18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

Tulkes
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Le premier point positif s'est que s'est un tatical RPG et s'est pas forcement un genre très rependu. Donc pour les fan du genre il est amplement bien venu.

Pour le reste, il est très difficile de lui trouver des défauts.
Graphiquement il est très beau visuellement, les carte sont lisibles et les phase de combat sont réussi. Un petit coup de cœur pour la carte du monde qui est légèrement arrondi et est du plus belle effet en 3D isométrique. Et pour finir le jeu est parsemé de jolie vidéo.
Pour le coté stratégique, vous avez à votre disposition une ribambelle de possibilité à votre disposition. Entre l’efficacité des unité contre d'autre, leurs équipement, l’association,....
Il y a de quoi faire, mais trop compliqué pour moi de rentré dans les détail.

Coté scénario, s'est pas mal. S'est pas forcement le gros point fort du jeu. Mais il tiens la route et il vous réserve quelque bonne surprise.

Pour une bonne stratégie vous avez a votre disposition des nombreuse unités. La aussi s'est du tout réussit, elles ont chacune leurs propre personnalité et propre histoire. Et vous passez des heure à les faire évoluer physiquement et sentimentalement.

Et la s'est le gros point fort de se jeu. S'est la possibilité de créer des liens d’amitié ou sentimental entre ses personnage. Se qui vous donne accès a des petites animations très sympa et bourré d’humour. Elle vous permette aussi de débloqué des quêtes annexes et de récupérer de nouvelles unités. Que vous pourrez faire évolué aussi.

Pour info, on dit que le jeux se finit en 30H. Perso j'ai passé une 100éne d'heure sur se jeu pour débloqué tout les perso et créer un max de lien.

[Lord_Tenebro]
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Le T-RPG 3DS de l'année! Très riche, Fire Emblem revient sur 3DS avec un gameplay plus ouvert (avec un mode débutant pour les non initiés). La réalisation est impeccable et la durée de vie conséquente. Seul hic, les nombreux DLC payants du jeu...

Lil_Jackson
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Mon premier Fire Emblem et je suis devenu archi fan ! Ce jeu m'a scotché à la console comme aucun autre depuis un moment ! C'est simple, une fois lancé, on a plus envie d'arrêter !

Les graphismes sont superbes, les animations très bien réalisées, la bande-son colle parfaitement, la durée de vie est très bonne et l'histoire est très prenante. J'ai beaucoup aimé le fait de créer son propre avatar et que celui-ci soit aussi bien incorporé dans l'histoire. Dommage que l'on ne puisse pas répondre à sa place dans les dialogues avec des choix de réponses multiples (excepté quelques cas où l'on doit faire des choix, mais ces passages sont peu nombreux et je ne suis pas sûr qu'ils influent énormément...).

Le système de relations entre les personnages est une bonne chose et m'a fait pensé à la série Persona dans le sens où ces liens nous rendent plus forts. Les personnages étant charismatiques et attachants, on a vraiment envie de passer du temps à renforcer ces relations. De plus, le système de recrutement des enfants est intéressant et permet d'avoir des persos plus puissants.

Voilà un excellent jeu dont je ne trouve rien à redire et qui rendra n'importe quel joueur fan de tactical RPG (ou en tout cas de la franchise) ! Vivement un nouvel opus !

onibaku0080
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

C'était le Fire Emblem de la dernière chance : en effet, les pontes de Nintendo ont décrétés que faute de ventes suffisantes, la série serai "mise en pause". Fort heureusement, Intelligent Systems a tout donné et les joueurs ont suivi.

Sorte de méga best-of de la série accompagné de nouveautés agréables le jeu allie le fond et la forme pour satisfaire tous les types de joueur. Je le considère comme le meilleur titre de la 3DS pour l'instant et il justifie (presque) à lui seul l'achat de la machine si on un tant soit peu amateur du genre.

djun06
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

rien a redire se jeu et génial toute est bon musique effet 3d de la console qui pour une fois ne pique pas les yeux mais lave les cheveux non je plaisante, du tous bon traduction très bonne et possibilité de mettre les voix en jap merci a nintendo, la 3ds commence a être incontournable.

thebobis
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Fire emblem the awakening est un opus de la série incontournable.
Mais il convient de dire qu'il y à quelques défauts et choses manquantes à mon goût...

- le principal défaut ( que tout le monde à déjà fait remarqué) est le manque de pieds aux personnages.

-Dans les choses manquantes, l'absence de mission tel que de protéger des personnes et les missions dans le noir sont pour moi un vrai manque, car cela pimentait les choses dans les anciens opus.

Mais la bande son, les graphismes, les maintes possibilités de couples/classes/techniques, nous font oublier ces petits détails.

pour conclure, si vous n'avez toujours pas acheté Fire emblem awakening, dépêchez-vous!!!

