16.5/20

NewKazuya
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Alors déjà niveau durée de vie il y a 10 chapitres et on peut dire que c'est très long, perso j'ai mis 65 heures à finir le jeu. Après je lis un peu moins vite en japonais qu'en français donc je pense qu'en français ça m'aurait pris facile 10 ou 15 heures de moins, mais ça fait quand même autour de 50 heures, ce qui reste énorme.

Sans compter que lorsqu'on finit le jeu une première fois on débloque une pléthore de bonus et de modes de jeu qui permettent de rallonger la durée de vie encore davantage.

Bref, rentrons dans le vif du sujet: la première chose qui frappe quand on joue à Layton VS Attorney, c'est la réalisation. La bande-son est tout simplement somptueuse. Après toutes leurs productions précédentes (Rogue Galaxy, Dragon Quest, Ni no Kuni, etc), Level 5 démontre une fois de plus qu'ils sont les maîtres pour sortir des jeux avec des musiques inoubliables. :bave:
Cerise sur le gâteau, les doublages des dialogues (en japonais) sont un vrai régal, les voix sont tout simplement parfaites.

Graphiquement, il n'y a pas grand chose à dire non plus...
Côté Layton les fans seront aux anges, côté Phoenix certains pourront peut-être dire qu'ils préféraient les sprites 2D (c'est vrai que Phoenix a un visage parfois un peu moins expressif en 3D qu'en 2D), mais on chipote. Les décors sont également très réussis. Côté design des personnages, on apprécie l'équilibre entre ceux qui ont un design "sérieux" et ceux qui ont un design loufoque. :ok:
Gros coup de coeur également pour les cinématiques qui viennent parfois rythmer le jeu, cinématiques toujours très réussies.

Côté gameplay, rien de particulier à signaler, c'est parfaitement jouable aussi bien côté énigmes que côté procès.

Enfin je terminerai en évoquant le dernier point: le scénario.

En effet jusqu'à présent en me lisant vous devez penser qu'on a là un jeu parfait (puisque la durée de vie, la bande-son, le graphisme et le gameplay sont parfaits) mais malheureusement non, car le scénario, lui, est loin d'être parfait.

Peut-être que les fans de Layton, pas forcément très exigeants, seront aux anges, mais moi à la base je suis plutôt (même carrément) du côté Ace Attorney, du coup j'ai toujours été habitué à des scénario de malade, et là je m'attendais donc naturellement à quelque chose du même acabit.
Là en l'occurrence... C'est vrai que l'univers féerique de Layton VS Ace Attorney est tout à fait envoûtant, et on est parfois vraiment charmé par la qualité de certains passages, bien aidés là encore par les musiques et les doublages fantastiques (dans ces passages très réussis je pense par exemple à l'histoire qui tourne autour de l'alchimiste du village, mais je n'en dirai pas plus). Nul doute que les plus jeunes seront entièrement sous le charme du scénario de ce jeu.

Cela étant dit, pour les joueurs un peu plus âgés, il faut quand même reconnaître que les procès de sorcière sont malgré tout vachement moins prenants que les procès "normaux" (ceux des précédents Ace Attorney).

Même si le dernier procès remonte quand même bien le niveau... il explique (de façon plus ou moins convaincante) beaucoup de choses dont on pensait qu'elles resteraient inexpliquées. J'ai été vraiment agréablement surpris par ce dernier procès qui soulève finalement en filigrane un thème de société grave et dont on ne parle pas beaucoup dans les jeux, mais ce thème est soulevé de façon suffisamment subtile pour que les plus jeunes joueurs ne s'en rendent pas compte et cela crée donc deux lectures possibles, comme dans un bon livre.

En résumé, à part sur le scénario qui est intéressant mais loin de l'être autant que celui des autres Ace Attorney, cet épisode est une réussite totale sur tout le reste. Si vous étiez hésitants vous pouvez acheter ce jeu en toute confiance, vous ne le regretterez pas.

Ryuzaki57
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Deux longues années après le trailer fatadique du TGS 2010, le cross-over des deux plus éminentes têtes pensantes de la DS est enfin dans le creux de ma main.

D’entrée, Professeur Layton vs Ace Attorney (PLvsAA) impressionne, car le jeu est graphiquement pour le moins réussi. Etrangement, cela ne concerne pas personnages principaux, les modèles 3D de Layton et Luke étant passablement ratés, et même Phoenix paraît un chouïa inexpressif. Les PNJs sont en revanche incroyablement détaillés, et Mahone semble tout droit sortie d’un dessin animé de Ghibli. Les excellentes cinématiques sont la cerise sur cet excellent gâteau. C’est sûr, PlvsAA met une sacrée claque : j’ai tout simplement l’impression que la 3DS est enfin entrée dans la next-gen portable, preuve que celle-ci est capable du meilleur quand les développeurs ne font pas d’économies de bout de chandelles. Mais vous n’avez pas fini de vous masser la joue qu’il faut retendre l’autre devant l’excellence du level design, du scénario et de sa mise en scène.

