18.1/20

Zelphiel
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Pour cette fin d'année, Akys Games et Rising Star Games nous offrent un jeu d'excellente qualité. Virtue's Last Reward est la suite de 999 parut en 2009 sur DS. Ici on retrouve une nouvelle édition des Nonary Game avec bien sûr de nouveaux personnages. À la différence ici, on ajoute un jeu de confiance.
On débute avec des phases de lecture et on alterne ensuite avec des phases de résolutions d'énigme. Le jeu offre différentes décisions au joueur ce qui va alterner son chemin et créer plusieurs fins. Ceci est l'un des points forts du jeu, car on monte jusqu'à 30 heures de jeu! Après cela, on continue avec un scénario solide qui dévoile ses secrets petits à petit, ce qui m'a tenu accroché tout le long de ces 30h de jeu. Qui dit scénario ou histoire, veut dire nécessairement personnage. Le personnage que le joueur incarne possède une personnalité propre, mais que l'on peut alterner un petit peu avec nos choix. Pour ce qui est des autres personnages, on retrouve des visages connus et d'autres étrangers. Le jeu de confiance nommée Ambidex game va amener le joueur à effectuer une analyse des personnages pour décider si ceux-ci sont dignes de confiance. Ceci résume brièvement la partie roman du soft.
Après une séquence de lecture, on entre dans une phase de résolution d'énigmes. On se retrouve dans une salle différente à chaque fois avec différents personnages (les choix du joueur vont faire varier les paires d'acolytes). Les énigmes sont variées, mais on retrouve toujours deux objectifs, l'un obligatoires et l'autre facultatif. L'objectif obligatoire est bien sûr de résoudre l'ensemble d'énigme pour débloquer la clé qui est nécessaire à conclure la séquence d'énigme. L'objectif facultatif est une continuité de l'énigme principale (de la salle), on se trouve récompensé par des fichiers qui nous renseignent sur certains secrets. Pour les plus curieux, ces fichiers couplés à la résolution des énigmes en difficile vont débloquer la véritable fin, ici ce n'est pas une option facultative, mais un véritable intérêt. Le jeu propose deux modes de difficulté, le mode facile et le mode difficile. La différence entre ces deux modes est que vos acolytes ne vous fourniront pas ou très peu d'indice. Certaines énigmes peuvent s'avérer corsées, d'un peu plus évidentes.
Bien entendu, il y a des changements par rapport à 999. Plutôt que d'utiliser des sprites en 2D, les développeurs ont fait le choix d'utiliser des modèles 3D. L'autre changement majeur est le doublage, présent en anglais ou en japonais (le doublage anglais est seulement présent dans la version Nord-Américaine seulement), le doublage anglais est excellent. L'OST du jeu fond parfaitement à l'ambiance comme dans son prédécesseur (il y a quelques morceaux remixés, mais il y a aussi du neuf).
Pour conclure, Virtue's Last Reward est une suite remarquable d'un jeu excellent. Si 999 est plus intense comme expérience, pour moi VLR est définitivement plus grand. Cet opus mêle encore un excellent scénario à d'excellentes énigmes, avec un visuel propre, avec des doublages excellents et des musiques d’ambiances tout aussi bonnes. Par contre, le jeu est seulement disponible en anglais, ce qui est un défaut du soft. Un niveau d’anglais moyen suffit amplement. Bref ce jeu est un must-have pour les adeptes du genre et l’annonce d’un troisième opus est plus que réjouissant.

Wolfine57
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Virtue's Last Reward capture notre esprit par son ingéniosité, la qualité de ses personnages, de ses raisonnements, de son alternance savante entre la tension malsaine et un peu l’humour. Non seulement il est impossible de lâcher prise, mais Virtue's Last Reward, fait partie de ces titres qui vous feront fantasmer, débattre et théoriser encore après, bien après le générique de fin.

1  2  3  4  5
Zelphiel
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Wolfine57
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Dante_Spard
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Tout d'abord, il faut comprendre que Virtue's Last Reward ce n'est ni un visual novel (même si la majeure partie du jeu consiste à faire avancer un dialogue) ni un jeu de puzzle. Son point fort, c'est l'histoire.

