goldofstar
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Après un appel du spectre décevant dans le scénario ce jeu change la donne, level-5 a retenu ses erreurs. Déjà graphiquement le passage sur la 3ds est plus que réussi, les graphismes 3d peuvent choquer mais on s'habitue et finalement on préfère, surtout dans les dialogues avec la 3d de la console qui rend vraiment bien et puis les cinématiques restent en 2d. Le gameplay change de forme, ça reste tout aussi maniable et finalement pas si différent. La bande-son est magnifique, un air de carnaval pendant la plupart du jeu. La ville dorémont est magnifique et grande, plein de belles couleurs. Ensuite la durée de vie, bien qu'il n'ai que 8 chapitres plus le prologue et l'épilogue c'est le layton le plus long, j'ai pris 14 heures pour le finir et j'ai pas pris mon temps. Le scénario est magnifique, emouvant à la fin et plein de surprises surtout pour le 6ème opus.....
Ce professeur layton réussi à merveille sa transition vers la 3ds il devient mon jeu préféré de la série juste devant le destin perdu.

Loup123
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Mais quelle surprise ! Mais quelle surprise !
Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'est un superbe opus, indispensable pour tout bon fan de la série. La reconversion DS/3DS est juste magistrale avec un nouveau gameplay tout en restant fidèle aux bases de jeu.
Mais rien ne m'attriste plus que de savoir que j'ai en main l'avant-dernier opus...

gras-porc
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Nul, chiant, du blabla entrecoupé d'énigmes n'ayant aucun rapport avec le scénario. J'ai eu gratuit pour achat d'une 3DS XL, et c'est déjà trop cher. Donc pas ma tasse de thé.

RANZE
Posté le 18 nov. 2022 à 12:44

Faisant partie de mes séries préférées, le Professeur Layton et le Masque des Miracles a encore une fois été un très bon épisode riche en suspens, et encore plus captivant sur la 3DS.
Je recommande à tous les fans de la série!!

HignirBald
Posté le 14 nov. 2022 à 19:54

Le jeu est super. Un bon jeu d'énigme avec de super graphismes et une histoire super cool. C'est un très bon jeu pour les enfants et pour les adultes

Sineyy
Posté le 12 janv. 2018 à 11:17

Comme d'habitude avec Level-5 , un excellent jeu , les musiques sont magnifiques , un grand nombre nombre d'énigmes (150) , le scénario à coupé le souffle ( on a l'habitude maintenant :hap:) , difficulté présente et variée .
Rien à dire sur ce jeu presque parfait , juste que la fin est un peu prévisible .

[Lord_Tenebro]
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Les énigmes du professeur sont toujours aussi agréables mais pour cet épisode j'avoue avoir été un peu déçu de l'histoire, le maître du masque n'est qu'un secret de polichinelle on s'en doute depuis le début. Et la fin est un peu nian nian. La réalisation du titre est par contre impeccable! Layton a réussi son passage 3D.

Axeel[JV]
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Un 5ème opus, cette fois-ci sur 3DS. Layton commence à se faire vieux (ou jeune héhé). Le 4ème, auquel j'ai donné un 17, était bon, avec une superbe fin; celui-ci m'a laissé de marbre. Pas du tout émouvant... Plus surnaturel, oui. Le méchant est spotted trop rapidement, en revanche le retour d'une autre personne dont je ne citerais pas le nom, est très bien pensé par les développeurs.

Malheureusement ce jeu accumule pas mal de défauts; mais moi je donne des bonnes notes, et l'apparition de ****** était magnifique. 16.

2x2-EgaI-4
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ce cinquième opus de la saga, comme les quatre autres, est un très bon jeu. Chose nouvelle par rapport aux quatre autres: les personnages sont maintenant des images de synthèses animées, et non plus des dessins comme avant; cela choque un peu au début mais on s'y habitue vite. De plus, le système de déplacement et d'inspection avec la loupe change aussi, il est maintenant excellent, mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir! Les énigmes sont toujours de qualité, et l'intrigue principale est intéressante, bien qu'un peu moins développée à mon goût que dans les précédents opus. Les pistes sonores sont encore une fois de qualité, très appropriées à mon goût, et le jeu est plus beau que jamais! Comme principal bémol, je dirais que la fin est un peu moins épique que dans tous les autres jeux Professeur Layton. La fameuse "grande ascension de la zone finale du jeu", que l'on retrouve aussi dans ce jeu, est moins spectaculaire.

chinmokuishere
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Encore une fois, les personnages sont très attachants, la 3D permet de mettre davantage en valeur les énigmes résolues avec le stylet et l'adresse plutôt qu'après une réflexion plus abstraite : un souci, rapport aux précédents jeux ? Cela dépend des avis.
Le nouveau design des personnages (avec la 3D) n'est pas excellent : ils étaient plus beaux en 2D, ou alors ils ont été mal faits et ce n'est pas la faute de la 3D.
L'histoire est captivante, et on attend avec impatience le dernier jeu de la série !

