18.2/20

Super-Silver
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

5 ans après la sortie japonaise de Fire Emblem Radiant Dawn nous avons (après 2 remake DS), enfin le droit à un tout nouvel opus. Si certains avaient peur de l'avenir de la série, il n'y a pas à douter, Intelligent System n'a pas perdu la main. Coté gameplay les principales features sont le retour du système de couples et d'enfants repris de Fire Emblem Seisen no Keifu, le système de mappemonde de Fire Emblem Gaiden et The Sacred Stones, le système de choix de promotion de Fire Emblem The Sacred Stones toujours, ainsi qu'un système de combat en équipe qui vient remplacer l'ancien système de sauvetage des unités. Là où la commande sauver faisait baisser les statistiques de nos personnages, avec le système de double nos stats augmentent et on peut être soutenu par notre allié en combat. Notons aussi le retour du système de soutien qui augmentent la puissance des attaques en double avec un haut niveau de soutiens entre les unités. Graphiquement, malgré un character design qui ne plaira pas à tout le monde, la modélisation 3D des unités est impeccable, et l'effet 3D est très bien rendu. Au niveau des musiques nous avons sûrement un des meilleurs OST de la série. Pour finir, signalons la présence de dlc qui nous dépeint de petites histoires avec d'anciens personnages de la série d'un autre monde, et l'utilisation astucieuse de la fonction spotpass 3DS qui nous permet de recevoir au fil des jours 120 anciens perso de la série, tout cela nous donne un jeu long avec un contenu riche. Un très bon Fire Emblem en somme.

Ryuzaki57
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

A plusieurs reprises dans la série, le joueur était lui-même dans le jeu en tant que stratège, mais jamais vraiment acteur. Dans Fire Emblem Awakening (FEA), Intelligent Systems a fait bien plus : non seulement vous créez votre personnage vous-même (hype+10), mais celui-ci va prendre part aux combats (hype+100). Cerise sur le gâteau, les développeurs ont inséré un skin de Lightning à peine caché, histoire de faire plaisir aux fans de FF (hype+500'000'000)!

Pourtant, le jeu commence mal, car les graphismes N64 font peine à voir. En plus, les persos n'ont pas de pieds! Ca n'a l'air de rien comme ça mais c'est insupportable à l'usage. Peu importe en fait, on a jamais acheté Fire Emblem pour sa méga-3D, et on se consolera aisément avec des animations correctes et des cinématiques absolument sublimes. Le scénario n'est pas totalement convaincant non plus, malgré quelques éclairs de génie surtout sur la fin. On ne retrouve pas la cohérence et la densité narrative d'un Path of Radiance par exemple.

Mais là où Awakening fait un grand pas, c'est bien le character design! Intelligent Systems a mis au placard le design type années 80 pour nous offrir quelque chose de résolument moderne et mature par la même occasion. Cela se ressent d'ailleurs dans les dialogues entre les membres de votre armée : parfois croustillants, ils sont d'une manière générale très désopilants. On pourrait regretter que les doublages en soient réduits au strict minimum : les persos ne prononcent en effet que les premiers mots de la phrase, mais le résultat est assez marrant et ça ne gêne pas du tout au final.

Au niveau du système de jeu, on a désormais le choix de rendre la mort définitive ou non : comprenez par là que si vous choisissez le mode appelé «casual» (ça ne s'invente pas), un perso tombé au combat sera toujours dans vos rangs la mission d'après. Je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à faire reset après 1h de bataille acharnée, mais avec ce mode casual, on ne joue plus vraiment à Fire Emblem. Mais donner le choix est toujours une bonne chose et les puristes se rabattront sur le mode classique. Vous avez après à choisir entre normal et hard. Pour avoir fini en normal, je peux dire que la difficulté est inégale : certaines missions mettront vos talents à rude épreuve, mais le reste sera une véritable promenade de santé, tant les possibilités de faire de l'expérience sont nombreuses (en plus de certains DLCs qui font office de cheat code genre gold ou XP infini). On ne s'ennuie néanmoins jamais car dans les missions elles-mêmes, FEA innove encore : un personnage sera désormais appuyé par un autre si celui-ci est sur la case adjacente (on peut aussi «combiner» deux unités pour cela). Mais là où le système touche au génie, c'est que plus les persos côte à côte sont proches en termes d'amitié, plus le soutien est efficace! Evasion, précision, taux de coup critique vont augmenter et le 2e personnage pourra couvrir le 1er, voire même frapper à son tour avant la contre-attaque ennemie. Ceci à un impact immense sur le déroulement des batailles, car on constitue des micro-groupes de persos très unis qui peuvent encaisser des vagues entières d'assaillants.