PlvsAA est la synthèse parfaite des deux univers : le côté loufoque de Ace Attorney se marie admirablement bien avec le design mignon de la série Layton. Le résultat est à la fois fascinant et très drôle. Plus on avance dans le jeu, plus on se dit que Level-5 a tout compris, car on est happé par l’histoire au point d’avoir les entrailles qui se tordent à chaque fin de chapitre. Pour faire court et ne rien dévoiler, nos 4 héros se retrouvent projetés bien malgré eux dans une ville médiévale hantée par des actes de sorcelleries, dont la punition est la mort. La réalité est fiction, et la fiction devient invariablement réalité. Le scénario est une montagne de points d’interrogation auxquels la fin du jeu vient répondre d’un coup, trop rapidement.

En effet, la dernier procès se termine dans une avalanche apocalyptique d’explications, raflant au passage l’oscar de l’usine à gaz scénaristique. Cette dernière confrontation ressemble d’ailleurs plus à une thérapie de groupe qu’au grand final auquel nous avait habitué la série des Ace Attorney, car la fin peut sembler un peu naïve même si elle est au final assez plaisante tout en restant cohérente.

Au niveau du gameplay, on regrettera clairement que ce ne soit pas un peu plus dur. Les énigmes sont vraiment simples et vont probablement décevoir ceux qui, comme moi, aiment bien s’arracher les cheveux en gardant leurs pièces S.O.S dans le porte-monnaie. Les procès sont plus relevés même s’ils apparaissent un peu trop guidés, au point que par moment on n’ait même plus à réfléchir par soi-même. De plus, votre liste de preuves ne dépasse jamais 10 items et les pièces S.O.S sont disponibles. Ils introduisent toutefois une innovation intéressante, puisque vous interrogez maintenant plusieurs témoins en même temps. Ces derniers ne manquent jamais une occasion de se contredire ou de se quereller les uns les autres, quand ils ne sautent pas carrément des tribunes pour atterrir à la barre! S’y retrouver dans toute cette pagaille demande pas mal de discernement et c’est ce qui rend la partie procédurière particulièrement prenante. Quant au «VS», comme Kamui l’avais pressenti, il n’est guère présent et se limite à une courte séquence assez mal amenée. On a relativement l’impression que Level-5 à réécrit tout le jeu, car beaucoup de scènes du premier trailer sont absentes du jeu final.

Ces quelques défauts emphêchent PlvsAA d’atteindre la perfection à laquelle il aurait largement pu prétendre. Ce cross-over unique, long de 30-40h, n’en reste pas moins l’une des meilleures expériences de la 3DS.

1  2  3  4  5  6  7
Hathena
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Evénement rare pour un duo tant attendu, 2 grandes licences Layton et Wright, j'étais vraiment impatiente.

En quelques mots, je n'ai pas été déçue bon scénario, bonne durée de vie, on est absorbé par cet univers, on a du mal à décrocher jusqu'à la fin, un régal !

Alexx36
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Deux licences phares qui se regroupent, on s'attend à un jeu exceptionnel. Et il est vrai que ce jeu est très bon !
Cependant, à mon sens, le jeu est davantage centré sur les procès de Phoenix Wright, les énigmes de Layton ponctuent trop peu l'aventure. Ceci dit, les procès sont beaucoup améliorés par rapport aux classiques : plusieurs témoins en même temps, possibilité de recouper les dépositions... tout cela enrichit l'expérience.
Gros bémol, aussi bien les procès que les énigmes sont beaucoup plus faciles que les deux aventures séparées. Le challenge ne dure jamais très longtemps.
Cette facilité permet de se concentrer davantage sur le scénario, qui est rempli de rebondissements, où la folie de Wright et les situations alambiquées de Layton se recoupent pour nous faire vivre une histoire formidable où rien n'est prévisible !

Aster06
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Je suis un grand fan de la série des layton et, ayant bouclé les six, je voulais retrouver l'univers.
Du coup j'ai fait l'acquisition de layton vs phoenix wright, dans l'espoir de retrouver l'univers de la série ...

