16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

KyosukeKun
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Version complète :

Ah, Bravely Default... La renaissance du JRPG selon les médias, la rédemption de Square Enix après ses Final Fantasy, parfois même qualifiée comme le meilleur jeu de l'année !.. Voilà comment on en entendait parler sur tous les sites, même la presse standard en a fait les éloges. C'est donc confiant que je faisais alors la précommande du titre, le tout pour un artbook A5 d'à peine 30 pages, mais que ne ferions-nous pas pour des goodies inutiles, gonflant grossièrement des prix et délaissés au fond du placard une fois la cartouche dans la console ! Et vu toute la communication qu'il y avait eu autour de cette supposée perle, je ne peux qu'en ressentir qu'une chose après tant d'heures de jeu, déception.
Déception d'attendre une perle pour n'avoir finalement qu'un jeu correct. Déception pour une OST qui mélange sublime et médiocre, déception pour des personnages au design ultra-simpliste face à des décors pré-rendus dessinés en 2D magnifiques... Il semblerait qu'à chaque qualité du jeu, on y retrouve une contrepartie qui va alors nous plomber l'expérience, ce qui rend un avis final assez difficile à faire. Pour une moitié fantastique, l'autre partie elle nous fournira une expérience pénible, tout juste bon à nous faire attendre la première des deux...

[...]

Bravely Default n'est pas la renaissance du JRPG que tant de personnes et sites aiment clamer. Déjà car le JRPG n'est pas mort. Des développeurs très talentueux sortent encore de très bon titres du genre, à commencer par Atlus et son intemporel saga Shin Megami Tensei. Bravely Default n'est qu'un pot pourri des bons RPGs des années 90. Des mécaniques de combat comme scénaristiques qui ont depuis bien vieillies, et qui ont en plus le culot d'être surexploité pour le soi-disant bien du développement de l'histoire. Ce que ce jeu fait de bien, d'autres l'ont fait bien avant, et le font encore aujourd'hui. C'est pourquoi ma suggestion concernant ce jeu serait de jouer à quelque chose d'autre que cette compilation des défauts des grands RPGs qui ont fait les beaux jours du genre il y a deux décennies.

Mabius1er
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Franchement, depuis le temps que l'on me disait du bien de ce jeu...moi qui voulait revivre du bon RPG (Golden Sun - FFVII).
Que de désillusions!
Le jeu est chiant avec tous ces dialogues qui n'apportent rien, des combats chiants au possible:
"un monstre, deux monstres....brave - brave - brave - brave .../...attaque - attaque - attaque -attaque"
Fini!! Tous les combats se résument de la même façon.
Ok, le jeu est beau mais au final la beauté cache le vide du gameplay.
Retour au bon vieux pixels !

Tosh2396
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique, autant au niveau des musiques que des graphismes que des musiques. Bravo Square-Enix qui prouve que l'on peut innover en gardant un côté d'old school. Tout est mis en œuvre pour que l'aventure soit épique, et que le jeu soit culte. J'espère que cette nouvelle superbe série de SE va perdurer, car elle mérite sa place autant que les FF/DQ/KH.
Décidément, en matière de rpg sur 3ds, on est gâté!

Moonset
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

"..."

C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit lorsque le jeu m'a infligé son insupportable introduction en images de synthèse. Énorme déception pour ce jeu que j'ai longtemps attendu, Bravely Default est un condensé pur de tout le mauvais goût qu'on pourraît trouver dans un RPG.

Le chara design est kawaii, les musiques sont kawaii, les graphismes sont kawaii, mais RIEN n'a la moindre personnalité. Chaque petit élément du jeu transpire la volonté de plaire au plus grand nombre, et au final on oublie tout assez rapidement. Les romances sont tirées du plus kawaii des shojos, les antagonistes du plus enfantin des shonens, le héros est prévisible du début à la fin, les camp sont manichéens. Bravely Default est un jeu ultra enfantin, à la mise en scène ridicule, au sentimentalisme gênant et qui tente de cacher ce niveau 0 scénaristique par des évènements dramatiques amenés sans le moindre savoir faire. Mention aux musiques qui ont toutes la même ambition symphonique ridicule au vu de leur incroyable platitude, elles se ressemblent toutes et s'oublient toutes.

