurs faudrait voir à utiliser ce qu'il y a derrière votre occipitale :)), j'essaye de remonter la note du jeu tant bien que mal.
Musique : Check
Expressions des visages : Check
Graphismes : Check
Jeu de mots : Check
Chara design : Check
Scénario : Craquage de Cheeeeeeeeeck

Non mais plus sérieusement, c'est LE jeu de la 3DS, 20X plus réussi que PLvsAA est tout.

Lumten
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Grand fan des ace attorney, je me suis précipité sur ce nouvel opus pour l'essayer. Alors en effet, après un AA4 plutôt mitigé, sans âme, débarque une refonte totale de la série qui ose quelques nouveautés, quasi inexistantes depuis AA2.

Parmi ces nouveautés, la plus flagrante reste le passage à la 3D. Je me tue toujours à dire que la DS n'est pas faite pour des prouesses graphiques, et que les graphismes colorés en 2D font parfaitement l'affaire comme les autres AA. Néanmoins, il faut avouer que les animation gagnent en fluidité, et que la recherche d'indices deviennent plus intéressantes, car nous donnant la possibilité de visualiser les scènes sous 3 points de vue différents.
D'ailleurs à présent, il n'est plus possible d'examiner chaque tableau. Seuls certains seront disponibles, et ce seront forcément ceux où vous trouverez des indices. Autre chose utile, une loupe passant au rouge dans les endroits non visités nous permet de ne pas perdre de temps à fouiller chaque recoin pendant des heures, à relire les mêmes dialogues.
De plus, pendant la partie enquête, l'ajout d'un journal de bord permet de savoir exactement quoi faire ou à qui parler, permettant de gagner un temps précieux lors de ces phases (trop?) longues des autres jeux. Cela ruine un peu le coté exploration diront certains, mais permet de progresser plus vite plutot que passer des heures à faire du rien ou de présenter pour la dixième fois le badge d'avocat en priant que ce soit ca qui débloque enfin le procès.
Une option permettant de relire les dialogues passés est également disponible, qui, superflu au premier abord, nous fait vite nous demander pourquoi cela n'a pas été implanté plus tôt.
Enfin, on peut faire à présent 2 sauvegardes, ce qui est quand même intéressant quand on est plusieurs sur la même DS.

Concernant le scénario du jeu, le retour de Phoenix, qui apparaissait comme la seule issue possible, et l'arrivée d'athena cykes me semblent un peu prématurés, tant Appollo n'a eu qu'un opus pour se poser. De plus, je déplore encore une fois l'absence de continuité de l'histoire des personnages secondaires du jeu précédent. On nous avait déjà fait le coup en passant à la trappe Tektiv, hunter, maya dans AA4, voilà que Skye et la mère du héros disparaissent purement et simplement du jeu, à l'instar des phases tactiles de recherche (mais si, rappelez vous, les mini jeux qu nous faisaient pousser un soupir dès qu'on devait saupoudrer de la poussière à empreintes).

Bref, même si je regrette la façon que le scénario a de relancer la série, c'est tout de même un plaisir de rejouer à un AA à qui on a pris la peine de réfléchir sur comment améliorer le gameplay plutôt que d'offrir quelques rares nouveaués superflues. En cela, AA5 vaut largement mieux que le 4, tellement oubliable.

Il n'est malheureusement pas traduit, mais au bout de quelques minutes de jeu, cela devient presque inutile : le niveau d'anglais demandé n'est pas très élevé, et même si parfois on bute sur quelques tournures de phrases, l'ensemble est aisément compréhensible.

Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Phoenix Wright et toute sa troupe revient pour un nouvel épisode sur 3DS. Analysaont tout de suite les points forts et les points faibles du jeu.

Les plus :
- très bon scénario avec de multiples rebondissements
- l'humour omniprésent
- Athena Cykes, la nouvelle avocate et son "Mood Matrix"
- l'enquête en DLC en vaut la chandelle
- une modélisation en 3D presque parfaite et des animations améliorées
- les thèmes musicaux
- la possibilité de revoir ce que les personnages ont dit pour ne pas être perdu
- la durée de vie
- les cinématiques de bonne facture

Les moins :
- la jauge de "faute" ne sert plus à rien et ote pas mal de difficulté

Ça fait du bien de trouver un jeu sans souci de réalisation, pour la peine je met un 19. Si vous parlez anglais, c'est un indispensable de l'e-shop.