Celle-ci est très bien dosée, et à chaque fois que vous avancez, vous aurez de nouvelles questions et de nouvelles théories - que faites-vous ici? Qui sont les autres? Pourquoi vous?
Comme d'autres l'ont dit, on se réveille et on retrouve 8 autres personnes. A partir de là, on apprend qu'on joue à un jeu ou la mort est une possibilité. Le jeu alterne entre Visual Novel (un style strict et propre - cherchez sur Google pour mieux comprendre si besoin est) et phases de puzzle. Pour les puzzle, vous vous déplacez en 3D, mais sur vous-même et vous interagissez avec ce qui est visible. Ces phases-là ne sont pas très longues, mais elles ont un bon côté : on est lâché dans une pièce avec un seul but: ouvrir un coffre. C'est à vous de comprendre comment trouver la combinaison, on vous en dit pas plus.

Un truc très intéressant: l'histoire avance par "chapitres" (comme dans un livre) et à tout moment, vous pouvez revenir à un ancien chapitre et continuer à partir de là. On appelle ça la flowchart, qui se présente comme un arbre - chaque bifurcation indique un choix que l'on doit faire. Parfois, vous verrez qu'un chapitre est verrouillé, il faut avancer un peu ailleurs pour l'ouvrir.

Je le redis, le point fort du jeu c'est son histoire et sa narration. Les personnages ont tous une personnalité, et chaque "chemin" (suite de chapitres allant du début à une des fins quoi) amène de nouveaux éléments - quand on se dit qu'on a tout compris, on remet des questions ! Rassurez-vous, tout a une réponse.

Bref, un jeu sublime, qui change bien des shooters "alignez-vous-devant-moi-que-je-vous-tire-sans-réflechir".

Dahlia
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Virtue's Last Reward est tout simplement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer de toute ma vie. Je l'ai découvert totalement par hasard, peu avant sa sortie, j'ai donc pris 9 Hours 9 Persons 9 Doors, sont prédécesseur, pour me faire patienter. J'avais adoré. Puis Virtue's Last Reward arrive. Je commence. Le début me fait peur, l'ambiance n'est pas aussi bien que celle de 999. J'obtiens ma première fin : un continue. Dégoûté. Mais, ce n'était que le début. Il m'a suffit d'obtenir ma deuxième fin pour enfin me mettre à adorer le jeu : j'étais sous le charme du fait qu'il fallait débloquer certaines fins pour débloquer les autres. Ce jeu est encore mieux que 999, je trouve.
L'histoire est merveilleusement magnifique (et encore je me retiens), j'ai rarement vu aussi complexe et entraînant. Les puzzles bien compliqués, voire un peu trop pour certains (qui n'a pas eu du mal pour obtenir le code spécial de l'infirmerie ). Les musiques sont belles et collent parfaitement bien au jeu. Les personnages sont intéressants, même on a plutôt du mal à s'attacher à eux, hormis Sigma, Phi et Luna.
Enfin, ce jeu vaut vraiment son achat. Ne laissez pas la barrière de la langue vous entraver le chemin, ou vous ne connaîtrez jamais une histoire aussi merveilleuse que celle contée par ce jeu!
Virtue's Last Reward, LE jeu de la 3DS et de la PS Vita. :coeur:

UltimateDark
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Après avoir joué au superbe 999, voilà sa suite virtue's last reward !
On retrouve tout ce qui a forgé le succès du précédent à savoir une histoire diablement bien écrite dont la fin vous retourne sans pitié votre cerveau, des énigmes corsées mais suffisamment accessible, des personnages attachants, des fins alternatives qui prennent sens dans la "true ending", une recherche constante de trouver la fin mot de l'histoire sans pour autant y arriver car l'auteur sait distiller avec efficacité les informations et twist !
Ce jeu reprend donc tout ça mais innove aussi grâce à l'arrivée du flowchart qui permet de pallier un défaut du précédent à savoir que pour obtenir une nouvelle fin, il faut recommencer le jeu mais ici point de tracas car le flowchart nous montre nos histoires parallèles sous forme d'arbre pour ainsi choisir un point précis où revenir.
Un autre bon point est qu'il reprend le concept du Nonary Game mais l'améliore avec le mini jeu du AB game consistant à choisir entre "ally" ou "betray" contre votre adversaire, un choix complexe qui se réfère directement au dilemme du prisonnier !
Un jeu qui vous fait facilement perdre le sommeil et qui est un poids lourd sur 3DS/Psvita mais le texte est anglais malheureusement donc il faut un niveau basique pour y jouer.
En conclusion, un must have pour tous les fans de visual novel, ceux ayant aimé 999 ou ceux aimant une histoire maitrisée et passionnante !

