16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

MIHx
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Bravely default est un très bon RPG old school ayant une forte influence des anciens Final fantasy ou final fantasy tactis.
Proposant un système de job très complet ( 24 ) et donc un grand nombre de build possible, le jeu nous renvoi au base du J RPG au tour par tour tout en y apportant une nouveauté, le mode default/brave, permettant de définir tout un tas de stratégie.

Pour conclure, BD est un excellent RPG pour la 3DS, très riche au niveau de son système de combat, de la construction d'un village, d'un livre très complet etc le tout soutenu par un OST collant parfaitement à l'univers.

juge-96
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Bravely Default est un chef d'oeuvre ! Un jeu vidéo qui nous embarque dans une grande aventure féerique et épique. Je vais vous prouver que c'est un chef d'oeuvre en parlant des 5 points principaux du jeu. Tout d'abord les Graphismes. Les graphismes sont magnifiques, soigné et détaillé. De plus, lorsque la 3D relief est activé, les graphismes sont encore plus impressionnant. Le level design est vraiment très réussie ainsi que les environnements. Il est juste bizarre je trouve que 90% des personnages n'ont pas de nez. La bande son quand à elle, est un régale. Non seulement le thème principale est franchement mémorable, mais toutes les OST arrivent à très bien à accentuer toutes les situations. Quelles soit tristes, heureuses ou marrantes. REVO à vraiment fait un travail remarquable. Mention spécial pour les doublages Japonais et Anglais très réussis présent dans chaque dialogues ! Le gameplay quand à lui est aussi réussi. Le système Brave/Default apporte beaucoup au jeu et est très intéressant (surtout contre les boss). La map monde est un bon choix pour le jeu permettant de ce déplacer dans un monde gigantesque sans perdre un temps énorme. Mais le point fort du gameplay c'est son système de classe très riche et addictif. Parlons maintenant de la durée de vie. Elle est énorme, peut être même un peu trop. Je me suis concentré sur l'histoire principale et je n'ai dû faire que 5-6 quêtes secondaires, et j'ai pourtant cumulé plus de 47 heures de jeu. Et il y a beaucoup de quêtes secondaires pourtant, je dirais environ 30-40. Par contre j'ai trouvé le boss final assez difficle. Pour finir le scénario. Bien que l'univers ne soit pas très originale et que certains passages vers la fin aurait pu être dispensables, le scénario est génial. Il nous offre LA grande aventure aux côtés de personnages très attachants avec lesquels on prend plaisir à jouer, certaines révélations sont très bien amenés et sont excellentes, tout les personnages sont dans l'ensemble très bien écrit (même si certains auraient mérités plus de développement), la narration est vraiment accrochante et permet une immersion total dans le jeu, ect... Bref on ne s'ennuie jamais. Par contre le scénario au bout d'un moment se complique donc je pense que certaines personnes auront du mal à suivre. Bref je vous conseil énormément ce jeu qui est de loin un de mes préférés et que je considère comme un chef d'oeuvre

Fly60250
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Je lui met la note maximale juste pour gonfler la moyenne des lecteurs. Sinon il mérite un bon 19(un doublage VF et c'était la perfection). J'attendais un jeu qui me fasse oublier xenoblade, c'est enfin fait. Nintendo je vous aime

dark_emblem
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Le jeu est très beau, les musiques sont superbes, les options sont très complètes (langue, difficulté, fréquence des rencontres aléatoires), et le système de jobs est intéressant. Voilà pour les qualités du jeu.
Néanmoins, ce titre a de gros défauts : le système de combat est loin d'être aussi riche qu'il y paraît, et est finalement assez décevant (tout comme le village à reconstruire, assez inutile en réalité), l'histoire est peu intéressante (et pas originale pour un sou), l'exploration est inexistante, on fait systématiquement des aller-retours, les donjons sont inintéressants, les villes sont réduites à 2-3 PNJ et les magasins (dans lesquels on ne peut pas entrer), et surtout, la deuxième moitié du jeu implique de répéter 4 fois les mêmes donjons et les mêmes boss, ce qui est franchement scandaleux. Si l'on ajoute l'apparition de micro-transactions dans cette version européenne (inutiles mais malvenues), il m'est difficile d'aimer ce jeu, pour lequel j'avais un a priori très favorable.
S'il se vend bien, tant mieux pour le genre (et pour ceux qui l'apprécient), mais je trouve l'engouement critique autour de ce jeu surfait, et je suis curieux de voir quel sera le consensus dans quelques mois. Et si vous voulez un vrai système de combat innovant dans un J-RPG, jouez à Radiant Historia sur DS (en import US seulement, malheureusement).

Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Alleluia!enfin un bon RPG sur 3DS!ah,ca faisait hyper longtemps que je l'attendais et je ne suis pas déçu!gameplay sympa(peu etre un peu trop de combat dans une zone),les graphismes sont pas mal pour une 3DS,...j'aimerais qu'il sorte ou qu'une suite sorte sur une autre console(ex XBox PS4)pour peut etre avoir de meilleurs graphismes! donc pour un jeu 3DS,il m'a carrément bluffer!:)

ishtaro
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

tout simplement un enchantement visuel, mais en plus profond dans le gameplay , des années qu'on attendait un jeu comme ça depuis les premiers final sur playstation , je me demandais comment changer le tour par tour pour le rendre plus dynamique , le système bravely/default amène tactiquement des multitude de possibilité autant dans les combats faciles que difficiles , chaque ville est un régal

Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Que dire..?

-Réalisation +Sublime cinématique
+Décors très jolis

-Durée de vie +50h en ligne droite et encore !
+Bien plus avec toutes les annexes

-Bande son +Epic, magnifique, sublime, mention spéciale au
thème d'activation des coups spéciaux
+Voix anglaises et japonaises bien faites

-Gameplay +Tout va comme sur des roulettes !

Bravely Default est pour moi le HIT de cette fin d'année, et même en 2014 on en parlera et jouera encore je pense.
Un jeu fantastique qui satisfera tous les fans de RPG.
En quelques mots, un autre jeu à placer sur l'étagère des meilleurs jeux 3DS !

FF-adict
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est qu'il s'agit de la renaissance du RPG depuis le mythique Final Fantasy VII.
Avec son gameplay très stratégique et complet qui s'adapte à chaque joueur (possibilité de régler la difficulté et même de supprimer les combats aléatoire pour profiter de l'aventure et de les doubler pour farmer ), ses graphismes honorables pour une 3ds, ses musiques envoûtantes dignes des musiques de FF , son méchant surprenant et surtout son scénario original et innovant malgré les apparences (ne vous fiez pas au test de Romendil), Bravely Default est de loin le meilleur jeu de l'année 2013 et certainement le meilleur RPG depuis 10 ans.

Ce jeu a néanmoins quelques défauts, à savoir des héros plutôt agaçants et stéréotypés (à part l'excellent Ringabel qui saura vous rappeler les meilleurs personnage de FF, comme Edgar, Setzer ou encore Cecil), une durée de vie prolongée artificiellement et inutilement et surtout l'absence d'un jukebox qui permettrait de réécouter les musiques une fois le jeu terminé (d'autant qu'ici c'est juste un moyen de vendre l'ost avec le collector du jeu à 100 euros), même si ces défauts sont minimes par rapport aux qualités énoncées plus haut.

Bref, un jeu que je recommande chaudement à tout ceux qui veulent redécouvrir le RPF et même le jeu vidéo en général !

