17.9/20

Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je n'avais jamais réellement été fan mais vu qu'on me l'offre, ça a été pour moi, une bonne surprise.
Outre le fait que ce soit commun aux autres jeux (oui, c'est apparemment la même chose), il n'en demeure pas moins très attrayant.

Tout d'abord, je vais noter ce qui me semblait important, c'est le gameplay. J'avais pu tester les autres sur DS donc et il n'y a pas de réels changement. Enfin je crois, de mon point de vue, c'est la même chose. La 3DS est malheureusement sous-exploitée, un peu comme pokemon. intéressant parfois mais trop peu.

Ensuite, le scénario. Je trouve le scénario assez intéressant dans l'ensemble (pas encore fini) et le deuxième screen est souvent répété ce qui rend le scénario palpitant. En tout cas, je ne suis pas déçu.

Pour continuer sur les points positifs, je ne sais pas si c'est un ajout énorme ou non mais nous sommes assez libres de nos mouvements. Ce n'est pas linéaire, pas scripté et ça permet une certaine liberté. Attention, ce n'est pas un fallout ou un TES, qu'on soit bien clair là-dessus. (Osez me citer un AC et j'vous frappe.)

La durée de vie, les énigmes, les enquêtes, etc font pour moi partis du même point. Le jeu est long et vraiment intéressant. J'en suis à 11h de jeu et j'ai l'impression de n'avoir rien fait; Et apparemment, c'est le cas. Que du bon je vous dis.

Pour en revenir vite fait aux graphismes. Franchement, le jeu est beau, haut en couleurs, etc mais la 3D lui fait pour moi défaut. Pas forcément utile ni intéressante (seulement sur certains endroits mais ça s'arrête là.) C'est dommage, elle est laissée à l'abandon alors que ça peut donner de jolies choses (résident evil, heroes of ruin, fire emblem, etc, etc.)

On oublie souvent mais le jeu s'offre une bande-son assez remarquable. Après, si elle n'est pas différente des anciens, désolé, je ne le savais pas donc ça pourrait être un point négatif pour d'autres.

Pour palier aux points négatifs, maintenant. J'ai été déçu des doublures. Comme c'est énoncé dans le test, ce n'est pas "qu'inégal", ça tue totalement le rythme. C'est moche, c'est mal fait. Je ne fais pas le true "olol french sapu" mais je dois avouer avoir été déçu.

La quête des 5 oeufs est décevante car peu captivante MAIS pour moi qui n'avais jamais joué à un Professeur layton - ou très peu -, c'est aussi un point positif: la raison, ça rajoute du contenu. Chiant ou non, ça reste du contenu.

C'est fini pour les points négatifs. Si je note pas la chasse aux mots via le spotpass, c'est uniquement parce que je n'ai pas encore utilisé le net pour ce jeu. Je ne le fais que très peu (à part pour pokemon et fire emblem et encore pour celui-ci) donc qu'elle soit chiante, laide ou peu captivante, dites vous que ça reste un ajout.

Donc, en bref: Ce jeu est très bien réalisé, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario ou encore du jeu en général. Les quelques points négatifs ne rendent pas le jeu gênant ou encore mauvais et c'est assez rare de nos jours. Si vous hésitez, vous ne devriez pas. A moins que vous n'aimiez pas les quelques casses-têtes proposés.

stidou
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Ce Layton n'aurait pas pu mieux clore la saga. C'est LE jeu que les fans de la saga doivent ABSOLUMENT posséder. Et je vais vous expliquer pourquoi :

La principale qualité des PL est la trame : dans l'Héritage des Aslantes, celle-ci est soignée, avec des décors et une bande-son absolument géniale. Le petit plus est que n'importe qui peut commencer la saga Layton à partir de ce jeu, même si c'est le dernier. De plus, la nouveauté de cet opus est que l'on peut désormais balayer la scène : on pourra voir jusqu'à 180°, en long et en large !

Et pour ceux qui connaissent la saga sur le bout des doigts, sachez que cet épisode vous permettra de connaître de nombreuses choses sur Layton et son entourage, et répondra à bon nombre de questions, avec beaucoup de rebondissements.

Le deuxième point de la saga Layton ? Les énigmes, bien sûr ! Cet opus contient le plus grand nombre d'énigmes jamais vu : sur les 165 de l'histoire, ajoutez 365 énigmes inédites téléchargeables durant une année à raison d'une par jour, mais encore 40 supplémentaires dans les extras ! Soit 570 énigmes ! Celles-ci plairont à tous, casse-tête, logique ou encore parcours.

Le jeu dure un peu plus longtemps que les autres (une trentaine d'heures pour ma part) mais ajoutez-y une cinquantaine pour les énigmes supplémentaires.