FEA a juste un nombre ahurissant de persos et de classes. Déjà dans les persos de base, il y a en a largement pour tous les goûts. Mais là où FEA est génial, c'est qu'il a un système par lequel deux personnages de sexe opposé qui s'entendent bien vont se marier. De leur union naît un enfant qui, par un système de voyage dans le temps fort commode, sera recrutable dans une mission annexe (celles-là étant pour le coup TRES difficiles). Mais cela ne vous suffit peut-être pas et Intelligent Systems a pensé à vous en intégrant des fonctionnalités StreetPass et SpotPass brillantissimes.

Déjà, le Nintendo Network vous offre des missions annexes gratuitement, dans lesquelles vous pouvez recruter des persos inaccessibles dans l'aventure principale. Ensuite, toute personne que vous Streetpassez envoie une team dans votre jeu (et inversement), dont vous pouvez recruter le leader en cas de victoire. Conséquemment, vous pouvez donc customiser votre team afin d'apparaître avec classe dans les cartouches de vos concurrents. Enfin, si vous n'en avez toujours pas assez et que vous avez un peu d'argent, vous pouvez passer par la case DLC. Et là, c'est la déception, car en lieu et place de personnages vous obtenez une carte sans âme au bout de scénarios additionnels plutôt ridicules. Et dépenser 4€ pour une carte Magic, c'est pas franchement génial...

Reste que Fire Emblem Awakening devient de loin mon jeu préféré sur 3DS, et pour longtemps je pense. Long (j'y ai passé 80h), accrocheur, riche et drôle, il ne fait pas défaut à la réputation d'excellence de la série.

hp06
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

La série Fire Emblem ne m'a jamais déçu, j'avais découvert ce jeu à l'époque de la Game boy advance et aujourd'hui ce épisode sur 3DS est un must have !
La durée de vie est colossale et par ailleurs le gameplay est toujours aussi efficace.
Et puis le seul mini défault des pieds ne se remarque pas in-game donc passez outre ce détail et profiter de ce bijou comme on en fait trop rarement !

MizukiNana
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Fire Emblem :bave:.

Le gameplay :bave:.
Les graphismes :bave: (On voit pas les pieds mais bon).
Les personnages :bave:.
La difficulté :bave: Lunatic + pour les hardcores :rire: .
Et recommencer à l'infini :bave:.

pokymon
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

j'ai pas pu attendre la version française pour m'attaquer a ce jeu et je me suis jeté sur la version US et le bilan est sans appel:le système de combat novateur pour la série avec le combat en duo,
le fait de pouvoir faire se marier les persos entre eux pour leur faire avoir des enfants,
l'histoire de voyages temporels que je hais d'habitude mais qui ici est bien fait grâce a l’excellent scénario
bref que du bon pour ce nouvel épisode de FE si vous n'avez pas de quoi vous le payer avec une 3DS américaine attendez la version française en bavant et foncez l'acheter dès qu'il sort parce que ça c'est un jeu qui vaut VRAIMENT le coup d’être joué

valkyrie2708
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Je viens d'acheter ce jeu et je le trouve vraiment magnifique.
Les graphismes sont vraiment sublimes, la jouabilité est parfaite et la musique est grandiose. Le scénario est géniale, les personnages sont attachants. La traduction en français est excellente et bourrée d'humour et il est possible d'avoir les voix japonaises. C'est le jeu que j'attendais depuis que j'ai fini les opus GBA et DS. Le seul bémol se sont les DLC payants mais bon quand on aime, on ne compte pas. C'est un jeu indispensable et à acheter de toute urgence.

