16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Powalen_Roche
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Le jeu est bien et il y a beaucoup de ressemblance avec les Final Fantasy. Les combats sont plus dynamiques que la plupart des autres JRPG. Le scénario est très bien, mais je trouve que les personnages ne sont pas attachants du tout, ils sont très clichés, surtout les personnages féminins. Le système des classe et vocations n'est pas aussi développé comme les Dragon Quest.

Je lui met 15, car pour moi le scénario est très important dans les RPG, et dans Bravely Default le scénario est gâché par les personnages très clichés et pas agréables. Si non la jouabilité est très bonne.

dark_ashalia
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

C'est tout simplement le meilleur j-rpg de cette fin d'année!
Tout fan qui se respecte se devrait de l'acheter. Beau, d'une qualité graphique indéniable, des voix japonaises irréelles (j'ai rarement entendu un doublage de cette qualité ! ) et que dire des musiques si ce n'est qu'elles sont magiques.

Je suis même choqué de ne pas voir "Final Fantasy" dans le titre du jeu, car c'est bien un FF digne successeur des anciens opus que je regrette tellement. Moi qui pensait la série proche de a mort, Bravely Default vient de me foutre une baffe dont je ne suis pas près de me remettre.

Un must have pour tout fan de rpg possédant la 3DS! J'ai franchement hâte d'avoir la suite.

[JV]Seoxys
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Et un autre FF-Like, sur 3DS cette fois ! Ce que j'ai à dire ? RINGABEL ! OSTs ! Gameplay ! Et pour cause ! Un vraisemblable bijou à avoir absolument sur 3DS, j'ai nommé Bravely Default !

Très attendu par les possesseurs de 3DS, Bravely Default se veut évidemment génial sur beaucoup de points, et le premier que je vais aborder ? Les OSTs !

Fighting To The End, Wicked Battle, Wicked Flight, You Are My Hope, Love's Vagrant, Wind Course, That Person's Name Is et encore ! Les OSTs de ce jeu sont véritablement géniales, et ça se comprend quand on voit qu'elles ont été composées par Revo ! Aussi épiques que magnifiques et élégantes, ces OSTs vous donneront l'envie d'être sur votre téléphone dès la première écoute, et je ne rigole pas !
J'ai beau chercher, et sans déconner, bien que ça soit rare, je ne me souviens pas d'une OST que j'ai pu skipper sur mon téléphone, ou ne pas apprécier dans ce jeu. Il bénéficie vraiment d'une bande-son excellente ! Il faudrait y jouer rien que pour l'écouter presque !

Après, concernant le scénario, un point déjà moins apprécié du jeu. Combien de fois j'ai vu "omg les chapitres 5 à 8" sur le forum, ou autre part...
IL est vrai que les chapitres 5 à 8 sont vraiment énervants parce qu'on voit qu'ils ne sont là uniquement pour meubler le jeu, traduisant alors une flemme peut-être intense des développeurs de fournir un scénario vraiment travaillé, mais ça peut se comprendre quand on voit le bordel de dimensions et de mondes plus ou moins expliqué au fur et à mesure du jeu, même si je reste catégorique quant au fait que ça n'est là que pour rajouter des heures de jeu assez inutilement. Il vous semblera même normal d'arrêter le jeu à partir du Chapitre 5, mais la fin en vaut quand même la chandelle.

Ensuite, histoire de remonter un peu, le gameplay !
Bien qu'il puisse sembler anodin de remettre des histoires de job dans un FF-like, Bravely Default tape quand même fort avec ses 24 jobs, signant à l'instant des possibilités de jeu plus ou moins énormes ! Une compilation de jobs pareille peut permettre à à peu près chaque joueur d'être sûr de jouer une équipe différemment d'un autre, le confortant alors dans son idée d'originalité, ce qui n'est pas sans déplaire. On notera aussi le plus agréable qu'est la reconstruction du village de Norende qu'on peut faire en parallèle de l'aventure, le système de colosse qui peut rajouter du challenge véritable au jeu, et bien évidemment, la personnalisation de coups spéciaux, concept absolument génial pouvant permettre au joueur de se lâcher comme il faut sur les monstres, avec des effets spéciaux personnalisables, permettant donc au joueur de pouvoir être encore original, en plus d'aimer ce qu'il fait.
Et on va même jusqu'à avoir la possibilité de renommer ses personnages, un petit plus qui n'est pas sans déplaire non plus.