AdPatres
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Je tiens avant tout à préciser que mon anglais plutôt médiocre et approximatif ne m'a absolument pas handicapé pour comprendre la quasi intégralité des dialogues et autres, bien au contraire, je suis surpris de ne pas m'être fatigué à lire tous les dialogues.

Excellente surprise donc que ce Virtue's Last Reward. Je ne connaissais absolument pas la série lorsque je l'ai acheté, quelques avis glanés sur le net étaient assez éloquent quand à l’intérêt de ce jeu. Et je ne suis vraiment pas déçu.
Les énigmes sont plutôt simples mais malgré tout, on a une certaine satisfaction à les résoudre. Le fait de pouvoir se déplacer sur les divers branches narratives n'importe quand est tout bonnement excellente, la psychologie des personnages, les situations ambiguës, tout est bien imbriqué et bien ficelé. Le coté un peu extravagant japonais peut rebuter de prime à bord les non-initiés à la culture manga avec des personnages aux looks et tempéraments excessifs et extravagants. Bref, ce jeu est à recommander à tous les joueurs qui aiment lire des histoires non-conventionnelles entrecoupées de petites énigmes sympatiques.
Petite note supplémentaire concernant le double emploi de l'écran 3DS qui est niquel pour résoudre les énigmes, et permet de prendre des notes, de visualiser des documents en même temps que l'on manipule les mécanismes à énigme.

Collectoretour
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Fidèle à son prédécesseur, le deuxième opus de la série peut cependant plaire à tout le monde, joueurs du précédent opus. L'histoire est juste excellente, peut-être peut-elle même faire monter les larmes aux yeux de certains. Un gameplay unique à cette série, mêlant parties textuelles et des puzzles consistant à sortir d'une pièce. La durée de vie est formidable, et peut dépasser les 30h. Les graphismes, ou plutôt le design des personnages, lieux, ect, sont juste excellents: chaque personnage est unique.

Un bon jeu à conseiller à tous ceux capable de lire l'anglais!

Thaumoctopus
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

J'en conviens, ma note un poil excessive, en temps normal je lui aurais 18/20 mais c'était sans compter les abrutis qui se sont permis de sous-noter le jeu uniquement parce que celui-ci n'a pas été traduit... affligeant.

Le point fort du jeu réside avant tout dans son scénario, celui-ci est tout bonnement extraordinaire, étant un adepte des visual novel, je n'avais pas eu une telle claque depuis Ghost Trick.

On tient là un must have pour les fans du genre.

Excella-Gionne
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Un jeu sous forme de roman. On se prend au plaisir à devenir le protagoniste de cette histoire hors du commun. Celle-ci reste cohérente tout du long et offre un suspens éclatant. Une durée de vie énorme avec de multiples choix possibles. On se surprend à s'attacher aux personnages qui composent ce jeu. Une voix originale qui rajoute du charme au jeu. Seul bémol au tableau, il n'est qu'en anglais. A réserver donc aux personnes ayant de bonnes notions d'anglais.