Redturtle
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Après avoir finis de fond en comble la version démo de Bravely Default qui m'a prit près de 9 heures (pour une démo c'est très long, et ça dépasse même certain jeux complet) j'ai acquis la version complète.
Le jeu étant entièrement paramétrable, la difficulté est parfaitement adapté à tous les joueurs, novice comme chevronné. Ce jeu induis un système assez innovant qui permet d'invoquer les personnages de vos amis! Et oui, vous pouvez désormais envoyer votre personnage aider vos amis sur leur propre partie et les appeler dans la vôtre! Original non ? Par exemple, vous faites un combat assez ardu contre un boss, et malheureusement, les choses tournent plutôt mal... pas de panique, Jojo est là! (Jojo est un nom prit au hasard bien-sûr). Invoquez-le et la PAF!! Il fera son attaque la plus puissante pour tenter de vous aider a terrasser le boss ! Oh oui, lu comme ça, ça peut passer pour de la triche mais rassurez-vous, vous ne pouvez pas invoquer vos amis à l'infini, mais seulement une fois par jour ET si cet ami à renvoyé son personnage de nouveau. Et puis...il faut avoir des amis aussi, c'est pas forcément le cas de tout le monde, mais avec internet, ça ne devrait poser aucun problème de trouver d'autres personnes jouant à Bravely Default. Ce jeu propose de jouer plusieurs classes que vous pouvez changer à tout moment comme bon vous semble, et ce n'est pas tout, toujours grâce à ce magnifique système des amis, vous pouvez en choisir un qui sera votre mentor! A quoi ça sert? J'y viens! Supposons que vous venez juste de gagner une nouvelle classe, car dans ce jeu, on gagne les classes au fur et à mesure de l'aventure, vous commencerez naturellement ce nouveau job au niveau 1. Car les jobs ont des niveaux à part de ceux de vos personnages (non non on ne retombe pas au niveau 1 quand on est 42, j'vous rassure, ça serait injouable sinon) par conséquent, vous devrez donc upper cette classe pour pouvoir en tirer le maximum de profit, à savoir débloquer les techniques et les capacités de cette classe. C'est long? Vous avez la flemme et vous vous dites "Bah, si je dois tout reprendre de zéro, autant garder ma classe actuelle qui est déjà bien montée de niveau" ? Et bien sachez qu'il existe un moyen rapide et très efficace d'avoir accès a toutes les techniques et capacités de votre nouvelle classe dès le niveau 1 grâce à ce dont je viens de parler : le mentorat ! Comment ça marche, c'est très simple ! Choisissez un ami qui a déjà monté à haut niveau cette nouvelle classe que vous venez de débloquer, sélectionnez le pour être votre mentor et la, la magie s'opère, tout les skill débloqués par votre mentor sont désormais accessible à vous! Comme ça vous voyez de suite si oui ou non cette classe en vaut la peine sans avoir besoin de faire des tas de combats pour voir ce qu'elle donne sur le long terme. J'avoue au départ avoir été un peu déçu par ce système qui ruine un peu le plaisir de la découverte des skill de classe un par un par montée de niveau mais...Personne ne vous oblige à avoir un mentor après tout, puis faut-il encore que vous en ayez un qui ait monté la classe voulue! Ce jeu a vraiment été conçu pour que le confort du joueur soit optimal, sans frustration ou désagrément du genre : vous perdez bêtement un combat alors que vous n'aviez pas fait de sauvegarde depuis un moment. Il y a une option pour ça : la save auto. Vous êtes à court de PV et de MP avec vos personnages et le moindre combat aléatoire vous conduira au game over : il y une option pour ça : rencontre des ennemies - 100% (zéro rencontre). Vous avez besoin de faire rapidement du leveling ? Il y un option pour ça : rencontre des ennemies +100% (un rencontre tous les 2 mètres). Vous pouvez tellement paramétrer le jeu qu'il est même possible de désactiver l'expérience et l'argent gagné, ça sert à rien? Peut-être que si, à vous de voir à quoi ça peut vous servir. En combat vous êtes totalement libre de frapper vos alliés tout comme soigner vos ennemies, vous n'avez vraiment aucune restriction, vous faites ce-que-vous-vou-lez ! C'est vraiment un jeu entièrement customisable, un très bon JRPG que tout fan du genre se DOIT de prendre! Je pourrais aussi parler des graphismes, de la 3d bluffante, des musiques magnifiques, de la jouabilité parfaite... Mais il y a tellement de choses à dire que j'aurais besoin de plus de place pour en parler (oui les avis ne doivent pas êtres trop long), et puis j'en suis qu'au début du jeu en plus, donc je vous parle même pas du scénario qui doit être lui aussi fantastique, mais ça je ne le verrais que plus tard.