Quant au gameplay, mention spéciale. Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait vendre aussi peu de choses en les faisant passer pour d'incroyables trouvailles. Alors vas-y que je te sorte le Brave, le Default, les Points de Braves et les Points de Default, vas-y que je te préviennent des dangers du Brave dans le didactitiel... Mais en fait c'est tout simple : à tout moment du combat, vous pouvez utiliser plusieurs tours en même temps pour attendre après ou au contraire économiser des tours pour les utiliser en même temps plus tard. Voilà. L'art de faire compliqué quand on peut faire simple.

Je vous déconseille ce jeu, je vous déconseille de rendre ce genre de jeu lucratif et je prie pour ne jamais revoir quelque chose de semblable. Ce n'est pas au développeur de faire mieux, c'est au consommateur d'acheter mieux, et le développeur est toujours forcé de suivre.

Posté le 04 juin 2014 à 00:00

ça fait maintenant un mois que j'essaie de rentrer dans ce jeu, qui n'est pas mauvais, loin s'en faut.
Le problème, c'est qu'il ne faut surtout pas y jouer après avoir touché à un Shin Megami... le scénario paraît incohérent, plein de stéréotypes dignes d'un film de propagande... A la fin, c'est insupportable.
Le système brave/default dynamise le jeu, c'est vrai. Les quêtes annexes sont un peu ennuyeuses, les donjons répétitifs, les combats aussi une fois qu'on a compris combien de default et de brave étaient nécessaires.

Alors pourquoi 14?

Pour le design, qui est absolument fabuleux. En fait, c'est le seul élément qui me pousse encore à jouer, pour découvrir de magnifiques décors. Après, pour avoir de beaux décors il y a aussi la PS Vita avec Muramasa Rebith et Dragon's Crown.

Ce jeu ne devrait pas figurer dans le top des jeux de la 3DS.

xarinam42
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Franchement jusqu'au chapitre 5, j'aurais donné un 18 à ce jeu, une 3D magnifique, j'adore les graphismes, l'histoires est sympathique mais alors à partir du chapitre 5... J'ai l'impression qu'ils nous ont pris pour des idiots... Encore s'ils nous avaient fait recommencer l'histoire une fois j'aurais rien dis mais autant de fois c'est abusé... Et le niveau de certains boss c'est n'importe quoi. J'ai beaucoup d'amis qui ont mis le jeu en facile pour le finir rapidement mais qui sont bloqués à l'avant dernier boss alors qu'ils sont au niveau 99... Je ne trouve pas ça normal

gouki80
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Voila bien un excellent J-RPG comme Square Enix devrait en faire plus souvent.

Tout est absolument somptueux dans ce jeu.
Des musiques, aux menus, au bestiaire en passant par les villes et l'intégration de la 3D (que normalement je n'utilise jamais mais qui là est juste époustouflante), rien n'est laisse au hasard (y compris même dans le choix du titre du jeu pour plusieurs raisons).
Le systeme de combat est fichtrement bien pense et il intègre à la perfection ce qu'il est possible de faire avec un système de jobs.
Niveau bonus on est également bien servis. Le soin apporte aux costumes alternatif laisse sans voix (déjà qu'il y a 24 costumes par perso (1 par job) + 1 à 2 costumes alternatifs supplémentaire suivant le perso).

La durée de vie n'est pas non plus en reste. Je n'ai actuellement pas encore fini le jeu au moment ou j'ecris ceci (bon certes je suis à la toute fin du jeu) mais déjà mon compteur d'heures affiche la bagatelle de 90h (+10h pour faire la démo à 100%) ce qui est plus qu'honorable.

Je pourrai continuer à développer les points forts du jeu mais je finirai par écrire un pavé indigeste. Je vais donc m'en arrêter là et m'attarder un peu sur le seul défaut du jeu à savoir, la répétitivité de l'histoire.

C'est bien simple l'histoire se répète un total de 5 fois ce qui met lourdement à l'épreuve votre volonté de finir le jeu, mais tous ces points forts nous font au final oublier ce défaut car on prend tellement de plaisir à savourer ce jeu que s'arrêter sur ce genre de détail en devient futile.

