17.6/20

sakamoto_ryouma
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Fantasy Life est un RPG génial, à mi-chemin entre Animal Crossing et Rune Factory.

Tout commence avec la création de votre avatar, entièrement customisable. Ensuite, il faudra choisir votre classe parmi les 12 proposées. Il existe des classes de combat (guerrier, soldat, chasseur, sorcier) et de craft (bucheron, menuisier, alchimiste, cuisinier, pêcheur, forgeron, tisserand, minier). Mais il faut savoir que toutes les classes permettent de se battre sans problème! En effet, le jeu sépare le niveau de votre personnage (qui est permanent, et augmente en gagnant de l'XP) et le niveau de votre classe (propre à chaque classe, et qui augmente en accomplissant des quêtes de classe). Ainsi, si au niveau 20 l'envie vous prend de changer votre chasseur en bucheron, il vous suffira de changer de classe. Vous serez toujours niveau 20, mais vos compétences de bucheron seront inexistantes. Il faudra les débloquer en accomplissant les quêtes relatives à la classe de bucheron.
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que votre personnage garde en mémoire tous les skills qu'ils a débloquées dans les autres classes. Vous pourrez donc devenir bucheron au niveau 20, et continuer à vous battre avec votre arc en combat, tout en coupant des arbres sur votre chemin.
Il est donc très vivement conseillé de monter les classes qui vous intéressent en parrallèle, afin de pouvoir récolter tous les ingrédients nécessaires pour vos quêtes de classe.

L'intérieur de votre maison est également entièrement personnalisable, à l'instar d'Animal Crossing. Vous pourrez acheter (ou crafter vous-même) quantité de tapis, papier peints, meubles et rideaux. Il est également possible de déménager dans d'autres maisons, situées dans d'autres villes au fur et à mesure que vous avancez dans la trame principale.

Pour les combats, il est possible de recruter 2 personnages. Certains PNJ (en général votre "rival" dans une classe donnée) se débloquent en faisant les quêtes de la classe correspondante, et peuvent alors être recrutés à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous battre avec vos animaux (chien ou chat). Il est également possible de jouer en local avec deux amis. Au mois de juillet 2013, une update payante permettra également de jouer en WIFI avec des joueurs du monde entier.

Enfin, il faut savoir que vous êtes entièrment libre dans ce jeu. Rien ne vous empêche d'arpenter le (très) vaste monde pour récolter des ingrédients, vous battre, rencontrer des gens ou simplement visiter de nouveaux lieux. C'est en cela qu'il se rapproche aussi d'un Animal Crossing ou d'un Rune Factory. Vous pouvez évoluer à votre rythme, de la manière qui vous plait, dans un monde ouvert, ultra coloré et mignon tout plein.
Contrairement à ce qui est dit dans la preview, il ne semble pas possible de faire pousser ses propres légumes. On se contente de les ramasser en passant chez le fermier. Les légumes repop régulièrement.

Franchement, j'en suis à plus de 20h de jeu, et j'ai à peine effleuré les possibilités du jeu. Des tonnes de quêtes à faire dans toutes les classes et aucune monotonie en vue! Si vous êtes fan d'Animal Crossing, Rune Factory ou Harvest Moon, je vous conseille de vous le procurer sans tarder!

Andyae
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Oui !!! ce jeu est bel et bien un RPG d'une richesse étonnante !
Un mot pour résumer ce jeu : MAGNIFIQUE !

Au programme :
- Un mode multijoueur pour partager de bon moments entre amis
- 12 choix de carrière ayant chacune ses propres défis
- De nombreuses recettes de craft avec un système de qualité des craft
- Des équipement variés à découvrir, acheter ou fabriquer
- Un système d'inventaire et de stockage bien pratique pour ne pas se retrouver à court de place
- Un monde coloré, jovial et attachant
- Une quête principale assortie d'un tas de quêtes secondaires
- Une qualité de dialogue et de traduction très appréciable
- une assez grande liberté d'action
- un monde à explorer assez vaste
- Un tas d'item, de coffres, de ressources, disséminés partout dans le monde à ramasser
- Des monstres à combattre plus ou moins coriaces
- Possibilité d'avoir des montures, des compagnons humains ou animaux pour parcourir le monde
- possibilité d'acheter une maison et de la décorer
- Possibilité de changer de métier à sa guise dans le jeu
- Système de teleportation rapide aux point clé (maison, maîtres de carrière...)
La liste ne s'arrête pas là ! à vous de découvrir la pleine richesse de ce jeu. Pour celui qui prendra le temps de tout découvrir, une durée de vie du jeu impressionnante est à prévoir.