Lelo03
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

J'ai vraiment apprécié ce jeu, bien qu'il sois assez difficile pour certaines personnes de passer de la 2D à la 3D, ce qui est mon cas mais finalement je n'ai pas était déçus car les personnages en 3D sont dans l'ensemble assez bien réalisé hors mis quelques personnages qui rendait mieux en 2D mais ça reste mon opinion .

La bande-sonore quant à elle est vraiment superbe mais encore une fois j'aimait mieux les bonnes vieilles musiques électronique dans la trilogie AA mais bon ça encore ça reste mon opinion. Une durée de vie assez pesante car on a 5 affaires ainsi qu'une 6e en DLC pour pas cher.

De nouveaux personnages toujours aussi charismatique mais également une réapparition de quelques un. Les phases d'enquête sont beaucoup plus simple et si jamais on se perd pendant les phases d'investigation, on peut regarder les notes prises par notre personnage pour savoir que faire et ou aller. Plein de nouvelles petites fonctionnalité qui feront pas mal de différence comme la possibilité de relire les dialogues au cas où on aurait zapper quelques chose.

Vous avez également dans un épisode, 2 ou 3 scène anime pour certain passage important de l'épisode qui sont ma fois très bien réalisé bien qu'elles soient en anglais évidemment.

Pour conclure Ace Attorney Dual Destinies est un très bon jeu
le changement 2D -- 3D à était assez bien réaliser pour ma part j'ai tellement jouer à la trilogie avec les graphismes en 2D que j'ai eu un peu de mal à me faire à cette 3D mais voilà dorénavant les épisodes d'Ace Attorney seront plus que toutes en 3D.

Autre chose qui fait baisser la note de ce jeu : Aucune version boîte et aucune traduction française. Et c'est ce que je trouve dommage pour un jeu comme celui-là qui aurait pu être beaucoup mieux. Mais bon c'est pas comme si il était en japonais. En tant que fan de la série je vous recommande vivement ce nouvel opus!

Rin_2012
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

J'ai essayé ce jeu, joué pendant des heures...
Phoenix Wright fait un magnifique come-back et je ne suis absolument pas déçue de l'avoir acheter sur l'EShop ! Dans ce nouvel opus, on voit notre héros revenir dans le tribunal pour aider Athena Cykes et Apollo Justice, son assistante et un avocat. Ensemble ils vont vivre différentes aventures et bien sûr nous serons souvent au tribunal pour défendre nos clients ! Ce jeu reste malgré tout dur. Les graphismes et les dessins je les trouve très bien fait ainsi que les cinématiques.
N'oubliez pas si vous comptez acheter le jeu : Faites la démo avant et surtout parlez bien anglais; la barrière de la langue est imprenable dans ce jeu !

Donc je récapitule :

- Graphismes : Superbe. Tout simplement. Sous forme de manga.
- Histoire : Parfaite. Très bien recherchée et on rentre très vite dans l'univers des avocats au tribunal et la pression exercée sur eux.
- Personnages : Très bien. On s'attache vite aux trois principaux : Phoenix, Athena et bien sûr Apollo.

Le seul petit problème je dirais c'est la langue mais en anglais le jeu est déjà très bien donc je mets quand même 20.

Voilà mon avis :) Je suis très heureuse de voir le maître revenir sur les bancs de la justice.

Stsumura
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Jeu quasi-parfait, les voix sont parfaites, les affaires sont parfaites, les graphismes sont parfaits... Alors pourquoi mettre 13? Pour deux raison très simple : Le jeu est en anglais, aucun moyen de le mettre en français et la dernière affaire est en DLC... J'ai payé pour ce jeu pour faire toutes les affaires, pas juste 4

Lady_Try
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Une sanction a capcom qui n'a fait aucun effort pour traduire le jeu en Français. Avec la traduction en français, j'aurais facilement mis 17 voir 19/20. Si certains n'y voit pas l’inconvenant, moi j'y vois lorsque l'on veut faire découvrir un jeu ou l'on a adorer les anciens opus a des amis. Mais que ca leur donne pas envie à cause de l'anglais.