Youth1996
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Excellente surprise ! j'ai eu le jeu grâce a l'offre des jeux à découvrir, c'est mon premier fire emblem et je ne regrette pas du tout mon choix. De très belles cinématiques (surtout en 3D) des animations sympas et des combats dynamiques (a condition d'utiliser la touche accéléré) le scénario est correct , j'ai aimé le fait qu'il y ait plusieurs batailles et pas qu'on poursuive un ennemi qui ne cesse de fuir tout le long du jeu. Je conseille vraiment cet excellent RPG sur 3DS (au fait notre maître stratège a trop la classe)

Aleth
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Un bon scénario, des bons graphismes (au niveau des cinématiques), des personnages attachants, un systèmes de combats que j'adore. Des combats personnalisables. Une durée de vie assez courte par contre... 25 chapitres seulement et l'histoire va beaucoup trop vite.
Le défaut : les personnages n'ont pas de jambes très bien modélisées..., DLC trop chers et map en téléchargement payantes assez chères.

Sinon, c'est un jeu ÉNORME !

Eniram13
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Un jeu exceptionnel ! En toute honnêteté, je débute la série, je ne connais absolument pas les volets précédents. Je peux donc dire qu'il est adapté aux débutants de la série. En effet avec des modes de jeux multiples (débutant à lunatic, perte définitive ou non des troupes) chaque gamer est servit.
Pour en venir au jeu même, le scénario est tout simplement remarquable, une fin excellente qui créé un bon effet de surprise.
Le graphisme est magnifique, les cinématiques sont d'une excellente qualité. De plus on peut choisir les voix anglaises ou japonaises (avis aux amateurs ;) ).
La durée de vie, gros point fort de ce titre: en effet avec le DLC qui se renouvelle souvent et qui offre de nombreuses possibilités, on ne se lasse jamais, il y a toujours quelque chose à faire. L'interaction entre les membres de notre troupe offrent un gameplay original et très prenant. Ensuite, les combats sont très bien pensés, lorsque c'est au tour de l'adversaire, nos personnages ne restent pas passifs mais contre-attaquent! Enfin un T-RPG réaliste!
En clair, je le recommande vivement à tous ! que ce soit pour découvrir les T-RPG ou la série ou même les deux, chacun y trouvera son compte !

Lolicon
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu, les graphismes sont excellents, le scenario idem.

Seules deux choses m'ont déplu dedans: la difficulté beaucoup trop élevée qui implique de bien s'entraîner d'un bout à l'autre du jeu, ce qui casse un peu le rythme, et les personnages qui se sont retrouvés amputés de leurs pieds pour une raison qui m'échappe.

Le reste est très bon et c'est tout de même un jeu que je recommande vivement.

Anthny7
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu , les graphismes sont très chatoyant et les personnages super charismatique ( mention spéciale pour Tharja et Noire que j'adore). C'est la premiere fois que j'essaye un fire emblem et j'ai trouvé le gameplay aux petits oignons... en bref un jeu accesible que je conseil à tous ^^

papermariobx
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Super Fire Emblem superbe jeu ! Tout les mécanismes du jeu fonctionnent à merveille et le scénario est réussi. Le seul défaut que certains ont trouvé c'est que......les personnages n'ont pas de pieds (si si vraiment, il y'en a qui ont dit ça)...... c'est dire que le jeu n'a pas vraiment de défauts.

LightKillerX
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

C'est un très bon jeux tactique cet opus est un vrai challenge en expert le rajout du mode débutant peut aider pour les petits nouveaux sur cette licence qu'est Fire emblem . Le fait de pourvoir créer son propre personnage en sélectionnant ses atouts change un peu des fire emblem précédent ou l'on ne pouvait pas créer d'avatar . Le meilleur jeux 3ds de l'année avec le prochain Zelda . C'est pour sa qu'il mérite un 18/20 . Bravo a ce fire emblem awakening qui aura été au-dessus de mes espérances .

gojuju
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Je viens de finir ce jeu; quelle claque!! Un gameplay simple et efficace, des graphismes soignés, une durée de vie tres bonne (perso, j'ai mis 40 heures en prenant mon temps)et un scenario fort sympathique. Si vous vous avez une 3DS et que vous aimez les tactics, courrez acheter fire emblem: awakening!!

boa_hancock94
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est excellant, les graphismes sont jolis et bien modélisé et coloriés en plus d’être varié. La durée de vie est très longue, et on en a pour beaucoup d’heures de jeu avant de le finir entièrement.La bande son colle bien à au jeu et les musiques sont très variés.

Un très bon eu à avoir.

3DS 51.99€ 3DS 69.99€ 3DS 114.92€