Le seul petit Bémol se situe au niveau du Gameplay (le bouton A qui dégaine l'arme et passe en mode combat quand on essaye de ramasser un item et qu'on a été trop vite ^^) et de l'IA des compagnons (qui attaquent tout ce qui bougent même les créatures passives sans qu'on ait lancé nous même le combat) mais c'est deux détails n'entachent vraiment pas le plaisir de jeu.

En aparté, contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien qu'il y ait une partie décoration de sa maison, et une grande liberté d'action, ce jeu n'est pas tout à fait un animal crossing revisité étant donné qu'il n'y a pas d'aménagement du monde possible autre que la déco de sa maison, pas de système d'horloge interne calquée sur notre calendrier à nous, mais juste un cycle jour et nuit In game basé sur le temps In game sans rapport avec l'horloge réelle.

JohanRmn
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

C'est des jeux comme ça qu'il faut sur Smarthphone.
Je pense même qu'il serait premier au classement, même si ce jeu supporte seulement la 3DS pour l'instant il jour su smarthphone un jeu de tel ferra grande impression.

Aoris
Posté le 31 mars 2023 à 17:02

Un nouveau "Fantasy Life" sortant prochainement, on m'a conseillé de commencer celui ci pour voir si le genre pouvait me plaire.

Un jeu qui a l'air ultra prometteur lors des 5 à 10 premières heures de jeu parce qu'on a l'impression d'être à la fois face à un "sim life" comme Animal Crossing mais aussi d'un RPG. Malheureusement on se rend compte ensuite que c'est pas vraiment ni l'un, ni l'autre.

Pas vraiment un RPG parce que les combats n'ont même pas vocation à représenter le moindre challenge sachant que c'est juste un moyen de récolter certaines ressources nécessaires à certains métiers. Il n'y a pas vraiment d'histoire, plutôt une suite de péripétie franchement inintéressantes et beaucoup, mais alors beaucoup trop bavardes.
Il y a vraiment des pavés de texte à lire pour suivre des discussions encore moins passionnantes que celles d'un Animal Crossing.
Il n'y a pas d'énigmes, pas de donjons et les "quêtes" se résument à donner x ressources collectées ou craftées à un personnage.

Mais pas vraiment un sim life non plus parce que bien qu'il y ait un cycle jour/nuit présent, toutes les journées sont les mêmes. Il n'y a pas de lundi ou de samedi, pas de saison, il se passe exactement la même chose le jour ou la nuit, il n'y a aucun évènements aléatoire ou défini par le calendrier et à part la possibilité d'avoir une maison et d'y placer des meubles, il n'y a pas vraiment d'autre point commun avec Animal Crossing par exemple.

En dehors d'aller là où on vous dit d'aller pour suivre l'histoire, où vous ne ferez rien d'autre qu'assister à des dialogues soporifiques, tout ce que le jeu vous propose de faire c'est de récolter des ressources sur la map puis de vous rendre au hall des artisans pour fabriquer des objets via un minijeu insupportable.
Vous détestez monter des métiers sur un MMORPG? Et bien c'est au final l'essentiel du gameplay de Fantasy Life.

Popamantis
Posté le 05 oct. 2022 à 15:51

Tout bonnement mon jeu préféré de la 3ds
Aussi captivant, qu’amusant et reposant; ses musiques et ambiances diurnes et nocturnes, sa richesse en matière de quêtes, personnages et contenu et son game design ne m’ont jamais ennuyée.
J’ai pu passer bien des heures seule à vouloir devenir la meilleure dans mes carrières et bien des heures à plusieurs à battre différents boss et s’aider dans l’aventure.

Je recommande ce jeu à tout le monde et espère qu’il saura vous apporter autant de bonheur qu’il ne m’en a procuré toutes ces années

Sorry7130
Posté le 27 déc. 2021 à 11:50

Meilleur RPG 3DS auquel j'ai pu joué.
Littéralement + de 1000h de jeu, toujours aussi dingue même si je connais par cœur l'histoire x)
Le sentiment de progression est toujours aussi addictif et c'est très plaisant de voir que tout le monde est d'accord dans la section note ^^
A bon entendeur ;)
Sørry

CombOliv
Posté le 01 mars 2021 à 21:51

Ce jeu est génial, autant l’histoire que tout le reste.. Les métiers, les décors, le graphisme etc... l’accès au mode en ligne !! 👍🏼 ça mérite amplement cette note 👌🏼👌🏼

Alracs
Posté le 24 janv. 2021 à 10:22

C'est sans aucune hésitation le jeu de DS sur lequel j'ai passé le plus de temps. L'univers est immense, le gameplay est très riche, le seul petit défaut serait sûrement l'histoire principale qui fait un peu enfantin, mais sinon ce jeu est à mon sens l'un des meilleurs jeu de DS existant et je me demande bien pourquoi il n'est pas plus connu. Et encore, là je n'ai même pas parlé du DLC qui rend le jeu encore meilleur et ajoutant des tas d'éléments, quêtes ou nouveaux monstres à battre. Ce que j'aime le plus je crois que c'est le niveau de difficulté. Il y a certaines quêtes vraiment compliquées à faire (surtout quand tu arrives au rang Dieu d'une carrière) qui demandent beaucoup de patience et de persévérance. Enfin bref, ce jeu est une perle rare, en plus d'être tout mignon visuellement !