mitsu_tsu
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Je parle ici en tant que grande fan du jeu 999, la préquelle du jeu testé ici. A mon avis, Virtue's Last Reward n'est pas à la hauteur de son prédécesseur. La narration n'est pas aussi bonne, les personnages sont moins attachants, beaucoup d'incohérences par rapport à certains points importants du scénario déjà développés dans le titre précédent, etc etc. Mais surtout, la base même du scénario est trop... poussée(dans le mauvais sens du terme)? Le point fort de 999 était que l'on ignorait tout ce qui se passait "à l’extérieur", que l'on pouvait très bien penser que les évènements, bien que surnaturels, avaient lieu à notre époque. Il était, à mon gout, plus facile de s'identifier aux personnages, justement par le fait qu'on ne savait rien d'eux. Ici, tout est beaucoup trop irréaliste, et je dois avouer que j'ai été très, très déçue par beaucoup de fins(environs 25, 10 "vrais" fins et 15 game overs). L'incorporation de personnages ayant appartenu au titre précédent me semble quelque peu inutile pour certains d'entre eux. Certains de ces personnages ont une personnalité, un caractère complètement différent par rapport a 999, et certains développements de personnalité sont assez décevants.
Par rapport aux graphismes, pas grand chose à redire si ce n'est que la 3D est malheureusement inutile. Les musiques sont belles, beaucoup de reprises de titres de 999, et collent bien à l'ambiance. Les puzzles sont difficiles pour la plupart, mais la prise en main est simple. L'ajout de l'arbre narratif est très utile, car on n'a désormais plus besoin de repasser maintes fois par les même portes et de résoudre les mêmes puzzles encore et encore comme dans 999.
Le niveau d'anglais requis est plutôt bon, car certains points du scénario sont assez compliqués à comprendre, surtout vers la (vraie) fin. Cependant, si vous désirez jouer à VLR sans avoir exploré sa préquelle d'abord, je vous conseille tout de même de commencer par 999. Non seulement beaucoup de points du scénario vous paraîtront plus clairs, mais certains passages vous rendront beaucoup plus... ému, si vous connaissez l’histoire précédente.
Sur ce, malgré tous ses défauts, Virtue's Last Reward reste quand même un bon jeu, qui vous occupera entre 20 et 30 heures.
Un dernier conseil cependant, gardez un calepin et un crayon près de vous lorsque vous jouez. :)

snake_gamer

Bonsoir.

Je me joins à la note de la rédactrice.

Il est peut être mieux de l'avoir en anglais, que pas du tout.

Il y a peut être certaines raisons à ce qu'il ne soit pas traduit en français. Allez savoir.

Mais dans tous les cas. Ça ne mérite en aucun cas des 00 et 01 sur 20. Franchement, ce n'est pas parce que vous êtes dégoutés qu'il ne faut pas reconnaître le talent du jeu.

Il y a encore plein de chose qu'on se demande pourquoi c'est ainsi. Mais nos gouvernements, notamment culturel, etc, dictes un peu trop leurs lois malheureusement. Et peut être heureusement dans certains cas aussi. Quoique, parfois, je me demande pourquoi et où.

Enfin bref, 18/20, même côte que donné par la rédactrice Romendil. Ca permettra de faire remontrer peut être un peu la note globale, après les votes de certains gamins de 00 et 01, par exemple.

Notamment le 00 de [Pertinence]. Franchement, ça m'étonnerait que vous ayez 112 ans. Je pencherai plutôt sur le fait que vous soyez un gamin. Après, si je me trompe et que vous ayez 60 ans ou plus, et ben je vous présente, d'avance mes excuses, mais uniquement dans ce cas là et à ces conditions ;). Qui ne sont, par ailleurs, très certainement pas remplies.

Au revoir et bonne nuit peut être aussi.

TrucyWright
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Je vais expliquer mon point de vue sur le jeu point par point en essayant de détailler un maximum mon avis sur le jeu pour que vous puissiez avoir une idée de mon avis et que vous puissiez le comparer aux autres facilement :)
Je vais souvent parler de 999 dans cet avis, à savoir donc que 999 est le jeu sortis avant VLR sur ds !

- Excellent scénario
On est vraiment dedans tout le long, à en perdre la notion de temps. Des twists partout c'est magnifique !
Même si lorsque l'on arrive à la fin "finale" il faut faut quand même s’accrocher et se faire des dessins pour vraiment comprendre, voir même aller voir les discutions de fan sur internet pour vraiment être sûr de tout avoir capté. Après est-ce une bonne chose de pousser aussi loin ? Je trouve que oui, mais je peux comprendre que l'on puisse préférer quelque chose de plus simple et tout aussi prenant (cf 999), c'est vrai qu'il aurai été agréable d'avoir un final plus simple, j'espère qu'ils amélioreront ce point dans le prochain jeu s'il sort un jour !

- Des personnages attachants
J'avais très peur de la version "3d" des personnages, mais ue fois en jeu je l'ai trouvé très bonne.
J'ai bien aimer revoir quelques personnages de 999, ce n'étais pour quelques uns pas obligatoire de les revoir après réflexion, mais quand même un poil de fan service ça fait pas de mal, j'ai bien aimer en apprendre plus sur eux et ce qu'ils sont devenu. Mention négative pour Quark (Vous pouvez lire je ne pense rien spoil), qui m'a déçu, personnage très vide pour moi, et positive pour Dio que j'ai trouvé génial.

