18.2/20

seletus
Posté le 20 déc. 2014 à 01:19

Pour avoir joué aux trois premiers, je pense être en bonne position pour dire que les opus se bonifient avec le temps.
Bien que le gameplay soit en grande partie le même, on accède à une interface plus que satisfaisante (les objets de différents niveau se stackent entre eux), mais plus les plats cuisinés ou les poissons, dommage. Les items restent globalement les mêmes, dommage de ne pas apporter un peu de nouveautés à ce niveau.
L'idée des Prince Points est vraiment très bonne, bien que la collecte des matériaux soit un peu rébarbative. Pas mal de nouvelles possibilités de culture avec les légumes géants.
Côté scénario, je n'ai pas fini le jeu mais on a vraiment envie d'en savoir plus par rapport aux Native Dragons. Les circonstances accordant au joueur le rôle de Prince sont un peu WTF mais bon, ça passe...
Petit point négatif d'un point de vue personnel, les bachelorettes me laissent un peu indifférentes, leur personnalité est pas assez travaillée comme dans le 3. Peut-être que cela se creusera davantage en avançant.
En résumé, c'est une super bonne chose que le jeu soit disponible en Europe car j'ai un peu acheté la console pour lui au début!

Alyzia
Posté le 17 janv. 2015 à 11:21

Le test de Romendil est bien fait et assez explicite, donc je ne reviendrai pas sur certains aspects du jeu qui ont déjà été suffisamment décrits. Je regrette de mon point de vue, que la partie craft du jeu n'y soit pas vraiment abordée .Pour ceux qui aiment ce genre, il est particulièrement complet . Il y a 4 types d’objets à fabriquer (avec recette ou sans, ce qui demande alors plus de points de mana ) , chaque type étant lui-même subdivisé en plusieurs catégories (sauf pour l’alchimie).La forge par exemple est divisée en armes et outils et accessoires avec 2 établis différents .Chaque établi est subdivisé en plusieurs catégories permettant la fabrication d’une grande variété d’objets de tous types qui peuvent éventuellement être améliorés soit dès la fabrication par l’ajout d’objets « mystère » par exemple soit par niveau d’amélioration (10 niveaux)

Pour ce qui est du point négatif de l’aspect répétitif des taches, ça n’est vrai qu’en début de jeu .Les cultures par exemple peuvent être abandonnée par la suite plusieurs jours sans dommage grâce aux animaux (ou par un autre biais) qui outre la production et les tâches quotidiennes peuvent être emmenés au combat (jusqu’à 2) tout comme les habitants.

Des 6 opus de la série, celui-ci est assurément le plus abouti et le plus complet .Par la diversité des choses possibles à faire mais non obligatoires, il permet au joueur de privilégier une façon de jouer plutôt qu’une autre .Un jeu à conseiller donc, même pour ceux qui ne sont pas des fans de la culture du légume (pour les fans au contraire, elle peut être particulièrement complexe) ou de la romance, car il y en a vraiment pour tous les goûts.

seletus
Posté le 20 déc. 2014 à 01:19

Alyzia
Posté le 17 janv. 2015 à 11:21

RumpelTime
Posté le 15 juin 2015 à 16:23

Rune Factory 4 est le premier volet de la série auquel j'ai joué. Et croyez moi je ne suis pas déçue!
Je me suis très vite attaché au jeu, tant par ses personnages que par la diversité des choses à accomplir. Que cela soit de gérer sa ferme, participer à des événements avec d'autres habitants, poursuivre l'aventure, combattre des monstres, les recruter, tisser des liens avec les habitants, se marier, fabriquer des équipements et autres objets, accomplir diverses quêtes, etc. je ne m'ennuie jamais!
Le seul bémol du jeu est qu'il n'est disponible qu'en anglais. Le reste pour moi est parfait.
Ce jeu est très addictif, et je suis vraiment contente de l'avoir acheté.

Adiego-danrrun
Posté le 10 févr. 2016 à 14:02

Je ne suis pas familier avec les Harvest Moon, je ne pourrais donc pas faire de comparaison.
J'ai acheté ce jeu après avoir joué à Rune Factory Frontier sur Wii.
Pour rappel, ce jeu est un mélange de gestion agricole et de RPG : vous y incarnez un jeune homme devenu prince "par hasard" qui se fait une place dans un village. A vous de cultiver votre champs, d'apprivoiser des monstres et de faire évoluer votre activité et votre ville. Des Donjons font office de niveaux pour faire évoluer une intrigue, qui comme le souligne Romendil dans son test, n'est pas au centre du jeu...
J'ai adoré ce jeu. Les personnages sont attachants, l'humour bon enfant est présent à 100 % mais surtout : on ne cesse de progresser. Chaque jour ou presque, il y a quelque chose à découvrir : nouvelles techniques agricoles, nouveaux mondes, nouveau craft, nouvelles rencontres, etc.
Les requêtes permettent de débloquer à notre rythme davantage de contenu (plus de graines, plus de craft, etc.). A chaque progression de niveau, il devient plus facile de crafter (crafter une première fois coûte un certain nombre de RP, qui correspond à l'énergie du personnage. Une fois le craft terminé, crafter de nouveau coûte moins).
En outre, les RP et leur diminutions ne sont pas pénalisant tant on peut les remonter facilement : fleurs, repas, bains... Une seule fois je me suis retrouvé dans cette situation où mon nombre de RP était trop bas.
Petit mot sur la difficulté : elle est réglables (3 niveaux). Je joue en "normal" et les donjons ne me posent aucun soucis.