Bref, malgré le fait que l'on sente la saga s’essouffler, ce jeu est un must, pour quiconque aimant les jeux de réflexions, ou ceux qui ont déjà joué à la saga.

1  2  3  4  5  6  7  8
Varhaan
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Tout d'abord je tiens à dire que ce jeu reste un professeur layton, il reste donc très bon. Je trouve cependant qu'il est l'un des moins bon de la série. Le scénario est très bon également, mais moins que les précédant, l'une des principales causes étant la dispersion du scénario. Je m'explique: le fait que l'histoire global soit composée de plusieurs "minis histoires" empêche de construire un scénario plus complexe et comportant plus de rebondissements. Je trouve que l'ambiance s'en ressent également, même si elle reste prenante et unique aux PL. De plus, je trouve que toutes ces révélations faites sur le professeur à la fin sont trop nombreuses, voire exagérés? Ce n'est que mon avis mais je trouve que ça enlève une partie du mystère qui entour le personnage.

damien72700
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

je trouve se jeu vraiment génial avec une histoire e mouvent et des ègnimes qui devienne de plus en plus dur sinon j'adore trop les jeux de professeur layton que se soi sur DS ou 3DS. Et les défis du professeur layton plu tôt compliquer a par certaine qui son facil.

jordynkyla
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Je l'ai acheté après avoir été conqui par le masque des miracles et je ne regrette pour rien au monde mon achat. Ce jeu est une petite perle, les enigmes sont variés (un peu + facile que les anciens épisodes) mais on en pas pour tous les goûts et surtout le scénario est vraiment inattendu ; on ne s'attends pas à la fin.
Je lui mets la note de 18/20

Mr-console
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Et comme d'habitude c'est un très bon jeu professeur Layton que nous ont ponduent level-5 et nintendo.Dans cet opus il y a encore énormément d'énigme à résoudre,l'histoire ce développe encore plus etc.

Axeel[JV]
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Le sixième et dernier Layton, qui clôture la prélogie et également la série, si on ne compte pas le crossover avec Phoenix Wright. Et bien, ce jeu s'est fait attendre... Et n'est pas vraiment à la hauteur des attentes. Son scénario est le plus wtf-esque. Ils sont allés trop loin, je trouve. Oui, Layton avait déjà expliqué l'impossible (des spectres qui sont des machines, quand même.), mais là...

Pour parler réellement du jeu en lui-même. Malheureusement, la quête des 5 oeufs brise énormément le rythme. De plus, seul le voyage dans la ville avec le Phénix est vraiment cool et intéressante; les autres ne m'ont vraiment pas marqué.

Les rebondissements de ce jeu sont, avouons-le, très cools. Inattendus, imprévisibles, mais nécessaires ? Non. Coucou les méchants du jeu sont tous liés à Layton, wahou.

L'histoire des Aslantes m'a en revanche captivé, on en a su trop peu sur eux :(

Okrayon
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Personellement j'ai trouvé que c'était une très bonne fin à la saga Layton. L'histoire est peut-être surnaturelle, inattendue (et mauvaise pour certains, mais pas pour moi) mais elle est tellement bien recherchée. Beaucoup de plots twists, dommage qu'on n'en sache pas un peu plus sur les aslantes.

Bref je conseille vraiment ce jeu à ceux qui ont la 3DS et veulent un jeu Layton.

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Encore une suite qui est juste extra même mieux que l'opus précédent !
Le jeu contient des énigmes vraiment hard mais c'est ça qu'on aime quand on y joue :D

L(Histoire est géniale !
Les musiques sont aussi super !

Phoenixton
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Une bien mauvaise fin à une telle série.

La deuxième trilogie était de facto très inférieure à la première, mais cette fin n'apporte rien. Aucun suspens, aucune construction, aucune énigme un tant soit peu compliquée non plus (on retrouve d'ailleurs ici cette mode de l'énigme "à l'essai", où le fait de réfléchir n'intervient plus, on se contente d'essayer bêtrement à l'infini...).

Rien de bien attrayant, si ce n'est un professeur Layton que l'on aime à retrouver, et une histoire qui était si belle qu'il aurait été dommage de ne pas découvrir la fin.

Une déception, mais une déception attendue et qui pourra contenter les enfants attirés par la série sans trop de problèmes.

Je ne saurais que trop recommander de ne jouer qu'à la première trilogie, néanmoins.

malotte292
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Ce jeu est évidemment une perle comme tous les autres opus précédents, mais pour le dernier de la saga, je l'ai trouvé un tout petit peu décevant: c'est le seul jeu des PL où je n'ai pas pleuré à la fin, oui la fin est plutôt.. bon elle n'est pas si mal mais je m'attendais réellement à mieux.