Mise à part ce gros défaut, l'anglais est assez simple a comprendre mais pour les mots les plus techniques, devoir toutes les 3 minutes switch sur google traduction deviens rapidement agacant et gache le plaisir sur jeu.

Je l'ai également trouvé plus facile que les anciens opus.. Et , niveau de la 3D certains personnages sont vraiment bien foutu sauf Phoenix ou j'ai été un poil décu par sa modélisation en 3D..
Dernier bémol, la politique des DLC.. Avoir un épisode de plus en payant, un des trucs qui m'agace dans les jeux actuels, devoir payer pour un extras. Dommage..

Coté point positif, c'est les graphismes, le coté décalé du jeu qui est resté. Et bien sur, l'un des rares jeux d'investigations/enigmes qui soit réellement bien en dehors de Prof' Layton. Ceux qui ont aimé les ex-opus s'y retrouveront.

rex36
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Je ne m'y attendais pas du tout Je crois bien que ce Ace Attorney surpasse tous les autres...
Je mets 19, non pas car il a été traduit uniquement en Anglais (Ca n'a rien a voir dans la note d'ailleurs)
mais a cause de la sixieme affaire dispo uniquement en DLC.

Le reste a deja été dit je pense.

Goldenvinze
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Etant fan de la série, c'est avec une grande impatience que j'attendais ce nouvel épisode.
Ayant attendu d'avoir complétement terminé l'aventure avant de donner mon avis, je peux désormais dire que c'est l'un des meilleurs épisodes, si ce n'est le meilleur tout court : durée de vie importante (plus que les précédents), scénario recherché et plaisant, bande-son au top, un procureur charismatique...
J'ai apprécié également le fait que Capcom ne joue pas la facilité : les personnages sont pour la plupart nouveaux, ce qui apporte un brin de fraicheur non négligeable (parce qu'Eva Cozdesouci à chaque épisode, ca commençait à peser...).
Passons sur le porblème de la langue, tout a déjà été dit, mais si vous comprenez un tant soit peu l'anglais, il serait dommage de bouder votre plaisir :-)

Au final, du grand art, merci Capcom pour cette suite parfaite et puisse la meilleure saga vidéo-ludique de ces années 2000 perdurer longtemps.

chameauflan
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Le DLC est juste énorme et vaut carrément son prix, histoire longue (La plus grosse des 6 chapitres), prenante et loin d'être facile. Il rehausse a lui seul le niveau du jeu qui était déjà excellent. Chapeau.

Waprom
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Une de mes raisons d'acheter la 3DS. C'est un de mes épisodes préférés de la série. La musique est excellente,l'animation fluide qui rend hommage aux designs des personnages. Des anciens qu'on retrouve et qui sont étoffés,et des nouveaux franchement bien foutus. Le nouveau procureur est un dieu,les affaires entraînantes avec des retournements de situations comme on sait en faire dans Ace Attorney.Les cinématiques me semblent un peu inutiles,mais bon,c'est pas mal fait et bien doublé mine de rien.L'affaire spéciale est merveilleuse,et la traduction anglaise juste énorme ^^ N'hésitez surtout pas à soutenir Ace Attorney en Occident !

ultimatt90
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Vous trouvez que c'est une note exagérée ? Vous vous trompez ! Ce jeu est sans doute l'un des
meilleurs de la 3ds. En voici les raisons.

Niveau scénario :
Comme toujours dans les Ace Attorney, le scénario est très bien construit et plein de surprises, notamment avec la dernière enquête. Certes on n'atteint pas le niveau de Trials and Tribulation mais il y a tellement de rebondissements que l'on aurait jamais imaginé même dans nos rêves les plus fous que vous aurez dû mal à faire des pauses tellement vous aurez envie de connaître la suite. De plus les histoires du nouvel avocat et du nouveau procureur sont justes hallucinantes, je n'en dis pas plus.

