16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27
Drako-boss
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Bravely Default est un très bon J-RPG. Il a de très beaux graphismes, la durée de jeu est considérable pour terminer la partie (et même pour terminer le jeu à 100% je pense qu'il peut durer encore trèèèèès longtemps).
Le jeu a une bonne histoire, les personnages ont tous leur caractère et leur personnalité. Le système d'ajout d'ami pour reconstruire son village est super et on peut faire appel à ses amis pour pouvoir réussir des combats assez difficiles.
Bref, le jeu mérite bien son 17/20.

Posté le 01 août 2014 à 00:00

Un excellent RPG, très simple d'accès et original. Les graphismes sont parfaitement adaptés à la console 3DS et la bande son est très bonne. Le seul "défaut" de Bravely Default est que le scénario s’essouffle dans les derniers chapitres. Passé la découverte du monde, j'ai trouvé que les developpeurs voulait rajouter une "durée de vie" pour prolonger un peu l'histoire et les retournements de situation. Malheureusement, cela provoque surtout une répétitivité et un ennui.
Bravely Default reste un très bon voir excellent RPG à faire sur 3DS.

Maou_Sadao
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu autant sur le fond que sur la forme. Les graphismes old school sont très agréables à l'oeil. Le gameplay est génial, les personnages sont très attachants et tout mignons, quoique très classiques.
Les ennemis aussi ont un certain charisme, ce qui est appréciable et la difficulté est réglable en fonction du moment.
Voilà, je vous conseille de l'acheter au plus vite, a priori il n'y en a de moins en moins en magasin et le réapprovisionnement n'est pas prévu. Il reste l'achat en ligne après.

Thart_Opom
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Au vu des derniers Final Fantasy (depuis le 10 en fait et sans compter les tactics) j'avais un peu peur de ce qu'allait nous pondre square mais finalement la surprise fut plus que bonne. Alors passons rapidement sur les quelques défauts du jeu (qui pourront en rebuter certains) :

La progression un peu trop classique (donjon, ville, donjon, ville...) et des cristaux élémentaires... on a vu plus original. De même le rôle des persos principaux sent le réchauffé (le héros naïf et honnête, la prêtresse un peu inutile, le dragueur et la fille qui change de camp pour défier son pays et affirmer ses idéaux), malgré tout ils restent attachants.

Les derniers chapitres du jeu se révèlent effectivement être assez répétitifs même si les combats optionnels valent le détour.

De plus on regrettera que l'inventaire ne soit pas plus fournit, sans être complètement vide on sent qu'il manque un petit quelque chose, certain type d'arme ne comptant même pas une vingtaine d'éléments.

Enfin les donjons sont relativement laids (par comparaison au reste du jeu), peu inspirés et n'ont qu'un intérêt limité en raison de l'absence total d'énigmes.

Concernant les points positifs on peut mentionner les graphismes superbes et un design magnifiques pour tout ce qui est persos/villes. L'OST bien que courte (moins de 50 morceaux) est également excellente. La durée de vie est très bonne, pour ma part j'ai mis plus de 100h en mode difficile (mais comme je fait mes RPG en mode "touriste" cela représente environ 75h pour un joueur moyen). De plus le nombre d'options paramétrables est assez impressionnant ce qui offre un réel confort de jeu.

Passons maintenant au point fort du jeu : les combats. Ils se déroulent au tour par tour et le système brave/default apporte un peu de neuf même si il n'est pas non plus extraordinaire. Ce qui fait la force de ces combats ce sont les capacités que vous pouvez obtenir avec le système de classe. Celui-ci rappel les final fantasy tactics (et FF3) vous disposez d'une classe "principale" qui définit votre équipement et que vous montez de niveau lors des combats, les montés de niveau de classe vous octroient alors des capacités spéciales. Vous avez également une classe "secondaire" qui vous fournit une nouvel série de capacités apprises préalablement. Enfin vous disposez également de capacités "passives" provenant de n'importe quelles classes et qui vous fournissent divers bonus lors des combats (bonus en défense ou bien augmentations de la maîtrise de certaines armes par exemple). Ce système de compétences est certes classique mais terriblement efficace dans ce jeu car si les ennemis disposent de très bons combos il en est de même pour vous, on est loin du système à la dragon quest IX où 90% des capacité sont inutiles, dans ce jeu presque toutes vos compétences peuvent être employées pour mettre en place votre stratégie. D'ailleurs en mode difficile la technique "foncer dans le tas" ne marche pas sur les boss (contrairement à pas mal de RPG) il est donc nécessaire de combiner au mieux vos compétences pour survivre, le résultat est simplement jouissif.

