15.2/20

pamarcil
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

C'est sérieusement le plus gros délire que j'ai jamais eu a jouer à une jeu vidéo. C'est un mix de SimCity (très simplifié pour les plus jeunes), de Sims et du mii universe.

C'est très simple, vous créez une île, sur laquelle vous batissez des bâtiments, tels que restaurants et magasins. Vous êtes le maire de la ville et vous pouvez inviter les Miis de vos amis dans votre ville et vice versa. Je vis au Japon, et tous mes étudiants y jouent. Étant donné que ça serait très mal vu que je commence à interragir et à télécharger les miis de mes étudiants, j'ai décidé de créer ma ville de rêve.

Sur le site internet mii characters, vous pouvez scanner le carré code pour créé des mii de personnes célèbres, comme des politiciens, des musiciens, des stars et des personnages de cartoon.

Présentement, Georges Lucas est voisin direct de Jack Sparrow et de Joseph Staline. Jésus et All Super gay partage le même étage. Jésus travaille à la chaîne de nouvelle, Obama chez mcdonald, Ozzy Osbourne travaille chez un marchand de vêtements.

Vous devez écoutez, conseiller et nourrir vos Miis. Parfois ils vous demandent de jouer à des jeux avec eux. VOus pouvez donner des cadeaux à vos résident, tel qu'une nouveau design d'intérieur ou des vêtements. J'ai même donné une Wii U a Staline. C'est très drôle de le voir y jouer :)

Il y a une système de level pour chaque Mii, on peut marrier et avoir des enfants. Je suis présentement en train de draguer Penny de Big bang theory. Je croise les doigts!

Bref il y a tant à dire sur ce jeu.

Un dernier détails, c'est tout en japonnais, mais le vocabulaire est très simple, et pour une fois, on a droit aux kanji avec furigana, donc ça aide fortement la lecture. C'est devenu un très bon motivateur pour mon apprentissage du japonais. Sans japonais, c'est très faisable, ya pas de moyen de mourrir, tout est très simple dès qu'on a l'instinct du gameur. ya des enfants de 5-6 ans qui jouent ce jeu, donc leur niveau de lecture est le même que celui d'un français qui ne peut pas lire les kanas. Ya pas vraiment d'histoire, c'est juste un jeu qui ne finit jamais de grossir, plus vous ajoutez des miis, plus vous interragissez avec d'autres possesseurs de 3ds.

20/20 pour un bon jeu qui rend finalement utile les Miis

Minalee75
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Tomodachi Life m'a agréablement surprise ! Après avoir lu beaucoup de commentaires assez péjoratifs, j'avais un peu peur en l'achetant. Mais je ne regrette pas du tout !

Pouvoir créer ses personnages de A à Z je trouve ça génial. De sa famille, ses amis, à sa star préféré, on peut vraiment peupler son île de qui on veut ! Les voix sont en français et je trouve que c'est un gros plus. Et voir ses habitants interagir entre eux c'est vraiment drôle ! Pour moi ce sont ces aspects qui manquent à Animal Crossing.

Les points négatifs, on ne peut pas personnaliser son environnement, le côté collection moins présent et pas de mode en ligne.

Spyborg
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

On va me détester et j'en suis conscient, mais tant pis, je suis là pour donner mon opinion, pas vous faire plaisir. Je n'aime pas Tomodachi Life, ce n'est que mon avis personnel, tant mieux pour vous si vous vous amusez dessus, ce n'est pas mon cas.

J'appelle pas ça un jeu vidéo, j'appelle ça un film. On ne contrôle rien, le jeu lui même décide de ce qu'il veut faire, le jeu est absolument tout sauf libre et illimité. C'est difficile à visualiser comme ça, je vais donc donner un exemple : vous créez votre Mii, en espérant pouvoir le faire évoluer. Mais en fait non, c'est le jeu qui le fait évoluer, vous ne servez à rien dans tout ça. On est bien d'accord que le but d'un jeu vidéo, c'est de s'investir dedans, n'est-ce pas ? Bah c'est pas le cas ici. Ici, vous créez votre Mii, et tout est déjà prédéfini, ses amis, ses ennemis... Quel dommage que le jeu soit si limité, pourtant il avait du potentiel, si on pouvait au moins contrôler ce qui se passerait j'aurais mis 10 points de plus, c'est vraiment pas de la mauvaise foi. En fait, la seule façon de s'occuper de ses Miis, c'est de leur donner à bouffer... C'est tout, rien de plus. Vraiment décevant sur ce point là. On peut quand même s'occuper de leurs "soucis", et il n'y a aucun intérêt à le faire... Pourquoi acheter ce genre de jeux quand il y a du Mario 3D Land, A Link Between Worlds et autres Bravely Default à portée de main ?

