Etant une grande fan des anciens opus d'Harvest Moon sur DS, je me suis dis qu'il était indispensable de me procurer ce jeu, qui, pour une fois, est entièrement et correctement traduit en français !
Ce qu'on voit en premier quand on se lance dans un jeu, ce sont bien ses graphismes. Au premier abord on aurait pu espérer mieux, on dirait que c'est pas fini, que ça manque de détails, de contrastes et au final on fini par se laisser charmer par ces graphismes rappelant à la fois le récent univers de Fantasy Life et les anciens opus d'Harvest Moon. Par contre je trouve que les animaux sont moins mignons que dans les anciens opus, ils auraient pu garder les mêmes design.
Les deux gros point négatif de ce jeu ce sont les chutes de framerate dans certains endroits et le tutoriel du début qui nous casse la tête, la mémé Eda, on l'aime bien mais on lui dirait bien de nous lâcher la grappe, parce que nous qu'est-ce qu'on veut ? Notre ferme ! Et on la veut quand ? Tout de suite ! Là, il faudra attendre 1 semaine (IG) pour pouvoir enfin se lancer dans l'aventure sans mémé Eda qui nous court derrière et je vous le dis, pour les petits malins qui aiment bien recommencer 50 fois leur partie, ça va vite vous décourager.
Une fois lancé dans le bain, la vie est belle, les oiseaux chantes, on peut enfin mener notre vie de fermier et là, BIM, problème, durant la première année, il se passe pas grand chose. Voir que dalle. Les jours se suivent et se répètent, on en a marre, on voudrait laisser mourir nos animaux et avancer d'une année tellement que ça nous saoule mais pourtant il y a ce truc, un petit truc en nous, genre une petite voix qui nous dit : "tu dois continuer, après t'auras pleins d'animaux, une belle ferme, un mari/une femme et peut être un enfant" et là, ça nous encourage et on y va, on est chaud patate pour continuer 10 heures de plus, puis 20, puis 30, et au bout de la deuxième année, ça devient enfin intéressant, on débloque des animaux, des villageois et des commerçants ! On se dit qu'on va enfin pouvoir fabriquer tout pleins de trucs grâce au 50.000 branches et cailloux ramassés durant l'année 1 et avoir la plus belle ferme de tout l'univers. Donc malgré que parfois c'est un peu plat, il faut se fixer des objectifs pour nous donner envie de continuer sinon on s'arrête tous aux 5 premières heures et pis on range le jeu dans sa boîte. Héhé.
Ensuite, j'ai eu deux coups de cœur dans ce jeu : Les villageois et les musiques. Les villageois sont plutôt tous réussis, ils ont tous un caractère bien à eux et pour une fois on à le choix au niveau des prétendant(e)s. Ensuite les musiques, aaaah, quelle belles musiques, surtout celle d'hiver, je l'adore, c'est le genre de musique qu'on peut écouter 50 fois sans se lasser tellement elle colle à la saison et à ce qu'il se passe. Par contre je dois dire que je suis déçu par les bruitages, encore les mêmes bruits (ramassage, jetage..) que sur DS quoi, faudrait évoluer un jour !
Et aussi, j'ai un petit coup de gueule en ce qui concerne le cheval et les poules. Je crois que vous avez pas compris qu'un cheval, qui nous suit partout, et qui nous embête pendant la traite des vaches, c'est pas hyper top, c'est pas un chien, c'est un cheval. Et les poules, avant, les poules, je les prenais, je les jetais vers la porte, elles se retrouvaient dehors, maintenant, faut les sortir une par une, en plus des lapins. Alors à moins que j'ai loupé un truc, cette méthode est un peu bidon, c'est une grosse perte de temps.
Bref, en fait le jeu est génial mais il est bourré de petits défauts, mais on l'aime bien quand même parce que depuis le temps qu'on attendait une traduction comme ça sur un HM, on est heureux. Et puis les prétendants sont very sexy alors on va dire que ça compense. héhé.
Allez, la phrase de fin du bon vendeur, achetez le, vous ne le regrettez (peut être) pas !