gon319
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Super jeu on a de l'action et de la tactique de plus la 3D apporte quelque chose au jeu (même si je ne l'utilise pas trop).
l'histoire est intéressante est donne envie de continuer a jouer a ce jeu même après l'avoir finis.
Avant je n'aimé pas les rpg mais ce jeu la m'as fais prouver le contraire.

kraagar
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

j'ai joué a tout les fire emblem, et celui ci place sans équivalent comme le meilleur de la saga, l'histoire est prenante ( comme toujours dans les fire emblem ), le gameplay a été amélioré, les graphismes sont particulièrement bien pensé, la 3d est super bien utilisé sur ce titre.

les personnages sont pour certains, moins "jolis" que marths, roy, hector des anciens épisodes gba, gamecube, mais ils ont un background monstrueux.

que dire de ce fire emblem si ce n'est le jeu de l'année 3ds pour les gens aimant les vrais jeux =)

joackimg
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Franchement, se jeu vaut le détour ! Les nouveaux graphiques sont magnifique, le Gameplay est parfait, l'histoire est vraiment remplie de surprises, le thème des générations et des couples est une excellente idée qui ouvre sur énormément de possibilité pour les enfants qui auront les facultés des parents voir même acquérir de nouvelles facultés ! Les personnages sont magnifiques et le fait d'avoir des personnages des ancien jeux ( telle que Marth et Tiki ) nous rappelle des souvenirs. La map-monde nous permet d'entrainer tout les personnages et voir l'évolutions de leurs stats ( contrairement au autres ou vous étiez obligés de créer votre équipes des le début ) . Le choix de la difficulté permet au débutant d'éviter la perte définitive des unités se qui les entraine à devenir plus fort et à faire plus attention . Etant un grand fan de Fire Emblem et ayant joué a tous les opus sortis en France, je peux affirmé que celui-ci est de loin le meilleur des opus.

Metaknighthero
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

C'est une note très sérieuse que je lui donne là car il le vaut bien en tant que meilleur épisode de la série. Fire Emblem c'est déjà quelque chose, mais cet épisode rassemble tout le meilleur de la série dans ce jeu et c'est fort. Charadesign bien classe, modes de jeux adaptés à chaque type de joueurs, phases de combats impressionnantes, des doublages japonais (merci, enfin...) et anglais de qualité, etc. Les derniers épisodes portables se faisant moins bon avec une réalisation très peu poussé, les fans s'inquiétaient peut-être un peu pour l'avenir d'une des meilleures franchise de Nintendo, mais les voilà rassurés à présent.
Un incontournable de la 3DS à se procurer sans retenue.

lmmobile
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

MA-GNI-FIQUE

Je mets pas 20 parce qu'il manque les pieds.
Sinon tout y est. =)

Quelle histoire ! Quel gameplay, et liberté laissée au joueur, pour progresser à son rythme ou rusher sans farmer pour augmenter la difficulté...

Des nouveautés vraiment sympas, qui manqueront si jamais je rejoue aux anciens. Parcontre, dommage d'avoir supprimé le triangle des magies, mais c'est un détail quand on voit le nombre d'armes différentes.

Bravo aux éditeurs, bien ficelé.

Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Déjà, je voudrais rassurer ceux qui disent "Quoi, 20/20 avec tous ses défauts?"

Oui, il a des défauts, oui, il n'est pas parfait. Mais personnellement, ses défauts (que j'oserai bien qualifier de rares) ne m'ont nullement gênés. Par exemple : Les personnages n'ont pas de pieds. Oui, et? C'est si perturbant? Moi, je m'en fous.

Ensuite, l'aventure. Elle est courte, certes, mais la durabilité est, elle, immense. Car pour avoir TOUS les soutiens pour tous les persos, ça prendra nécessairement beaucoup de temps. Bien plus que dans un autre FE. Mais vu qu'on peut faire ce qu'on veux avec un stock suffisant de Scolaris vis à vis de nos unités,la lassitude s'en fait pas sentir.

Et parlons-en, des soutiens : Les dialogues de soutiens, divers et variés, sont souvent bien écrits, je retiens notamment Gaius qui veut dérider notre héros ou Henry qui fait mumuse avec un bras d'ombre.