Après, la difficulté. Bon, un point plus ou moins abstrait quand on sait que la difficulté est personnalisable à tout moment dans le jeu, et c'est justement ça qui est génial. Pouvoir régler le taux de rencontre des monstres que l'on veuille faire un peu de farm où qu'on veuille accroître la difficulté en n'en rencontrant pas, ou même en ne voulant pas se prendre la tête, un concept bien ergonomique pour un RPG ! Ceci étant dit, même en difficulté Normal par exemple, les boss vous imposeront un minimum de challenge, vu leurs PVs juste étonnants, et leurs stratégies parfois extrêmement casse-pieds.

Viennent alors les graphismes ! Le chara-design des personnages est vraiment sympa, et la possibilité d'avoir de nouveaux skins une fois que l'on a construit des bâtiments au dernier niveau sur Norende est vraiment géniale, puisque les costumes sont vraiment magnifiques. Le style de dessin se veut à la fois mignon et détaillé, notamment au niveau des boss, comme Shinryu ou encore Victor et Victoria.
Sans pour autant être époustouflants, ils restent quand même très beaux, et la 3D peut même venir renforcer l'immersion dans ce monde de dessins vraiment travaillés.

Enfin, pour la durée de vie, on tient là une durée tout à fait acceptable pour un RPG, et ce même en retirant les chapitres 5 à 8. Les quêtes annexes en folie ainsi que les colosses, la reconstruction du village, et l'obtention de toutes les armes sans oublier le remplissage du bestiaire, eh bien il y a de quoi faire, croyez moi ! Bravely Default s'en sort alors avec une durée de vie parfaitement acceptable, que l'on omette les quêtes annexes ou non.

Barème final :

Scénario : Niveau B.
OSTs : Niveau S.
Gameplay : Niveau S.
Durée de vie : Niveau S.
Difficulté : Niveau A.
Graphismes : Niveau A.

Au final, on peut observer que ce bijou sur 3DS s'en sort avec une très bonne ovation, vous rendant dès à présent sûr que, FF-Like ou pas, c'est un must-have !

julian_manson
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Bravely Default est sans aucun doute une référence en RPG, et un must have. Sur le support de 3DS, je pense qu'il mérite d'être le meilleur RPG malgré une grosse concurrence.

Graphismes: c'est beau, certains donjons et certaines villes sont magnifiques, les petits détails d'expressions sur la tête du groupe sont géniaux. 4/4

Musique/Son:L'OST est juste enchanteresse!Aucun thème ne dérange et certaines sont particulièrement épiques (serpent eating earth). 4/4

Scénario:Correct, sans plus. Je ne spoilerai pas, mais sachant que c'est SQE derrière, il pouvait faire mieux.Le fait que les boss annexes ont un scénario et se lient entre eux est vraiment bien foutu.3/4

Durée de vie: énorme: peu de bosses annexes pour "rien" (un seul en fait), le reste contribue a développer son groupe et/ou le scénario. Norrende est une bonné idée et utile en plus.Pas mal de quêtes annexes scénarisés avec cut-scènes...4/4

Gameplay: "crafter" son perso sur mesure est passionnant, beaucoup de liberté, des combinaisons improbables et viables (artiste en armure lourde, ninja tanky...). Ne sous-estimez pas le concept de "Brave" et "Default" c'est bien plus intéressant, notamment lorsque certains boss n'hésitent pas à burster, ou pour que vous burstez, le fait de pouvoir farmer rapidement grâce au modificateur de taux de rencontre aléatoire et de pouvoir accélérer la vitesse des combats est un plus.4/4

Conclusion:Si vous aimez les RPGS, à acheter, sinon à tester (au moins).