Il est certes un peu tard désormais pour conseiller la version collector, cependant je tiens à signaler que celle-ci est lourdement fournie pour le prix auquel elle était vendue à l'origine (soit 105€) ce qui peut peut-être susciter les futurs acheteurs à se diriger vers elle sur internet (malgré les arnaqueurs bien connus du web) car croyez-moi, même aux alentours de 150€ elle vaut encore le coup donc n'hésitez pas a craquer si vous la voyez à ce prix là.
Pour les autres, achetez tout de suite ce jeu sinon vous passerez à côté d'un véritable monument du jeu vidéo car il n'y a pas d'autre mot.

nithoam
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Jeu magnifique par son graphisme ! Une trame scénaristique peut-être étonnante mais intéressante :)

4 personnages charismatiques et étonnants ! Un temps de jeu énorme au XXIème siècle !

J'adore, J’adhère, je recommande

SUPER-MARlO
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Parce que un jeu ne peut pas être parfait. Mais il semblerait que Bravely Default soit ce que Lionel Messi est au football. Je ne peux que vous recommandez le jeu. De plus les personnages ont tous un trait de caractère bien à eux et pour une fois tout ces protagonistes sont aussi attachants les uns que les autres. Un chef-d'œuvre ! Foncez en boutique l'achetez !

loudiyi
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Au final que dire sur Bravely Default ? Le jeu n'est pas parfais c'est sur. Il accuse certain défaut plus ou moins dérangeant, et il ne plaira pas à tous à cause d'un certains classicisme. De plus sa seconde partie n'entre pas en sa faveur et pas mal de personnes ne supporterons pas ce défaut. Reste qu'à côté de ça, Bravely Default est pour moi un excellent jeu et un des meilleurs RPG portable que j'ai jouer ces dernières années. Une OST énorme, un scénario bien sympa dans l'ensemble, une réalisation à la hauteur, une bonne durée de vie et un gameplay bien accrocheur, bref du tout bon, et ses défauts ne m'ont pas assez dérangé pour le descendre. J'attendais beaucoup du jeu et j'en suis pas déçu ! Pour preuve, je crois bien que c'est la première fois que je dépasse la 70ène d'heures dans un jeu !
Et quel bonne idée d'avoir sorti une version amélioré ! Autant dire que sans ça, j'aurais été beaucoup moins gentils avec le jeu. On sent dans l'ensemble un véritable travail sur le jeu et de l'ambition, ainsi qu'un sens du détails certains sur l'univers et le background du jeu. Encore une fois, dommage que la seconde partie du jeu gâche un peu tout cela, et que quelques incohérence soient de la partie.
Bref, vivement Bravely Second (surtout que le teaser donne sacrément envie)

PS : Difficile de noté objectivement le jeu. Ses défauts fait que je dois lui mettre un 17, mais ma subjectivité veux 18. Je garde donc cette note, mais sachez que cela variera selon vous.

MisterMagicMC
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est un petit diamant !

Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas eu envie de retourner rapidement sur un jeu. Il est addictif !

Le système de gameplay, faisant penser de loin à celui de FFV, est génial. Le système de job est mon favori dans les RPG, mais celui de Bravely surpasse les autres ! (Sans spoiler, il y a également des jobs "inédits", en plus des traditionnels mage noir blanc chevalier etc)

L'aventure est prenante, la difficulté est réglable pour les amateurs de défi, les options sont multiples ! En bref ils ont pensé à tout pour ce jeu.

Ensuite, le point fort de ce jeu, les musiques : toutes magnifiques à réécouter dans 5-10 ans pour la nostaglie.

J'ai mis seulement 18, car je lui trouve tout de même un petit défaut : Les personnages.
J'adore le design des personnages, la personnalisation des personnages selon le job est très bien faite.
Mais alors qu'est qu'ils sont caricaturaux ... Pour moi Agnès rejoint Hope (de FFXIII) dans les personnages les plus insupportable de l'histoire du jeu vidéo. Trop de victimisation. Les personnages secondaires sont mal exploités et parfois aussi chiant que les principaux (Coucou Airy ... ).