Finalement Bravely Default est un très bon jeu, les défauts sont réellement minimes et ne concernent pas les mécaniques de jeu qui font la force de ce titre.

JanotKB
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Bravely Default, comment décrire un telle chef d'oeuvre, pourtant je pensait que les RPG à l'ancienne avaient limite disparu, mais c'est sans compter sur le retour en force de Square Enix (enfin) sur 3DS. A peine vous allumez ,on est déjà transporté d'une claque graphique et d'une bonne son qui donne des frissons. une fois l'aventure commencé, on découvre son système de combat classique, cependant l'apparition du système Brave et Default permet de gérer vos nombres de tours, augmentant la stratégie. Le scénario tient bien la route au début malgré le thème revu partout, mais c'est par sa fin que vous découvrez la véritable vérité. Bon il y a quelque défaut qui tâche mais c'est avec un grand plaisir de dire que ce jeu mérite à la fois son succès et surtout de meilleur RPG de l'année.

Son avantage:
Le retour d'un RPG old school comme on les fait plus.

les plus:
Un level design magestueux
Des musiques majestueuses.
le système Brave/Default.
le scénario vers la fin du jeu.
Le système de classe de jobs.
Les options, largement complet et paramétrable.
Le doublage excellent (voix japonaise ou anglaise.
Les aides/coopérations avec nos amis.
Une longue, très longue durée de vie.

Les moins:
Du farming à l'ancienne.
Il faudra s'accrocher pour avancer plus loin.
Une carte un peu vide.
c'est quand même un scénario basique au début.
Des donjons qui manquent de charme.

Son désavantage:
Le chapitre 5 6 et 7 qui risque de vous décrocher.

Kyllick
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Un des meilleurs J-RPG sur 3DS, le titre propose un système classique de tour par tour comme pour chaque J-RPG qui se respecte toutefois Silicon Studio à eux l'ingéniosité d'inclure à son système de combat le "Bravely" qui constitue un point d'action et le "Default" qui permet de se défendre et d'économiser un point d'où le nom du jeu Bravely Default.

Rajoutez à cela une OST magnifique digne des plus grands jeux et d'un système de job qui permet de mélanger les compétences et créer une synergie entre elle et vos différents personnages.

l'histoire reste pour le moins classique mais assez captivante avec un peu "d'intrigue", les plus assidue comprendront rapidement le dénouement de l'histoire malheureusement.

Son gros point négatif et la raison pour laquelle j'ai mis 17/20 ( qui reste toutefois une excellente note ) c'est qu'à partir d'un certain passage dans le jeu nous allons "tourner en boucle" si je peux dire ainsi. (pour ceux qui ont le jeu, ils comprendront de quoi je parle).

Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Enfin le retour de Square Enix vers le bon vieux J-RPG, et on peut dire que pour Bravely Default ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère.

Au niveau du scénario, on reprochera de n'y voir qu'un simili des premiers Final fantasy (toi héros doit aller réveiller les 4 cristaux élémentaires pour sauver le monde !)
Ça sent bon les fleurs et les oiseaux au fond de la prairie... Oui, sauf que finalement cet objectif n'est qu'un prétexte à une histoire un brin plus complexe et qui chache plus d'un rebondissement dans sa manche.

Au niveau du gameplay, on aurait pu être lassé par un tour par tour classique, mais l'idée des actions Brave et Default et juste un coup de génie de la part de SE pour relancer l’intérêt et la stratégie de ce style de jeu. Il faut savoir doser et anticiper chaque actions, sous peine de se voir laminer à cause d'une sur-accumulation d'actions entrainant des tours de repos obligatoire où nous nous retrouvons sans défense.
Ajoutons à cela 24 jobs différents, de splendides invocations et un mode de jeu et de difficulté totalement paramétrable, et vous avez un bijou capable de réconcilier n'importe qui avec le JRPG.

Au niveau du graphisme, ce style graphique est comme toujours contrasté, certains adoreront les environnement en peinture qui ont l'air de prendre forme sous nos yeux, d'autres non. Tout comme l'aspect des personnages plus ou moins "chibittisés"

Au niveau de la bande son, rien à redire, on se laisse bercer par les musiques ambiantes, tantôt apaisantes, entrainantes, inquiétantes. Il a été fait un travail remarquable sur ce point.