Un genre de jeu qu'on ne voit pas tous les jours et qui mérite le détour.
(Le jeu est certes en Anglais mes très accessible... Au cas où, il suffit de regarder le nom des légumes sur Google :))

thermarh
Posté le 25 août 2015 à 02:02

Un jeu vicieux, tellement bon et excellent qu'il vous faudra des trésors de volonté pour en décrocher. Il m'a rappellé par moments les RPG exaltants de mon enfance (Golden Sun par aspects, mais surtout Sword of Mana) et m'a vraiment fait rentrer dans son univers, moi qui n'étais qu'un pur néophyte de la série des Rune Factory.
"Spin Off" version fantasy de la série Harvest Moon, on y retrouve un très grand nombre de similitude : Un gestion de sa ferme et un craft impressionnant, une qualité des produits à surveiller, etc. Mais la peut s'arrêter la comparaison.
Il s'agit dans son autre partie d'un JRPG fabuleux, à l'histoire riche et prenante. Entre exploration, progression, optimisation, chasse aux monstres et socialisation, le contenu est proprement dantesque. Les evenements aléatoires peuvent vous tenir des mois sur le jeu. Certains donjons sont tellement énormes qu'il vous faudra des semaines (IG, et peut être IRL) pour les boucler. Sans compter ceux qu'on peut faire "pousser" via des arbres magiques.
Nommé Prince(sse) d'un royaume où vit une communauté calme et chaleureuse et où surveille le Dragon Divin du Vent, vous devrez alors faire les 3 arcs de l'histoire pour voir le bout de disons... un quart du jeu? Libre à vous ensuite de vous marier, avoir un enfant, optimisier votre perso, sécher les donjons...
Bref. C'est un JRPG/Simulation qui n'a pas failli arriver jusqu'a nous, et même si vous le trouverez sur l'eshop, il vaut le coup. Largement.

Camurickhi
Posté le 30 mars 2016 à 22:41

Mon premier Rune Factory, je ne connaissais pas la série. je me suis laissée tentée via les avis positifs sur le Nintendo store et je ne suis pas du tout déçue. Certes la culture de légumes est nécessaire au début du jeu pour se faire de l'argent mais par la suite, ce n'est absolument plus le point central du jeu.
Il y a tellement à faire qu'une journée n'est pas suffisante mais grâce aux nombreux équipements et ajouts, ce souci se résout vite.
Je lui mets la note de 19 parce que le seul défaut que je lui trouve c'est l'impossibilité de stacker les plats cuisinés, les poissons et qu'on ne peut pas transférer les Lumbers et les Stones en une fois dans la Box.

kronos-SJB
Posté le 20 mars 2016 à 17:28

Je viens de terminer Rune Factory avec grand plaisir.

Vu que tout à déjà été dit je me bornerais à donner ce que je considère comme les points faibles, à savoir :

- Les taches un peu trop répétitives que l'on aime expédier rapidement.
- Un scénario un peu trop en retrait.
- Une OST un peu fade même si elle reste sympa.

Pour l'instant ce jeu est une de mes meilleures expérience sur 3DS.

frosnos
Posté le 19 févr. 2015 à 12:10

ENFIN, ENFIN, ENFIN, ENFIN !!!
Le dernier Rune Factory débarque enfin dans nos contrées, enfin nous pauvre petit français, nous pouvons enfin poser nos pattes dessus sans acheter de 3DS zoné Japon ! Nous pouvons enfin gouter au chant du cygne de Neverland !
...
Hum hum, je m'égare.
Recentrage.

Concernant ma note, je reste dans les clous mais je vais quand même expliquer pourquoi.
Côté gameplay, par la peine de s'éterniser dessus car Romendil a déjà bien détaillée cela dans son test. D'ailleurs les habitués des Rune Factory ne seront pas dépaysés, le gameplay est à peu près identique aux épisodes précédents, avec néanmoins des optimisations plus ou moins bienvenue et quand même quelques nouveautés. La plus marquante de ces nouveautés étant les Orders, qui sont certes sympathiques mais ne bouleversent pas la série pour autant. Du coup, les anciens retrouveront vite leurs marques.
Cela peut être vu comme un défaut pour certains, mais comme disait l'autre : "on change pas une équipe qui gagne".