Kervanuund
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Je mets personnellement un 15.

Graphismes magnifiques pour la 3ds. Musiques Superbes. Scénario "bidon", c'est toujours la meme histoire gentils/meuuuchants, le probleme c'est qu'on est obligé de suivre la trame, c'est le coté nippon...c'est gentil tout plein et bourré de bonnes pensées.

Parfait au niveau des options quand on se donne la peine de les fouiller. Traduction francaise écrite parfaite aussi.

Ce qui me freine vraiment au bout de 15h de jeu, c'est de ne pouvoir ressentir une liberté de mouvements, d'etre obligé de suivre ce petit chemin, si connu, tellement connu...
(je ne parle pas des classes/options de classes etc qui donnent l'envie d'avancer, juste du coté "je me balade, j'explore, je choisis mes quetes, je fais ce qu'il me plait", qui est absent. Et la je regrette par exemple, fftactics2. (qui bien que dépassé, m'intrigue encore).

La partie logique des combats m'echappe encore, meme si, contrairement a d'autres joueurs, je les trouve plutot abordables...encore une fois une interface superbement pensée, mais avec pas mal de flou quand meme (je pense a persona4golden par exemple ou on peut anticiper et prevoir les tours/actions etc. Je suppose que c'est du gout de chacun)

Bref, 15 pour un ensemble vraiment sympa. Et 15 aussi pour un vieux routier de ce genre de jeux, parce que meme si je n'y passerai pas plus de 20h, j'apprecie une partie des avancées faites dans le genre.

Nodi174
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Bravely Default est un bon jeu, avec un système de classes très complet, des musiques magnifiques,et un univers bien pensé, par contre ce qui me déplait, c'est le fait de devoir refaire plusieurs fois les mêmes choses pour le scénario et après un petit moment revoir toujours les mêmes choses devient assez lassant, et aussi le fait que les donjons se ressemblent souvent est pas super.

Donc un bon J-RPG mais qui pour moi, traine trop en longueur.

jackraiden23
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Final Fantasy est mort, vive Bravely Default ! C'est vraiment agréable de retrouver l'essences des anciens J-RPG. Une musique grandiose, une durée de vie phénoménale et un système de combat plus subtil qu'il n'y parait:

Hydraphy
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

17 pour l'un des meilleur jeu sortie sur 3DS ( pour l'instant )
Beaucoup de personne font le parallèle avec FF mais pour moi ce jeu ressemble a un dragon quest ( en même temps je connais très peu l'univers des FF )
Trois choix de difficulté , le choix de rencontre de monstres...
Mis à part la musique de le map , je les aient tous aimée ( surtout celle du boss final )
Le seul point négatif sont les chapitre 5 et 6 bien que cela sois justifié , les chapitre 7 et 8 rattrape le coups ( en partie grâce au trio/quatuor )

Van_Cliff07
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Le meilleur J-RPG sorti sur 3DS à ce jour. Entièrement en Français avec choix des dialogue en Anglais/Japonais. Patte graphique digne de ce nom, visuellement magnifique même si les donjons sont un peu simpliste. Digne des Grand J-RPG à l'ancienne. Très, très bonne durée de vie avec le choix de Leveler en mode auto. ADAPTABLE pour tous les niveau de jeu. Juste petit bémol, l'histoire un peu gnangnan. Le système de streetpass est bien utilisé (bête que ce soit "presque" obligé) mais très bonne communauté sur les forum qui aide à la reconstruction. Je vous le conseil vraiment... VRAIMENT