C'est dans ce contexte que j'ai découvert le jeu, j'ai tout d'abord fait les deux prologues qui posent les bases sur les deux phases de jeu : phase 'layton' ou on se balade a la recherche d'enigmes ou d'indices et les phases 'attorney', les procès ... Les phases layton sont plus sombres que d'habitude et on est tendu tellement on ne comprend pas ce qui se passe ...
Encore une fois je ne connaissais pas Attorney (a part ses legendaires OBJECTION!) Et je doit dire que les procès sont vachement tendus et pleins de rebondissements ...

Autres points a souligner, la musique est sublime, car un jeu sans bonne musique n'est pas un bon jeu ; et le scenario est vraiment bien, on baigne en plein mystere et personelement je trouve le narrateur plutot charismatique (pour savoir qui est le narrateur, faites le jeu)
Seul petit bemol, je suis resté un peu sur ma faim par rapport a la fin du jeu mais je ne comprends pas pourquoi ...
Enfin, j'ai mis une 20aine d'heures poir finir ce jeu, ce qui est plutot sympa !

Bref, jetez vous dessus :)

Diabl045
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

habitué des PL et des PW quel plaisir de jouer a un cross over mélangeant les deux univers et qui par la même occasion offre un peu de nouveauté au deux série qui bien qu’étant excellente commençaient a devenir lassante.
Pour le coup on garde un univers graphique très soigné, avec des personnages en demi teinte le PL et Luke ne sont pas très beau a voir en 3d comme sur le dernier Pl et la qualité de la modélisation et plutôt inégale PW reste correct mais le changement de style graphique entre les personnages principaux est gênant mais l'on s'y habitue. Les cinématiques sont tout simplement excellentes comme d'habitude. Le scenario reste très bien présenté et plein de rebondissement. Les phases énigmes et procès s'enchaine avec plaisir et les personnages secondaire sont pour le coup extrêmement bien travaillés. en se qui concerne le gameplay il n'y a encore une fois rien a redire.
Se cross over est excellent tant sur le fond que sur la forme.
Encore un hit sur 3DS

clacla503
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Pour être honnête, ce qui m'a le plus émerveillée dans ce jeu, c'est sa forme exemplaire. Les graphismes des décors sont à couper le souffle, en 3D mes yeux se régalent. Quant à la bande-son, elle reprend des thèmes bien connus, toutefois en les réinterprétant de manière originale, ce qui donne de superbes musiques. Cette alliance parfaite entre vue et ouïe est déjà un plaisir incroyable.

Pour le fond, le cross-over est très bien géré : les parties PL et AA sont bien équilibrées à mon goût, même si les détails du gameplay AA ont été un peu survolés pour aller à l'essentiel. Le scénario comme d'habitude recèle de nombreux rebondissements, des larmes, des sourires, et bien sûr - des incohérences qui dérangent mais on pardonne.

Je trouve que le cross-over est vraiment bien choisi, et le jeu est génial, fini en environ 20 heures pour ma part. Allier un professeur Layton qui apparaît comme l'homme parfait à un Phoenix Wright hésitant et sans cesse tourné en dérision est jubilatoire !

Aphrodia
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Etant une grande fan de professeur Layton et de Phoenix Wright j'attendais se jeu avec impatience. J'aime beaucoup l'idée des procès de sorcières et les graphismes sont superbes. Mais les énigmes sont trop faciles et mon jeu a comment dire ... quelques bugs.

FrancoBond
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

1er jeu du genre que je teste.

Le scénario en lui-même était bien. Les procès sont fort sympathiques à faire et il donne envie aux personnes ne connaissant pas les deux univers de les découvrir.

Niveau énigme, certaines sont assez dur, d'autres trop facile pour l'endroit où nous sommes. Mais cela dépend avant tout du joueur.

Niveau procès, je trouve qu'il y en a que trop peu. Et la prise en main pour moi est restée assez dure au départ, n'ayant jamais touché à un seul jeu Ace Attorney. De plus, une petite présentation de Maya Fey et Phoenix Wright n'aurait donc pas été de trop.

Enfin, même si ça reste un détail, je regrette qu'on ne puisse pas rejouer les chapitres une fois le jeu fini. Cela rend l'after-game impossible et j'aurais aimé pouvoir rejouer tous les procès sans recommencer tout le jeu.

Je conseille malgré tout ce jeu pour les mordus d'énigmes.

Kayrou
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Le mélange de deux excellentes licences comme celles-ci était franchement une bonne idée, Level5 et Capcom ont su relever le défi de manière acceptable bien que ce jeu ne soit pas parfait dans tous les points.