Le scénario, s'il n'est pas aussi bien narré que dans "The Last Story" par exemple, reste assez entrainant pour ne pas décrocher.

Sur la difficulté : il est public large. Oui, on reproche souvent aux T-RPG d'être soit trop grand public soit trop durs. Ici, on a quatre modes de difficultés. Et autant le normal se fait facilement, autant l'expert... Je parle même pas du Dément.

Sinon, en plus des graphismes, de la difficulté, des scénars et des dialogues, y'a les OST et le Gameplay qui ont une place énorme dans ce jeu.

Les OST : Il y en a tellement qui m'ont marquées, j'aurai jamais la place de toutes les lister (surtout que j'ai pas les noms...) mais je citerai notamment : "Divine Decree [Ablazed]" et "Don't speak her name!" qui sont tellement entrainantes et fortes en émotion...

Et enfin, le point le plus gros du jeu : Le Gameplay.

Entre le reclassement, le mariage pour donner des enfants du futur SurCheatés, le choix des techniques, la forge d'armes, le système de Duo, j'aurai besoin d'une dizaines de pages World pour tout détailler, je dirai donc que c'est juste le Gameplay le plus riche, le plus intéressant et le plus addictif que j'ai jamais vu, en plus du Gameplay des autres FE.

En bref, en un mot comme en cent : Un MUST-HAVE.

seilin
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Un excellent jeu de tactique. Je ne connaissais pas du tout la série des Fire Emblemavan cet opus, mais ce n'est pas génant pour la compréhension.
De nombreux choix de difficultés, ce qui permet à tous de jouer. Les personnages sont attachants pour certains, "détestables" pour d'autres, c'est ce qui fait son charme. La possibilité de marier les persos et d'avoir des enfants ouvre une grand nombre de possibilités.

_[Balthazar]_
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Awakening est un fire emblem à la fois audacieux par ses quelques nouveautés (système de duo, acquisition spécifique des techniques liées désormais aux classes) et dans le même temps dans la tradition. Il repose sur des bases solides : d'un des meilleurs système tactique jamais conçu. Comme tout RPG de ce style le départ est difficile et parfois même classique mais il faut juger ce jeu sur son ensemble, sur la durée. Si je ne mets pas 20 c'est que je pense que les graphismes peuvent être encore améliorés, notamment sur les maps (2D). En revanche le style manga des cinématiques et des images des persos est très stylé et donne du coffre au jeu. La jouabilité toujours aussi plaisante. La bande son rien à dire honnêtement, grande qualité même si on reprochera peut-être le manque de prise de risque (mélodie ultra marquantes ? peut-être pas mais le son est de haute volée quand même !)

Pour le reste durée de vie très satisfaisante (environ 40 heures) et je ne parle même pas de la rejouabilité, sans doute un des plus gros points fort des Fire Emblem généralement. Quant au scénario il est excellent dans l'ensemble mais je me dis qu'on peut aller encore plus loin, ça reste assez soft selon moi (mais j'ai l'esprit complexe de nature, donc je pense que le scénario est largement suffisant en lui-même, il n'est pas kikoolol à mes yeux, donc est très correcte.) Sinon le système des enfants est excellent et promet des builds différents en tout genre ! A acheter impérativement pour tout possesseur de 3DS qui se respecte !

[M]ichiko
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Petite parenthèse pour les deux 0/20:
" Un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. "
Enfin j'ose penser que vous en êtes tous les deux..
Je ne sais pas si vous l'avez réellement testé (voir pas du tout je pense) vous n'avez pas aimé le jeu ok mais de la à mettre un 0/20.. Bref.
C'est la première fois que je joue à un fire emblem. J'ai joué à la démo et décidé de l'acheter. J'ai adoré. Une bonne dose de stratégie comme il faut, très intéressante dans les autres modes de difficultés (bon je joue en débutant mais je compte bien le finir en mode expert!). L'histoire est accrochante, la musique, les décors et cinématiques sont magnifiques, le mode duo est sympa. Je n'ai que 12h de jeu actuellement mais c'est suffisant pour m'être fait un bon avis. Je le recommande fortement ! :D

Icarion
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Fire Emblem Awakening est une bombe que tout fan de Fire Emblem ce doit d'acheter. Le système de Duo est particulièrement excellent et parvient à renouveler efficacement la série. Je passe sur les autres qualités, elles sont connues et fidèles à la série.