Ne passez pas à côté de ce jeu, vous en ressortirez meilleurs ! :noel:

xnerosx
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Je n'ai pas pour habitude de laisser un avis sur un jeu mais j'estime que bravely default mérite au moins ça.

Il est esthétiquement parfait, certains décors sont justes magnifiques, je ne m'attendais pas à cela sur 3DS.

Si vous aimez les RPG au tour par tour et que vous avez passez des heures sur les anciens Final Fantasy, foncez!
Le jeu nous tiens en halène de longues heures et le système de BRAVE/DEFAULT ainsi que la possibilité de paramétrer le jeu à chaque instant.

Je ne me suis pas ennuyé et ayant joué en difficile du début à la fin en ayant fait toutes les quêtes annexes et boss oppositionnels je confirme que le challenge est au RDV et qu'il faudra user du système de classe et se creuser un peu lé méninges pour sortir victorieux de certains combats.
Pour ma part j'ai apprécié ce que beaucoup appellent "la seconde partie" et même s'il y a une certaine répétitivité je l'ai trouvé intéressante à jouer pour le challenge de certains combats et les informations qu'elle nous donne sur l'univers du jeu.

J'ai deux regrets concernant le jeu, le manque de cinématique du style de l'introduction qui est magnifique et cela aurait été sympathique de voir plus de passage comme celui ci.
Le deuxième qu'il soit fini, vivement BRAVELY SECOND!

dragoonlink_79
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Environ 48 h de jeu à mon actif et il n'est toujours pas fini. Je suis complètement sous le charme et addict au possible du systeme de combat. La possibilité de modifier à tout moment le pop des monstres ainsi que la difficulté permettra à chacun de profiter à fond du jeu. Le up des jobs offre des compétences qui peuvent être couplées aux autres jobs afin de parfaire son &équipe et les monstres deviennent de plus en plus coriaces au fil du temps. L'apprentissage des jobs oblige nos héros à combatre des ennemis qui détiennent ledit job en question mais après libre à vous de l'apprendre à n'importe lequel de vos personnages. Les magies s’achètent au fil de l'aventure et une fois achetées elles sont disponibles pour tous si vous avez monté le job qui convient à la magie ... Bref je vais m'arrêter là mais je tiens à vous dire que si vous aimez les rpg d'antan (tour par tour, gestion de la mana via objets, choix de jobs selon vos envies ... les anciens FF quoi) bah focnez vous ne serez franchement pas déçus

Flo3310
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Excellent jeu autant sur le fond que sur la forme. Les graphismes old school sont quand même agréables, le gameplay est génial, malgré une certaine redondance sur la fin.
Les personnages sont très attachants et tout mignons, quoique très classiques.
Les ennemis aussi ont un certain charisme, ce qui est appréciable et la difficulté est réglable en fonction du moment.
Voilà, je vous conseille de l'acheter au plus vite, a priori il n'y en a de moins en moins en magasin et le réapprovisionnement n'est pas prévu. Il reste l'achat en ligne après.

Bref, tout ça pour dire que ce jeu est sûrement un de jeux préférés de l'année avec Fire Emblem Awakening et Pokemon 6G. A essayer donc !

uubumaster
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

N'étant pas nécessairement hyper fan des RPGs Japs très traditionnels, j'ai hésité avant de prendre ce jeu.
Je ne le regrette pas une seule seconde.
L'intrigue tout d'abord. Derrière un apparent classicisme, celle-ci est très bien construite, et vous surprendra souvent, particulièrement à quelques heures de la fin de l'avanture. Ce sont surtout tous les petits à côtés qui lui donnent tout son sel, qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Je ne reviendrai pas sur le système de jeu, déjà loué à de nombreuses reprises pour son aspect stratégique poussé à travers le système de classe et surtout de Brave et Default.
La bande-son est parfaitement réussie, les boss themes correspondant toujours aux situations dans lesquelles les personnages se trouvent.

En conclusion, je dirai que Bravely Default constitue un des meilleurs RPGs de l'année, si ce n'est le meilleur, bien éloigné des scénarios cyberpunks mal ficelés que l'on a pu nous livrer ces dernières années.

3DS 49.99€ 3DS 57.50€ 3DS 79.99€