16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

chrisfcn93
Posté le 27 janv. 2015 à 16:53

Fan de RPG, enthousiaste au vu des critiques, j'avais hâté de commencer bravely default, le résultat fut une grande déception.
Les points positifs :
- univers sympathique
- design général
- bande son

Les points négatifs :
- histoire et personnages banales, sans intérêts
- potions de mana hors de prix alors qu'une nuit à l'auberge recharge tous les persos pour presque rien
- pléthore de jobs inutiles ( on se retrouve noyé la dedans et on n'a pas l'impression d'avancer)
- sorts payants au magasin
- ultra répétitif ( ville -> donjon -> baston -> pu de mana -> retour ville -> retour donjon -> baston etc etc...)
- tuto relativement brouillon, j'ai eu du mal a saisir certaines caractéristiques du jeu

Bref après 2 chapitres d'un ennui mortel j'ai fini par abandonner, je préfère une aventure courte mais intense que longue et pénible. Et quand je lis certains avis sur la fin du jeu, je me dis que j'ai bien fait de ne pas pousser plus loin.

MrDaxyn
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Bravely Default est en effet très bon, la durée de vie est importante( bien qu'on reviendra sur ce point un peu plus tard ), les graphismes sont très joli, bénéficiant d'ailleurs d'une des meilleures 3D des jeux 3DS. On s'attache à notre petit groupe bien qu'ils sont finalement assez cliché.

Le fameux système de Brave et Default est très bien trouvé, ça offre une bonne dose de stratégie au jeu. J'ai beaucoup apprécié les options permettant de réduire le nombre de rencontres aléatoires. Les musiques sont également réussie( surtout celle du boss final, Serpent Eating The Ground qui doit être une des meilleures musique de Boss Final existante !

La révélation du milieu de jeu est assez surprenante, c'est d'ailleurs dommage qu'il fasse duré autant le doute( bien qu'il n'y ai aucun ) car ça aurait pu faire un retournement de situation très réussis.

Mais bien que Bravely Default ait tant de qualités, il a un énorme défaut, tellement gros qu'il arrive presque à nous faire oublier toute les qualités cités précédemment. Ce défaut est tout simplement la 2ème partie du jeu. Cette 2ème partie n'a aucun intérêt, ils nous obligent à refaire à chaque fois la même chose( avec des changements pas très importants à chaque fois ) et ce 4 fois de suite avant de finalement nous autorisé à voir la vrai fin du jeu qui est très réussie mais que malheureusement, la plupart des joueurs verront au pire jamais ou sur Youtube.

Néanmoins, bien que Bravely Default ait un énorme point noir, il reste un très bon jeu que doit posséder chaque fan de J-RPG qui se respecte !

Ectupass
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Ce jeu mérite un 18/20 pour les 4 premiers chapitres. Tout y est ! Le scénario, le design, la musique, le système de combat au tour par tour à la sauce du bon vieux final fantasy. C'est une pure merveille. Les nouveautés compatible street pass, bref plein de bonnes idées au service de l'addiction.

En revanche dès que l'on a acces au chapitre 5, le contenu du jeu devient quasiment inexistant. C'est bien simple, sans spoiler, le scénario utilise le voyage dans le temps pour nous recycler tout les anciens boss et quand je dis tout, c'est TOUT !!!!! On ne se retrouve pas à retuer les boss une ou deux fois mais au moins 4 fois et, dans la trame principale!!! Un scandale ! Cela dit, n'oublions pas que c'est square enix qui est à l'origine de ce jeu donc cela ne m'étonne pas le moins du monde qu'il tire sur la corde pour produire un jeu avec une durée de vie plus longue sans se casser la tête à faire un travail d'écriture correct. Il n'ya a qu'à constater ce que la série des final fanatsy est devenue. Dommage ! Il était bien partie pour devenir le jrpg de l'année.

