17.6/20

sakamoto_ryouma
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Fantasy Life est un RPG génial, à mi-chemin entre Animal Crossing et Rune Factory.

Tout commence avec la création de votre avatar, entièrement customisable. Ensuite, il faudra choisir votre classe parmi les 12 proposées. Il existe des classes de combat (guerrier, soldat, chasseur, sorcier) et de craft (bucheron, menuisier, alchimiste, cuisinier, pêcheur, forgeron, tisserand, minier). Mais il faut savoir que toutes les classes permettent de se battre sans problème! En effet, le jeu sépare le niveau de votre personnage (qui est permanent, et augmente en gagnant de l'XP) et le niveau de votre classe (propre à chaque classe, et qui augmente en accomplissant des quêtes de classe). Ainsi, si au niveau 20 l'envie vous prend de changer votre chasseur en bucheron, il vous suffira de changer de classe. Vous serez toujours niveau 20, mais vos compétences de bucheron seront inexistantes. Il faudra les débloquer en accomplissant les quêtes relatives à la classe de bucheron.
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est que votre personnage garde en mémoire tous les skills qu'ils a débloquées dans les autres classes. Vous pourrez donc devenir bucheron au niveau 20, et continuer à vous battre avec votre arc en combat, tout en coupant des arbres sur votre chemin.
Il est donc très vivement conseillé de monter les classes qui vous intéressent en parrallèle, afin de pouvoir récolter tous les ingrédients nécessaires pour vos quêtes de classe.

L'intérieur de votre maison est également entièrement personnalisable, à l'instar d'Animal Crossing. Vous pourrez acheter (ou crafter vous-même) quantité de tapis, papier peints, meubles et rideaux. Il est également possible de déménager dans d'autres maisons, situées dans d'autres villes au fur et à mesure que vous avancez dans la trame principale.

Pour les combats, il est possible de recruter 2 personnages. Certains PNJ (en général votre "rival" dans une classe donnée) se débloquent en faisant les quêtes de la classe correspondante, et peuvent alors être recrutés à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous battre avec vos animaux (chien ou chat). Il est également possible de jouer en local avec deux amis. Au mois de juillet 2013, une update payante permettra également de jouer en WIFI avec des joueurs du monde entier.

Enfin, il faut savoir que vous êtes entièrment libre dans ce jeu. Rien ne vous empêche d'arpenter le (très) vaste monde pour récolter des ingrédients, vous battre, rencontrer des gens ou simplement visiter de nouveaux lieux. C'est en cela qu'il se rapproche aussi d'un Animal Crossing ou d'un Rune Factory. Vous pouvez évoluer à votre rythme, de la manière qui vous plait, dans un monde ouvert, ultra coloré et mignon tout plein.
Contrairement à ce qui est dit dans la preview, il ne semble pas possible de faire pousser ses propres légumes. On se contente de les ramasser en passant chez le fermier. Les légumes repop régulièrement.

Franchement, j'en suis à plus de 20h de jeu, et j'ai à peine effleuré les possibilités du jeu. Des tonnes de quêtes à faire dans toutes les classes et aucune monotonie en vue! Si vous êtes fan d'Animal Crossing, Rune Factory ou Harvest Moon, je vous conseille de vous le procurer sans tarder!

Andyae
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Oui !!! ce jeu est bel et bien un RPG d'une richesse étonnante !
Un mot pour résumer ce jeu : MAGNIFIQUE !

Au programme :
- Un mode multijoueur pour partager de bon moments entre amis
- 12 choix de carrière ayant chacune ses propres défis
- De nombreuses recettes de craft avec un système de qualité des craft
- Des équipement variés à découvrir, acheter ou fabriquer
- Un système d'inventaire et de stockage bien pratique pour ne pas se retrouver à court de place
- Un monde coloré, jovial et attachant
- Une quête principale assortie d'un tas de quêtes secondaires
- Une qualité de dialogue et de traduction très appréciable
- une assez grande liberté d'action
- un monde à explorer assez vaste
- Un tas d'item, de coffres, de ressources, disséminés partout dans le monde à ramasser
- Des monstres à combattre plus ou moins coriaces
- Possibilité d'avoir des montures, des compagnons humains ou animaux pour parcourir le monde
- possibilité d'acheter une maison et de la décorer
- Possibilité de changer de métier à sa guise dans le jeu
- Système de teleportation rapide aux point clé (maison, maîtres de carrière...)
La liste ne s'arrête pas là ! à vous de découvrir la pleine richesse de ce jeu. Pour celui qui prendra le temps de tout découvrir, une durée de vie du jeu impressionnante est à prévoir.

Le seul petit Bémol se situe au niveau du Gameplay (le bouton A qui dégaine l'arme et passe en mode combat quand on essaye de ramasser un item et qu'on a été trop vite ^^) et de l'IA des compagnons (qui attaquent tout ce qui bougent même les créatures passives sans qu'on ait lancé nous même le combat) mais c'est deux détails n'entachent vraiment pas le plaisir de jeu.

