18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

ChoupiChapi
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

J'ai tout d'abord failli mettre 19 à cause de l'absence du online, mais très franchement ce jeu est loin d'en avoir besoin pour être excellent.
C'était mon premier Fire Emblem, et j'ai été époustouflé !
Un système très bon, des personnages charismatiques, de très bons graphismes et un aspect stratégique hors norme.
Le seul problème est que moi par contre, je suis pas bon stratège du tout ! ^^
Le scénario est très poussé, notamment avec les quêtes annexes et surtout les innombrables dialogues de soutien entre les personnages.
De plus, on a la possibilité de combattre et recruter gratuitement des personnages des autres opus gratuitement via Spotpass, et d'avoir accès à d'autres cartes en DLC, ceux-ci malheureusement payants, mais ne nous plaignons pas, le jeu est suffisamment excellent pour se plaindre !

limmortel76
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est génial de bon graphisme un gameplay sympa des stratégies adapté à la difficulté seul défaut le manque de pied je le conseille a tout amateur de J-RPG et a tout,fans de Fire embleme et au nouveau de ce type de jeu le mode débutant est tout bonnement simple à prendre en main

[Poisson]
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

La seule chose que l'on pourrait reprocher à ce jeu c'est d'être parfait.
Franchement, j'ai découvert la série grâce à ce jeu et je l'adore déjà. C'est l'un de mes rares jeux que j'ai tellement apprécié que je recommence d'autres parties, surtout pour voir toutes les discussions possibles.
D'ailleurs, justement, c'est ça le point fort du jeu, le soutien entre deux personnes ! Puis l'histoire est entraînante avec des rebondissements.
Vraiment, un vrai coup de cœur ! Tout est parfait, l'histoire, la musique, le soutien, les animations de combat, la durée de vie, la difficulté que l'on peut changer...
Et puis finalement, l'histoire des pieds, ce n'est qu'un minuscule détail auquel je n'ai pas fait attention tellement le jeu est super. Clairement l'un de mes cinq jeux préférés. La 3DS se doit d'être achetée juste pour ce jeu.

DigiTole
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Fire Emblem:Awakening est un excellent jeu comme on en fait rarement de nos jours.
Une difficulté bien dosé et ajustable pour que tous les joueurs s'y retrouvent, des graphisme joli sans être extraordinaire la 3d est très bien utilisé en améliorant certaines phase de jeu et surtout le côté tactique qui rend le jeu passionnant et complexe(surtout dans les modes de difficultés les plus élevées) sans oublier une durée de vie énorme si on fait toute les quêtes annexes(je viens de le finir en 37h).
Pour moi c'est le meilleur jeux 3DS sorti à ce jour et un achat obligatoire pour tout joueurs possédant la 3DS.

Ayst
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Un des meilleurs Fire Emblem (si ce n'est le meilleur), FEA est tout ce qui fait de mieux en matière de tactical et aussi en matière de jeu tout court. Chef d'oeuvre de gameplay, les batailles sont passionnantes et chaque faux pas peut être fatale à l'unité en question. Le nombre incroyable de personnages à recruter et surtout leurs interactions offrent une replay value excellente. Les musiques sont grandioses et le scénario sympa sans plus. Enfin, pour ce qui est des graphismes, le jeu est très beau (que ce soit au niveau des combats, de la map ou des artworks) et les cinématiques magnifiques bien que trop peu nombreuses.

Bref, un indispensable 3DS!

Fredobsi
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Sans conteste, un véritable hommage à la saga Fire Emblem dans ce qu'elle a de plus agréable, à la fois classique dans sa construction et plaisant, Awakening nous offre un scénario très lisible et agréable, conjuguant des idées novatrices en dépit d'un contexte de fond qui baigne dans le déjà-vu, avec une narration sympathique, un chara-design exceptionnel, une identification plus aboutie que jamais et un plaisir de jeu jouissif, ne serait-ce qu'au vu de l'importance accordée aux liens ...

Assurément le digne héritier d'une saga, qui reprend et rassemble tout ce qu'elle a fait de meilleur jusque là, en n'oubliant pas une dose confortable de fan-service ...
Et de fait, la bande-son est envoutante aussi.

sparkswave
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Je ne connaissais pas la série fire emblem avant de découvrir la démo, qui m'a convaincu d'acheter le jeu après quelques minutes seulement. Au final, FE est l'un de mes meilleurs achats sur 3DS.

