18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Intelau
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Tout le monde s'est posé la même question un jour dans sa vie: à quoi resemblerait le jeu parfait? On penserait directement à Chrono Trigger, FFVII, Golden Sun 1&2, Zelda LttP, Shining force 3....et FE Awakening en est un nouveau représentant. Bien que je débute l'aventure, clairement, la seule faille du jeu, c'est la non-modélisation des pieds des personnages(d’où le 19 sur la note finale). Je ne peut fournir assez d'éloges sur ce jeu, car là sur une console portable, on a atteint le maximum possible actuellement. Et même face à ses ancêtre qui sont tous diablement géniaux, cette opus est à un tout autre niveau. Moi j’arrête là et je retourne m'y plonger et que personne ne me dérange....bruit de fermeture à clé des portes

Kirby_2013
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

19/20 Un jeu extrêmement fourni, une réalisation aux petits oignons, une 3D intelligente, un challenge relevé, difficile de tarir d'éloges à l'encontre de ce nouveau Fire Emblem. Le seul reproche concernera un scénario peinant parfois à se démarquer de ses prédécesseurs. Le studio Intelligent Systems, également derrière la série Advance Wars, nous montre une fois de plus à quel point il porte bien son nom. Fer de lance des tacticals, la série des Fire Emblem brille de milles feux avec ce dernier épisode qui se veut l'emblème du tactique. Si on regrettera le côté déjà-vu du début de l'histoire, certains pourront aussi considérer que le jeu n'est pas totalement révolutionnaire. Le choix s'est plutôt porté vers une amélioration au possible de tout ce qui a fait le succès de la série, reprenant le meilleur de chaque épisode, et l'ajout de quelques compléments inédits. Mais quelle réussite ! Le jeu est plus exhaustif que jamais, plus long, plus complet, plus riche, et on en redemande. Ca tombe bien, le Spot Pass vous alimentera encore pendant des mois, puis les plus fanatiques pourront se tourner vers les dlc

Je vous recommande de le le prendre sérieux :bave:

kajakiru
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Bonsoir,

Je suis actuellement vers la fin du jeu et j'ai 150 heures à mon actif...Assez de recul pour donner mon avis ;)

Au commencement tout était pure émerveillement car j'ai acheté la 3DS pour CE jeu!
C'est un bon jeu pour tout ce qui a été rapporté précédemment dans les commentaires MAIS je ne pense pas que ce soit le meilleur opus!Je préfère largement l'opus sur GBA avec Lyn,Hector et Eliwood ou le volet de Path of radiance avec Ike sur GC!

Pour plusieurs raisons:

Il y en a qui aime le système de carte où l'on peut se balader librement comme dans sacred stone...mais moi je n'apprécie pas cet aspect,la possibilité de faire du level up et de cheater ses personnages!

Autre choses qui me chiffonne...Je n'ai vraiment pas l'impression de partir en guerre.Tout le long de l'histoire ont nous le martèle mais quand je regarde mon inventaire(stock d'objets à l'infini),mon porte-monnaie(jamais en manque d'argent)et le fait de pouvoir ramasser des armes même rares par terre!Je ne vois pas pourquoi je stresserai!LOL

Mais l'un des points qui m'a vraiment désappointé, VRAIMENT hein!
Les missions qui se résument en une phrase:"Tue tout le monde est tu réussis l’objectif?!"WTF?

Où sont partis les: "protège pendant X tours""Prendre"etc...?
Ils ont enlevés toute la saveur d'un FE!VARIEZ les missions!

Les anciens perso de la saga sont de simple avatar avec une classe et une couleur de cheveux...
Parlons-en des classes! Il y en a pas mal certes (on fait vite le tour après 3 changements) mais on en a enlevé certaines comme:par ex soldat lance...oui chrom peut le faire, un paladin aussi mais pour les autres il ne leur reste que chevalier!

Les techniques apprises ne sont pas échangeable entre personnages!Elles se déclenchent sans cesse pour certaines (solaire,meurtre...)

Et certaines bonnes idées n'ont pas été gardés!Notamment l'effet de différence de hauteur sur une map,je m'explique un archer en hauteur fera plus de dégâts sur un personnage qui est en contre-bas!Cela a été mis en place dans radiant dawn!

Vous l'aurez compris j'adore cette série et je suis une véritable puriste!

Pour ceux qui ne connaisse pas la saga, c'est toujours un régal de pouvoir jouer à un FE malgré les aspects que j'ai relevé cela ne doit pas vous rebuter,je préfère avertir c'est tout! Passez à côté de ce jeu serait dommage car il faudrait plus de licence phare sur la 3DS en matière de T-rpg,rpg et aventure ...

