17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

Darkrade
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Ah, Luigi's Mansion 2... Un jeu que j'attendais depuis (trop) longtemps!
Je ne suis pas déçu! Les graphismes sont de très bonne qualité, des textures au moins égales à celles de l'opus Gamecube, des décors toujours autant variés et bien mis en scène, avec des interactions très nombreuses!(Petit coup de gueule sur l'alliasing qui est le pire que j'ai vu sur 3DS à ce jour et qui gâche un peu le plaisir des textures)
Niveau gameplay, c'est pas mal, mais l'utilisation d'un deuxième stick plutôt que la giroscopie pour lever l'aspirateur aurait été mieux, mais bon, ça reste largement jouable.
Côté durée de vie, on est face à un jeu qui possède largement ses 50h de jeu en solo, + le online qui peux rajouter une dizaine d'heure mais qui fini par lasser. (Je regrette notamment de ne plus pouvoir explorer le manoir librement et devoir y aller par missions).
En bref, un excellent jeu que tout possesseur de 3DS se doit d'avoir!

dovasbitter
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu enfin que du luigi parce que Mario est très célèbre et il a déjà beaucoup de jeu en son nom . Je n' ai pas jouer ou 1er mais mon cousin ma raconter toute l histoire et sa ma plus . Alors j aurai le jeu pour pâque donc aujourd'hui hui bref j ai hâte di être .

Midichlorien
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Arrêtons les louanges. Il s'agit d'un bon jeu doté d'un bon gameplay mais beaucoup de personnes semblent omettre volontairement ses défauts irritants: le professeur qui guide et enlève toute initiative au joueur en l'interrompant souvent, difficulté assez mal dosée (ex: le boss aux 3 miroirs qui arrive d'un coup et qui est dur à prendre en compte), la gestion horizontale qui est très rigide et on se fait souvent toucher par une araignée ou une chauve souris.

Aussi, le scénario n'est vraiment pas très poussé... on est tellement habitué dans la série nintendo qu'on dirait que ce n'est plus un critère important...

Nintest
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Après 11 ans d'attente, Luigi's mansion arrive sur console portable. Pour commencer, le jeu est sympa et varié mais n'arrivera malheureusement pas à la cheville du premier épisode. Graphiquement, c'est juste magnifique: coloré, fluide, univers nintendo omniprésent. Durée de vie énorme si l'on cherche toutes les gemmes et que l'on souhaite améliorer nos performances. Jeu en multijoueurs excellent avec un online ainsi qu'un local. Par contre, ce qui m'a déplu, c'est la disparition des fantômes humains: on se retrouve toujours avec les mêmes lors des missions car oui le jeu est aussi découpé en une trentaine de missions, ce qui est vraiment dommage. Dans le premier opus, on progressais sans arrêt dans le même manoir et nous nous fixions un seul objectif durant la partie tandis qu'ici ils sont différents lorsqu'on en sélectionne une autre. Néanmoins, on a la possibilité de changer d'environnements. Si vous avez aimé le 1, n'hésitez-pas à vous acheter cette suite qui est plutôt basée sur les énigmes.

plamondonl7000
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Je vois que tout le monde met des bonnes notes mais moi personnellement je n'ai pas aimé du tout. Je n'y vois que des points négatifs. Voyons voir :

Pour commencer le jeu aurait dû sortir sur Wii. Luigi's mansion sur une console portable -_-
Si tu perds dans une mission, tu dois tout la recommencer, et les missions sont très longues.
Il arrive très souvent que tu ne sais pas quoi faire dans le jeu, tu rôdes dans la pièce et tu cherches, mais tu ne trouves rien et tu dois avoir recours à YouTube pour des walktroughs. Par exemple, quand on doit ouvrir une porte en faisant afficher une certaine heure à l'horloge.
Il arrive aussi que tu ne sais pas comment attaquer le Boss, il t'attaque et tu perds de la vie, mais tu ne sais pas comment l'attaquer.
À certains moments du jeu, on doit marcher sur des poutres, et ce n'est pas maniable, on tombe tout le temps, on finit par mourir et on doit recommencer la longue mission.

