16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Bravely Default est THE REFERENCE en matière des RPG sur console, pour les amateurs des anciens FF on peut y trouver de tout, le combat au tour par tour très stratégique, le changement de classe. Bref... le jeu est addictif et simple à prendre en main, c'est mon petit bijoux à moi en cette fin d'année. Malgré tout, l'histoire est classic mais attachante de bout en bout.

xonilinkx
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Soyons clair, j'attends ce jeu depuis son annonce jap', ce qui doit faire 2ans !
Au départ, surtout attiré par la patte graphique, j'avais un peu de mal a comprendre le système de combat en japonais, bien que celui-ci avait l'air génial et bien dynamique.
J'avais donc perdu espoir de voir ce jeu débarquer sur le vieux continent après autant de mois. Et là, paf annonce d'une sortie en Europe, et en français ?! J'ai pas attendu un seul instant de plus et commandé !
Là, j'ai le jeu depuis Samedi midi, et j'ai qu'une chose à dire, c'est une claque ! Un univers très travaillé, qui contraste avec le design KAWAII des personnages. On a affaire à une vraie histoire mature, qui est même quelque fois assez glauque ( les 2 soeurs, si vous avez fait ce passage vous comprendrez ). Niveau bande-son, là aussi c'est vraiment quelque chose, les thèmes des différentes villes et le thème des donjons me restent encore en tête ! Et pour les graphismes, je crois que les images parlent d'elles même :)
J'attends avec impatience l'officialisation de Bravely Second, car si Square Enix pouvait repartir sur une toute nouvelle sage je dis pas non ;)

HEIsaya
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Ca fait un moment que j’attends un J-RPG de la trempe des Golden Sun sur portable et le voila !
Ce jeu est un merveille. Des idées de gameplay trés originales pour un RPG, de jolie graphismes, un trés belle OST,...
Les choix dont on dispose pour monter des build complétement inédit sur chaque perso avec les 24 classes différentes et mélangeable sont vraiment attrayant.
Le petit plus qui donne le 20/20 est biensur la communication (web) avec d autre joueurs du monde pour de l'aide en combat ou le mentorat (à consommer avec modération si on ne veux pas tuer le jeux ^^).

Amusez vous !

Florito
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Il est enfin là ! Ce jeu est génial la durée de vie est excellente, il y a pleins de paramètres réglables et plutôt innovants par exemple on peut diminuer le taux de rencontre d'ennemis ou au contraire l'augmenter c'est très bien pensé
Coup de foudre sur l'OST du jeu, ça va direct aller dans mon ipod, les musiques sont tout simplement épiques et le jeu a beaucoup de charme.

Dwilaseth
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

C'est toujours un grand plaisir de lire les 'reviews' de Romendil, peut-être bien la dernière vrai rédactrice sérieuse de jv.com. Concernant Bravely Default, tout est dit, un 'must have' dans sa collection 3DS.

Goldenvinze
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Un grand Square Enix, digne de son age d'or. Un jeu à inscrire au panthéon du JRPG ! Bravely Default est sans conteste le jeu de l'année, en tout cas pour moi.
Si vous êtes fan du genre, ne passez pas à côté : le jeu justifie à lui seul l'achat d'une console.
Merci SE !

Skyaz
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Véritable Canada Dry d’un Final Fantasy dont il reprend pourtant énormément d'éléments de jeu et de nomenclature, Bravely Default donne un nouveau souffle épique au JRPG, mais sur console portable. Avec son système déjà éprouvé et tellement malin de classes avec acquisition de capacités spéciales et ses combats dynamiques, il marque déjà un point dans le coté actif du genre. Le scénario sympathiquement naïf, la direction artistique qui est un régal pour les yeux et le rythme de jeu excellent terminent d'en faire un phénomène du genre. Mais c'était sans compter sur l'ambition de l'équipe qui a aussi voulu en faire un jeu de son temps avec une utilisation incroyablement intelligente de la 3DS. Entraide sans intrusion via StreetPass ou Internet et les codes amis, reconstruction de village, transmissions de super attaques, les possibilités de socialisation sont assez incroyables pour un jeu de ce genre. Magnifique, accrocheur, prenant et dynamique, Bravely Default et son déroulé parfait sont en outre portés par une bande-son qui se révèle être un orgasme acoustique. Le meilleur RPG de l'année, tout simplement.

Romic
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

De Romic à Mr Square Enix,

Mr Square Enix... MAIS KES TU FOU !!!
Sur la boite il y a marqué "Bravely Default, par les créateurs de Final Fantasy"...
ça ressemble à un Final Fantasy, ça à la saveur d'un Final Fantasy, OHHH MON DIEU!!!!!!!!!!!!!! MAIS C'EST UN FINAL FANTSY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! O_o
Mr Square Enix, auriez vous l'amabilité de bien vouloir arrêter de nommer les jeux de merde "Final Fantasy" (FF13, FF13-2,etc) et de nommer directement "Final Fantasy" l’authentique Final fantasy qu'est BRAVELY DEFAULT parce que je vieilli et j'ai du mal à comprendre vos stratégies marketing foireuse.
Merci d'avance.
Jeu Kult

aureldu077
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Bravely Default est certainement le jeu 3DS dont on attendait le plus la confirmation en Europe, et ce depuis de très longs mois. Désormais accessible dans notre langue, cet excellent jeu de rôle se montre largement à la hauteur de nos attentes et réussit à nous transporter pendant des dizaines d'heures dans ce qui pourrait bien être la nouvelle référence du J-RPG. Avec ses idées de gameplay intelligentes et ses options de personnalisation ultra poussées, le soft propose un confort de jeu optimal et s'avère d'ores et déjà incontournable !

