17.2/20

ShadMaturi
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Après avoir fini le jeu et avoir appréhendé les "à coté" du jeu, j'ai pu noter les éléments suivants qui m'ont incité à mettre un 17 peut être trop gros pour ce jeu.

Pour commencer, le coté artistique. En comparaison avec de nombreux jeux sortis sur 3DS, cet opus nous propose des graphisme de qualité, mais on retrouve certains détails très pixelisés comme les pieds de torches du quatrième quartier de la ville de Traverse ou encore le manche des haches servant d'enseignes pour l'entrée de l'arène des Avale-rêve dans ce même quartier de la ville, mais également les bras des personnages qui dans certains angles se pixelisent, on comprend donc que ce jeu bien que très beau graphiquement n'est pas non plus meilleur graphiquement que l'opus Birth by sleep sorti sur PSP et fervents défenseurs de la 3DS et de ses graphismes "supérieurs" à la PSP sont prévenus.
On retrouve néanmoins le soucis du détail avec notamment des références à plusieurs opus de Kingdom hearts avec notamment la fin de l'introduction qui nous montre Sora exécutant la même animation que lors de l'invocation de Simba dans le premier Kingdom hearts ainsi que d'autres clins d'oeil comme le système de combat de Dream eaters utilisant des cartes rappelant de système de combat de Kingdom hearts Chain of memories qui font toujours plaisirs aux grands fans de la série.
Un élément personnel me touchant à coeur, la visite du monde symphonie du sorcier est digne d'une oeuvre d'art de par son coté vaste et son univers enchanteur sous le fond musical original du film Fantasia qui propose ainsi de magnifiques heures de jeux à l'animation enchanteresse.

Parlons maintenant des mondes de Kingdom hearts 3D. Les mondes n'ont jamais été aussi vastes que dans cet opus. On retrouve notemment une bonne interaction avec le décors que ce soit en détruisant des éléments bloquant votre passage comme des échafaudages ou des murs fragiles, mais également des éléments qui une fois activés vous permettent de changer la carte comme dans le monde du paradis des garnement dans le ventre de Monstro où le fait de frapper une glande vous permettra de retourner la carte. Le décors est donc très bien utilisé et le système de fluidité renforce cette interactivité presque omniprésente avec le décors qui proposent avec le coté vaste des mondes de grandes phases d'exploration avec en prime la possibilité de se lancer dans de nombreux défis qu'il vous faudra trouver en explorant les cartes des différents mondes. Ce coté vaste des mondes peut ainsi pardonner le fait qu'il n'y ait que 7 mondes jouables (en excluant les Îles du destin en début de jeu).

Le gameplay comme dit précédemment propose une bonne intéraction avec le décors avec la grande nouveauté de cet opus: la fluidité. Ce nouveau système renforce le dynamisme des combats et des phases d'exploration et propose ainsi de nouvelles possibilités en combat et de visiter les mondes de Kingdom hearts comme jamais que ce soit en grindant sur des rampes, en sautant de mur en mur ou en tournoyant sur des trapèzes ou même de s'élancer contre un ennemi afin de le projeter avec la fluidité qui vous permet une très grande liberté de jeu. On retrouve tout comme dans Birth by sleep et dans Kingdom hearts Re:coded le système novateur du JDC qui s'avert être un atout de taille pour les combats et vous permet de personnaliser selon vos envies votre propre arsenal de techniques.
De plus, les fonctionnalités de la 3DS sont très bien utilisés voir poussés à leur maximum, dans le cadre où l'écran tactile est souvent employé, que ce soit pour caresser vos avale-rêves ou encore pour la nouvelle option du jeu altération du réel qui permet diverses options avec le style que ce soit pour combattre de différentes manières les ennemis ou bien de réussir des mini-jeu pour pouvoir poursuivre son chemin.
L'élément le plus nerveux de cet opus reste la jauge de passage (plus connue sous le nom de jauge de drop) qui peut s'avérer très stressant pour certains joueurs, mais permet ainsi d'insisté sur la notion de vitesse dans ce jeu.

molokosensei
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu, je ne suis qu'au début au bossu de notre dame, le systeme de combat est vraiment bien pensé et les graphismes flatte la rétine, nombreuses possibilités de customisations et je pense une durée de vie assez longue avec des boss optionnels et avoir la totalité des capacités me parait bien long, bref je ne suis pas déçu je le mettrai juste en deça de bbs, qui pour moi reste l'un des meilleurs par son systeme de combat ultra diversifié.