Jeu très décevant malgré les trailers et l'histoire inspirants. Tellement que j'ai vendu mon jeu après être mort dans le boss du niveau des horloges, le troisième, avant même d'arriver aux deux autres niveaux.

LAYTON_9
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

J'avais beaucoup entendu parler du 1er opus mais je n'avais malheureusement jamais eu l'occasion d'y jouer... j'attendais donc Luigi's Mansion 2 avec grande impatience ! Voyons tout de suite les points forts et les points faibles de ce jeu.
Points forts :
- les graphismes sont vivants et regorgent de détails amusants !
- les captures de fantômes sont animées et entrainantes !
- la collecte des gemmes est passionnante et rajoute quelques heures de jeu au compteur.
- les musiques nous mettent parfaitement dans l'ambiance !
- l'histoire est belle jusqu'à la fin.
- le début de l'aventure nous plonge à merveille dans l'action !
Points faibles :
- la présence de quelques bugs ; ce qui est tout à fait inhabituel pour nintendo...
- le nombre réduit de mondes et surtout de niveaux !
- un scénario prévisible et sans réelle surprise...
- un monde 4 quelque peu baclé...
en conclusion, Luigi's Mansion 2 reste un beau jeu même si nintendo aurait très certainement pu faire mieux.

Terminator12Bar
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Le hit que de nombreux fans attendaient est au RDV.
Graphismes sublimes,une ambiance qui colle bien avec l'esprit du jeu et un super humour décalé
Un des meilleurs jeux 3DS et le meilleur de l'année sur cette console
Vous savez donc que vous n'avez pas à hésiter

tirlibibi14
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

encore un hit de nintendo à se procurer dans sa ludothèque 3DS !

la réalisation est superbe, l'aventure assez longue, découvrez le jeu sur 5 manoirs différents, les énigmes sont bien trouvées, on prend plaisir à arpenter les manoirs avec ce froussard de luigi
le système pour attraper les fantômes avec l'ectoblast est carrément addictif
et lorsque vous aurez fini l'aventure le jeu en ligne permet d'allonger la durée de vie
un magnifique jeu

66valentin66
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

excelent !!!le jeu est tres sympa!!comme le jeu "luigi's mansion"sur Game Cube avec le nouveau chapitre !! avec plusieur fonction du jeu ; des gemmes a récolter (pour avoir des statues); beaucoup de fantômes puissantes ; beaucoup d'indice a réaliser et des secret ; et 5 manoirs differentes !!!

Tony582009
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Un jeux digne de se nom, comme tous les jeux mario. Se n'est pas le faite d'admirer les graphismes normalement, c'est le faite de mettre en 3D aussi qui est magnifique. En plus avec un mode multijoueur rajouter sur cet opus sa rend le jeux de meilleur qualité.

QcSlayer
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Un jeu parfait pour la 3DS, beau, long , complet et avec une rejouabilité assez bonne. Luigi mansion 2 sera capable de vous faire passer de bon moment, petit comme grand. En plus le multi est assé intéressant pour un jeux 3DS, bref mon premier 20 de 20 et il le mérite étonnament bien un must have qui à bien sa place sur vos étagère.

Beautifulink
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

- Deja fan du premier opus sur Gamecube, Luigi's Mansion 2 est LE JEU a avoir absolument sur 3DS.
Je suis vraiment conquis par l'ambiance du jeu, très drôle, les fantomes à capturer et bien sur le professeur déjanté!
Je conseille ce jeu à tout les possesseurs de 3DS.
Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!

No-Roman-No-Cry
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

(avant de commencer , je préviens que j'ai le jeu depuis le 26/03/13)

depuis 13 ans luigi avait été mis de coté, (petites apparition dans quelques jeux) ce jeu splendide annonce le retour de luigi en force !