DARK-VENUM
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

je vais rendre hommage à se jeux , pour commencer le senario qui est d'une grande qualité avec choix multiple , les grafisme son bien le problème ses que on ne vois les perso , la dure de vie est de 30 heure minimum , je vien de découvrir la série et je conseille se jeux de toute urgence , bon jeux .

LeFleau34
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

La saga Fire Emblem jamais décevante, étant moi même un fan des jeu RPG. Le gameplay change énormement depuis le dernier opus, sa envoie du lourd niveau graphisme, la nouvelle cinématique de bataille est géniale, très réaliste avec la 3D ainsi que des nouvelles transformations qui viennent s'ajouter au jeu et améliorer des unités déjà présente dans les précédents opus.

warncamb
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

La serie des Fire Emblem ne m'a jamais ete totalement inconnue, ayant ete depuis tres jeune un grand lecteur de la presse orientee sur un certain style de jeux...
Malheureusement ce Fire Emblem est le premier qui me lance dans l'aventure Fire Emblem, j'avais deja achete il y a longtemps Fire Emblem Path of Radiance mais je n'ai jamais trouve le temps de lancer le jeu. Je n'ai donc pas reellement de comparatif possible entre deux episodes. Je pourrai a la rigueur comparer avec Final Fantasy Tactics neanmoins mais je ne pense pas m'y attarder.

Grandiooooose :
_ Vous pouvez sauvegarder a tout moment et vaquer a vos obligations.
_ Le support 3DS est tout a fait adapte au genre.
_ Le choix entre la difficulte classique des Fire Emblem, et une option plus casual (que j'ai choisie, desole :p) pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas la perte definitive d'un etre cher. La mort d'Aerith me reste toujours en travers de la gorge apres toutes ces annees lol
_ La personnalisation bien pensee du personnage principal, de sa classe de personnage etc
_ Le systeme de co-operation entre deux membres dont l'affinite est suffisemment importante.
_ Le systeme de generation permettant de recruter l'enfant d'un couple que VOUS avez contribue a former.
_ Toute une galerie d'objets, de sorts etc tres complete et genialissime.

Ce qui m'a un peu moins emballe :
_ Le scenario. De visu les personnages ont la classe, l'environnement degage une bonne ambiance mais je n'ai pas su plonger dans le scenario... dommage, meme si ce n'est pas le but premier du jeu.
_ Ils n'ont pas de pieds. Si les quelques faiblesses graphiques du jeu m'indifferent completement, il n'en est pas de meme pour ce petit souci technique... que les personnages n'aient pas de pieds.
_ Eventuellement un manque de "liberte", le contenu du jeu et les possibilites d'erreurs tactiques entrainant la mort definitive d'un perso dans le mode de jeu que je n'ai pas choisi sont certes proches du genie mais parfois j'aime bien me ballader dans un jeu, et cet aspect m'a manque sur ce jeu... la grossiere map avec des routes reliant des points n'est pas trop ma tasse de the... et ce quel que soit le jeu, meme une tuerie comme Legend of the Dragoon possede ce defaut.

Globalement, Fire Emblem Awakening est une tres bonne decouverte pour moi. Je ne m'etais jamais lance dans un FE auparavant a cause de cette histoire de mort definitive des personnages, en cela FEA est genial en nous donnant le choix.
Peut etre que lorsque j'aurai touche a Fire Emblem Path Of Radiance, cet episode sera peut etre moins radieux ? Ou au contraire, renforcera l'idee que cette licence n'est peut-etre pas faite pour moi car il faut etre pret a accepter des consequences dues a des erreurs tactiques de votre part, consequences irreversibles... en cela, meme si j'ai adore FEA, je ne suis pas certain d'etre pret a accepter ces facettes.

Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Mon 1er Fire emblem et sa serras sans doute pas le dernier ! Le jeux est épic surtout pour les fans de RPG, les décorts sont variés, le gameplay est facile à prendre en main... Le scénario est bien réussi et la durée de vie est un "ptit" peux longue...
Les combats en multi local sont amusant mais sans plus...
Se jeux est une bombe, je le conseille fortement !

alexandromon
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Les cinématiques sont excellentes, les effets 3d mirobolants et les stratégies à adapter qui sont des plus diversifiées. Ce ne sont là que quelques exemples qui font de fire emblem awakening le meilleur de sa série. Les fonctionnalités spotpass et la possibilité de jouer à deux jouer à deux joueurs enrichissent énormément le gameplay. La seule déception, c'est que l'on doit payer pour obtenir certains des anciens personnages comme Ike. Je recommande ce jeu à tout ceux qui veulent un bon jeu RPG et qui ont de la patience pour élaborer une stratégie qui les mènera vers la victoire.

