17.5/20

SimonDKiller
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Commençons la critique.

Depuis ce lundi (au Québec, il sortait dimanche passé), j'ai pu jouer et m'avancer assez bien dans le jeu. Je n'ai malheureusement jamais jouer au premier opus, mais j'ai quand même suivi un let's play complet pour pouvoir jouer au deuxième, donc je vais pouvoir me baser sur le premier pour ma critique. Je vais commencer par les points négatifs que j'ai pu trouver... pourquoi par les points négatifs au lieu des positifs? Car il faut le plus possible garder le meilleur pour la fin :).

Premièrement, comme l'a stipuler Anagund, j'avoue que les scène de combat me semblaient plus difficiles dans le premier opus que dans le deuxième, même les boss semble s'être relâchés... Mais ça reste quand même amusant.

Deuxièmement, j'avais aimer dans le premier qu'il avaient pri le nom de la GameBoy Color pour créer la GameBoy Horor qui permettait de voir certaines chose, avoir des indices sur les monstres... Malheureusement, la version de la suite n'est qu'une simple DS standard avec seulement un système de communication et un GPS.

Petite chose aussi à déplorer, ce n'est nullement un drame, mais j'adorais entendre Luigi briser le 4e mur en chantant sur la musique d'ambiance, chose qui, selon moi, à été réduit considérablement. On ne l'entend presque plus et plus aussi longtemps qu'avant.

Bon, maintenant que le mal est fait, tentons e réparer nos erreurs en parlant de ce qui est positif.

Pour le peu que j'ai pu faire du jeu, j'ai adoré chaque pointes d'humour: que se soit le nom des mission, les objets que nous devons récolter ou tout simplement les phrases et jeux de mots du professeur K.Tastroff.

Ensuite, la musique est une mélodie simpliste, mais qui a le don de nous mettre dans l'action.

Le gameplay (comme l'a dit Anagund) est tout simplement addictif. Je vous avouerais que j'ai eu de la misère à ranger ma console pour vous faire cet article. Le personnage est très maniable dans ses déplacement, et même si on perd un minimum le contrôle lors des batailles, il faut dire qu'il reste maniable

Les énigmes peuvent sembler de vrai casse-tête, mais si vous avez de la patience, vous allez les adorer (donc les anti-Portal, je vous demanderais de sortir par la porte du fond. Merci!).

La 3D par contre reste une 3D de 3DS, mais, j'ose le dire, elle me semble de bien meilleur qualité que tout les autres jeux de la 3DS que j'ai pu essayer (ce n'est que mon avis).

Et pour le multi, je m'attendais à trop... je dois avouer qu'il est passablement bien... pour du mini-jeux Nintendo. Quelques quêtes assez amusantes qui peuvent (si vous les aimez) vous tenir un bon moment sur votre console avec vos amis (ou de pur inconnus si vous jouez à monde ouvert).

C'est à peu près tout. Ça fessait plusieurs mois que je l'attendait, et franchement, je ne suis pas déçu du titre. J'avoue que ça dépasse même LARGEMENT mes espérances. Donc je recommande ce jeu à ceux qui aiment les jeux à la fois drôle, lugubre et qui comportent de bonne vielles énigmes fourbes.

SimonDKiller

-wise-
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Enfin de la vraie nouveauté et du jouable sur 3DS ! Des années que j'attendais Nintendo au tournant afin qu'ils nous remontrent leur génie créatif.
Cet épisode 2 est un pur délice, dans la continuité du 1. Scénaristiquement il n'y a aucun problème, on retrouve les bases du 1 avec quelques nouveautés et on y reste scotché tellement c'est fun. L'animation est sans faille et le monde hanté que Luigi visite regorge de vie, donnant ainsi l'occasion d'augmenter la durée de vie du titre déjà conséquente.
Graphismes somptueux et 3D réussie, j'avais peur du crosstalk classique de la 3DS surtout dans les scène sombres de LM2 mais c'est assez limité.
La maniabilité est claire et précise ce qui est un régal pour ma part avec mes grandes mains sur une console si petite. Couplé à une bande son très bonne et un humour omniprésent on a enfin un vrai hit sur 3DS et ça fait du bien de voir Nintendo de retour. Continuez comme ça.