En aparté, contrairement à ce qu'on pourrait penser, bien qu'il y ait une partie décoration de sa maison, et une grande liberté d'action, ce jeu n'est pas tout à fait un animal crossing revisité étant donné qu'il n'y a pas d'aménagement du monde possible autre que la déco de sa maison, pas de système d'horloge interne calquée sur notre calendrier à nous, mais juste un cycle jour et nuit In game basé sur le temps In game sans rapport avec l'horloge réelle.

shruikan25
Posté le 30 déc. 2014 à 23:14

Je pensais tomber sur une perle en vue de la note du test et des autres joueurs, mais je suis plutôt déçu de ce pseudo RPG.
Je vais commencer par les qualités :
-On peut créer son personnage comme on le souhaite
- Les graphismes sont colorés et plutôt sympathique
- Il y a beaucoup de classes à monter et de sous quêtes à faire

Mais il a tellement de défauts...
- La quête principal est ridicule autant par sa facilité que par sa longueur, elle est répétitive les chapitres sont les mêmes à l'exception qu'on change de ville, il n'y a pas de "boss" et à mes yeux beaucoup, mais alors beaucoup trop de dialogues. Ce qui permet de rallonger la durée de vie de la quête principal qui doit se terminer en 3 heures chronos!..Et le dernier chapitre c'est le ponpon! même pas de combats! Du dialogue et des aller retour un peu partout...assez lourd!
- Les ennemies sont trop simple ou alors quasi impossible, il n'y a pas de juste milieu. Et en parlant de ça, ils sont aussi un peu idiot, il suffit de s'éloigner de deux mètres pour qu'ils arrêtes de nous poursuivre.
- Beaucoup de métiers sont des mini jeux où l'on augment très rapidement dans la classe choisie; d'ailleurs, les minis jeux sont les mêmes partout sa en devient barbant.
- Personnaliser sa maison dans le fond cela ne sert à rien, tout comme avoir des animaux (chien et chat) à part pour les faire combattre à ses côtés mais ceux si se font très souvent tué...Et le jeu est encore plus simple quant ils sont avec vous...
-Quant aux quêtes de flottilon...C'est barbant retourner dans les villes précédemment visité pour la quête principal tout ça pour lire ENCORE du dialogue sans grands intérêts...c'est à mes yeux encore un moyen de meubler le jeu.

Alors certes le jeu est long si l'on cherche à faire toutes les sous quêtes et donc à monter dans les différentes classes pour toutes les faire. Il n'y a rien de plus rageux que de finir un jeu au niveau 20...Une fois la quête principale terminé on ne trouve pas l’intérêt de continuer à faire les sous quêtes qui restent aussi répétitive et donne encore plus de facilité au jeu vu que l'on continue de monter de niveaux...
Alors, Oui le jeu à un contenu gargantuesque, mais à quoi bon si l'histoire est aussi courte et le jeu si facile? Pourquoi chercher à monter de niveau, avoir une armure et une armes de dernier cris si l'arme de base peut suffire ? Il n'y a aucuns challenges dans ce jeu.

cruellermirror9
Posté le 14 janv. 2015 à 04:41

je fais rarement des review mais ce jeu le mérite pleinement. imaginer un jeu multijoueur au contenue débordant tel que runescape ou dofus, mettez le sur une console portable et boom on a Fantasy Life. je suis a plus de 110 heure de jeu et je joue encore a tout les jours. Ce jeu n'a tout simplement pas de défaut. La carte est grande mais pas trop comme sa on a un univers assez vaste pour pas s'ennuyer mais qui nous reste familier. Le principe de jeu est tout simplement parfait et c'est de loin un des meilleurs un des meilleurs rpg. La duré de vie est tout simplement phénoménale! contrairement a plusieurs jeux qui se fini en 20 heures et moins, Fantasy Life est un jeu qui est sans fin. Quand l'histoire se termine, c'est la que le jeu commence en nous ouvrant tout son univers et ses millions de possibilité et encore plus si vous acheter le dlc qui est encore plus une aubaine que ceux de mario kart 8. Je vous jure si vous avez une 3ds je vous conseillerais plus se jeu que smash bros ou pokémon, c'est ma grande révélation de l'année et je vous jure que ce le sera pour vous aussi.

Lunette-GAGA
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Alors que tout le monde se touche la nouille devant Super Smash,Fantasy Life reste complètement dans l'ombre alors que c'est un super jeu.
Les +
-Bonne durée de vie
-Bon melange entre un JRPG lambda,un animal crossing et un TES
-Musiques
-bonne difficulté
-PLein de truc a faire
-Les carrieres

Les -
-C'est casse couille de changer de jobs

Bref super jeu

jomey
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu *.* Juste un bijou du RPG, je l'adore !