hulong
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Je dois avouer être très déçu par cet opus 3D de Kingdom Heart qui si je l'avoue marque toujours au but par son scénario et son approche émotionnel qui frôle notre âme d’enfant est bien en deçà des épisode précédent ! Oui il est beau mais combien de fois faudra-t-il le dire l’esthétique est-il l’apanage d’un bon jeu ? Encore une fois le constat est sans appel ! La jouabilité tout d’abord, loin d’être le point fort de la série, elle est pour cette opus DS réellement insupportable ! La caméra n’est pas du tout optimisé et on se perd rapidement dans les commandes au milieu de combat toujours nerveux … Et c’est encore pire avec le système de transition qui rend l’action encore plus rapide …. Résultat, on passe une grande partie du temps a frapper et lancer des attaques sans trop savoir ce que l’on fait réellement … Si cela était déjà plus ou moins le cas auparavant on a le sentiment que ce défaut a été multiplié par 10 dans cet opus 3DS ! Notons aussi que les phases de transition entre les mondes qui pouvait à la rigueur apparaitre comme amusantes précédemment semble désormais totalement simplistes et inutiles …. Au chapitre des nouveautés, vous serez désormais accompagné par des petites bestiole que vous pourrez faire évoluer en les chouchoutant à la manière d’une sorte de Nintendog simplifier … Autant vous dire que cet ajout « gadget » visant vraisemblablement a trouver une excuse bidon pour utiliser les spécificité inhérentes à la console de Nintendo est totalement inutile … La différence entre les différente « bébête » et leur évolutions ne laissant pas apparaitre de différences flagrantes … Dernier point l’ajout totalement incompréhensible d’une jauge de sommeil laissant a chacun des 2 héro un temps limité d’action avant que la main ne soit donné a son compagnon … L’idée aurait pu être intéressante si l’action n’était pas régulièrement interrompu a des moments critiques du jeu … Lorsque vous venez finalement de trouvé ou aller ou quoi faire après une laborieuse recherche ou encore pire en plein milieu du combat contre un boss. Imaginez l’horreur lorsque le combat s’interrompt a quelques frappes seulement du coup de grâce et qu’il vous faudra alors tout recommencer a zéro lors de votre prochain passage … Ajouter à cela le fait que les deux protagoniste traverserons tour à tour les même monde dans des « version parallèle » vous aurez très vite l’impression de tourner en rond … Si les routes diffères légèrement (il faut noter au passage que ce Birth By Sleep est bien plus linéaire que les épisodes précédent …) les lieux traversé et boss rencontré seront les mêmes …. Dommage ! Alors oui le jeu est beau, oui la « magie » Kingdom Heart fonctionne toujours et l’on s’émeut a retrouvé cet univers si touchant mais arrêtons l’hypocrisie, cet épisode est loin d’être un bon jeu et sera a réservé aux fans en priorité ! Surtout qu’il est vendu au prix cher pour un jeu 3DS … Pour les autres je ne saurais que trop leur conseiller dans la mesure du possible de se rabattre vers l’un des épisodes précédent ! Je lui met donc 11 mais je penses qu’un fan de la série peut facilement lui accordé un petit 14 …. Dernière question, comment peut-on mettre 20 à un jeu alors que l’on a juste essayé la démo ?

Flyiio
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Je n'ai pas encore joué au jeu complet, mais rien qu'en jouant à la démo on peut s'attendre à un jeu grandiose! Les graphismes sont très agréables pour les yeux, la bonde sonore est aussi sublime. L'histoire est très accrochant, sans oublier le gameplay qui est super excepté de la caméra qui bouge trop.

