16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Super-FF4
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Non, un 20/20 pour ce jeu n'est pas excessif.
Suite spirituelle de Final Fantasy : The Four Heroes of Light, Bravely Default a fait baver plus d'un amateur de J-RPG depuis son annonce. Après longue attente, il arrive enfin en Occident dans une version améliorée par rapport à la première sortie japonaise. Et l'attente a valu le coup, au vu de la merveille que Square nous a pondue !
Tout est bon dans ce jeu, vraiment TOUT. La bande-son est sublime, les graphismes sont enchanteurs, les possibilités de personnalisation (fréquence des combats, difficulté, obtenir de l'xp, de l'argent, ou non, à la fin des combats, etc.) sont très avantageuses. La difficulté est aussi au rendez-vous, ainsi que les inénarrables jobs, dont le système ici est grosso modo le même quand dans Final Fantasy V. Autre gros avantage du jeu : son scénario. Il faut avoir fini le jeu dans son intégralité (eh oui, ça inclut les chapitres qui peuvent sembler répétitifs...) pour en saisir toute l'étendue.
Bref, Bravely Default est l'un des meilleurs J-RPG auxquels j'aie joué, et vous ne le regretterez pas. De plus, des suites sont en préparation, espérons que ces suites soient à la hauteur de nos espérances... et sortent en France !

beyondthebrave
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Gameuses, gameurs, ne vous faites pas avoir!
De nos jours, je ne comprend pas commemt les testeurs de jeux font leurs tests et attribuent des notes que certains jeux ne meritent absolument pas. Quand on voit certains anciens test tres pointilleux et sans pitie sur la moindre faute.
Car Bravely Default est un nids de "Default".
Je m explique.Des personalitees plates, seul les mechants du jeux sont un minimum develloppees. Une nana, veux faire sa mission, bah ca a l air bien, on va la suivre sans aucune remise en questions.
Le scenario, sans etre transcendant, est un peu accrocheur au debut du jeu, mais arriver a la moitiee, une catastrophe franchement, c est une torture! Le Mode7 nous donne une pseudo liberte, mais le scenario fait s'en degager une linearitee exacerbante. En bref,BD est tres jolie, les combats sont tres tactique et haletant, une bonne bande son. Mais l'histoire et personnages fades me donnent une indigestion! Mais il faut croire que de nos jours il suffit de bon graphisme pour faire un bon jeu. A bon entendeur....

natso
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

En voila un J-Rpg comme on en fait plus, un Final Fantasy à l'ancienne car oui ce jeu est vraiment inspiré des anciens FF avec notamment des clins d’œils sympathique.
Bon sang ça fait bien longtemps depuis FF7 qu'un RPG ne m'avait pas autant accroché, tout est proche de la perfection à part je dirais l'histoire qui est assez classique dans son ensemble, une Bande Son géniale, La 3D rend très bien et je dirais même nous plonge totalement dans le jeu couplé à des graphismes très jolis qui donne un aspect envoutant au jeu.
Parlons maintenant du cœur du jeu, le Gameplay :
Au niveau du système de combat c'est très très bien foutu on dispose de deux options Brave et Default qui nous permettra selon notre convenance de se protéger afin de pouvoir attaquer plusieurs fois part tour, idéal pour monter des stratégies mais ce n'est pas tout on a un panel compétences pour chaque classe.
Il y a au moins 24 classes :
cela va du free-lance,Chevalier,Mage Blanc au moine ou encore Ninja ou Valkyrie et bien d'autre encore !!
Puis il y a aussi la possibilités de faire des attaques spéciales qui sont bien plus puissantes que les attaques normales, il faudra remplir certaines conditions pour pouvoir les utiliser.
Mais il y a une option disponible qui s'appelle "Bravely Second" qui sert à arrêter le temps pour pouvoir frapper sans limites pendant un laps de temps mais ce qui est dommage c'est qu'il faut payer par micro-transactions pour pouvoir utiliser cette option,On peut aussi mettre en veille le jeu pendant pour en avoir un gratuitement mais cela n'est pas très utile, les possibilités de combats étant nombreuses.
Pour Conclure ce jeu vaut évidement bien le coup pour tout les amoureux de RPG, en particulier des nostalgiques des FF à l'ancienne mais aussi je conseille à tout ceux qui s'y connaissent peu en RPG et qui souhaitent s'y lancer.
Par contre le jeu est assez bien difficile, la clé pour gagner c'est de monter de bonnes stratégies avec toutes les possibilités qui vous sont offertes.
Mais je dois aussi parler des défauts lié au scénario à partir du 5ème chapitre qui rend le jeu vraiment redondant.
Attention néanmoins La durée de vie est énorme le jeu est finissable dans les 50-60 heures environ.

Ly-kun
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

J'ai fait plus d'une 20aines d'heures sur ce jeu et je l'ai mis en stand-by, je ne sais pas ie je le finirai un jour ou pas. Mais je vais quand même donner mon avis sur ce jeu car je pense que j'y ai joué assez. Je serai simple et concis.