+L'univers très joli et sympa a decouvrir
+Multi
+Monté de niveaux et de differants carrieres super fun !
+Énormément de contenu
+Papillon de parle :D

Apres les - (J'en ai cherché pendant des heures mais j'en ai trouvé que 2)
-Musiques répétitif (Mais pas forcément moche)
-Quelques enemis faciles (Mais pas tous)

Thonubis
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Excellent jeu ! Très bon RPG avec de la collecte, du craft, du homming, des combat en temps réel, un monde ouvert et même du multi joueur online !

Passons au test plus en détail maintenant :

Graphismes : Très correctes ! Pas superbe mais très jolis façon japan animé.

Histoire : Digne de excellent RPG, néanmoins et ça aussi c'est digne d'un excellent RPG, on notera les dialogues en début de parties un peu trop chronophage.

Musique : Rébarbatif mais tellement magnifique !

Gameplay : Impressionnant ! Du farming, du craft, du homming, un monde ouvert, des combats en temps réel, un systèmes de carrières avec 12 métiers. La véritable fusion entre un RPG et Animal Crossing. Sans oublié la possibilité d'avoir des animaux de cie, de monter à cheval, etc...

Durée de vie : 8h de jeu rien que pour finir les tutos de tous les métiers. Plus de 100h de jeu facilement atteignable en solo. Tout est dit ! Un DLC est également disponible, rajoutant aisément 20h de jeu toujours sans compter le multi.

On regrettera toutefois un niveau de difficulté bien trop simple, les combats sont trop facile et la possibilité de fuite trop aisée.
L'apprentissage du fonctionnement des menus et des points de compétences et différents niveaux de métiers est un peu trop confus aussi, trop de redondance et d'inutilité parfois et pas de raccourci réellement intuitifs, mais qui ne gêne absolument pas l'expérience de jeu.

lumifia
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Voila une semaine que j'ai ce jeu et franchement il est génial. Mis à part le début un peu longuet en dialogue une fois lancé dans l'aventure impossible dans décroché tous les options sont réunis pour en faire le RPG parfait tous les métiers s'accorde parfaitement ensemble sans pour autant être forcément indispensable : être forgeron et mineur à la fois c'est le mieux mais on peut être forgeront et acheté la plupart des ressources chez les marchands. Les graphismes bien que de 3DS sont vraiment très réussi mais c'est surtout les cinématiques qui sont magnifiquement bien faite digne d'un grand Walt Disney. En bref vous l'aurez comprit j'aime ce jeu et je ne peux que le recommander ;)

Jabatthehutt
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Si vous êtes fan des Final Fantasy, si vous avez déjà joué aux Sims, ou à Animal Crossing, si un univers à la Zelda vous plait, si les musiques de Nobuo Uematsu vous enchantent, alors ne cherchez plus : ce jeu est fait pour vous.
D'une durée de vie carrément hallucinante, c'est un des jeux les plus complets que je connaisse.
Des carrières aux vastes possibilités, des personnages attachants, un gameplay sympa. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce jeu un hit. Vous vivez l'aventure comme vous le souhaitez, et c'est parfait.

Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Frais, sans prise de tète, univers sympathique, très long avec énormément de choses à faire, d'énormes possibilités. Un jeu que tout possesseur de 3ds se doit d'avoir dans sa ludothèque, du moins si vous aimez les jeux d'aventure, rpg, ou zelda...

Posté le 22 nov. 2015 à 17:09

Fantasy Life est un jeu que j'ai trouvé par hasard. Et je n'ai pas du tout été déçu !

Les points positifs:

Ce jeu est l'original. Le scénario est franchement super, toute l'histoire est vraiment intéressante. Les personnages sont très attachants. Les magasins ne sont pas trop chers. Il y'a un grand choix d'objets. On peut customiser notre personnage à notre guise.
Les ennemis ou boss ont un niveau normal malgré que certains sont très dur (ceux des ruines.)
Les statistiques sont variées. L'idée des carrières est très bonne, on accompli des missions ce qui élargi la durée de vie qui est énormissime ! Il y'a beaucoup de niveaux à débloquer. Le mode enligne est sympa, rien à dire dessus.

Les points négatifs:

Le DLC trop cher, c'est un peu abusé. On peut pas courir à notre guise car notre personnage s'épuise mais trop vite. Défois c'est très difficile.

Au final ce jeu est génial, à posséder.

Posté le 09 déc. 2014 à 20:50

C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué et aussi celui ou j'ai pris le plus de temps, de plaisir :)
Choisir une carrière est déja magnifique .Je n'ai jamais joué a un jeu ou on choisi une carrière et s'a ma fortement plu.Mais se qui m'a beaucoup plu aussi c'est les combats.