cruchemoche
Posté le 24 sept. 2012 à 00:00

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, du rêve au cauchemar ?
Si la license Kingdom heart continue de nous faire rêver et espérer de futurs hits à nous mettre sous la dent, force est cependant de constater que cet opus souffre de la comparaison avec les précédents volets.
Il convient cependant, avant de ce jeter bec et ongle dans la critique du dernier petit de square, de souligner ses qualités, qui bien loin d'être obsolètes, laissent d'ailleurs, à priori (!!!!!) vivre une expérience vidéo ludique de qualité.
En effet, et c'est pas là qu'il convient de commencer, KH 3D exploite à merveille le potentiel graphique de la console, pour un rendu superbe et une fluidité à toute épreuve.
Au surplus les joueurs seront combler par une durée de vie satisfaisante ( 15 à 20h pour terminer la trame principale ; comptez 30h et + pour compléter le jeu dans son entier) auquel vient s'ajouter un gameplay dynamique qui s'inscrit à quelques points prêt dans la ligné des opus précédent.
Après un tel panégyrique, vous vous demanderez surement de quelles défauts peut bien souffrir ce jeu.
Le premier et principal défaut du jeu, qui à mon sens est une véritable insulte à la license, est l'absence des personnages de l'univers disney au sein du gameplay (et non du scénario !).
En effet ces derniers ont été remplacé par de magnifique Poke-nimals (mi pokemon - mi animal) dont l'existence est rationalisée par leurs corolaire obscure contre qui vous serez amené à lutter, Bref, un énorme WTF en perceptive !!!
Bon, mais le gameplay reste de qualité me répondrez vous ? Oui si tenté que l'on ne soit arbitrairement mis au repos ! Et oui, perle de l'innovation en matière de Gameplay, square a eu la très brillante idée d'obliger en permanence et je dit bien en permanence d'obliger le joueur à basculer entre les deux protagonistes, sans alternatives !!!!! (veillez à ne pas vous trouvez en face d'un boss à ce moment hun ! sinon ça sera rebellotte au prochain reveil).
Terminons par ce qui à très souvent fait la force d'un Kingdom hearts : Le SCENARIO !
Souffrant de longueurs, seul la révélation en fin du jeu présente un intérêt notable. Il faudra donc vous farcir les 7 univers du jeu, pour soulever des scènes dignes d'intérêt. Notons à ce propose que les 7 univers tiré de la saga disney (ou pas ? : Les 4 mousquetaires, le bossu de Notre Dame, euh c'est pas Victor Hugo ? Oui mais c'est aussi Disney) en question ne sont pas pour ainsi dire des plus prenant.... ( 2 très bon niveaux sur ces 7 : l'apprenti sorcier ; Tron).

En définitif un jeu dont l'intérêt mérite d'être nuancé, et non point encensé, qui saura vous flatter visuellement, mais que ne manquera pas de vous faire tourner de l'oeil !

seymourultima
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Un jeu excellent ! Je viens de finir les quartes premiers mondes, et je peux dire que je ne suis vraiment pas déçu de cet achat ! Le gameplay est jouissif, le scénario se fait de plus en plus intéressant au fil de l'aventure. La seule chose que je regrette pour le moment, et le fait de devoir jouer avec deux esprits, et ne pas avoir d'autres personnages à nous côtés. Mais sinon, je le conseille aux fans, comme aux néophytes, car en effet, si comme moi vous n’avez joué qu'au 365/2 Days, vous pourrez comprendre tout, grâce à des résumés que l'on peut débloquer au fur et à mesure que l'histoire avance.

777-Downfall
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Pour commencer, j'ai fait tous les Kingdom Hearts, absolument tous, de BBS à DDD.
Qu'on me sorte pas " olol tu kompran pa psk ta pa too fé ". Commencons par le positif, le jeu est dynamique, le gameplay qui avait largement fait ses preuves sur BBS est très bon avec les quelques ajouts qui amènent quelques nouveautés comme les esprits, la fluidité.
Venons-en au négatif, qui justifiera cette note de " seulement 16 ", tout d'abord, qu'on le veuille ou non, pour un épisode qui est supposé faire le lien entre KHII et KHIII, j'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu HS, on apprend au final assez peu de choses. Au niveau de la narration, c'est flou, c'est brouillon, il faut faire au moins deux fois le jeu avant de saisir tout, et il y a quelques incohérences ( rien d'affreux, mais ça fait tâche. ). Ensuite, le jeu est un peu court à mon avis, dommage de ne pas avoir plus de mondes et de quêtes annexes... Et finalement, le gros point noir du jeu : La technique. En effet, les graphismes sont à peine du niveau de BBS, c'est aliasé et pas forcément très inspiré, mais ça c'est pas tellement affreux, le pire, ce sont les chutes de framerate absolument affreuses dès qu'il y a plus de 4 ennemis à l'écran. On tombe très vite en dessous des 20 images par seconde pour se retrouver dans le pire des cas dans des phases tout simplement injouables en difficulté Critique, qui demande à la base une réactivité sans failles.
Pour conclure, bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, KH3D reste un incontournable de la 3DS, il aurait simplement gagné à être sur un support plus puissant que cette derière afin de se voir doté d'une réalisation digne.