Titoupigeon
Posté le 07 janv. 2021 à 07:38

Le jeu est bien mais a de multiples defauts simples mais qui pourraient améliorer le gameplay , le scénario est bien mais reste une peu FedEx ( ne faire que transporter des trucs ) .

Steecen
Posté le 16 juin 2020 à 08:44

Jeux exelent plein d'avanture et de surprise complet et pratique, mode en ligne fonctionnelle et rapide, histoire drôle et complète, carte assez grande et suffisamment de métier pour devenir qui on veut

jerodoalle13
Posté le 02 juin 2020 à 18:57

un bon jeu pour les 8-13 ans , qui ont du tempa a perdre, c est mignon ....mais c est lent et simpliste au possible .......
je comprends pas la note du test ( un billet sous la table ) ??
un petit jeu mignon pour les plus jeunes

Lylouu
Posté le 13 mai 2020 à 10:25

Jeu complet, autant au niveau des histoires, des niveaux plus ou moins difficiles à atteindre. On est très libre, et même en ayant fini le jeu il nous reste beaucoup de choses à découvrir.

Saphie
Posté le 22 févr. 2020 à 15:17

Ce jeu est vraiment super, on peut à peu près y faire tout ce qu'on veut, malheureusement je ne peut pas mettre une note plus élevée car tout le jeu n'est pas dispo, il y a une version téléchargeable qu'il faut acheter, et pour finir les graphismes du jeu sont moyens.

Soen_Lennon
Posté le 15 févr. 2020 à 17:49

Un contenu de fou avec une variété au niveau du bestiaire, c’est sa qui m’a fait perdre 200h de ma vie
Pas le 20/20 car manque d’arme et d’armure selon moi.

BlueInkling12
Posté le 17 janv. 2020 à 10:17

A l’époque quand j’ai reçu Fantasy life il y a maintenant quasiment 6 ans ! ( et oui le temps passe vite) je avoue avoir été plutôt mitigée à son égard , en effet je l’avais beaucoup aimé mais le côté “lecture” et tout ça ne m’avait guère emballé du haut de mes 10 ans. J’y ai donc joué malgré tout et puis ma console est morte et malheureusement j’ai du recommencer la partie car oui GROS défaut du jeu pour ma part c’est que il se sauvegarde pas sur la cartouche mais sur la console c’est donc très contraignant.

Je l’ai recommencé et la étrangement j’ai beaucoup aimé ... je ne sais pas la raison mais j’ai pris cette fois ci un certain plaisir à lire les dialogues , à regarder les cinématiques (celles en dessins traditionnelles sont très jolis) et à écouter les musiques magnifiques de ce jeu qui me donne maintenant (deja) un petit côté nostalgique en les écoutant.

Alors voilà niveau scénario on n’est pas devant quelque chose de extraordinaire pour les plus grands mais je peut très bien imaginer un film d’animation pour enfant avoir cette trame. Pour beaucoup Être enfantin est un défaut mais pas forcément surtout si il le fait bien et qu’il n’est pas non plus trop gnan gnan.
Le scénario se suit donc bien , même si je l’avoue m’être ennuyée à certains moments mais c’est rare.

Graphiquement c’est vraiment très mignon , les environments sont assez jolis et les personnages le sont aussi. Ont se croirait dans un film des studios Ghibli. C’est vraiment bien fichu pour de la 3DS.

Alors voilà c’est vraiment un bon jeu qui maintenant me donne de la nostalgie et pourtant je ne l’avais pas aimé étant petite comme quoi

king-Ape
Posté le 01 juil. 2019 à 12:10

Trop bien👹
Très bon scénario, game play très agréable, il reste énormément de choses à faire même après avoir finit le jeu.
Je cherche aussi à faire des partie en multi(je n’ai pas le DLC)🦍🏴‍☠️

JeSuisSolaaR
Posté le 02 mars 2019 à 09:53

...................................................................................................................................................................................................

3DS 89.99€ 3DS 118.23€