SO6ONLOL
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu !
je peine a trouver des defauts a part la repetivite !
C'est simple, vous prenez un gameplay tour par tour, vous rajoutez tous les elements des bon rpg old school et vous avez Bravely Default !
A tout amateur de rpg !

Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Bon jeu
De beau graphisme qu'on pourrait bien mieux en profité en ajoutant plus de cinematiques
De bonne musiques , entrainante et dynamique mais qui peuvent devenir un peu chiante
Un bon Gameplay proposant beaucoup de possibilités et rendant le jeu très tactique et stratégique notamment grâce aux options brave et default

Quant au scénario, qui m'a plus ou moin déçu, il était intéressant au début mais a partir du chapitre 5 , on pouvait voir le gros manque d'idée des développeurs qui continue jusqu'au chapitre 8...c'est le gros point negatif de ce jeu.
Les rebondissements et le passé des heros sont les seuls raisons à continué le jeu niveau scénario.

Ensuite, il y a quelque détails décevante ou intéressante. Des détails à rajouté ou à enlevé.

Bref , je m'attendais a bien mieux de la part de ce jeu , avec tout les compliments que j'ai entendu avant la sortie du jeu.
Un jeu à prendre pour les fans de RPG

masauce
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Un univers enchanteur rempli de nostalgie, si la formule a vieillie elle n'en reste pas moins enchanteresse et agréable, comme un gâteau aux chocolats fait maison de son enfance, Bravely default nous rappelle l'époque glorieuse des RPG made in 90' même si il n'est pas exempt de défauts/default ( jeux de mots aha )

-une trame très clichées, redondance extrême et décevante des 4 derniers chapitres ( se retaper a l'identique un chapitre entier 4 fois de suite est simplement honteux...)
-une excellente durée de vie même si elle est grandement gonflée artificiellement pour le coup.
-Un système de Jobs qui a déjà fait ses preuves, très complets ceci dit ! même si certaines tenues sont vraiment laide.
-un contrast assez saississant entre la personnalité des personnage et leurs esthétique enfantine, surtout que certains png sont limite graveleux...alors qu'imager un french kiss serait provoquant...j'ai parfois du mal a comprendre les japonais lol

-Le scénario offre son lot de surprises et il y a énormément d’interactions avec les autres joueurs, beaucoup de personnalisations, un village a reconstruire, bref le jeu est d'une grande richesse et finalement on passe aisément ses défauts

rox271
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Un jeu remarquable qui à mon avis se situe dans la directe ligne d'un Chrono Trigger et j'aurais mis 20 si le scénario avait été un peu plus fouillé (celui de Chrono Trigger reste un chef d'oeuvre). Pour le reste c'est un excellent RPG très bien rythmé. On ne cesse de s'améliorer, c'est truffé de rebondissements, pas un seul instant pour s'ennuyer. J'y suis resté collé 5h d'une traite et ça fait très longtemps que je ne m'étais pas plongé comme ça dans un jeu, toutes plateformes confondues. Je trouve les décors superbes et la 3D très bien exploitée.
En revanche j'émets un petit doute sur le système de combat. Après avoir souffert avec des démarches compliquées dans le premier donjon rempli d'orcs, je me suis rendu compte qu'il suffisait de "rusher" le combat en mettant tous les persos à -4 BP. Difficile de généraliser, je n'ai pas encore terminé le jeu. A noter le mécanisme original d'invitation de joueurs sur internet (4 par jour) qui m'a permis de passer le premier boss d'une seule traite... presque cheaté. Système de combat plus ou moins réussi certes, mais on ne peut pas reprocher aux développeurs d'explorer de nouvelles pistes de gameplay. Il reste une solide composante JRPG avec une interface très agréable et claire et on prend plaisir à faire sa cuisine avec les ingrédients habituels.

Je me permets pour terminer une comparaison rapide avec Fire Emblem. Ce n'est certes pas le même jeu est un mais je préfère largement BD à FE (voir mes commentaires sur FE...).
Pour moi BD est actuellement le meilleur RPG (et peut être jeu) de la 3DS.