La durée de vie est convenable, scénario qui se finit en moyenne en 20h et les énigmes restantes qui rallongent largement le temps de jeu. Je n'ai pas vraiment trouvé la fin " abusée " comme certaines personnes, elle est drôlement plus crédible que celle de " l'héritage des Aslantes " ...
Les graphismes sont impeccables comme dans les anciens Professeur Layton sur 3DS, l'univers de Ace atthorney est bien intégré dans ces graphismes " à la Layton ".
Les énigmes ne sont ni trop simples ni trop compliquées, contrairement à certains joueurs, je n'ai pas trouvé ce jeu trop simple, la difficulté est bien dosée dessus.
Concernant le doublage, j'ai vraiment été ravie que absolument tout soit en français mais je n'ai pas du tout aimé que Donald Reignoux soit le doubleur de Phoenix Whrigt, et il a doublé également un autre personnage dans le jeu et n'a même pas pris la peine de changer le ton de sa voix. On voit ce doubleur absolument partout maintenant ( La reine des neiges, The amazing Spiderman, Phoenix Whrigt, etc... ) et franchement il double parfois des personnages non adaptés pour lui de mon point de vue, j'inclus le doublage de Phoenix dedans. Le reste du doublage est plutôt convenable.
J'ai par contre apprécier la nouveauté des multiples témoignages dans les procès, on ne s'y perd pas trop et c'est moins ennuyeux que d'interroger une seule personne !
En bref, un excellent jeu pour les fans ou non des licences.

Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

il est juste trop bien, les fans de Layton s'y retouve avec les énigmes, les fan de Phoenix s'y retouvent avec la partie procès...

Le scénario est sublime, quoi qu'un peu bizarre, j'ai pas trop compris la fin, et ya des importantes incohérence ua niveau du scénario par moment...

La vidéo de fin avec Layton et Phoenix qui crient "Fabula Finis" m'a donner des frissons.

Bref, un vraiment très bon jeu, à ne manquer sous aucun prétexte

buffy040903
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu. Je suis une fan de layton mais je n'avais jamais joué à Ace attorney. J'ai apprécié les scènes relatif à ce jeu, je l'ai découvert et je compte me lancer dans cette saga! Les phases de jeu layton sont comme toujours agréables mais on regrette qu il n'y ai pas de mini jeux et plus d'enigmes mais le jeu à tout de même une bonne durée de vie. Les cinematiques sont très belles graphiquement et le scénario étonnant. Le seul gros point faible du jeu pour moi est parfois la longueur des dialogues, beaucoup trop de blabla par moment. Néanmoins il s'agit d'un essentiel dans votre vidéothèque alors n'hesitez pas!

khali03
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ah...qu'il est bon d'entendre à nouveau Objection !!! Le retour du duo le plus mythique des ace Attorney combiné avec le talentueux Layton et Luc....ce jeu, c'est un peu comme Noël avant l'heure.
Un jeu qui a chassé pendant quelques heures, ma déception d' un zelda trop facile, et d'un bravely default qui pousse la répetitivité au ridicule ( objection aux trolls !!! J'ai apprécié et compris le scénario de BD...néanmoins, retrouver encore et encore les mêmes paroles, parfois devenant absurdes ! M'a lassé rapidement un jeu qui reste prometteur )

Bien votre honneur, humbles membres de ce fofo, permettez moi de vous fait part ma plaidoirie concernant cette petite perle.

Tout d'abord, concernant ce scénario, que dire, que dire....original, avec suffisamment de rebondissements pour malmener nos hypothèses et autres théories. Ce jeu a sut malgré tout garder une bonne dose de suspense, qu'il faudra découvrir à travers moults énigmes et procès.

Ensuite concernant le doublage....malgré quelques fausses notes, et là je pense à la voix de Phoenix, qui semble manquer de détermination surtout quand il lance son objection, je le trouve très correct.
Pas vraiment de points négatif, bien au contraire ENFIN !!!!! Un jeu qui à mît à l'honneur la langue de Molière....

Ensuite, enchainons avec les graphismes, pour ma part, je les trouve très réussi, tes réaliste, et surtout respectant parfaitement les détails de chacun.

En conclusioń pour moi, c'est un jeu qui a sut me tenir en haleine, et voyager dans la ville de Labyrinthia.
Un jeu qui mérite honnêtement sa note.