WHITE-DRAGON
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est clairement une réussite, déja le style graphique est excellent, le gameplay typique de la tradition du JRPG est très réussi, les musiques sont excellentes. Le scénario me plait beaucoup, et la durée de vie est juste excellente, j'en suis à 30 heures de jeux et pas pret de l'avoir fini, excellent jeu

Kuroimi
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Hmmm'n, que dire de ce jeu...
Je l'ai vachement adoré, dés que je l'ai eu, j'y ai passé mes journées et mes soirées a y jouer, je ne pouvais penser qu'a ça.
Au niveau des graphismes, je pense que tout est déjà dit. Le décor est subliminal, les personnages (et leurs tenues de classe) sont géniaux, et je ne parle même pas des cinématiques *w* . On regrettera juste une légère baisse de qualité dans la décoration des donjons.
La bande sonore est géniale. Les OST sont juste épiques, les bruitages sont plutôt bien fait... Et puis les voix... LES VOIX! On a en plus le droit de choisir entre deux doublages bien réussit, la Voix Anglaise ou la Voix Japonaise *w*
Ajoutons à tout cela une histoire complètement géniale (Je m'en doutait quand j'ai vu que le scénariste était le même que celui de mon animé préféré : Steins;gate), avec pas mal de rebondissements.
Le Background des personnages est aussi plutôt bien développé, quoi que je suis un peu déçu que Tiz, notre petit campagnard n'ait pas un Background aussi poussé que nos trois autres héros. Mais je suis content, car la majeure partie des personnages secondaires ne sont pas juste des personnages plantés là pour dire "Wesh wesh si tu veux ton épée va m'filer une pomme de la montagne qui se trouve tout la bas, tu la vois?"
Au niveau de la durée de vie, n'ayez pas peur, on peut facilement atteindre la barre des 80 heures facilement (J'ai fini le jeu au bout de 115 heures, hein)
Quant au Gameplay, il est assez poussé pour être intéressant : 24 Classes assez sympathiques; tout plein de combinaisons possibles; un système de Brave/Défaut et un énorme plus pour les farmeurs comme moi : Un moyen de passer le combat en automatique, et l'accélérer jusqu'à 4 fois plus rapidement qu'a la normale!
Le village de Norende est assez sympathique, quant au fait que l'ont peut obtenir des équipements et des bonus intéressants (J'adore aussi le fait de pouvoir avoir des costumes pour cacher ses vêtements de classe *w* ).

Je suis juste déçu de la répétitivité de la deuxième partie du jeu, ça stoppe quand même pas mal l'adrénaline accumulée depuis le début, dommage.

Je conseille par contre fortement ce jeu, qui a une fin qui vaut son pesant en cacahuètes :D

Agreas
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Je vais être bref,
Un BON J-RPG comme au bon vieux temps des premiers FF.
En Hard, la difficulté est juste parfaite, le village et les colosses donnent un bon défis.
L'histoire géniale, graphiquement rien à dire (on aime ou non), la bande son sublime (quoi que répétitive dans les donjons).

Bref 18/20, ce jeu est un véritable coup de coeur que nous offre SE !

bao_sanniang
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Cela fait près de deux ans qu'on nous le tease ce Bravely Default. Deux ans qu'honteusement je ne cache pas mon impatience, et que je fais ma groupie devant ses artworks tous plus mignons les uns que les autres n'espérant qu'une chose, avoir affaire à un J-RPG au tour par tour à la hauteur du fleuron de la période pré-PS2.

Déjà, tout le petit manège de communication autour du jeu flairait bon le plaisir régressif. Univers médiéval-fantastique naïf (oui, oui, c'est de la pop' jap ma bonne dame, il ne s'agit pas de Game of Thrones), personnages aux bouilles et aux cuisses bien rondes, variété monstrueuse de professions systématiquement illustrées par des costumes hauts en couleurs... c'était sûr, j'allais adhérer.