Zedd-sama
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Très bon Fire emblem, sûrement le plus complet à ce jour, c'est Le jeux à avoir sur 3DS. Restant excellent le jeux à quand même pas mal de défaut et dont un très gros, le scénario qui est comment dire ? Banal, inintéressant et très mal mis en scène. Cependant, à part FE 9 et 10 je ne me souviens pas avoir réellement apprécié le scénario d'un Fire Emblem. Bref, jetez vous dessus, il s'agit d'un vrais hit.

_Villarreal_
Posté le 18 août 2013 à 00:00

C'est mon premier Fire Emblem et assurément pas mon dernier. Je n'étais pas très chaud pour me le procurer; ce n'est pas vraiment mon style de jeu. J'ai téléchargé la démo et j'ai été agréablement surpris. Le jeu c'est la même chose, c'est toujours aussi bon. C'est beau, c'est jouissif. Le scénario est de qualité et la durée de vie intéressante. Probablement le meilleur jeu 3DS à l'heure actuelle. Mais il va vite être détrôner par Pokemon X/Y!

Ste2010
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Avec ce tactical-RPG, cette console s'enrichit d'un Fire Emblem de grande qualité. On sent bien que le jeu a été très travaillé. Le scénario peut sembler classique il est vrai, cependant il réussit à amener de nombreuses situations inattendues. Au cours de l’aventure, nous serons confrontés à plusieurs dirigeants ainsi qu'à leurs disciples. Mais il existe d'autres groupes qui nous attaquerons pour des causes multiples. Entre voyages temporels, révélations mais aussi scènes émouvantes, le jeu parvient à nous faire accrocher totalement à l'histoire, via des cinématiques sublimes et multiples.

Awakening est un pur bonheur à jouer. Une vraie dimension tactique jouissive est présente au fur et à mesure. Comme dans tout bon jeu tactique, on déplace nos nombreuses unités judicieusement pour ne pas se faire submerger par nos assaillants. On peut également faire des duos, ce qui augmente la puissance de nos personnages. Très simple, le gameplay est pourtant fourni, puisque beaucoup d'armes, objets ou sortilèges sont à notre disposition. Le système de classes est bien pensé lui aussi. On ne se lasse pas d'y jouer.

Le point faible du titre est sans doute sa difficulté: c'est bien trop simple...jusqu'à un certain moment. En effet si les deux premiers tiers de l'aventure se font sans aucun mal, le dernier s'avère plus coriace, ce qui est très bien: élaborer une stratégie s'avère complexe mais lorsqu'on trouve la bonne, quel plaisir! J'aurais aimé que tout le jeu soit comme cela, dommage. La durée de vie reste bonne, comptez environ 20 heures pour en voir le bout, et beaucoup plus si l'on veut faire toutes les quêtes annexes. Un autre petit défaut: quasiment tous les chapitres nous demandent de tuer tout le monde, ce n'est donc pas très varié.

Ajoutez à un jeu déjà très bon une bonne OST, cela devient excellent. Les musiques sont pour la plupart, très réussies. Vraiment adaptées à des champs de batailles, elles donnent au jeu une dimension épique, et nous donnent du courage lors d'une situation difficile. D'autres, survenant pendant les cut-scenes, sont émouvantes: Une bande-son que l'on retient. Quand aux graphismes, ils sont très simples ainsi que propres pour laisser le champ libre à la visibilité. Certains terrains sont malgré tout splendides, inspirés. Le chara-design me plait beaucoup lui aussi. Une grande vaiété est à souligner dans les environnements.

Sans doute l'un des meilleurs FE. Malgré une difficulté un peu faible, tout le reste rattrape, pour un jeu d'une grande envergure.

JanotKB
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Premier de la série Fire Emblem auquel je teste et je regrette à ma plus grande honte de n'avoir pas touché aux précédentes générations.
Ce jeu est magique, tout est intégré dans la cartouche, les graphismes sont assez joli dans l'ensemble mais rattrapé par la qualité incroyable des cut-scène animée comme un manga, une bande son bien orchestré qui nous plonge dans l'action, un système Tactical RPG très bien équilibré, un choix de difficulté facile ou non avec ou pas les morts définitives (que je vous conseille avec pour prolonger l'immersion) et surtout une durée de vie monstrueuse augmentée grâce aux missions annexes venant du StreetPass ou à l'achat de DLC. Quand à l'histoire, elle est suffisamment immersif pour continuer à jouer et même à voir vos personnages se fraterniser et se marier.
Bref Fire Emblem Awakening est un excellent jeu destiné aux amateurs de Tactical RPG et surtout conseillé pour les débutants.