AlbatarLePirate
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Jeu vraiment excellent! Les voix sont parfaites, les décors sont super, les musiques géniales et la durée de vie est assez bonne, malgré que le scénario devient vite répétitif, mais reste bon, les classes proposent chacune un design pour chaque personnage ce qui est assez bien pensé.

Posté le 28 mars 2014 à 00:00

J'ai adoré le jeu, visuellement et techniquement il est bien mais vraiment, les derniers chapitres gâchent tout... J'ai trouvé ça tellement long.. c'en est devenu une corvée, refaire et refaire les mêmes bosses et donjons...même si c'est un peu différent c'est lourd.
Mais sinon ça vaut quand même le coup de l'acheté

cryz76
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Tres satisafit de ce jeu, ayant joué a Final fantasy 4 warriors of light, je m'attendais a quelque chose de bien mais la j'avoue vraiment avoir été bluffé!

Points positifs:

-graphismes plutot jolis, les decors facon dessins sont vraiment beaux
- 3ds utile
-persos attachants, excepté certains
-scenar bien ficelé a part quelque points (on est surpris plusieurs fois quand meme)
- systeme de combat vraiment jouissifs
-possibilité d'accelerer les combat ( attention a longue durée cela peut provoquer une surchauffe de la console et la faire freeze +redemarrer en x4)
-24 jobs donc possibilité de strategie assez enorme
- reglage de la difficultée quand on veut, reglage de rencontre aleatoire
-possibilité de new game +
-musique absolument geniale
-durée de vie gigantesque: j'ai mis 60h pour finir l'histoire principale en faisant toute les quete annexe en normale en j'en suis maintenant a 90h pour refaire le jeu en new game + mis en difficile.

Point negatifs:
- pas de belles cinematiques comme celle présentée a l'intro du jeu…
- le heros principal a autant de présence qu'une huitre, niais au possible…ce qui rend certains passages ou dialogue un peu enervant tellement c'est niais. Les persos principaux restent a peu pres pareils en ayant tout de meme un peu plus de personalité que le heros.
- le village de norende a reconstruire qui necessite internet, un peu chiant pour ceux qui ont un internet pourri...
-dommage que le scenario se repete un peu, cela devient redondant meme si le challenge est la…

Voila, un jeu que je conseille a tous les gros fans de jrpg parce que ca faisait longtemps que je m'etais pas eclaté comme ca!

Railgar
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Bravely default, est ce que devrais être un nouveau FF sur console portable.

il est bien ficellé, addictif, simple et a la fois complexe selon le niveau de difficulté, les personnage sont dégeulasse merci les Jap et leur amour des filles de 4 ans, les doublages sont très bon, le scénario a beau avoir une base a chié, sa fin est vraiment bien.

deux défaut a ce jeu, map monde trop petite, et répétitivité dégeulasse sur une partie du jeu, soit la cartouche était trop petite pour rajouter des choses, soit ce sont des fainiasses chez enix.

ses deux défaut enlève 3 point au jeu.

Kayrou
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un très bon RPG, une durée de vie très longue et un scénario qui vous tient en haleine. Un grand choix de classe, et le mode de combat "Brave" ou "Default" qui renforce la stratégie est bien pensé également. Moi qui ne joue pas beaucoup aux RPG, j'ai adopté celui-ci sans difficulté. Un jeu à avoir pour les possesseurs de 3DS.