mish80
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Si l'idée générale me plaisais beaucoup, aimant Phoenix Wright et le Pr Layton, le mélange aurait pu aboutir à un très bon jeu, mais cela n'est pas le cas selon moi.
La mise en scène patauge sur des détails qui deviennent gonflant à la longue, d'ailleurs le scénario est vraiment tordu, et la conclusion finale du jeu me laisse un gout d'inachevé à mes yeux. On nous donne une explication sur un mystère, mais aucune conclusion sur la fin du procès.
Pour le jeu en lui-même, les énigmes sont biens trop faciles, et les procès deviennent trop brouillons avec le système de témoignages en groupe (Beaucoup de points ne m'ont pas semblé logiques). Même si on est habitué au changement de dépositions dans les Ace Attorney, ici c'est l'abus total.
Les voix FR sont une véritables catastrophes tellement les doubleurs sont monotones et donnent cette horrible sensation de trop lire leur texte... heureusement qu'on peut les enlever hors cinématique, car je ne les auraient pas supporté longtemps.
Pour sa durée de vie, il m'aura fallut 25 heures pour le finir, ce qui parait un bon point est juste du tape à l'oeil, c'est surtout dût à ses trop longues scènes de dialogues durant les phases à la Layton que le jeu dur si long. On ne reste jamais bloqué sur une énigme et les procès sont interminables.
Il est plutôt dommage que deux bonnes licences aient donné naissance à un jeu qui lui ne leur rend pas honneur.
Trop de dialogues, pas assez d'énigmes, des procès où il suffit d'attaquer le 3/4 du temps pour avancer et des voix FR plus que décevante, je reste sur ces conclusions qui font que je ne peux donner une bonne note à ce jeu.
Dommage.

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

J'ai un avis mitigé concernant ce cross-over :
il y a du bon et du moins bon, je ne sais pas si on peux qualifier le mélange de " franche " réussite même si je l'ai plutôt bien apprécié. Je pense que c'est la faute à un nombre conséquent de défauts qui nous laisse un goût amer, une sensation d'inachevée :

DEFAUTS :

- On a une mise en avant considérable du professeur Wright par rapport à Layton. Sans doute pour tenter de convaincre les fans de Layton de jouer à Ace Attorney mais ce qui créée un déséquilibre assez marquant et déstabilisant.
- Les procédures judiciaires sont franchement trop longues et parfois surfaits : tentative de renflouage d'heures de jeux en plus ?
- Peu d'énigmes ( une 60aines ) et peu d'innovation : vous allez retrouvez plusieurs fois les mêmes énigmes par moment ce qui met en évidence le manque flagrant d'inspirations.
- Le scénario bien que passionnant est très tiré par les cheveux malgré tout : vous ne sauriez rien avant la fin.
- La voix du professeur Wright pas très bien faites et trop jeune à mon goût.
- L'absence totale de mini-jeux.

QUALITES :

- Une pléthore de personnages travaillés et attachants ( Oscar m'aura bien fais rire ).
- Un scénario très soigné et passionnant : vous irez de rebondissements en rebondissements.
- Des cinématiques et des graphismes toujours aussi sublimes.
- Le mélange des deux genres plutôt réussies bien qu'inégales : on aurait aimé plus d'entraide entre les deux héros et celle-ci n’intervient que vers la fin.
- La durée du jeu : comptez entre 25h-30h pour en venir à bout ce qui est loin d'être négligeable.

Vous l'aurez bien compris Layton Vs Ace Attorney n'est pas dénué de défauts, il en a quand même pas mal néanmoins le mélange des 2 licences restent plutôt bon et ceux-ci sont compensés par un scénario vraiment passionnant.

Rin_2012
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille... Mes deux héros préférés de retour, et dans le même jeu ! Ce crossover est magique, au sens propre comme figuré (si tu as fais le jeu, tu pourras comprendre mon jeu de mot). Quoi qu'il en soit, on est transportés dans un livre avec vraiment des choses très étranges qui s'y déroulent, également dans le monde réel à Londres. Apparition de sorcières, deux mondes, un livre... Un vrai casse-tête, de longs procès, des énigmes un peu plus simple que d'habitude, mais peut importe ! Scénario en béton, vraiment très bien imaginé, le suspense palpable jusqu'à la fin... On ne peut pas inventer mieux. Pour moi ce jeu est une perfection. Les petites cinématiques sont également intéressantes, ça fait toujours plaisir d'en voir ! En tout cas, les amateurs de Wright et Layton, je vous le conseille vivement vous serez pas déçus. Une pure merveille.

J'espère que un autre crossover avec ces deux personnages sera réalisé dans quelques années ! De plus, Layton manque déjà à tous les fans, ce serait apparemment son dernier jeu.

LyShin
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Tout simplement deux de mes jeux favoris. J'adore les cross over, j'adore ce jeu. Je n'y ai pas encore joué mais impossible d'être déçu par ces deux jeux là. Le côté épique et fatigant des procès des "Ace Attorney" avec le côté réflexion des énigmes des "Professeurs Layton" fusionnés ne peut donner que du bon.

1  2  3  4  5  6  7
3DS 199.99€