18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Cahlborus
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

ce jeu est une petite merveille! je n'ai jouer qu'au premier sortie sur GBA donc cela me fait peu d'élément de comparaison, mais ils ont rajouter quelque truc vraiment sympa. la possibilité de changer la classe de base a partir du niveau 10 (avec l'objet adéquate ça va de soit) le stratège que le joueur incarne est maintenant un vrai personnage a part entière et pas un spectateur a qui on demande sont avis une fois tout les 36 du mois et que les décision sont déja prise de toute façon. Il sait aussi bien utilisé la magie que l'épée,se qui permet une bonne polyvalence. Les cinématique sont magnifique. En fait le seul défaut ue j'ai trouvé pour l'instant c'est le fait que les personnage...n'on pas de pied! erreur graphique assez troublante,mais bon,on fini par s'y faire,en meme temps c'est pas comme si on avait le choix ^^"
Donc je recommande vivement ce petit bijoux a tout les amoureux des RPG stratégique :)

Dragonelle10
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Premier fire emblem pour moi et je doit dire que je ne suis pas déçus. Les graphismes sont assez beaux, les musiques vraiment chouettes et les animations pendant les combats sont top. La difficulté est là quand on est pas assez stratégique. Un super jeu dans l'ensemble

alex-duf
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu l'un desm meilleurs Fire Emblem et l'un des meilleurs jeux de la 3DS pour ma part. Il a plusieurs chapitres à faire et qui demande toujours un bon challenge. Plusieurs nouvelle classe de combatttants qui sont très intéressantes. Les graphismes très beau surtoût lors de cinématiques qui sont magnifiques pour la 3DS. Bref un jeu à avoir pour les posseseurs de la 3DS en espérent qu'il en aura bientôt un sur WiiU.

porygon-zboub
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

J'ai commencer la série avec ce jeux donc mon avis sera celui d'un joueur et non d'un fan.
On se retrouve avec un rpg sur plateau très tactique. J'ai apprécier le choix de la difficulté qui est baisser pour les nouveau arrivé ce qui m'a fait découvrir le jeu sans prise de tête, les personnage ont tous du charisme du héros au personnage complètement secondaire, l'histoire est pas mal donc on ne voudra jamais passer les introduction (a part si on la recommence bien sur) les cinématique sont pas mal et l'effet 3D de la 3DS rend bien. Il y a aussi pas mal d'aspect stratégique (les duo, choix d'objet, les classe de persos etc...), bref je le conseille a tout joueur adepte de strategie

Zeldario99
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Fire Emblem Awakening m'a tout de suite séduit par ses différents personnages et par ses graphismes époustouflants. De plus le fait de pouvoir personnaliser le personnage central de l'histoire est très plaisant.
Mais ce jeu a aussi une dimension stratégique non négligeable et satisfera autant les débutants que les habitués des Fire Emblem.
Pour finir, le fait de pouvoir développer les relations entre les personnages grâce aux conversations de soutien est aussi très intéressant et nous permettra d'assister à des conversations pleines d'humour entre les différents personnages de la série.

robingilh
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Je ne donne pas souvent d'avis sur un jeu, mais quand on tient un chef d'oeuvre de cette ampleur là, on se doit de le traiter à sa juste valeur.

Pour faire court, le meilleur T-RPG que j'ai jamais vu. Graphismes au poil, jouabilité sans égal, durée de vie énorme et une histoire qui tient vraiment en haleine.
Mention spéciale pour l'OST qui rythme parfaitement l'aventure du début à la fin.

Bref, le meilleur jeu sur 3ds à l'heure actuelle.

linkreu
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Je mets 20 sur 20 car j'ai vraiment adoré ce jeu; j'aurais pu mettre 19 (à cause des pieds) mais finalement ce n'est pas si dérangeant pour moi donc 20, note amplement méritée à mon humble avis vu la qualité du jeu...

Ninshow-td
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu, le premier 3DS sur le quel je passe vraiment du temps. Extrêmement prenant, on peut y passer des heures sans problèmes. Le jeu n'est ni trop facile, ni trop compliqué, on peut passer tous les combats sans s'y reprendre des dizaines de fois et le scénario est sympathique.
Bref, c'est un jeu à avoir absolument.

Sion67
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

20/20 : Parfait. Tout ce qu'on peut attendre d'un FE est la, la difficulté pour ceux qui en veule doit être hardcore, moi qui avait du mal à retrouver un engouement pour Fire Emblem depuis le 7, premier opus sorti sur GBA (fini, encore fini et refini...), me voila 100% conquis...

fraisil
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

je me suis acheté la 3ds avec FE:A.mon premier fire emblem, ce jeu est génial, les personnages sont très bien modelisés, l'aventure est captivante je suis arrivé 25 heures de jeu sans m'en apercevoir.Un petit bémol pour les pieds inexistants des persos mais ca ne m'empêche pas de mettre un 20.

