18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Cheren64
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Jeu Excellent! Vous en aurez pour des centaines d'heures de jeu! Vraiment, le meilleur jeu 3DS et le jeu de l'annnée. Je suis sur qu'il le restera pendant au moins 2 ans! Chapeau! J'ai adoré, graphisme de ouf, scénarios de ouf, persos très attachants! DLC à gogo!

JSwitch
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Premier de la série Fire Emblem auquel j'ai eu l'occasion de jouer, Awakening ne s'en est pas moins hissé au sommet de mon classement sur 3DS. Et bien qu'il se situe historico-géographiquement plus ou moins dans la continuité des premières aventures du roi Marth, Fire Emblem Awakening possède son propre univers et est donc accessible à tous, même aux néophytes complets. Cela n'empêche pas bien entendu que le jeu soit ponctué de références que les fans ne manqueront pas de remarquer.
Les débutants auront par ailleurs la possibilité de choisir, en plus de la difficulté globale du jeu, le sort qui sera réservé à leurs unités tombées au combat. Si jusqu'à présent, la mort sur le champ de bataille signifiait une mort "réelle", le choix du mode Débutant dans Awakening permet aux alliés défaits de battre en retraite et de revenir sans pénalité lors des affrontements suivants. Et pour les puristes, le choix du mode classique reste évidemment possible.
Le système de combat, s'il reste globalement le même que dans les jeux précédents (à peu près celui que l'on retrouve aussi dans la série Advance Wars, du même studio), introduit tout de même, entre autres, le système de duos, qui permet à deux unités (alliées uniquement) de s'octroyer mutuellement des bonus de caractéristiques et de s'entraider lors des combats si elles sont côte-à-côte ou superposées. En plus d'ajouter une nouvelle dimension stratégique au jeu, cela permet aux unités plus faibles (que l'on aurait souvent tendance à négliger) d'être protégées tout en contribuant au renforcement des unités déjà plus fortes.
Et il y a de quoi faire, car si l'on compte les personnages téléchargeables (majoritairement issus de la série Fire Emblem) en plus des nombreux personnages propres à Awakening, le total arrive bien vite au-delà de la centaine d'unités contrôlables !
De plus, les interactions de soutiens inter-affrontements entre les personnages permettent de tisser entre eux des liens qui peuvent les amener au mariage, et par un système que je ne révélerais pas par peur de spoiler, à la procréation et donc au recrutement de la descendance des personnages concernés.
À cet impressionnant casting de personnages s'ajoutent une multitude de classes au gameplay et aux compétences variés, de quoi vous faire passer de longues heures (de bonheur évidemment) à gérer la répartition des rôles et des inventaires de votre armée.
Et si vous ajoutez à tout ce qui a été cité précédemment le scénario envoûtant, émouvant et révoltant de Fire Emblem Awakening, vous obtenez un jeu qui se finit en une trentaine d'heure en ligne droite, nécessite le double si l'on commence à chipoter un peu, et peut dépasser le compte des 100h si l'on se laisse vraiment entraîner.
Du côté des graphismes, on retrouve une modélisation et une animation plus que correcte des personnages, des angles de caméra beaucoup plus dynamiques qu'auparavant dans les combats et des décors riches et détaillés. Les cinématiques, elles aussi d'une excellente qualité, permettent de retranscrire certains passages avec une plus forte émotion, bien qu'elles restent relativement peu nombreuses, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, puisqu'elles n'en sont que plus mémorables.
Autre point important, le jeu offre la possibilité de créer son propre héros du nom à la voix, en passant par son apparence. Et bien que les possibilités de personnalisation restent assez limités, cela contribue énormément à l'immersion dans le scénario, d'autant plus qu'il est possible pour cette unité personnalisée de tisser des liens avec tous les personnages du jeu (exceptés les personnages téléchargés).

En résumé, Fire Emblem Awakening est un excellent jeu que je recommande à tous les possesseurs de 3DS, qu'ils soient amateurs ou non de RPG tactiques (ou pas, d'ailleurs), et connaisseurs ou non de la série Fire Emblem. Et qui sait, peut-être vous donnera-t-il l'envie de découvrir le reste de la série si vous ne la connaissez pas déjà.