Graffitale
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est MAGNIFIQUE ! Vous êtes fans de Final Fantasy ou autres RPG, foncez ! Le jeu est vraiment vraiment magnifique graphiquement que scénaristique. Les système de combat sont vraiment génial et le système de job, plein de job !

Je conseil vraiment ce jeu sublime

ZaOniRinku
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Première partie du jeu très bonne mais la deuxième partie est une preuve que Square Enix en avait rien à foutre. Grosse déception sur la deuxième partie du jeu, j'ai même pas envie de le finir, je ne regrette pas la note que je lui donne.

UltimateCortex
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Il est assez rare pour moi d'être aussi convaincu par un jeu et je pense que Bravely Default est l'un des rares jeu à avoir réussi à me convaincre entièrement, c'est simple, c'est une merveille sur tout les plans. Depuis des années que je n'avais pas ressentit un plaisir aussi grand en jouant à un J-RPG. Commençons par le système de job qui est très certainement l'un des plus aboutis du genre, 24 jobs en tout, qui vont de grands classiques à des choses un peu plus surprenantes... Avoir l'ensemble des jobs est déjà quelque chose de plutôt satisfaisant en soi, mais arriver à créer des synergies entre les personnages et même entre les jobs d'un même personnage, ça l'est encore plus. C'est simple, en une partie de 65 heures pour finir le jeu, je n'ai même pas eu l'occasion de vraiment essayer tout les jobs. Chose que je ferais lorsque je recommencerais le jeu bien évidemment.
Le système de job n'est pas la seule chose extraordinaire dans ce jeu, car le système de combat qui l'accompagne est également une vraie perle, et il ne sera pas rare de monter des jobs spécifiquement pour certains boss, tant la tactique à employé est exigeante... je veux dire les tactiques, car il y a toujours plusieurs façons de battre un même ennemie. Les combats s'articulent autour du système de Brave et de Default qui permettent respectivement de vous attribuer une action supplémentaire pour le tour, ou d'en stocker une pour les tours suivants. Derrière ce concept très simple se cache un très grand nombre de tactiques, mais vous aurez l'occasion de le voir dans le jeu.
Comment parler d'un RPG sans évoquer son scénario ? Eh bien on est ici au même niveau, le jeu commence en accumulant les clichés du genre pour finir par devenir foutrement intéressant. Pour la première fois dans un RPG, j'ai ressentis du remord en avançant dans le jeu, car on comprend peu à peu ce qui se passe réellement, et on a presque de la peine de devoir tuer les ennemis... Un sentiment de fatalisme, comme quoi on ne peut échapper à ce qui va se produire, car le joueur n'est que simple spectateur, et dois se plier aux décisions des personnages principaux, une partie du jeu au moins.
Enfin, la direction artistique est vraiment très soignée, et fallait-il le préciser, mais les musiques déchirent, QUE des bons morceaux.
Il est grisant de ne pas pouvoir parler plus que cela du jeu, car ce serait vous spoiler, mais vraiment il vaut le coup, même si vous n'êtes pas un grand amateur de RPG, je suis certain que vous apprécierez une petite perle comme celle-ci.

Bon jeu à tous ;)

Lpbbe
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Étant fan des final fantasy du VII au X je trouve que ce jeux est tous simplement super il ne manque rien

Les musiques sont super
Le game play est super
L'histoire est super

Achetée le et vous verrez
20/20 ça paraît beaucoup, mes il ne faut pas oublier que c'est sur 3DS

Yarastumee
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre. On en parlera encore dans plusieurs années. Je n'en reviens toujours pas des musiques, des graphisme et du scénario. Juste incroyable. Dire qu'hier encore je ne savais même pas qu'il allait sortir aujourd'hui.

hempestar
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J adore le jeu.

J'ai l impression de me retrouver dans les 1er FF mais beaucoup améliores.

La qualité graphique est bluffante.
Le village rebatire est une excellente idée et longue si on ne débloque pas de pnj ou si on ne fait pas de rencontre street.

j'en suis qu'au début mais je suis conquit pour le moment

3DS 44.99€ 3DS 57.50€ 3DS 79.99€