Ce jeu est un très bon j-rpg classique avec pleins de bonnes idées à n'en pas douter. Je vous laisse lire les tests d'un peu partout pour en savoir plus. Je vais plus m'attarder sur ce qui m'a agacé dans ce jeu.

Il est trop classique. Le scénario est trop classique, les personnages sont trop classiques, les dialogues sont sans grand intérêts. Le système de combat est bon en soit avec ce système de Brave et Default même si il rend à mon sens les combats tous similaires.. Ce jeu est en fait un Final Fantasy old school réalisé "trop" proprement, sans réelle prise de risque et sans réelle originalité.
Peut-être que la majorité de fan de j-rpg y trouveront leur compte mais je refuse de dire que c'est l'un des meilleurs RPG des 5 dernières années comme j'ai lu un peu partout. Cela n'enlève rien au fait que c'est un très bon jeu mais je pense plutôt qu'on érige ce jeu à ce rang en ce moment car on a pas grand chose à ce mettre sous la dent dans ce type de j-rpg depuis pas mal temps.

imteemo
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment tres sympa, grosse durée de vie, pas mal de classes différentes a tester.
Une petite déception au niveau du scénario qui se repete.

Rad_Spencer
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Bravely Default est un Final Fantasy qui n'en a pas le nom, avec un système de jobs, d'expérience pour les personnages et pour les jobs, un bon scénario tournant autour de Guerriers de la Lumière et des Cristaux et de très bonnes musiques.
Le système de combat est bourré d'options: le système Brave/Default permet d'utiliser jusqu'à 4 actions par personnage en un seul tour, le Second permet de faire trois actions supplémentaires, même si aucun des personnages ne devrait pouvoir le faire faute de points Brave/Default, on peut enregistrer une attaque et l'envoyer à des amis, et utiliser une attaque qu'ils ont envoyé, chaque type d'arme a un coup spécial (comme une Limite)...
En marge de la quête principale, il y a des quêtes secondaires (pour récupérer tous les jobs), les quêtes d'initiation qui poussent à tester toutes les possibilités du jeu, et la reconstruction d'un village (dans lequel apparaissent des boss surpuissants demandant de la stratégie).
Les défauts de ce jeu: le pilier de lumière est un moyen de rallonger artificiellement la durée de vie, et fait passer les héros pour des idiots.
La rejouabilité (New Game +) est paramétrable: on peut choisir de tout recommencer à zéro, ou de conserver par exemple l'inventaire, ou l'avancée de la reconstruction du village, ou les jobs, ou l'expérience, ou... tout ça.
Un soft d'une qualité indéniable, dont la suite est déjà prévue.

djbegi
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est une perle !
A la fois on retrouve le coté classique du RPG (niveaux, tour par tour, ...) mais c'est aussi ce qu'on adore, et le jeu apporte juste ce qu'il faut d'originalité ! On en demande pas plus !
Il est beau, il est long, il est fun !
Le meilleur jeu de la 3DS et le meilleur RPG depuis bien longtemps toutes consoles confondues !
un must have pour tous les fans de J-RPG

Ankh-Su-Namun
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Long à souhait, captivant par son histoire, et graphiquement correct (pour la console), un système de combat et d'optimisation qui rappellera le remake de FF III sur DS (l'optimisation en plus pour les perfectionnistes)et surtout une dynamique de combat parfaite (Brave/Default pour gérer votre équipe, les bonus de fin de combat selon conditions de victoire, la configuration à chaque instant de tout ce qui touche au combat...) font du soft LE jeu RPG de la 3DS avec Fire Emblem.

Elfysta
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Un des meilleur jeu 3DS qui ma ete permis d' avoir tester si vous ete fan de la bonne epoque de J-Rgp,avec une pointe de nouveauté (pouvoir attaquer 4X /tous avec chaque perso ou de faire des combinaison de Job ). Se jeu est fait pour vous, Acheter le sans hésiter

As2trefle83
Posté le 15 oct. 2023 à 00:12

-1 point pour la répétition de niveau vers la fin mais ça se torche en 1h max
C'est le seul défaut du jeu

La bande son est terrible
Gameplay original et unique
Pas mal d'humour
Les villes sont magnifiques
Difficulté bien dosé

Et pour les gars qui trouve le design des perso féminin malsain, vous avez vraiment un grain mdr
Vous voyez le mal partout

jerodoalle13
Posté le 23 juin 2019 à 23:19

excellent jeu................oui mais
le jeu est trop long, ou tire en longueur de maniere inutile
necessite du farming pendant des heures, fatiguant a la longue !!
les derniers chapitres sont refaire tout ce qui a ete fait .....c est d une nulite
dommage , le systeme etait excellent , mais trop de classe (30 !!!!!!!!!!!!!!!!!)