Pour ce qui est de la durée de vie. C'est là où le bas blesse. À partir d'un certains point clé du jeu, on sera confronté à une notion de répétitivité assez flagrante. Laissant présager un besoin plus ou moins avoué de vouloir gonfler artificiellement la durée de vie du jeu. Cependant, les quêtes secondaires présentes à ce stade, et permettant de découvrir un peu plus le background du jeu, nous fera un petit peu oublier ce point négatif. Comptez cependant entre 40 et 50 heures pour voir la "fin" du jeu

Ajoutez à cela le village de Norende à reconstruire ainsi que la distribution gratuites de boss par Square Enix en spotpass, vous aurez largement de quoi faire.

Bref, si vous être un aficionados des J-RPG, ou que vous souhaitez découvrir le genre. Bravely Default est un excellent choix.

hugjul
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Des tonnes de jobs,de combinaisons de techniques d objets de quêtes secondaires,le village de Norende des graphismes superbes et certains environnements voir tous dessinés à la main
Tout ces éléments font que ce jeu est si addictif,si passionnant et si magnifique.

Le seul point noir de ce jeu est qu à partir du chapitre 5,le jeu devient répétitif jusqu'au dernier chapitre

3hermes14
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Un très bon RPG, très bonne durée de vie, un scénario qui semble basique et simpliste au début mais qui s'avère beaucoup plus subtil et intéressant, des personnages attachants, le système des classes à combiner est vraiment sympa.
Il est dommage que la fin soit un peu répétitive même si cela à vraiment un sens pour le scénario.
Si vous aimez les RPG, n'hésitez pas.

Gasai-Yun0
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une perle et l'un des meilleurs RPG toutes plateformes confondues que j'ai eu l'occasion de tester !

On est plongé dans l'univers dès les premières secondes.
Au début, le chara-design me semblé assez flou mais finalement c'est vraiment sympa ce style un peu enfantin pour les personnages, de la part d'une 3DS c'est indiscutablement bien fait.

Je n'ai que très peu avancé dans le jeu **SPOIL** je doit être arrivé à Ancheim je crois. ***Fin spoil*** mais cela me suffit pour lui accordé un 18 vraiment mérité

Puis petit point en plus pour le film d'introduction en RA vraiment magnifique, Square Enix ne cessera jamais de m'étonné !

Nbvc9876
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Ce RPG est juste parfait. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ... à part vers la fin pour une raison que vous comprendrez si vous faites le jeu.

J'ai franchement hâte de voir ce que Bravely Second va valoir. Faire mieux que Bravely Default ne va pas être facile.

Hathena
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Très bon RPG sur 3Ds, graphismes sympas d'avantage pour le village que les donjons, bande son agréable, personnages enfantins, l'ensemble est une jolie pépite.

Pour le game play j'ai quelques réserves : Brave pour les tours d'actions, et Défault pour se défendre et récupérer, le scénario parfois répétitif, certains combats deviennent lassants, par contre la durée de vie est appréciable.

En conclusion jeu à posséder pour les amoureux du genre.

dragon_heart
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Très bon RPG, la possibilité de pouvoir annulé ou augmenter les combat aléatoires apporte beaucoup, scénario sympathique.
Petit regret les persos jouable sont des enfants.
Le scénario est un peu répétitif mais heureusement que les quête secondaire apporte un petit plus.
Un autre petit regret sont les invocations.
Sinon si vous aimé le style dragon quest, final fantasy (avant le 13) et bien n’hésitez pas foncé et bon jeu !!!!!

ch3wing-gum
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Un jeu avec un bon graphisme, une belle histoire, de la belle musique, une très bonne durée de vie, etc... On peut voir que le jeu est similaire à Final Fantasy. Les fans de FF ou les fans de RPG vont juste adorer Bravely Default.

lord_akuma
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

j'adore ce jeu! il fraule la perfection pour un RPG!
graphismes magnifiques, le système de job est énorme, belle évolution des persos, bonne histoire...
seul point noir trop répétitif vers la fin du jeu...
a avoir si l'on est fan de jeu de rôle!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27
3DS 44.99€ 3DS 57.50€ 3DS 79.99€