Ce n'est pas pour autant que pour moi, Professeur Layton reste le meilleur jeu de la planète, de l'univers et j'ai hâte de voir ce qui nous attend avec Professeur Layton VS Phoenix Wright: Ace Attorney. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de suite (d'après les rumeurs)... Finalement, il va peut-être me faire pleurer tellement je suis désespérée de la disparition de cette saga. Prenez soin de cette perle, les gars, elle est précieuse.

Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Très bon épisode de la série des professeur Layton !!
L'histoire est super, les graphisme sont beaux, les énigmes sont bien est certaine demande un peu plus de réflexion que d'autres.
Si vous êtes fan de la série des professeurs Layton foncez vous ne serez pas déçu :) et pour ceux qui ne connaisse pas essayer le il vaut vraiment le coup!!

Macsondu60
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Excellent , ce jeu est l'un des meilleurs auquel j'ai joué , l'histoire est excellent , je n'ai rien a redire quoique un peu longue quand on doit chercher les oeufs d’éveil , mais excellent !

2x2-EgaI-4
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Beaucoup de gens vous diront que "blablabla, la révélation finale est trop prévisible, les intrigues sont mal foutues, ce jeu fait honte à la saga ..." mais ne les écoutez pas! Du moins, prenez vos distances. Ce jeu compte plusieurs intrigues, et l'une des intrigues principales est assez évidente effectivement, mais on reste extrêmement surpris en apprenant les autres. Encore une fois, cet opus est très beau, les bandes sonores sont magnifiques (certaines sont d'ailleurs reprises d'anciens jeux), et les énigmes proposées sont toujours de qualité recherchée. Il y a un peu moins d'énigmes différentes cette fois-ci (on retrouve plusieurs énigmes du même type), mais ce n'est pas excessivement grave. On retrouve plusieurs quête: une principale et cinq mini quêtes; les mini quêtes stoppent l'avancement de la quête principale, mais cela ne m'a pas spécialement dérangé non plus. La fin de cet opus est très émouvante (presque comparable je dirais, à celle du Destin Perdu), et le jeu en lui-même nous tient en halène.

Valinbeck
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Beaucoup d'énigmes, de quoi tenir pas mal d'heures avec aussi les eniges secrètes que l'on débloque à la fin. Un fin riche en émotions, un nouveau compagnon de voyage (Fiona). Ce jeu est un jeu que je recommande.

Ewylinia
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Encore un très bon jeu Professeur Layton, pour ne pas changer !

Les énigmes sont toujours aussi recherchées, j'ai fini tous les précédents jeux et il m'arrive quand même de bien galérer sur certaines énigmes.
Je n'ai pas fini le jeu donc je ne peux pas trop parler du scénario, mais je suis presque à la fin et je le trouve pour l'instant très bien, on a envie de continuer de jouer tout au long du jeu.
Petite mention spéciale aux énigmes présentes en dehors de l'aventure, qui se débloquent(aient) tous les jours, que j'adore tout particulièrement, c'est agréable d'avoir un même type d'énigmes répété une dizaine, vingtaine de fois, sans pour autant en être lassé.

Je le conseille à tous ceux qui ont joué aux précédents, et aussi à ceux qui veulent découvrir la série même si du point de vue du scénario on perd un petit peu je pense :)

Link_Attilaa
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

La série de jeu d'énigme la plus connue sur portable, miam.

Les + :

- Les énigmes sont particulièrement cherchées, comme à chaque jeu.

- La durée de vie du jeu est impressionnante, on ne le finira pas en un après-midi, promis.

- Le jeu est beau, les cinématiques sont particulièrement réussies.

- Les deux héros ont toujours des têtes de popeye. Ils me font toujours rire avec leur faciès improbable.

- Les PNJ sont des caricatures de caricatures. On pense savoir qui est qui mais le jeu est plein de twist. On se trompe tout le temps.

- Les quêtes annexes, bien trouvées, un petit côté maison du style.

- Les musiques sont zen. Rajoutez un fond sonore de remous et c'est parti pour le dodo.

- Toujours des énigmes MacGyver. Basé sur des raisonnements logique pour 99% mais le 1% restant nous fait râler, on dit que vraiment c'est n'importe quoi ce jeu, mais finalement, c'est ce que l'on en retient ça nous reste et c'est quand même bien marrant.

- Jouer à deux à ce jeu c'est une idée de réconciliation de couple osé mais au moins on échange des points de vue !

Les - :

- On reste dans la zone de confort et la série ne devient pas "folle". Personnellement j'attends toujours un scénario complétement fou.

Le jeu est une pépite ! Ca tombe bien les pépères cherchent des trésors ! Encore une réussite ! Manque un côté dingue pour avoir le 20/20.

Attilaa.

1  2  3  4  5  6  7  8