Ca n'a pas loupé, le jeu sonne juste (et même plus) dans tout ce que j'attendais de lui. Un système de combat agencé et équilibré avec un tel talent, à une époque ou le genre a disparu, ça relève nécessairement du travail de passionné. Résultat, là, alors que je viens d'achever la fin véritable au bout de 80 heures, je n'ai qu'une envie. C'est d'aller faire un bisou à chaque développeur ayant participé de près ou de loin à ce petit bijou.

Voyez-vous, Bravely Default n'invente pas la poudre, aussi bien dans son scénar que dans son système de jeu. Toutefois, il tire pleinement parti de son support. Que ce soit dans sa connectivité, sa difficulté, son découpage et son accessibilité, le joueur dispose de tous les moyens nécessaires pour faire du jeu un challenge relevé, une jolie promenade, une aventure épique et plus encore. Jusque dans ses conclusions, le soft s'adaptera à son utilisateur pour un plaisir de tous les instants.

A moins d'être allergique à la DA et au tour par tour, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher qui que ce soit de prendre du plaisir à parcourir Luxendarc de bout en bout aux côtés de Tiz, Agnès, Ringabel (ce nom !) et Edéa. En se concentrant sur des archétypes clairs de personnages sans s'encombrer de psychologie, le jeu va à l'essentiel, tout le temps, offrant de ce fait un rythme des plus plaisants. Très structuré, très prévisible, mais agréable et dynamique. Chaque situation à une saveur de retrouvaille avec des sensations oubliées depuis trop longtemps, et ça fait un bien fou.

Le pari de Bravely Default est de retransmettre le goût de l'aventure sur le canon du J-RPG traditionnel, avec une finition moderne. Et il le fait à merveille. Si cette perspective vous titille un minimum, bah foncez. Foncez.

sunlock
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est une merveille.
Je n'avais pas autant aimé un RPG depuis vraiment très, très longtemps.
Si ma note peut sembler un peu basse vu ce que je viens de dire, c'est surtout parce que le jeu est... Un peu trop long. Bon, c'est juste un avis subjectif au possible hein. Il est génial, mais disons que les 4 derniers chapitres m'ont frustré au possible.
Mais avoir deux fins disponible est génial !
Bon, je suis peut être un petit peu sévère, mais ça me semble assez équitable.

soultaker92
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Bravely Default a été une superbe surprise pour moi. Étant assez peu convaincu de ce que devenait le j-rpg actuellement, il m’a montré que ce type de jeu pouvait encore avoir un réel potentiel.
Pour faire simple, sachez que si vous avez aimé les dix premiers Final Fantasy, il fera certainement votre bonheur, car il reprend un certain nombre d’idées de gameplay de ces épisodes. Ajoutez à cela des coups spéciaux entièrement personnalisables (est-ce qu’ils infligeront poison, paralysie ou sommeil ? Seront-ils d’éléments feu ou eau ? etc…), un système de combat stratégique permettant d’attaquer jusqu’à 16 fois par tour (au risque d’ensuite subir une contre-attaque corsée) et tout un tas de bonnes idées comme par exemple le village à reconstruire pour enrichir vos possibilités… Le contenu est juste énorme et le gameplay au tour par tour, digne des plus grands rpg que vous avez déjà aimé mais en plus enrichi encore…
A noter également que le système de Job permet de personnaliser presque à volonté vos personnages, vous donnant ainsi la possibilité de créer des combinaisons mortelles !

Le gameplay est déjà une incroyable surprise en soit, mais ce n’est pas tout. Ajoutez à cela des musiques enchanteresses (et des voix en Anglais ou en Japonais d’excellentes qualités !), un style graphique vraiment surprenant (rappelant par moment le très bon Final Fantasy IX) et un scénario pourvu de suffisamment de rebondissements que pour vous tenir scotché à votre console de longues heures…
Vous l’aurez compris, Bravely Default vaut le détour, surtout si vous êtes nostalgiques des combats au tour par tour et des boss qui vous donnaient réellement des difficultés !

3DS 44.99€ 3DS 57.50€ 3DS 79.99€