Thomas1507
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Probablement le jeu Kingdom Hearts le plus DUR auquel j'ai joué, je suis mort je sais pas combien de fois alors que je jouais en facile, j'ose pas imaginer le mode expert. Sinon le jeu est très bien réalisé on a de très bon clin d'oeil aux films disney (Tron, le Bossu de Notre-Dame, Fantasia, etc...) et le système de cartes RA est une bonne idée de la part des développeurs. Bref le jeu est génial malgré sa grande difficulté.

nadine2
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Un jeux que tous possesseurs de 3DS se doivent d'avoir, un jeux tous bonnement fantastique ! Graphiquement super , bande son extraordinaire, scenario au poil ;) seul petit bémol (qui n'en est pas un au faite , d'ou mon 20 :D ) le temps "impartit" par personnage !

ventus-17
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Je n'ai qu'essayé le jeu avec la démo, et j'ai vraiment adoré!! Le mode " fluidité " est vraiment impressionnant, il y a également de nouveaux pouvoirs bien sûr, et surtout, les graphismes sont les même que dans la version sur PSP ( Kingdom hearts Birth By Sleep ). J'attends vivement de l'acheter à sa sortie, ce Kingdom Hearts prends pour moi la deuxième place entre tous, juste après celui sur PSP, qui est pour moi le meilleur jeu du monde

dionodu91
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

ce jeu est une perle rare. il ma fait aimé les rpg car avant je n'aimé pas ça j'ai été convaincu dés la version démo. seuls défaut les graphisme sont flou par moment et le mode fluidité bien mais brouillon. il mérite bien un 18,5

Suumas
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Ayant un peu d’appréhension concernant le fait d'alterner entre les deux héros, il faut avouer que le système est très bien fichu et qu'on ne refait pas deux fois la même chose.
Encore une fois le gameplay est complet et pleins de nouveautés tout en restant simple et accessible.
La bande son et les graphismes sont encore une fois réussis et la 3d est un plus sympathique pour les cinématiques bien qu'on la désactive la plupart du temps pour éviter les maux de tête.
Le scenario n'est pas une sorte de spin off mais fait bien avancer la série, un opus très réussi donc.

[Suiram]
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Nickel, jeu parfait pour les amateurs de Disney, une longue durée de vie. Je le conseille pour ceux qui aiment Disney. Bonne continuation.

PS: Je mets 20 au lieu de 19 car quelqu'un a mis une note ridicule par rapport à ce jeu.

Tsade
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Bien que je n'ai testé que la version démo, j'ai déjà en main le système de fusion, la caméra et le mode fluidité. Les graphismes sont super et je pense que cet opus sera autant adapté aux néophytes qu'aux habitués de la série.

saucissongoku
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

2 ans d'attente et je ne suis pas decu! ce jeu est magnifique!

les graphismes sont tres beaux (un peu colorés des fois mais bon c'est le theme du jeu qui veut ca).

le gameplay est juste enorme : on rep^rend tout le meilleur des systemes precedents et on y a joute le free flow motion.

la bande son est comme d'habitude une merveille.

bref un must have pour les possesseurs de la 3DS, et pour les fans de Kingdom Hearts.

Lounelya
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est techniquement magnifique. Je l'ai acheté ce matin et il est génial. Il est graphiquement beau, le mode "fluidité" est super pratique et sympa. Je l'attendais depuis sa sortie au Japon et je ne suis pas déçu du tout.

Prince_Kiyo
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Aucun jeu n'est parfait. Mais il mérite largement ce 19/20. J'ai pu jouer 1h30 non-stop avec la 3D sans avoir mal aux yeux, ce qui fait que Square Enix y a très bien travaillé, le rendu est juste parfait. Il y a tellement de choses à assimiler dès le début, c'est juste pharaonique. La maniabilité est très vite acquise, les combats sont très rapides et les attaques réagissent très vite et bien. Une perle, encore une, venant de Square Enix. J'ai hâte de savoir la suite, voir les nouvelles Keyblades, les compétences, les esprits à combattre et à capture, les boss, et surtout me donner une idée des heures de jeux totales.