Greil_sutcliff
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Très sincèrement c'est un bon jeu, beaucoup de classes, bonnes musiques, mais après avoir fini le jeu en une centaine d'heure à 100% que reste-t-il, les derniers chaps sont tous les mêmes et d'une redondance terrifiante, on vous fait juste affronter de plus en plus de boss en même temps. Le jeu ne propose rien d'optionnel véritablement, le seul "donjon" optionnel est l'arsenal dimensionnel, qui file gratos toutes les meilleures armes sans aucun boss et en reprenant des maps des autres donjons, 5 min de taf entre 2 clopes niveau prog je pense. Les deux fins sont ultras similaires en fin de compte. Le problème de ce jeu c'est que j'ai la nette impression qu'il a été un peu fini à la pisse, les 20 dernières heures de jeu sont passées à faire la même chose et ça je pardonne pas. Le jeu a peu de défaut mais comme ils sont tous à partir de la deuxième moitié du jeu on ne retient que ça. J'espère sincèrement que dans le 2 il y aura plus de 5 villes sur la map avec 3 maisons dans chaque, c'est joli c’est sûr mais niveau amusement c'est de la bouse. Par contre niveau gameplay c'est divin là j'ai rien à redire, de plus la présence des colosses en mode en ligne rajoute pas mal de difficulté mais j'aurais aimé avoir une difficulté similaire dans le jeu.

Laowh
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble, le système de brave et défaut rajoute un bon aspect stratégique(surtout que les ennemis peuvent aussi l'utiliser)
Mais il y a pour moi deux problèmes a ce jeu :
- La difficulté est mal gérée, vous pouvez tuer sans aucune difficulté tous les ennemis d'un donjon pour vous faire décimer votre équipe sur une unique attaque d'un boss.
- Une des périodes du jeu est vraiment répétitive et agaçante, elle m'ont personnellement enlevé l'envie de jouer plusieurs fois.
Au final bravely default est un bon jeu même si queqlues situations peuvent vous gacher le plaisir de jouer

Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Alors que le J-RPG traditionnel semblait mourir à petit feu pour faire place à un genre plus accessible au grand public, Bravely Default est arrivé pour donner un gros coup de pied dans la fourmilière et crier haut et fort : "Non, le genre n'est pas entrain de mourir, et j'en suis la preuve !"

Véritable hommage à l'âge d'or des J-RPG des années fin 90, Bravely Default reprend le meilleur des classique, très inspiré des Final Fantasy (grosse durée de vie, jeu au tour par tour, World Map,...), mais aussi les défauts que ces jeux pouvaient présenter, en les améliorant pour offrir une expérience digne de ce nom (Leveling rapide, gestion des apparitions ennemies,...).

Les graphismes sont magnifiques, la 3D de la console leur rend parfaitement honneur, la World Map est très soignée, les villes sont inspirées et vraiment très réussies. Le seul petit reproche pourrait être fait aux donjons, souvent trop similaire les uns des autres.

La bande son est exceptionnelle, des thèmes variés, entraînants, c'est bien simple, j'ai acheté l'OST, rien à redire donc.

Comme dit plus haut, le système de combat reprend le système classique (en y incluant les jobs notamment), mais la véritable nouveauté est le système de Brave/Default, qui permet d'enchaîner plusieurs actions au détriment de tour qui ne vous permettront plus d'agir. Une excellente idée qui redonne vraiment du piment au combat.

Bravely Default aurait pu être le modèle idéal du J-RPG, mais il comporte toutefois un défaut majeur qui m'a personnellement très refroidit lors de ma première partie. Je ne spoilerai évidemment pas, mais arrivé à un certain stade de la partie, le jeu nous oblige à refaire non pas une, ni deux, mais quatre fois la même chose, la même zone, les mêmes combats, si l'on veut arriver au dénouement de l'histoire et à accéder à une nouvelle zone.

Si du point de vue du scénario, cela est plus ou moins justifié, cette démarche casse complètement le rythme du jeu, et même si elle apporte quelques challenges bienvenus, on se dit que cette partie a été rajoutée à la va-vite pour gonfler artificiellement la durée de vie.

Au final, malgré ce point, l'expérience que m'aura procuré Bravely Default restera inoubliable. Sa suite étant déjà annoncée, si cette dernière arrive à corriger les quelques défauts de son grand-frère, nul doute que la série des Bravely deviendra une série phare du RPG, et probablement l'une de mes préférées toute plate-forme confondue.

3DS 44.99€ 3DS 57.50€ 3DS 79.99€