Ceci dit, je comprends les personnes qui adorent ce jeu, c'est relaxant et marrant, mais honnêtement ce n'est pas du tout mon genre. À réserver aux plus gourmets, en attendant je retourne jouer à des "jeux vidéo", vous savez ceux où on peut choisir comment la suite se déroulera ?

Sarah-games
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Tomodachi life est un jeu super ! Je le trouve vraiment marrants, je trouve que l'idée du jeu à été bien bien exploté ! je ne trouve aucun défauts à ce jeu ! De plus on s'attache beaucoup aux miis que l'ont crée ! Donc pour moi la seule note valable à mes yeux est 20/20 !
Bravo Nintendo

Cappucino
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Extrêmement déçu de ce jeu. Soit on accroche, soit on déteste. Personnellement, j'ai pas aimé.
Le jeu devient trop répétitif au bout de seulement 15 jours (temps que j'ai mis pour me lasser). J'avais crée, une 15ene de Mii, je jouais en moyenne 1h par jour et pourtant les relations entre personnages mettaient du temps a se faire : au bout de 3 semaine seulement 2 relations amoureuse, rien de plus. Les actions sont vraiment limité, a part acheter vêtement et bouffe, y'a pas grands chose a faire, d'autant plus que la nourriture n'est pas un besoin vital : si one leur donne rien il se nourrissent eux même. Les objets gagné -lorsqu'on répond aux demandes répétitive de nos mii- sont également limité dans leur utilisation : ils ne servent a rien et sont peu nombreux et redondant (on a la même liste pour chaque mii).

Je vois souvent que ce jeu est comparé a Animal Crossing New life, je tiens a vous prévenir dessuite : c'est le jour et la nuit, les 2 n'ont absolument rien a voir et je pèse mes mots : avec Animal crossing j'ai tenu pas moins de 7 mois en jouant non stop avant de lacher prise. Si vous hésitez entre les 2, faites moi confiance, foncez pour Animal Crossing !

Bref je ne vais pas m'étaler mais Tomodachi Life ne vaut clairement pas son prix, 40€ c'est de l'arnaque, il serait plutôt judicieux de vendre ça 10-15€ et encore... On trouve bien meilleurs en appli gratuite sur smartphone pourtant je suis loin d'être un grand joueur sur ce support.

SuperAntooo
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Je trouve que c'est difficile de donner une note correcte à ce jeu. Mais je pense que 12 c'est ce qui lui correspond le mieux.
Ce jeu est vraiment sympa, mais j'avoue être un peu déçu.
Les premières heures sont certainement le moment où on s'amuse le plus, les réactions des Mii sont marrantes (certains Mii se roulent par terre tous seuls dans leurs appartements...^^), mais hélas c'est tout.
Le jeu s'avère vite très répétitif et pauvre en contenu, on est toujours spectateur des scènes et les intéractions sont quasiment inexistantes (à part donner à manger et regarder à l'intérieur du ventre d'un Mii on a vite fait le tour...).
Bref, si ce jeu avait été vendu 15€ ça aurait été largement suffisant surtout pour ce contenu.

Payne-Night-93
Posté le 19 août 2014 à 00:00

J'adore ce jeu! Au début quand j'avais achetée ma 3ds je savais pas trop quoi en faire, j'ai jouer a quelques jeux tel Mario ou Animal Crossing mais quand j'ai vu la bande annonce de Tomodachi Life! avec de très bon acteurs, j'ai vu que j'ai 30 euros en poche et un jeu 3ds coûte p
pas très cher donc j'ai sauté sur l'occasion pour aller l'acheter à la FNAC et la je suis très, très satisfait de ce jeu là, je passe des heures sur ce jeu. Je recommande ce jeu.

adrien422
Posté le 16 août 2014 à 00:00

Oh mon dieu ce jeu qui vous vide de votre essence. Cadeau offert par une amie qui pensait me faire plaisir, ce jeu est passé de plaisir coupable à simulateur de temps qui passe. Le début m'a très vite rappelé des jeux comme Animal Crossing puis c'est la dégringolade et l'ennui qui vous mets une bonne grosse claque avant de rire.

tapotin
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Je suis du genre à aimer personnaliser et voir vivre et évoluer les persos que je crée dans les jeux et c'est justement ce que nous propose Nintendo ici, une simulation de vie.

Cela fait 3 jours que je m'amuse avec celui-ci (env. 16h de jeu) ce qui va me permettre de partager avec vous un avis (pas définitif mais me semblant plutôt proche de l’expérience que vous pourriez y trouver en y jouant). Allons-y.