L'histoire en elle-même n'est pas particulièrement originale au début du jeu (des guerres, on en aura vu d'autres), pourtant j'ai tout de suite été séduite par le jeu, sans doute partiellement grâce aux personnages. Car il faut bien l'admettre, ils ont tous - ou presque - un petit quelque chose qui les rend attachants, charismatiques. Sans parler des conversations de soutiens que l'on peut débloquer en faisant combattre deux alliés côte à côte et qui ajoutent un petit plus aux personnages.

Rien à redire non plus au niveau des graphismes (sublimes !) et de l'OST (c'est du lourd).

Pour finir, j'étais assez contente que les développeurs aient laissés aux joueurs le choix de la difficulté, surtout au niveau de la disparition temporaire/définitive des personnages. La débutante que j'étais ne s'en serait pas sortie lors de sa première partie si elle avait activé la disparition définitive des personnages.

S'il y avait un point négatif à citer, ce serait l'absence de pied des personnages qui est vraiment troublante. Sinon, le jeu en lui-même est grandiose. Un must-have.

hardcoregamer9
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

Quelle magnifique surprise !

N'ayant jamais joué à un Fire Emblem mais aimant jouer à un bon tactical RPG de temps en temps, je dois dire que j'ai été ébahi par ce Fire Emblem Awakening ! Il rivalise avec Final Fantasy Tactics à mes yeux. Il apporte même de nombreux éléments comme les duos en combat (quelle invention !), les mariages, un aspect 2D pour les phases de plateau et 3D vidéo pour les combats, qui sont d'ailleurs très beaux et bien mis en scène.

L'ambiance est incroyable, les batailles sont épiques, les musiques envoutantes, tantôt relaxes et amusantes, tantôt emportées ou guerrières. Les relations entre les personnages sont vraiment creusées et amusantes, voire émouvantes à suivre au fil de leur évolution, que vous influencerez via vos choix. L'incorporation d'un personnage à votre effigie favorise aussi énormément l'immersion et vous plonge d'autant plus aisément au coeur de ce groupe de fiers combattants unis comme les doigts de la main et prêts à tout pour s'entraider.

Graphiquement c'est simple mais très beau, la 3D est efficace. La durée de vie est d'environ 25 heures avec les quêtes annexes (sans DLC, que je ne recommande d'ailleurs pas pour le moment, ceux-ci revenant à farmer et réduisant donc l'intérêt du jeu), ce qui est long en soit, mais paraît tellement court quand on est pris dans le jeu ! On recommencera cependant volontiers 1 partie voire 2 dans un mode plus dur pour continuer de s'amuser (pourtant, je ne suis pas du genre à refaire 10 fois le même jeu).

Incontestablement le jeu 3DS de l'année en effet ! Et je parle en connaissance de cause, ne ratant aucune grosse sortie sur la machine...

Akamaru110398
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Une étoile est née. Fire Emblem Awakening est un bijou. Aussi bien dans son gameplay tout en finesse que dans sa bande-son, son univers, ses personnages, son scénario, c'est une pure merveille qui tient dans le creux de votre main, je me le suis acheté avec le pack 3DS Xl et je ne regrette pas du tout. Excellent.

Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

D'abord je tiens a préciser que je ne suis pas un fan compulsif des FE et que j'ai voulu jouer a celui-la parce qu'il me semblait très alléchant ^^
Ce que j'ai grandement apprécié tout d'abord avec ce jeu, c'est la grande liberté qu'on laisse au joueur, autant au niveau de la difficulté, du personnage que l'on fait a son image ou des relations de forces entres les différentes unités. Cela laisse un large choix de jeu pour tous, novice (comme moi ^^)ou pro.
Du coté des batailles et des graphiques, je n'ai absolument rien a redire, les MAP et les unités sont bien modélisées, sans pousser trop loin, donnant un petit coté old-school fort sympathique. La possibilité de voir les combats en 3D sont aussi un plus.
Là où je fronce les sourcils, c'est un niveau de la Mapmonde et du scénario, que je trouve malheureusement trop courts a mon gout. Heureusement les missions annexes et les combats sauvages pour monter ses unités en niveaux renforce de beaucoup le temps de jeu (ainsi que les multiples possibilités offertes au joueur).
Enfin, la seconde petite tache noire du jeu est (selon moi) les DLC, qui viennent donner une simple valeurs marchande a l'envie du joueur a posséder entièrement le jeu.
(Enfin dernier point positif = les voix Jap :') bien que pour cette fois, les voix Anglaises ne sont pas mauvaises)

ClassicLiving
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

J'avais déjà beaucoup croché sur Sacred Stone mais là... c'est bien mieux...
Graphisme parfait(si ce n'est que les personnage ne semblent pas avoir de pied),une bande son merveilleuse, prise en main du jeu immédiate et une durée de vie conséquente pour un jeu sur console portable.