Barcha
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Les Fire Emblem sont beaux.
Mais celui-ci est le meilleur Fire Emblem que je connaisse. Deja juste crée son perso est génial mais le pire, c'est les soutiens que l'on peut faire.
Graphiquement, Fire Emblem: Awakening a les meilleurs graphismes sur 3DS et a aussi les meilleurs cinématiques.
Avec DK: Country Returns, Animal Crossing: New Leaf, Kid Icarus: Uprising et Mario Kart: 7, Fire Emblem: Awakening est avec eux 4, les meilleurs jeux de la 3DS.

[[Kanaan]]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Je suis devenue ACCRO à ce jeu !

Attention !!!
SPOILS.

J'ai ri, pleuré, crié devant ce jeu ! L'histoire est extrêmement touchante (je n'ai jamais joué à un autre Fire Emblem, c'est mon premier !)

Le système de relations entre les personnages pour donner naissance aux enfants est tout simplement génial, j'ai fini le jeu (en sacrifiant mon personnage... qu'est-ce que j'ai pleuré !)
Seul petit problème (mais bon c'est rien du tout), j'ai été mise au courant en avance qu'on pouvait pas se marier entre couples homosexuels alors je me suis créé un personnage masculin, Kanaan, de taille moyenne, cheveux bleu turquoise, yeux bridés, magicien... Et je l'ai mis avec Sully. J'ai donc eu Kjelle et Linfan, Kjelle ayant les cheveux bleus mais ressemblant à sa mère, et Linfan ressemblant davantage à son père mais en ayant les cheveux de sa mère :)
Donc, j'ai mis ensembles des couples, mais malheureusement je n'ai pu récupérer que quelques enfants.. :(
Chrom + Demoiselle (le pauvre j'ai oublié de lui augmenter les affinités avec Sumia !) = Lucina
Kanaan + Sully = Kjelle & Linfan
Henry + Zelcher = Gerome = ENORMEMENT DE CLASSE *o*
Gregor + Cordelia = Aucun enfant n'est apparu :(
Vaike + Lissa = j'ai échoué à la mission pour récupérer Owain... Quelqu'un saurait-il si je peux trouver un moyen de le récupérer ou quelque chose comme ça..? :(

Enfin bref, j'ai adoré l'histoire ! Je peux encore faire le dernier chapitre, j'attend de m'en remettre un peu de tout ça (je l'ai fini avant-hier soir, juste avant mon brevet (ça craint xD)) et je pense le recommencer en ne me sacrifiant pas.

Le moment où la première cinématique revient, j'ai fondu en larmes.. !
"Chrom, we have to do something !"
"What do you propose we do ?"
"Hi dear... :)"
"(Si tu veux mon avis, vaut mieux faire la sieste dans un lit...)"
Et là, surprise, Chrom qui me sourit en me disant : Tout est fini maintenant... :)

KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH J'ai FONDU EN LARMMMMEEEES ! w !
C'était mon meilleur ami du jeu !
J'ai d'ailleurs remarqué que quand il me tend la main, il n'y a plus le tatouage de Grima sur ma main ;P

Mais du coup je sais pas à quoi ressemble la fin si je recommence le dernière chapitre !

Enfin bon, jeu génial, franchement j'ai adoré, j'l'ai fini en un peu plus de 20h je crois... J'étais à fond dedans tout le temps, j'étais Kanaan, je faisais les quêtes, j'avais mes amis, ma femme, mes enfants...
Maintenant aussi mais c'est moins bien, je ne combats que les ennemis et je ne fais que les quêtes pour avoir les enfants, c'est trop dur... T_T
Mais je compte marier de nouveau mes enfants après. Vous pensez que je pourrais avoir encore des enfants de mes enfants ? :)

Bonne journée ! w

anississanis
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ce jeu mérite les 19/20, un graphisme vraiment magnifique pour une console Nintendo, un scénario plus qu'excellent avec possibilité de donner sa touche personnelle,grâce au liens qu'on crée entre les personnages, une bande son très agréables qui est plutôt varié et avec une durée de jeu qui dépasse les 30 heures. Vraiment ce jeu est un petit bijoux que tout possesseur de 3DS devrais avoir.

3DS 51.97€ 3DS 69.99€ 3DS 117.66€