maudit-mo
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

15H de jeux déja et j'ai du mal à décrocher !
Pour faire cours je ne parlerais que des points négatifs selon moi :

On ne peut pas rentrer dans les maisons.
Le scénario n'est pas bien originale mais pas nianian ( nino kuni like )
Les personnages moins singulier que dans ff9

Et voila je crois que c'est tout , pour le reste c'est du pur bonheur !

TheLegenderShad
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs RPG de l'année sur 3DS avec Fire Emblem. Des graphismes magnifiques, un nombre incroyable de job, et une très belle histoire.le seul point noir que je pourrais donner c'est la rapidité avec laquelle se lance la trame principale. les 4 personnages de l'équipe sont très vite recrutés, un peu trop vite, mais après ce n'est que mon avis.

PistonHonda
Posté le 20 oct. 2015 à 22:35

Je peux franchement pas donner plus que ça.
C'est dommage car c'est beau et ça part bien, la quête est sympa. Et puis on tourne vite en rond. Les donjons sont nazes de chez nazes, aucune énigme ou matière à réfléchir.
Et que dire de la difficulté en escalier raide! On bat un boss, sans trop de facilité ni difficulté, et direct après les premiers monstres que l'on rencontre en random on commence à galérer, et si on tombe sur un boss ou mini-boss, c'est la mort assurée sauf si on a fait du leveling sur 10 niveaux... Aucune progression constante pour la difficulté, rien de pire que d'avoir a faire du level up...
Ensuite y a un regain d'intéret une fois la quete terminée et qu'on commence a se poser des question sur le pourquoi on a fait un "saut dans le temps" (qui n'en sera pas un au final), puis encore une fois on tourne en rond. Refaire la quete QUATRE FOIS de plus, sérieusement?! Ajouter des boss et des groupes de boss ça change rien, le seul intéret en fait c'est de les rencontrer/battre pour voir dans quel monde ils vivent.
Et puis vient le grand final, avec les boss de fin archidurs. Honnetement? J'ai pas fini le jeu, je me suis arrété à "la traitresse" forme finale, le reste j'ai vu sur youtube. Et franchement, je suis dégouté d'avoir passé autant de temps dessus pour etre autant déçu, surtout que Bravely Second, sa suite, n'a rien a voir (a 98%?) avec le premier.

absolufandeff
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas plus pour avoir commis selon moi la pire boulette scénaristique de l'histoire du RPG. Et je ne le redirais jamais assez, le scénario reste de loin le point le plus important dans un rpg, ensuite viens le gameplay, les possibilité de personnalisation, la musique, et l’équilibrage, et seulement après les graphismes. Bref prendre les joueurs pour des pigeons farmeur qui vont arpenter a l'infinie les meme couloir sans faire avancer d'un chouilla l'histoire ou le gameplay (car chapitre 5 tu as deja tout débloqué) c'est RÉDHIBITOIRE d'apres moi !
Il faut condamner cette nouvelle pratique du farm des memes donjons a l'infini dans les jeux sans avancer du scénario (voir diablo III) bref arrêtez d'ajouter des aspect de MMORPG coréén dans vos jeux qui aurait put etre des chef d'oeuvre sans !

asmodeth8
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Alors, il est indéniable, ce jeu est excellent et constitue à lui seul l'intérêt de disposer d'une nintendo 3DS.

Les graphismes sont excellents, la gestion de la 3D stéréoscopique impeccable, les musiques enchanteresses.

Un seul bémol, le scénario... Disons que l'histoire ne frappe pas par son originalité, les scènes de dialogues entre personnages sont un peu puériles, voire inutiles. Mais c'est surtout une sensation de répétition que l'on ressent à certains chapitres du jeu (dixit les chapitres 5 à 8). Je n'en dit pas plus pour éviter les spoils. Je dirai que la note a été revue à la baisse à cause de ce dernier détail.

Un travail remarquable a été réalisé, mais cette sensation de répétition me laisse un arrière gout de travail baclé.

Mis à part cela, le travail réalisé sur le jeu de manière générale est impeccable.

Aurore009
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu que je recommande à tout les fans de RPG.
Une quête principale sympa (même si déjà vu), et des quêtes secondaires toutes aussi prenantes.
Le fait de pouvoir personnalisé l'équipement et les classes des personnages offre de nombreuses possibilité de stratégie.
Les décors des villes sont magnifiques, les personnages principales ainsi que secondaires sont attachants et les musiques sont tout simplement géniales.

3DS 44.99€ 3DS 57.50€ 3DS 79.99€