Phantomlancer
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Fantasy Life est un jeu vraiment sympa dans son genre. Si vous n'êtes pas réticent à l'idée d'y passer de longues heures à craft, monter de niveau en battant des monstres plus ou moins forts, faire sans cesse des allers-retours pour obtenir tel ou tel objet, je vous le conseille vivement ! J'en suis actuellement à 50h de jeu et je peux vous dire que je ne m'en lasse pas. J'accroche vraiment à son univers qui est vaste, varié et très agréable pour les yeux, et aux nombreuses possibilités qu'il propose. En revanche, j'ai été un peu déçu du mode aventure (bien que là n'est pas tout l'intérêt du jeu) dont l'utilité n'est finalement que d'expliquer l'histoire du monde dans lequel vous jouez, et dont la difficulté est strictement nulle pour le peu de combats que vous aurez à faire. Sans parler de la longueur des dialogues (parfois puérils) qui m'ont vraiment gonflés. Sinon, c'est un très bon jeu qui pourrait vous occuper pendant un long moment !

_Simplement_
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Bonjour ^^

Je voudrai donné mon avis sur Fantasy Life qui pour moi est l'un de mes coups de coeur de l'année ! Vraiment très addictif les métiers sont très bien avec le système de guildes et de maître ( qui me rappelle Fairy Tale).
Il n'y a rien a dire de plus ce jeux est magnifique une histoire belle il est presque parfait mais l'un des gros défaut que tout le monde a repéré le DLC...
Je m'explique ce DLC est génial mais on dirait de la discrimination !! Ceux qui ont le DLC ne joue uniquement qu'avec ceux qui ont le DLC ceux qui ne veulent pas usé 8 euros joue uniquement qu'avec ceux qui n'ont pas le DLC je pense que ce seras chiant a la longue sinon un bon 19 bien mérité que je conseille fortement !

Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Franchement jeu super (et oui avoir un ami revendeur permet quelques exclusivités) !!

J'ai du y joué une dizaine d'heures (et oui faut bien dormir !!) ET JE N'AI PAS PU ARRÊTER AVANT DE M'ENDORMIR.

Franchement si vous hésitiez pour ce jeu, enfin ce HIT, cette PÉPITE, cette MERVEILLE, mais je vous le dis FONCEEEEEEEEEEEEEEZ.

Aller je retourne sur le jeu ça me manque déjà :coeur:

bewich
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Un jeux incroyablement prometteur permettant un tas de choses plus intéréssantes les unes que les autres, son point fort selon moi est que toutes les classes on une utilité ce qui nous poussera tôt ou tard a les utiliser, sans parler du multijoueur qui a l'air très marrant (avec des amis)

Ukkonen
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Fantasy life, c'est un peu le mélange improbable entre un MMORPG, Animal Crossing, et Zelda.
Un MMORPG ? Oui, car le jeu s'articule autour de mécanique proche du système d'un MMORPG, à savoir plusieurs classes, du craft, de la récolte, le tout parfaitement totalement dépendant l'un de l'autre. Récolter du bois, du minerais, pour créer des planches, des lingots, pour créer des armures et armes, pour les porter et combattre et devenir encore plus puissant ! C'est simple, Fantasy Life se rapproche énormément de FFXIV "v1" (le bon côté du jeu) de ce côté, une synergie exemplaire, et une progression vraiment prenante.
Animal Crossing ? Oui, car les graphismes s'en rapprochent, mais aussi le housing, très complet, et la récolte qui fait vraiment penser à ce qu'on peut trouver dans Animal Crossing.
Zelda ? Oui aussi, car le système de combat se rapproche assez de ce qu'on trouve dans les anciens Zelda. Pas énormément d'actions pour commencer, mais une multitude d'attaque au fur et à mesure de notre progression.

Au final donc, ce mélange improbable donne un jeu à la profondeur incroyable. Une durée colossale (plusieurs centaines d'heures au bas mot). Un scénario qui, bien que classique et un peu long à se lancer, se révèle sympathique. Une création de personnage assez complète pour un jeu 3DS. Un cycle jour/nuit utile et particulièrement bien fait. Un humour décalé et une traduction exceptionnelle. Mais surtout, un plaisir de jeu rarement égalé pour un jeu offline.

Car oui, Fantasy Life, c'est le MMORPG offline avec une online. Le jeu auquel on accroche des heures durant sans voir le temps passer. Le jeu qui à lui seul, justifie amplement l'achat d'une 3DS, tant la durée de vie et l'intérêt du titre sont grands.

Seul bémol au tableau, les musiques, particulièrement chiantes ... Mais les bruitages sont réussis donc ça rattrape.

Bref, pour moi, une perle rare, un vrai chef d'oeuvre comme Brownie Brown et Level 5 savent le faire.

3DS 89.99€ 3DS 118.23€