Ebizu
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Sur la Jouabilité des mini-jeux la nouveauté de ce professeur Layton (hormis les jeux mini-jeux dans la valise) comme sur le cheval et l'exploration des ruines sont bien fait. Sur l'exploration des ruines les énigmes sont bien j'ai trouver pas tellement dure mais bien quand même.
Au niveau de la durée de vie environ 15 a 20H sur l'histoire principale sont fait quelque truc secondaire,ce qui est corecte en plus des énigmes à télécharger toujours les jours qui rajoute 5 à 10 min voir plus de jeu par jour.

hpjvswzm5
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Ça a été le premier jeu de la série auquel j'ai joué, je n'ai commencé les opus DS que plus tard (oui, j'aime commencer par la fin).

Alors pour commencer je dois dire que j'ai trouvé les graphismes de toute beauté, et il ne sont que sublimés par la 3D, les environnements à fouiller sont magnifiques, on a l'impression de regarder un beau livre d'images. Du très bon boulot.

J'aime beaucoup ce système d'énigmes, elles sont toutes bien pensées, se reposent sur la logique, parfois on se dit "ah ouais, ça c'était une énigme très ingénieuse", il est rare qu'on en trouve une bidon ou qui a une résolution abusée et introuvable.

Le côté point and click est sympathique, surtout quand on a d'aussi beaux environnements. Ça reste cependant limité à la recherche d'indices, à des commentaires des personnages sur ce qu'ils voient et à parler aux gens. Bon c'est vrai que le jeu est bourré de prétextes pour nous balancer des énigmes, dès qu'on touche un objet insolite Luke ou Emmy se disent "oh, regardez professeur, quelle belle horloge! Oui, c'est vrai.. Tient, ça me rappelle une énigme, veux-tu la résoudre ?". C'est un peu bidon mais on finit par s'y habituer.

L'histoire est sympathique, avec d'assez jolies cinématiques, mais elle reste très prévisible, sans doute trop (impossible de ne pas voir venir le "twist" vers la fin). C'est du jeu vidéo quoi, mais ça n'est pas désagréable. Ah oui, j'ai aussi noté que les explications du scénario sont souvent tirées par les cheveux (SPOILER notamment les explications des "tours" du maître du masque qui son complètement abracadabrantesques SPOILER).

Un bon jeu, intelligent, qui mêle plusieurs genres avec talent, et qui se suis agréablement le temps d'une enquête à la Sherlock Holmes (en moins bien et en bien plus prévisible cependant).

FireObscurity
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Je recommande à tous les fans de la série!!

Pandou_mark
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Vraiment géniale, ce jeu est un de mes gros coup de coeur de l'année. Les graphismes sont magnifiques le scénario est super et les énigmes sont bien pensées. Que dire a part que si vous avez une 3DS il vous faut absolument ce jeu.

Points Positifs :

-Les graphismes.
-La durée de vie.
-La bande son.
-Le scénario.
-Les doublages.
-La maniabilité.

Points Négatifs :

-Des énigmes quelques fois un peu trop tordues.
-Emmy l'assistante du professeur n'est pas vraiment attachante...

Ange-pleureur
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Un Layton comme d'habitude : Magnifique et qui nous surprend encore une fois.

Un graphisme super, une nouvelle map plus chouette et plus facilement accessible !

Les énigmes toujours supers, tout comme l'histoire !
L'histoire qui d'ailleurs est magnifique !

Le seul bémol c'est que certains scènes de l'histoire sont soit en cinématique soit en montage avec voix, ce que je trouve dommage, ça aurait été bien mieux si tout scènes d'histoires aurait été en cinématique !

Je vous le conseille fortement , à ne pas louper !

Iradan
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Dans la lignée de la série des Layton, ce cinquième opus s'inscrit d'office dans les incontournables de la console et ce pour les mêmes raisons que ses prédécesseurs.
De plus, le Masque des Miracles est le premier sur 3DS et qui dit 3DS dit 3D. Au lancement, je me souvenais avoir peur du rendu qu'allait avoir les personnages, mais finalement ça fait vraiment bien, donc ce passage 2D == 3D est un véritable plus !
Aussi, il y a les 365 énigmes journalières qui, même si elles ne sont pas du niveau de celles de l'aventure ( en fait ce n'est pas du tout le même genre ), révèlent toutefois du potentiel et savent être plaisantes à faire.

Pourquoi seulement 17 ? Pour l'intrigue. Le scénario étant pourtant un argument clé de la série, il a beau être ici très bon, tout est gâché par le dénouement de l'histoire deviné bien trop vite.
Toutefois, le final est grandiose.

The_Best_Fan
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Recu deux jours avant la sortie officiel, je l'ai fini à 100% et j'edite mon avis alors donné.

La 3D est très réussie mais je préfère quand même jouer en 2D ce qui n'enlève rien au charme du jeu !
Le gameplay ne change pas d'un iota et on garde toujours la même formule qui marche.

3DS 53.50€