Kurorika
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Fire Emblem: Awakening a été mon premier Fire Emblem.
J'ai trouvé le jeu très bon, autant au niveau des personnages qu'au niveau du scénario.
Les personnages sont attachants, drôles et la plupart charismatiques. La grande première de ce FE est l'apparition de MU, qui permet un renouvellement, une amélioration et pas des moindres pour cette série.
Le gameplay est aussi réussi, les commandes sont simples.
Le choix du niveau de difficulté et de la mort définitive ou non des personnages est aussi très intéressant, ceux connaissant déjà la série peuvent de suite s'attaquer au mode Difficile quand aux nouveaux joueurs, le niveau normal leur apprend les bases du jeu. Cependant, ce niveau normal est plus de l'ordre du "Facile" je trouve. Peu d'ennemis, dès que nos personnages sont bien entrainés, la difficulté disparait...
Ce FE cherche de nouveaux joueurs sans pour autant délaissé ses anciens adeptes.

jujupal
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent.
Je l'ai fais quasiment en entier et je pense m'acheter les cartes supplementaires .
Je conseille ce jeu a tout les fans du genre ou ceux qui veulent s y mettre et qui ont une 3DS.
J'ai connu l'existence de cette serie il y a peu de temps et j'aime toujours autant vivement un prochain Fire Emblem.

boiing
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Fire Emblem Awakening ... aaaaah Fire Emblem !
Quel icône tout de même ! Surement l'un des (ou même LE) meilleurs jeux stratégique de tout les temps !
J'vais faire simple:
-Personnages Charismatiques
-Son Enormissime
-Difficulté Incroyable
= Jeu parfait.

Par contre j'accentue sur le dernier atout, la difficulté.
Un gros WARNING pour les joueurs "amateur". Il vous faudra des nerf d'acier et une patience de moine pour venir à bout de l'aventure !

(PS: le jeu est dur et les inventaire un peu brouillon, il vous faudra être TRÈS organisé et TRÈS tactique)

samikaz
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu. Absolument a avoir sur 3DS.

L'histoire est prenante. De longue heure de jeux. beaucoup de possibilités.

Niveau tactique c'est vraiment bien foutu.

Je n'aie rien a lui reproche.

Graphiquement c'est pas mal meme si les personnage ont l'air bouffi (peut etre effet 3DS XL )

monkey-d-danael
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Franchement ce jeu est un des meilleurs Fire Emblem auxquels j'ai pu jouer. Beaucoup de nouvelles ameliorations m'ont plut par exemple le simple fait de pouvoir invoquer des ennemis sur la carte permettant ainsi d'xp nos persos a notre guise, les graphismes sont tres beau pour une console portable. Je ne joue pas en 3D donc je ne peux pas comparer a d'autres jeu mais il en vaut vraiment la peine. J'ai deja fini le jeu 2 fois et j'ai toujours envie de recommencer :)

Mimic_Dotli
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

C'est mon premier Fire Emblems je ne connaissait absolument pas la série mis a part les deux protagonistes en caméo dans Supers Smash Bros Brawl...

Quel Jeu !
Des musiques incroyable ,
Des graphismes magnifiques (la 3d est magistrale surtout pendant les cinématiques)
Une histoire extrêmement prenante
des personnages attachant ...

C'est un must have pour cette console !

La seule chose qui manque mais c'est pour pinailler (d'ou le 19 et pas le 20) c'est une plus grand personnalisation physique du personnage

Echizen-_-
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu, quelle merveille!!!
Tout d'abord j'ai joué en difficile/débutant (mon premier fire emblem)
J'ai mis 25heures environ pour terminer le jeu.
L'histoire et pas mal, les cinématiques et combat magnifique.
Bref LE JEUA AVOIR sur 3ds car sa nous changes des marios...
Bande son bien,rendu 3d pour la map pas mal

Dokeyras
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Etant fan de la série fire emblem depuis le premier opus sortis en france, j'ai évidemment attendue avec une impatience des plus insoutenable ce petit chez d'oeuvre, et je n'ai vraiment pas étais déçu.

L'histoire du jeu est captivante, les personnages charismatique, et la nouveauté qu'est le mode duo, qui j'avoue me faisais un peu peur, se révèle être un atout supplémentaire ajoutant du piquant à ce jeu, dont le niveau de difficulté est, je dirai, légèrement supérieur aux anciens fire emblem, pour notre grand plaisir.

Je dirai que le seul défaut réel de ce jeu, réside comme le dit JV.C, dans le prix des DLC, qui peut en rebuter plus d'un. Mais même sans cela, le jeux dispose d'une très bonne durée de vie pour un jeu sur portable.