Bref si vous êtes un inconditionnel de la série ou un débutant en stratégie c'est le jeu à avoir !

Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Alors, pour commencer sur la série: Je n'ai joué qu'à celui sur gba (the sacred stone), je l'avais acheté en même temps qu'advance wars 2. Et j'ai énormément accroché.

J'ai acheté aussi celui sur gamecube, incroyablement excellent. Donc, de ça, j'ai attendu celui sur 3DS en prenant le pack et là...

WOW. Juste WOW. Le jeu est incroyablement beau. Ne serait-ce que la première cinématique. Le jeu est incroyablement long et beau, encore mieux que des précédents.
J'ai été plongé dans un univers onirique.
J'adore, simplement.

PS: créer notre avatar est un petit plus vraiment sympa. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c'est cool.

Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Que dire, mais que dire sur ce jeu si ce n'est enfin !!! Tout d'abord c'est un Fire Emblem donc on ne peut être déçu, deuxièmement ce n'est pas un remake, c'est bien une version original, et que de la réalisation technique. Les cinématiques n'ont absolument rien à envié à celle présente sur les consoles de salon (ps3, xbox360) je les trouve même meilleur, la 3D est excellentissime.
Je mettrais juste un petit bémol sur le fait que les corps ont été modélisé jusqu'au pied, cela peut choquer la première heure, mais l'on passe vite à côté tant le jeu est sublime dans son ensemble.
Le challenge est au rendez vous si vous voulez conservez toute vos unités (je parle du mode classique bien sûr pour il n'y a que ce mode sinon ce n'est pas un FE), en difficile je me suis fais avoir une ou deux fois et j'ai recommencé, alors qu'es que cela doit être en expert, j'en suis à 10H de jeu je crois et je doit être à peine à la moitié et encore, je pense qu'il doit y en avoir une trentaine, plus la rejouabilité, plus si vous voulez emmenez toutes vos unités au lvl max, plus les combats street pass, spot pass, et autre DLC, plus si vous recommencez dans un autre mode de jeu, plus si vous voulez le faire le plus vite possible, enfin les possibilités sont multiple, à jouer, à rejouer et à rerejouer, ce jeu est le meilleur jeu de la 3DS (je ne compte pas les zelda qui sont devant car il ne mérite pas ce sont des remakes).

Jr747
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Bonjour

Je viens d acheter se jeu hier et d y jouer un peu je trouve l aventure super bien , le scénario n est pas mal non plus ensuite je direz de la 3D est super bien faite . Je viens juste d essayer la magie feu en combat s est super mais bien sur il y en n'a plein d autre magies à acquérir par la suite de l aventure en quelque mot je le conseille vivement à tout les fans de RPG tactical . Un super jeu

setekh75013
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Après avoir tâté le jeu trois belles journées, afin de ne pas mettre de note à l’arrache, le verdict est sans appel, je dis oui à ce petit bijou ! Un design personnage travaillé et très hétérogène (shadow dragon m’avais profondément déçu à ce niveau en particulier même si je comprends la volonté de ne changer l’original juste en qualité d’image), des animations combats qui sont très belle et rapide, et le fait que le les personnages ont des petits pieds (voir pas du tout) me rappelle les tendres années « the Legend of Zelda : windwaker. Le scénario est bien recherché, et surtout, la stratégie est au rendez-vous, et ce n’est pas aussi simple qu’une partie d’échecs avec un champion dans ce domaine, la difficulté est présente dès le mode difficile, elle est limite insurmontable en extrême et il y a un échelon pour les beaux gosses qui s’en sortent. Perfection, c’est le mot ! Un défaut par contre… Dommage que le mode débutant où l’on récupéré les unités disparu ai été mis, ce n’est pas vraiment fire emblem, ça nuit au nom je trouve… Enfin ça n’a aucune incidence sur la note car il faut y voir une volonté de conquérir un publique plus large. Puis il y a cette volonté très visible de plaire à tous, et surtout aux fans qui suivent la série avec acharnement en nous offrants les plus belles trouvailles qu’ils ont eu ces 25 dernières années et la possibilité de se battre contre les « héros du passé ». Ce jeu est une tuerie, visuellement avec une 3D parfaite et des effets pour le moins surprenant, une bande son admirable et réussite (bon ce n’est pas non plus du Mozart), un design superbe et moderne, des possibilités presque trop nombreuses, et un scénario qui tient la route. Ainsi que les cinématiques !! De la grandes animations- Ce jeu c’est limite obligé de le posséder messieurs dames.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.98€