Niveau gameplay :
Non plus un mais bien TROIS avocats qui nous sont proposés avec chacun leurs spécifités et leurs styles. Notre bon vieux Phoenix bluffeur comme pas deux est de retour accompagné par Appolo et un nouvel avocat en la personne d'Athena. Ce nouvel avocat, parlons-en puisqu'il introduit un concept majeur qui le matrix mood (ou analyse psychologique en français).
Il s'agit d'une faculté que possède Athéna lui permettant de lire les sentiments des gens qu'elle rencontre (joie, colère, tristesse ou surprise) vous devrez repérer les incohérences dans les sentiments des témoins pour mettre à jour les contradictions.
Côté Phoenix, on retrouve les fameux verrous et Apollo se servira de son bracelet pour repérer les tics nerveux des témoins.

L'interface a été améliorée avec notamment la possibilité, lorsque l'on est coincé dans les enquêtes, de jeter un coup d'oeil aux objectifs à réliser (on ne tourne ainsi plus en rond comme ça pouvait être le cas lors des précédents opus). De plus, une liste des dialogues est présente en continu dans le jeu ce qui permet de revenir sur un passage particulier que l'on aurait passé un peu trop vite et qui aurait pu contenir un indice.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le fait d'avoir un "try again" tue le jeu. Au contraire, le fait de ne pas avoir à recommencer du dernier point de sauvegarde avec la barre de vie telle qu'elle était à ce moment nous évite à devoir sauvegarder à chaque moindre avancée comme c'était le cas dans les opus précédents. Le seul point négatif est que l'on est jamais trop pénalisé comme c'était le cas dans AA2 ou AA3 mais bon c'est un détail.

Niveau musiques :
Toujours d'excellentes qualités. Elles sont entraînantes et il vous arrivera de laisser le jeu en pause pour les écouter. Du très bon travail.

Niveau graphismes :
Eposutouflant !!!! Ce jeu ridiculise un très grand nombre de jeux qui sont sortis sur la 3ds. Des cinématiques hyper bien travaillées, des animations très fluides et hyper bien détaillée pour tous les personnages.
La 3d est exploitée à merveille et donne aux enquêtes et aux procès une immersion incroyable. C'est simple, c'est le seul jeu où j'ai continuellement conservé la 3d du début à la fin.
AA5 vient réellement de franchir un cap là où lui repprochait des graphismes un peu trop
"statiques".

Maintenant que j'ai fini d'analyser le contenu du jeu, je voudrais m'adresser aux anglophobes. Personnellement, mon niveau d'anglais est moyen. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de comprendre le scénario et de finir le jeu. Certes je n'ai sûrement pas compris tous les jeux de mots présents dans cet incroyable histoire mais j'ai apprécié chaque moment et en plus, lorque l'on fini le jeu, on a l'immense satisfaction de se dire que l'on a réussi à comprendre un jeu en anglais.

Conclusion :
un excellent jeu qui a tort d'être boycoté comme c'est le cas. Tout a été tellement bien travaillé dans ce jeu que si vous aimez les jeux de réflexion, vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu là (anglophobe ou pas) d'autant plus qu'il ne côute que 25€ soit 15€ de moins que les autres jeux 3ds. N'hésitez pas et téléchargez le. C'est le seul moyen pour préserver cette magnifique série qui est malheureusement en voie d'extinction dans notre contrée.

greatsaiyaman
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

non, 19/20 ce n'est pas exagéré ! :-)

C'est un des meilleurs Phoenix Wright !

Tout d'abord, l'évolution graphique est magnifique ! Un des plus beaux jeux 3DS ! la 3D est un vrai + dans ce jeu, on se sent au coeur du tribunal !

Le scénario est très très bon, chaque affaire a son lot de rebondissement, et elles sont toutes intéressantes... et évidemment, le final est "explosif" à souhait !

C'est une série qui mérite d'être connue, j'espère de tout coeur que cet opus attirera quand même pas mal de joueurs !

1  2  3  4  5  6  7