Raminus
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu à posseder sur 3DS ! La bande son est vraiment épique, durée de vie à la hauteur des précédent FE avec un contenu énorme ! La nouveauté de marier vos personnage entre eux augmente beaucoup la rejouabilité du jeu. Bref je vous recommande beaucoup ce jeu.

chloroforme
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur Fire Emblem. Les graphisme sont impeccable au point d'oublié que les personnages ne sont pas modélisé aux pieds, l'OST grandiose, le scénario palpitant, une durée de vie conséquente et des DLC payants...oh wait!?
Mis à part ce dernier point, Fire emblem propose enfin une difficulté accessible au moins fort du genre (c'est pas mon 1er FE mais j'ai toujours du mal), et de nouvelle stratégie de combat permettant d'attaquer à deux améliorant ainsi les affinité entre les personnages pouvant aboutir, dans le cas 2 personnes du sexe opposé, de se marié puis faire naître un nouveau soldat qui pourrait s'avérer d'une grande aide(oui c'est inhumain mais plus complexe que ça n'y parait mais j'évite le SPOIL). Bref, si vous sentez l'âme de Napoléon en vous, cette guerre...euh ce jeu est fait pour vous.

Jyji
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Bon, je suis mitigé mais étant arrivé à plus de la moitié du jeu voici mon avis quant à ce tout nouveau FE. Je tiens à préciser que mon dernier fire emblem date tout de même de bons nombres d'années... Jaffar, Matthew, Nils :3 Bref.

On va commencer par les plus pour ma part:
- Rendu graphique super agréable, bien que la modélisation des personnages s'est arrêtée une fois arrivée aux genoux...
- L'avatar personnalisable, et jouable également en plein combat, je trouve cela très immersif.
- L'histoire, rien d'étonnant.
- Les dragons, les manakete, qui sont fichtrement balèzes et pour ma part très beaux.
- Le challenge, jouant en classic/hard j'en trouve suffisamment je peux vous l'assurer.
- La complexité, et personnalisation des personnages, le fait de downgrader, de reconvertir, etc... Pour ma part c'est nouveau et très bien fichu.
- Les relations de soutien enfin mises en avant, via l'aide en combat, les duo, [SPOIL] ou même les enfants, qui a vrai dire, me donne un petit côté pokemon/sims :p [/SPOIL]

Les moins pour ma part:
- Hmmm déjà je dirai le côté aléatoire du soutien, certes il permet de renforcer ses stats en combat, de parer certaines attaques selon sa chance, mais si il y a bien une chose que je déteste, c'est bien l'attaque aléatoire que peut sortir votre personnage de soutien.
Je veux dire, cette attaque est parfaite pour clean rapidement, certes, MAIS, il y a des gros moins également, pour ce jeu où il faut améliorer soigneusement chacun de ses personnages, je trouve que pour ma part cette attaque est rageante, elle peut intervenir à des moments décisifs : exemple de la mission du port ( 13 il me semble) où il faut retenir l'arrivée des gus, vous bloquez la voie d'accès pour gérer l'afflux, mais le fait que cette attaque surgisse va exposer à de nombreux coups supplémentaires votre personnage jusqu'à ce qu'il meurt... ou alors même quand vous voulez réserver le finish d'un mob à un personnage et que ce dernier se le fait steal par le soutien de votre premier cogneur.
Bref pour ma part cette attaque est en trop.
- Second point négatif pour moi , cela serait les animations de combat, plus particulièrement des sorts de magie... J'ai été particulièrement déçu par cela, dans rekka no ken, la magie noire était bien distincte, les animations toutes différentes, mais là dans celui là, je suis un peu déçu de la forme que l'on retrouve dans chaque sort, la sorte de boule lumineuse jaune autour de l'ennemi, certes on a une animation qui diffère, mais une base commune y reste...

Voilà, comme j'arrive pas à trouver de nombreux autres points négatifs, je m'en tiens à cette note :)

Kotensu67
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme. donc hesitez pas

YU_Gaming
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Un très bon tactical-RPG, je n'ai pas connu la série mais étant un amateur de RPG, j'ai décidé de l'acheter et que dire ? Que du bonheur !!! Pour ceux qui n'ont pas connu la série en dehors de celui-ci, c'est un peu compliqué de comprendre les rouages du jeu dès le début mais une fois les bases acquises, c'est extrêmement joussif.

Je trouve quand même dommage qu'on ne puisse pas continuer le jeu après la fin mais bon ça n'enlève rien au plaisir du jeu.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.98€