Premières heures de jeu :

La phase de "construction" du Mii permet de lui donner un caractère propre (16 différents, il me semble), ce qui est un bon point. Les traits de caractères de vos amis seront assez différents et plutôt proches de celui des personnes que vous aurez choisi d’émuler.
Les premières heures de jeu vous proposent de découvrir l'île et les environnements dans lesquels vos Mii vont évoluer. Cette phase de découverte est assez courte (trop ?) et le déblocage de l'île entière se fera rapidement.

Votre but est le bien être de ces petits persos attachants. Pour cela, ils vous demanderont de les nourrir, leurs acheter de nouvelles tenues... Pour cela vous aurez à votre disposition des boutiques (l'argent n'est pas un problème dans le jeu, il est plutôt simple d'en avoir, encore une fois, peut être trop facilement). Les articles (vêtements, chapeaux, appartements, nourriture...) sont nombreux et les collectionner (l'un des grands but du jeu, il me semble) prendra pas mal de temps, surtout qu'il y a quelques articles 'SP' (spéciaux) qui ne devraient apparaitre que dans certaines circonstances ou à certaines dates. Si vous êtes du genre collectionneur, ça devrait combler vos attentes.

Nous arrivons à l'interactivité. Autant le choix d'un décor intérieur n'aura pas ou peu d'influence (à première vue) sur l'humeur de vos Mii, vous remarquerez que ceux-ci ont des gouts personnels. On le voit pour la nourriture avec des plats plus ou moins appréciés par ceux-ci. Vous avez comme défi (perso, puisque aucune récompense dans le jeu) de connaitre un peu mieux leurs gouts et les satisfaire.

Ils sont également joueurs et vous proposeront de temps à autres quelques petits jeu (à la Wario Ware) vous récompensant de quelques objets et piécettes. Jeux simples et plutôt répétitifs à la longue.

Le plus sympa c'est de voir l'interaction de vos Mii ensemble. J'ai lu dans les forums que cela ressemblait à de la télé réalité et c'est effectivement un peu le cas. Ici, vous pourrez dans certains cas les influencer (j'aimerais rencontrer machin, je suis amoureux de bidule... qu'en penses tu ?) mais dans l'ensemble (du jeu) cela reste assez contemplatif.

Les environnements ne sont pas très nombreux et j'ai l'impression que certains endroits (comme le café, par exemple, là où vos Mii papoteront) manquent cruellement d’intérêt (style, j'y vais une fois ou deux mais je ne m'attends pas à débloquer un truc ou à une grande surprise en y allant). D'autres endroits vous permettront eux, suivant l'heure, d'agrandir votre collection (marché par exemple) et votre visite se fera avec beaucoup plus d’intérêt.
L'île n'est pas grande et on y fait vite le tour surtout, comme dit plus haut, qu'elle se débloque à vitesse grand V (dommage !).

Conclusion :

Ce jeu est il fun ?
Oui, et c'est son gros point fort. C'est un jeu plein de surprises, complétement barré. Vos Mii vivent leurs vies, s'aiment, se détestent, jouent, leurs interactions permettent un jeu "vivant" et il est sympa de suivre ce petit monde.
Mais... j'ai vraiment l'impression que le jeu va vite devenir répétitif, qu'il manque pas mal d'interaction (joueur - Mii), j'aurais aimé pouvoir par exemple pouvoir soigner un Mii malade en passant par une pharmacie... Leurs seuls besoins (avec une jauge) reste la nourriture. Manque une véritable gestion, donc.

La note que je lui donne est 14. Jeu (trop) simple, manque cruel de gestion. Contemplatif. Fun et sympa où au bout du compte on a l'impression qu'on en fera peut être vite le tour (sauf à compléter la collection complète des objets du jeu).

Asalah
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

J'ai commencé le jeu il y a peu de temps, mais j'ai une chose à dire: c'est jouissif.

A mi-chemin entre les Sims, Sim-city, et les Mii, le jeu m'a fait beaucoup rire. J'adore cette simulation, on s'occupe de nos mii, on les observe, ect..

Je ne sais pas trop quoi, mais je vous le conseille :)

J'ai suivie ton conseil et je ne suis pas decue

Hathena
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Alors ça n'est pas un sims ni un semblant d'animal crossing comme on peut le lire, on ne décide pas grand chose si ce n'est le physique et la personnalité du mii.

Il faut accepter d'être plutôt spectateur qu'acteur c'est ce qui m'a déplu.

Bien sûr il y a quelques mini jeux, des situations marrantes, mais la lassitude s'installe rapidement, ce jeu on y passe 20 minutes par jour pour contenter ses miis et les faire évoluer, il ne faut pas en attendre d'avantage.

Par curiosité, vu l'engouement au japon j'ai eu envie de tester et pour moi le jeu ne vaut pas son prix, à 15/20euros pourquoi pas...il amusera certainement les plus jeunes.