zactual
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Une déception pour moi. L’intérêt du premier opus était d'explorer le manoir qu'avait gagné Luigi dans l'espoir de sauver son frère,il était donc motivé à affronter ses peurs. Mais là Luigi se fait "pixeliser" dans une télé et apparaît comme par magie aux cotés de K.Tastroff. Le gameplay est simplifié, les énigmes sont répétitives et j'ai attendu tout du long mais IL N'Y A PAS de super fantômes ! C'était un des meilleurs atouts du jeu d'en savoir un peu plus au fil du jeu sur ces fantômes. Le jeu est linéaire et saccadé sans arrêt par des rappels au bercail du professeur ce qui deviens très ennuyeux au bout d'un moment. Certes le premier épisode était lui aussi coupé par des niveaux mais c'était fait avec beaucoup plus de subtilité.
Et quelle idée de découper la carte en "zone" ! Je n'avais qu'une envie c'était de revenir au manoir le plus vite possible (surtout dans la troisième zone).
Mais le point qui m'a le plus déçu, mais vraiment déçu, c'est l'ambiance sonore. On ne retrouve pas du tout l'ambiance du premier. Les musiques sont trop présentes et cassent le rythme. Ce dernier étant d'ailleurs trop rapide. On n'a pas le temps de se poser pour réfléchir, observer, l'action arrive toujours avec des mécanismes à actionner, des trucs a aspirer pour aller dans une salle ou il faut chopper le millième fantôme du niveau en 1 seconde sans aucune diffictulté, bref,
Je met la note de 13 car je suis content de pouvoir rejouer à luigi's mansion ayant été conquis par le premier, mais je suis globalement déçu de ce qu'ils en ont fait, un jeu facile pour les enfants.
J'ai surement grandi, mince.

Darkness-Dark
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Je précise que je n'avais jamais joué à Luigi's Mansion 1 auparavant.

L'ambiance est très réussie, sans pour autant être angoissante, voir Luigi effrayé ainsi est très drôle et se révèle assez addictif, les musiques sont elles bien adaptées et plutôt belles. Le gameplay, bien qu'ayant des phases d"'exploration" un peu molles par moment est très original. Quant aux graphismes ils sont bons dans l'ensemble.

J'ai apprecié pas mal, mais pas énormément.

Ectupass
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

contrairement au premier épisode sur gamecube, ce volet n'a aucun intérêt à part divertir les enfants qui peuvent admirer les gags des fantômes. Au niveau du gameplay, l'aspiration n'a pas évolué et à même perdue en finesse avec la disparition de la possibilité de couper sa lampe torche. A la place, on a un flash pour ravir les chasseurs de fantômes pour orienter le jeu vers un action/aventure plutôt qu'une simple aventure.
De plus la 3D est inutile et n'apporte pas grand chose de plus contrairement au jeu zelda. Enfin les musiques sont moyennes et le thème principal du premier jeu, même si il est présent, manque cruellement en phase d'exploration.

Très déçu, nintendo nous a habitué à mieux !

Natsu_Naruto
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé le jeu même si il a des gros défaut.
Il manque le second stick a la 3DS et ça se sent sur ce jeu.
On ne peut pas flasher les fantôme qui sont derrière nous.
Les musiques sont géniales et nous mettent dans l'ambiance.
Le plus gros défaut et le gros + c'est le mode online.
On pourrait y jouer des heures et des heures a escalader les tours et chassez les fantôme MAIS ce mode va vite vous lassez POURQUOI? À cause des joueurs et des bugs.

alikwa
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Je me suis éclaté en jouant à Luigi's Mansion 2!!! Le jeu est magnifique, les décors sont beaux, les couleurs bien choisis, des lieux différents sont à visité (contrairement au premier), manoirs, mines,... Le jeu se prend vite en main, c'est précis. L'aspirateur nous servant à attraper les fantômes ainsi que la lampe peuvent être amélioré au fur et à mesure. L'ambiance sonore est immersive et aide à s'impliquer dans le jeu. La durée de vie est longue, avec énormément d'énigme. Malgré celà, le jeu se fini trop vite, on prend énormément de plaisir et j'aurais aimé continuer l'aventure un peu plus longtemps. Luigi's Manson 2 est un excellent titre de la 3DS que je conseille fortement, beau, fun, immersif, un incontournable selon moi.

Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Pour les allergiques aux IP de Nintendo, ce Luigi est une bonne surprise. L'idée de base est vraiment intéressante et le gameplay, surprenant au départ devient agréable puis rapidement monotone au fil des missions. Graphiquement, le titre est visuellement réussi et le sound design plutôt sympa (même si certains sons ont utilisés avec excès deviennent irritants).

Neogothic
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Je donne cette note car je n'ai pas été très emballer par ce jeux, même je me suis ennuyé, mais bon l’univers et bon le gameplay et bien penser, de bon graphisme, un peut trop facile, je ne mettrais pas moins car je n'ai pas jouer au 1er de la série.
Les musiques sont bonnes, le faite de ne pas sauvegarder avant la fin du niveau a la limite pourquoi pas mais bon.
bref le jeux est très complets long pour le terminer a 100%, de bonne idée.
Bref un jeu sympas qui plairait sans doute au fan du premier opus, et au enfant.

Le_Onchois
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Un jeu plus qu'excellent !

Luigi's Mansion 2 propose un contenu conséquent, des phases de recherche, des énigmes (très simples mais plaisantes) et quelques scènes d'actions contre les fantômes.