- Une bande audio adaptée
Pas de folie, on reste sur les bases acquises sur 999, les themes sont bon et collent toujours aussi bien à l'ambiance. Très bon pour le registre de ce jeu.

- Un gameplay très bon
Mieux que 999 je trouve.
Ils ont su recréer un version du désormais célèbre nonary game, que je trouve très bonne et sacrément originale, plus simple à comprendre rapidement que la version précédente. Une dimension de confiance a été ajoutée au jeu par rapport à 999, rien à redire c'est aussi très bon. Après j'ai trouvé les énigmes en elles mêmes plus faciles, notamment les salles, mais ça reste bon. Je vous conseil d'ailleurs de faire les salles en mode hard et non en easy, j'ai tout fais en hard et ce n'étais pas spécialement dur, j'imagine donc que le mode easy doit vraiment gâcher quelque chose. De plus le mode hard débloque plus d'info sur l'histoire ! Le reste du gameplay est pas foufou, c'est un visual novel après tout :hap:
Il y a un nombre incroyable de fin, mais c'est très facile d'aller de l'une à l'autre sans se perdre.

Ce jeu est excellent et doit être fait si le genre vous plait.
Seules conditions : aimer la pointe de surnaturel (bien introduite), aimer les visuals novels (sinon achetez un livre :hap:) et savoir lire en anglais aisément (bien que ça ne soit pas trop poussé).

J'espère ne rien avoir oublié, en résumé je dirais que l'on a là un digne successeur de 999, plus gros (3ds oblige) et différent, on ne peut pas en aimer un sans que l'autre ne nous plaise également.
Je n'ai pas mis 20 car contrairement à 999 j'ai trouvé un personnage vide (ça n'engage que moi) et la fin vraiment compliquée

Petit conseil : jouez avec un papier et un crayon, je vous jure c'est utile

Petite remarque que vous comprenez à la fin du jeu : A ok l'aluminium quoi :hap:

Akabane69
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Tout d'abord je lâche un petit coup de gueule sur les personnes qui critiquent la non traduction du jeu...Alors qu'ils n'ont même pas touché au jeu...Restez dans votre grotte et n'en sortez plus surtout si c'est pour écrire un avis non constructif pour seulement dire "Je met 0 parce qu'il n'est pas traduit" C'est affligeant...
Sinon pour en revenir au jeu on a bien devant nous le digne successeur de 999 (qui en passant était génial).
Chaque décision influe sur le scénario ce qui a pour effet de captiver immédiatement le joueur.
Les énigmes sous forme de mini-jeux sont vraiment bien,(d'autres plus que d'autres mais dans l'ensemble c'est quand même bien pensé) et surtout variés.
On ne s'ennuie jamais !
Après pour le reste je rejoins totalement le test de Jvc.
On accroche ou on accroche pas mais pour les fans de jeux d’enquêtes ou même un jeu avec un scénario en béton (ce genre de très bons titres se font rare ces temps-ci depuis l'arrivée du multijoueur en ligne surtout).
Voila si vous comprenez l'anglais je vous conseil vivement ce jeu !

mrbannane
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

alors je l'ai sur vita mais vu que la version est apparament identique je fais aussi le test sur 3ds bref un jeux tous plein de charme des musique inoubliable et un scénario mais juste génial , un jeux a ne pas louper que ce soit sur vita ou sur 3ds
je précise que le jeux ne va guére se vendre et que c'est normal que donc l'éditeur ne se casse pas la tête a faire une vf , c'est pas un mario qui send a 7 million.....

SophiaHendrick
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Virtue's Last Reward est un jeu d'aventure atypique à la construction narrative sublime. Si vous comprenez l'anglais et que vous n'avez pas envie de passer à côté de ce titre ayant déjà fait l'unanimité auprès des joueurs, foncez découvrir ce jeu avant qu'il ne devienne rapidement introuvable. Le scénario est véritablement le plus important du titre. Les séquences de narration pure comportent des embranchements qui résultent des décisions que vous êtes amené à prendre, et l'histoire n'atteint son paroxysme qu'à la lumière des 9 fins principales. Une perle cachée de la Vita.

1  2  3  4  5