L'histoire :

l'histoire se déroule dans la vallée des ombres qui contient 5 manoir plus géniaux les uns que les autre. vous devez donc fouiller ces 5 manoirs pour une raison que je ne citerais pas .

le jeu surprends a plusieurs reprises :

chaques manoir comprends plus de six mission qui durenten moyenne 30 minutes (si vous fouillez un peut par tout). La première surprise est là : le premier opus étant horriblement court, nintendo décide de nous faire une campagne qui se fini en 15h en ligne droite. Mais le jeu ne s’arrête pas là : un mission bonus est a débloquer si vous parvenez a trouver les boo de chaques mission du manoir. Ce qui fait 5 missions bonus !
De plus il n'y a pas que des Boo à trouver dans les mission ,il y a des germes et d'autres petits secrets dont je ne connais pas encore l'utilité pour l'instant.

je pense que pour finir le jeu a 100% il faut 35h.

là ou le jeu surprends aussi , c'est dans les missions : elle se passe rarement comme prévu : les fantômes, ectochiens vous en feront voir de toutes les couleurs , il profiteront de la peur constante de Luigi pour jouer avec vous ou se moquer de vous. Cela nous donne envie de continuer et d'aller toujours plus loin.

Un multijoueur bien sympa mais qui aurait pu être plus poussé :

les trois modes de jeu dispo sont bien sympa et apporte un véritable challenge, ils sont fun et allient coop et rivalité. car en fin de partie , on constate qui a été le plus efficace lors de la chasse au fantômes .

malheureusement , les modes ne se démarque pas assez les uns des autres.
On regrette aussi l’absence d'un mode coop a deux (un fois la campagne finie) pour refaire les missions solo a deux avec mario par exemple.

Les plus :

très beau
des énigmes bien tordues
passionnant tout du long
une des meilleur 3D
la bande son parfaite
un très bon contenu solo
un multi qui allie coop et rivalité ...

les moins
pas de coop pour la campagne solo
le CPP pas compatible
la 3D apporte de l'aliasing

Graphismes : 18/20 :
luigi mansion se hisse dans le top 3 des jeux les plus beau sur 3ds (avec KIU et RER)
les décors sont très beau , détaillés et le level desing est vraiment bien pensé. chapeau

Gameplay : 17/20 :
le gameplay est très bon et très addictif , la chasse au fantôme deviendra votre hobby.
on note l’absence de compatibilité avec le CPP.

Durée de vie : 17/20 :
la campagne solo se boucle en 15h en ligne droite mais pour finir le jeu a 100% il vous faudra plus de 30h ! ce qui est plus que résonable , le multi aussi pourra allonger le plaisir surtout si vous avez des proches en possession du jeu.

bande son 19/20 :
les bruitage sont parfait , digne d'un jeu d'horreur !
nintendo nous offre des musiques et des bruitages de grande qualité

scenario : 15/20 :
pas de spoil, mais le scénario n'est certes pas excellent mais il arrive a vous passionner et à vous pousser à aller toujours plus loin.

3D : 18/20 :
le meilleur effet 3D a ce jour sur 3ds
la 3D donne un aspect de profondeur dans les pièce des différends manoir et la 3D relief est vraiment bien utilisée
un petit moins pour la 3D qui ajoute de l'aliasing.

18/20 c'est franchement un des jeu de ce débuts d'année ( toutes plateformes confondues) ce jeu vous surprendra plus d'une fois et vous passionnera.

Aoyagi_Ritsuka_
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Armé de votre Ectoblast 5000, partez à la conquête de lieux lugubres pour y déloger les nombreux spectres qui y rôdent !

Plus de 10 ans après la sortie de Luigi's Mansion premier du nom, le plus poltron des plombier revient dans une toute nouvelle aventure.
Ce second volet reprend les qualités de l'épisode gamecube mais pousse l'expérience plus loin : la durée de vie est conséquente, les niveaux sont variés, l'humour est omniprésent et la possibilité de jouer en multi, en ligne et en local, permet de prolonger le plaisir.

Décidément une licence que Nintendo a eu tort de délaisser durant tant d'années, Luigi's Mansion ravira les petits comme les grands alors n'hésitez pas, vous tenez là un titre d'une grande qualité.

shadooow
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Ah , je l'ai eu hier . La réalisation est excellente , le jeu a une difficulté bien dosée , je trouve : ce jeu n'est pas insurmontable , mais il faut bien chercher quand meme ! les fantomes sont super attachants , il y a une embiance inoubliable stressante et drôle à la fois . Du tout bon pour nintendo !