PsykoLink79
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

J'ai mis un 20, mais je mettrais plutôt un 19,99 (pour placer la barre un tout petit peu moins haute que OOT). Commençons par l'histoire: jusqu'au bout, a par quelques (surprenant) rebondissements, vous penserez connaître la fin. Et ce, jusqu'au boss final et a l'une des deux fins... Et alors là, vous tomberez sur le postérieur! L'une des deux fin car, par rapport au choix que vous ferez a la fin du soft, la fin sera changée... Rassurez-vous, vous pourrez expérimenter les deux... A plusieurs moments du jeu, vous devrez prendre des décisions, qui ne feront que modifier le dialogue qui suivra... Les musiques, a présent: absolument divine!! Elle sont parfaite, aussi bien dans leurs conception que dans leurs portée. Les personnages auront la possibilités de se marier, et vous devrez écouter leurs discutions avant cela, dont certaines sont délicieusement drôle! L'humour est donc présent, et la qualitée graphique autant: le jeu est juste magnifique, et la 3d parfaite. Les combats, a présent: si vous jouez en mode facile, vous pourrez vous permettre de jouer un peu aléatoirement (du moins au début du jeu), mais gare aux erreurs tactique en mode difficile! De plus, si vous jouer en mode normal, chaque unitées (personnage) est perdu définitivement! Les combats se déroulent automatiquement par rapport aux statistiques du personnage. Celle-ci augmenterons si un allié est a côté de vous, surtout si c'est votre conjoint(e). Pendant l'affrontement, vous pourrez jouer avec la caméra: regarder de profil affrontement, le regarder a travers les yeux de votre perso, laisser la caméra bouger autour du combat, zoomer, dézoomer, accélérer, ralentir ou arrêter l'image, tout cela est possible!

En bref, tout cela pour vous dire: Achetez le!!!

[CtrlW]JQZ
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Quel beau jeu...
De belle animations, de beaux graphismes, une histoire prenante etc...
Le système de difficulté est bien élaboré ainsi que le mode permettant de faire revenir ou non les unitées battues.
La création du personnages est en revanche un peu vide, peu de caractéristique physiques...
Le gameplay est sympa même au bout de 30 heures de jeux on ne se lasse pas !
Dernier bémol : Les musiques peu variées
Sinon un très bel opus de cette série !

Taho-online
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !

Ce n'est pas pour rien que les développeurs de ce jeu se nomment "Intelligent systems". Dans Fire Emblem Awakening, nous avons tout ce qui a rendu la série des Fire Emblem culte, remis au goût du jour et dopé à l'adrénaline pour avoir un finish qui dépasse les espérances.

Fire emblem est, à mes yeux, la meilleure licence de jeux vidéos du moment. Chaque nouvel opus qui tombe entre mes mains avides me comble de bonheur pour des dizaines et des dizaines d'heures de jeu (entre 60 et 80 heures pour finir une partie, et trois ou quatre parties par jeu, ça c'est de la rentabilité). Ce n'est pas compliqué, je n'ai acheté la 3DS que pour ce jeu, et je ne le regrette pas du tout ! J'ai passé 80h extraordinaire à suivre les protagonistes de ce nouvel opus, qui se distingue de suite par la qualité de son écriture : les personnages sont fun, charismatiques et attachants (mention spéciale à Owain qui m'a fait rire plus d'une fois).

Le principe de générations, descendant direct de FEIV, est parfaitement mis en place et étoffe le jeu avec punch et originalité. Ce sera une véritable course au mariage qui orientera la gestion de votre armée et rendra chacune de vos parties unique en variant les combinaisons.

Le gameplay aux petits oignons de la série est de retour, avec la précision des calculs, le triangle des armes, les classes mythiques (plus des nouvelles carrément géniales, le Pégase noir en tête !), et avec le retour des choix de classe issu de Sacred Stones que j'étais bien content de retrouver. La mort demeure une punition irréparable pour les joueurs old school, mais les timides pourront se contenter d'un mode casual où leurs héros reviendront après la bataille, un petit ajout bien pensé qu'Intelligent systems a eu la jugeote de laisser facultatif.

La difficulté est toujours au rendez-vous, et bien que les possibilités de reclassage et les batailles aléatoires sur la carte rendent le jeu un peu plus facile sur la fin, le mode Lunatic aura de quoi rendre fou tous les amateurs de challenge (personnellement, bien que j'ai fini le jeu en Hard, je n'ai toujours pas compris comment c'était mathématiquement possible de ne pas perdre de troupes en Lunatic...)

Bref, tout ça pour dire que ceux qui hésitent encore peuvent se ruer sur ce titre génial qui répondra à toutes les attentes, tant des fans que des nouveaux qui découvrent Fire Emblem !

Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Un jeu d'une excellence rare. C'est le jeu qu'il faut posseder si l'on a une 3ds pour plusieurs raisons:
1- Très accessible pour tous les arrivants qui n'ont jamais joué à un T-RPG de leur vie. Le mode débutant normal apprendra très bien les bases
2-Des combats interressants qui mettent à mal nos méninges, surtout à partir du difficile.
3- Des personnages tous attachants grâce au soutien.
4- grande possibilité d'armée, d'enfants, de couples, qui donnes donc une rejouabiliter d'enfer.
J'ai du en oublier mais j'espere avoir été convaincant

devilike
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeu de la 3ds peut être même le meilleur doté d'une d'une grande durée de vie et d'un scénario béton ce jeu vous fera passer de longue heure de jeu . Seuls défauts la là modélisation des personnages qui s'arrêtent à la cheville et le prix des dlc.

Un achat que vous ne regretterez pas!!!

3DS 51.99€ 3DS 69.99€ 3DS 114.92€