Les graphismes sont très soignés et la 3D ajoute (enfin) quelque chose. Le jeu perd tout de suite de son charme sans cette fonctionnalité. L'ambiance est tout simplement géniale, passant du calme stressant dans une pièce sombre, au vacarme fait par l'aspirateur chassant les fantômes.

Le jeu est certes assez facile (je ne suis mort qu'une fois en une vingtaine d'heures de jeu) et dirigiste mais cela ne gêne pas du tout.

Le meilleur jeu sur 3DS, un must-have pour tout possesseur de la console.

mael-du-64
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Luigi's Mansion 2 est un must have sur 3DS.
Il est très bien réalisé, procure de nombreuses heures de jeu, et le fun est au rendez-vous.
La bande son est correcte, et les graphismes sont beaux et fluides.
Cependant, il y a beaucoup de choses à reprocher à ce jeu :
- le scénario est pompé sur le premier épisode
- l'ambiance est beaucoup moins terrifiante, voire banale
- Les boss ne changent pas

Sans ça LM2 est un très bon jeu, voire un excellent jeu, à condition que vous n'ayez pas eu l'occasion de jouer au premier volet de la série.

[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Super drôle, avec une ambiance parfaite, un gameplay mordant, une longue aventure et un multi pour relancer la durée de vie. Que demander de plus ? Éventuellement pouvoir jouer avec le circle pad pro, mais à tout les coups, on aurait considéré comme un défaut le fait de devoir jouer avec l’accessoire pour profiter pleinement du jeu donc bon

SuperMaxBoss
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Au lieu de nous sortir un simple remake en 3D comme Nintendo a l'habitude, voici donc la suite des aventures du plombier vert sur la Nintendo 3DS, onze ans après son prédécesseur. Malgré le fait que ce jeu aurait été confortable sur une console de salon, Luigi's Mansion 2 est un très bon jeu. Les commandes ne sont pas très compliquées.

Il n'y a pas assez de diversité dans la bande-son du jeu, la musique est presque la même dans tous les manoirs. Les graphismes auraient pu être mieux (surtout sur une console de salon). Le rendu de la 3D n'est vraiment pas terrible.

Les animations entre Luigi et les fantômes sont assez plaisantes et les énigmes parfois complexes. Comme tout bon jeu, celui-ci est accompagné de quêtes annexes (trouver tous les gemmes et tous les boo des manoirs), ce qui augmente le plaisir de jouer.

En ce qui concerne le mode multijoueur, ce dernier permet de bien se défouler avec ses amis, même s'il possède quelques defauts. Par contre, le multijoueur en ligne (au hasard) est bâclé.

Luigi's Mansion 2 possède une plus grande durée de vie que son prédécesseur sur Gamecube, mais il y a moins de liberté dans ce dernier à cause des missions. Ces dernières peuvent être lassantes parfois car certaines d'entre elles se répètent.

samikaz
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Point positif:

- Ambiance: La musique et les effets sonores sont vraiment bien fait. On aurait presque l'impression que le tonnerre est dehors.
- Narration: les blagues sont bien et le vocabulaire est vraiment bien.
- Gameplay : facile a prendre en main et qu'est ce que c'est marrant d'aspirer partout!!

Point négatif:

- Pas de sauvegarde ou l'on veut. obliger de finir le manoir
- Impossible de poursuivre sa recherche dans le manoir une fois la quête finie.

MisterF29
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu, je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience et une fois que j'y ai joué, j'étais aux anges! Le fait que Luigi ne puisse pas tourner quand il aspire, quand il utilise le Spectroflash ou le Révéloscope ne m'a jamais gêné (ca, ca calme certains...)
La chasse aux fantômes est très addictive et la difficulté est pour moi très bien dosée. En clair, ce jeu est exellent!! 20/20

Killer-Bee-95
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Le premier sur GameCube été déjà énorme mais ce nouveau Luigi's Mansion 2 est encore plus EPIC ! Retrouver Luigi dans une nouvelle aventure pour capturé les fantômes ! Les graphismes sont très bien avec une maniabilité excellents ! Les énigmes sont pas mal du tous avec une mode multijoueur super.
Le solo est énorme donc je vous le conseille !

Funkychild
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Shigeru Miyamoto est tout simplement un génie du jeu vidéo! Ce monsieur a tout compris, il a toujours su créer des jeux fun et où le plaisir de jeu était primordial. Ce Luigi's Mansion 2 est une véritable merveille, rien à jeter, que du pur kiff, un must have sur 3DS tout comme l'est Kid Icarus et Starfox (tiens tiens, encore un jeu de l'ami Shigeru). Bref, Nintendo n'a pas fini de nous étonner avec cette' console qui est pour moi ma préférée du moment. Merci pour ce jeu magnifique!