Pourquoi seulement 14 alors? Principalement pour le scénario. Si celui-ci recèle de quelques bonnes idées, il peine pourtant à s'affirmer.
Trop souvent superficiels, les conflits sont fades et il est difficile de trouver des motivations raisonnables à des personnages qui déclenchent une guerre en deux phrases. Les personnages d'ailleurs, bien que servis de dialogues de soutien savoureux et par des designs efficaces, ne suffisent pas à donner de la cohérence à un univers vide et à peine esquissé.
Alors que FE9 et FE10 faisait le choix de développer un scénario prenant dans un univers original, Awakening renoue avec les épisodes portables avec un jeu qui se consacre avant tout sur le gameplay. Ainsi si Awakening est très plaisant à jouer, il a perdu le charme très particulier que possédait les opus salon.

Evidemment, il est à déplorer aussi l'existence des DLC, pas tant parce qu'ils sont chers et inutiles, mais parce qu'ils participent à donner le sentiment général que Nintendo avait une ambition artistique bien limitée pour ce jeu. Scénario superficiel servant uniquement de prétexte, abondances de personnages dont beaucoup d'anciens pour le fan service, jeu tournant autour de l'amélioration de ces mêmes personnages, DLC visant à recevoir de l'or : heureusement que la série ne s'y prête pas du tout, sinon Nintendo nous aurait pondu un MMO !

En résumé, un jeu au gameplay excellent et à la réalisation parfaite, mais qui a perdu un peu de l'âme de la série en chemin. Espérons qu'elle revienne sur ses pas ...

Bahamut-Omega
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Finis Fire Emblem Awekening en 27 h en normal.

Je vais opter pour un système +/- :

+ Le choix de la difficulté et du style "classique" ou "débutant".
Le gros point faible que je trouvais dans FE 9 était le trop haut taux de coup critiques que peuvent faire les unités (alliés ou ennemis). Même en ayant l'avantage sur l'ennemi, ce dernier pouvait nous tuer en un coup et nous priver définitivement d'un perso ou nous faire recommencer les longues missions. Avec ce mode débutant (que l'on peut activer même en difficile ou expert) finis ce problème. Le système de sauvegarde en combat est aussi modifié selon le style, en débutant on ne quitte pas le jeu après la sauvegarde.

+ Le système de duo et de couple. Jouer les cupidons est assez addictifs, et en combat ça donne droit à de très belles animations en plus de proposer un intérêt tactique, plus les persos s'entendent dans un duo, plus ils ont de bonus de stats et se protègent mutuellement.

+ Techniquement c'est très réussis. Les cinématiques sont sublimes. Les animations en combat sont courtes, mais impressionnante. La 3DS est bien exploité.

+ L'OST, je l'ai trouvé très belle, certaines musique sont même entêtant.

+ Le choix entre le doublage original japonais et le doublage anglais. Tout le monde est content comme ça.

- L'histoire, très très banale... et en plus les enfants des héros n'y sont même pas intégrés.

- Les personnages, issue d'un Tales of, pas que je n'aime pas cette série au contraire, mais ça change du casting de FE 9... Je voyais cette saga plus "sérieuse". Si ce n'est le quatuor de tête, les autres ne sont là que pour faire de l'humour.

- Les DLC Payants, boudu qu'ils sont nombreux...

- Pas de New Game + , je me voyais bien recommencer le jeu en conservant tout les rangs A durement acquis.

- Les persos sans pieds. Autant que Bécassine n'ai pas de bouche (ou de nez selon la chanson) ça ne me choque pas, mais des persos sans pieds si quand...

Ca reste quand même un jeu très agréable à parcourir, ses atouts sont le gameplay et la réalisation. Il est probable que j'y rejoue en changeant un peu d'équipe.

3DS 51.97€ 3DS 55.97€ 3DS 69.99€