Niveau contenu, comme toujours on a de quoi faire pendant de très nombreuses heures. Qui plus est, je trouve que le contenu de Rune Factory 4 (RF4) est plus vite accessible que les autres RF : on a très vite accès à l'ensemble des différents domaines de craft, très vite accès à l'élevage, les donjons sont également plus facile à finir.
Ça évite une certaines forme de frustration, comme on pouvait l'avoir avec RF3, où il fallait d'abord avoir un enfant pour débloquer les recettes avancés de craft.
Mais le contenue reste quasi-identique aux anciens RF : pêche, craft, élevage, agriculture, ...
On retrouve d'ailleurs les crafts et monstres des anciens RF, du vrai copier-coller. Seul les donjons sont plus travaillés que les autres RF (mention spéciale au manoir Obsidian).

Le scénario est pour sa part intéressant et se laisse suivre sans subir, ce qui est déjà très bien. Mon seul regret, on incarne ENCORE un amnésique (décidément, il fait pas bon vivre dans le Royaume de Norad).
Donc comme dans les 3 précédents RF, vous incarnez un héros (ou héroïne) qui a perdu la mémoire.
"On change pas une équipe qui gagne", oui certes mais là quand même, l'autre disait bien : "Seul les c*ns ne changent jamais"

Mais pour autant, est ce que RF4=RF1, 2, voire 3 ?
Clairement, non.
Car le gros point fort du jeu se situe dans les habitants du village, avec des scripts bien plus nombreux pour ceux-ci, des routines bien moins "routinières" et on a même le droit à des events et quêtes aléatoires.
Tous ceci permet de rendre le village plus vivant que jamais, bien moins répétitif que ne pouvait l'être les villages des précédents RF et donc bien moins ennuyeux. Et ça pour moi c'est un gros plus.
RF4 reprend donc la recette déjà éprouvée des anciens RF et l'améliore pour la rendre moins répétitive et rébarbative que ces prédécesseurs.

"Reprend donc la recette déjà éprouvée des anciens RF" ? Vraiment ? Ben pas en totalité (sinon j'aurais mis la note max).
Les habitants sont à la fois le point fort de ce RF, mais paradoxalement le point faible de celui-ci. Car les habitants ont un background un peu moins fournit que les anciens RF et n'ont pas de personnalité intéressante, comme ce fut pourtant le cas dans RF3.
Donc pris ensemble ils sont géniaux, mais pris un par un ils sont un peu trop quelconque.

Cependant, ce RF reste un très bon épisode. Et sachant que c'est le dernier malheureusement (T_T), je conseille à tous les fans de le tester, vous n'aurez aucun regret.
Pour ceux n'ayant jamais gouté un Rune Factory, cet épisode est également un très bon choix pour commencer la série (pas de continuité entre chaque épisode), donc n'hésitez plus.

Shakz-Dar
Posté le 16 janv. 2015 à 18:28

Tout simplement parfait... Que dire de plus ?
Ah non il mérite que j'enlève -1 pour le retard :(

Non sérieusement ce jeu est ultra giga complet, un grand nombre de craft, et la taille de la map est impressionnante par rapport à RF3.

J'ai actuellement 40h de jeu, et je n'en suis qu'à 10% de compléter le jeu. donc durée de vie monstrueuse et pas rébarbative.

Yaesseen
Posté le 25 août 2018 à 12:04

This game was the best RPG game in the 3ds history, amazing experience.
The gameplay, cutscenes, characters, ... Just everything about it was amazing, great work

CeBonVieuxGary
Posté le 10 nov. 2022 à 15:39

Asselyne
Posté le 07 juil. 2021 à 23:18

Graphismes (par rapport à la console):  2/2,5 (La 3DS ne peut pas faire BEAUCOUP mieux)
Ost : 1,5/2,5 (Les ost sont bonnes mais répétitives)
Scenario: 4,5/6 (Le scénario est simpliste mais pas mauvais)
Gameplay : 6/6 (La partie ferme autant que la partie combat est parfaitement executé)
Gestion de la difficulté: 1/1 (Rien a redire)
Personnages: 2/2 (Les personnages sont variés, apprendre à les connaître est un plaisir)
Point Bonus: 1/1 (J'adore chevaucher des monstres)

louis7dswii
Posté le 23 avr. à 10:56

Les caractéristiques communes aux jeux précédents de la série Rune Factory, y compris l'agriculture, l'exploration du donjon et le mariage, reviennent dans Rune Factory 4.

Le artisanat est l'une des principales caractéristiques de la série, avec laquelle est créé tous les équipements utilisés par le personnage principal. Des chaussures à de nombreux types d'armes, l'artisanat de divers stats pour former de nouveaux équipements est la clé de la progression des caractères - plus que la caractéristique de nivellement traditionnelle sur laquelle la plupart des RPG dépendent.

Rune Factory 4 ajoute la possibilité de faire des "commandes". En tant que prince ou princesse de Selphie, ces ordres peuvent aller de la demande d'un événement de la ville (comme une fête de la récolte) à la chasse en repoussant une tempête en l'essayant.