Pred21
Posté le 21 août 2017 à 15:15

En voilà un qui était en tête de liste pour me redonner goût aux JRPG (le dernier étant Eternal Sonata). 2 heures de jeu et le constat est là: c'est joli, mais qu'est-ce que c'est chiant! Pour que j'accroche à un RPG jap, il me faut un minimum de scénario intéressant et surtout des personnages travaillés et/ou bien badass. Histoire plus au moins basique ici et les protagonistes sont à vomir de niaiseries. Voilà qui me suffit à ne pas prolonger l'expérience, même les combats m'ont soulé à force. Quand on vend un jeu en le comparant à un FF à l'ancienne, je dis quoi? J'ai fait Final Fantasy dès le IV, je trouvais bien plus grisant...

coIdfinger
Posté le 07 août 2016 à 20:01

Il a fallu que je me force pour terminer tout ce qu'il y avait à faire dans BD, en 80h de jeu environ. C'est très curieux d'avoir passé autant de temps sur ce rpg et avoir pourtant le sentiment de n'avoir pas accompli tant de choses fun que ça. Il est clair que BD a été conçu pour plaire aux vieux joueurs de rpg jap au tour par tour, comme moi, à l'ancienne, avec de jolis graphismes, que ce soit en 2D ou en 3D, et avec un gameplay qui cherchait à évacuer les aspects fastidieux et répétitifs du genre. Je considère que le résultat n'est pas à la hauteur. De nombreux joueurs l'ont évoqué, une 1ere moitié du jeu nous fait nous promener aux 4 coins de la carte pour libérer les lieux du mal qui y règne. Une progression ultra classique en somme, suivie d'une 2e moitié où, sans spoiler, la répétition va être le mot d'ordre et la grande déception d'une aventure interminable pour beaucoup de monde. J'en fais partie. Mais au delà de ça, cela induit le sentiment d'avoir un rpg dépourvu de tout ce qui fait le sel des rpg à succès comme DQ ou FF. On se retrouve ainsi avec une carte qui paraît au final très petite, avec des villes très petites et toutes conçues pareil, pas de réelles quêtes annexes, pas de mini jeux, pas de mascotte, pas de secrets, la gestion des inventaires est incohérente, le nombre de jobs très important est superflu, l'utilisation des boss ridicule, la restauration du village sans intérêt.... Bref les choses qui m'ont gêné se sont accumulées et ont fini par me rendre la progression rébarbative, jusqu'au 2 fins révélant un twist qu'on devine et attend dès les premières heures du jeu. Le jeu ne comporte même pas de cinématiques ingame ni même de mise en scène. C'est dire la place que prendre l'histoire. De plus le concept de bravely et default rend le level up quasi automatique, ce qui fait qu'on obtient rapidement une team ultra cheatée, et rares auront été les combats m'offrant du challenge (comme la team des mages). Reste la musique, qui ne m'a pas autant séduit que ça sans être soulante non plus, et les 4 héros, très clichés, dont les lignes de dialogue échouent à donner une épaisseur comique en tournant un peu trop autour de la bouffe ou des considérations coquines. Au final, alors que je m'attendais à l'un des meilleurs jeux de la 3DS, au FF de la 3DS, c'est la douche froide d'avoir du me contenter d'un bon rpg, bien réalisé mais plein de carences et bancal.

MrCroft
Posté le 14 juil. 2015 à 11:11

Aaaah, un bon J-RPG à l'ancienne ! Et sur 3DS, pour le côté moderne ! Alliance réussie pour un jeu qui reprend les bases du genre avec son propre lot de nouveautés, mention spéciale au système de Brave et Default dont on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant ! Cela nous ramène ainsi au tour par tour dont la redondance habituelle n'affecte étrangement pas Bravely Default tant les combats sont dynamiques et prenants. En dehors de cela le jeu bénéficie d'une superbe emballage avec des graphismes charmants (quoique la carte du monde un poil fade), une durée de vie fort honorable et des musiques absolument géniales !! L'OST est un achat qui s'impose très vite, d'ailleurs ! Quant à l'histoire et les personnages c'est une réussite, on adhère vite aux enjeux et aux personnalités arborés par le soft. Évidemment la deuxième partie peut faire grincer des dents car le changement de rythme est bien brutal aussi je comprends tout à fait les critiques, les développeurs devaient eux-mêmes en être conscient. Ce choix osé a tout de même le mérite de grossir le suspense et la frénésie des combats, malgré l'aspect artificiel du procédé. En tout cas celui n'a en rien ruiné mon plaisir du jeu que j'ai savouré de bout en bout.

unkn0w-player
Posté le 09 juil. 2015 à 08:06

A posseder absolument. Magnifique RPG comme on les aime avec une durée de vie énorme, une histoire prenante et des quêtes annexes liées aux jobs appréciable. Seul bémol, la dernière partie du jeu est très répétitive.

3DS 44.99€ 3DS 57.50€ 3DS 79.99€