McToy40
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est juste énorme je joue tout le temps avec ! dans ma ville j'ai le colonel de KFC qui est mon voisin et qui sort avec Chichi de Dragon ball Z. On peut faire ce qu'on veut c'est trop bien sérieux sa fait une semaine que j'y joue et je ne peut pas m'arréter ;) c'est trop bien. Et quand je pense que ce jeu n'a pas fait beaucoup de pub. Pourtant il est énorme !

SpetialMario
Posté le 21 août 2014 à 00:00

j'ai regardé des milliards de vidéos dessus !
On peut vraiment tout faire ! Ce n'est pas du Sims ni du Animal crossing ! C'est un simulation de vie a la sauce Nintendo avec ces petits Mii's !
J'adore !
Les + sur ce jeu :
On éléve nos mii ! On faitt tout, on leurs donne des conseils !
On peut écrire un chanson et puis un mii la chante
Les bébés mii's... coool !
On se marie, on a des enfants, on fait la fiesta !
On offre ce qu'on veut a qui on veut (exemple : offrire une wii u, une 3DS, un livre, un CD, un livre... ect)
PLUS DE 100 MII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les - :
Rien !
Achetez le ! S'il vous plait ! Nintendo l'a mérité !

MontagneBlanche
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Bon jeu.

J'ai bien aimé ce jeu , même si je commence un peu à m'en lasser car à par marier les miis et leur faire faire des enfants bah y a pas grand chose d'autre à faire quoi...
Mais c'est très plaisant de voir ses miis évoluer en couple , en amitié...etc certaines scènes de ce jeux sont très drôles comme les séparations , rateau...etc

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu.

3dswiipc35
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

J'avais un peu peur en l'achetant mais finalement je ne regrette pas du tout je vous le recommande fortement !
J'adore se coté ou ses eu qui décide de leur vie (ami,amour,ennemie) et nous on confirme ou pas et on les aide ou pas a faire des choix.
Se coté sims ou on les nourris, les habille, achète des aparte j'adore.
Ji joue depuis presque 2 semaine et je suis devenu fan.
Ne pas personalisé leur apartes sa on sen fou car les apparte sont magnifique.
Ont peut y passé des heure sans s'ennuyer.
Quand on na rien a faire on fait des chanson
Ou des test de compatibilité ou on achète plein de truc.
J'ai déja plein de couple et de bébé et d'enfant !
Preuve que ses si bien ?
Ma soeur qui n'aime pas beaucoup les jeux vidéo y joue presque tous le temp se qui ma beaucoup étonner alors si vous hésiter n'hésiter plus et acheter le !
Bref...il mérité se 20/20

Alexx36
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Tomodachi Life ! est un jeu original pour nous, occidentaux. Cependant, pouvoir créer des Miis à l'effigie de nos proches et leur attribuer une personnalité (qui n'est pas souvent loin de la réalité) puis les voir évoluer au sein de notre île est tout de même source de satisfaction. On voit des relations se faire et se défaire, souvent de manière imprévisible.
Il y a aussi beaucoup de magasins et d'endroits où on peut décider de passer le temps. Même si les appartements ne permettent pas une personnalisation au détail près, on dispose d'un grand nombre de choix. D'ailleurs, ce choix est présent pour tout ce qu'on peut disposer dans ce jeu : la nourriture, les "trésors"... beaucoup d'heures, voire de jours, sont nécessaires à tout collectionner !
Malgré une certaine passivité sur l'incidence que l'on peut avoir sur la vie de nos Miis, on a toujours un droit de veto sur ce qu'ils veulent faire... mais ce veto est limité. On est spectateur de leurs actions, ce qui est le plus gros défaut de ce jeu. Cependant, on peut quand même trouver de quoi s'occuper tout au long de la journée, car beaucoup d'évènements et de soucis de Miis nous occupent !

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Quand j'ai vu les pubs je me suis dis que j'allais m'ennuyer pois j'ai finalement décidé de l'acheter car je trouvais ça assez drôle et je ne suis pas déçue. Bien qu'il y est des petites phases d'ennui (mais très courte) il y a toujours quelques petites choses à faire. Je trouve ça super marrant de pourvoir mettre tous les Mii que l'on veuille (au nombre de 24); de ce fait, mon voisin du dessous est Kev Adams et celui de droite, François Hollande. Le mariage arrise assez vite dans le jeu. La jouabilité est très bien (tout au stylet) et la durée de vie, est je pense, très correct. Bref si vous voulez un petit jeu divertissant pour passer le temps, n'hésitez plus !

3DS 43.55€ 3DS 47.99€ 3DS 59.99€