goldofstar
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Après un appel du spectre décevant dans le scénario ce jeu change la donne, level-5 a retenu ses erreurs. Déjà graphiquement le passage sur la 3ds est plus que réussi, les graphismes 3d peuvent choquer mais on s'habitue et finalement on préfère, surtout dans les dialogues avec la 3d de la console qui rend vraiment bien et puis les cinématiques restent en 2d. Le gameplay change de forme, ça reste tout aussi maniable et finalement pas si différent. La bande-son est magnifique, un air de carnaval pendant la plupart du jeu. La ville dorémont est magnifique et grande, plein de belles couleurs. Ensuite la durée de vie, bien qu'il n'ai que 8 chapitres plus le prologue et l'épilogue c'est le layton le plus long, j'ai pris 14 heures pour le finir et j'ai pas pris mon temps. Le scénario est magnifique, emouvant à la fin et plein de surprises surtout pour le 6ème opus.....
Ce professeur layton réussi à merveille sa transition vers la 3ds il devient mon jeu préféré de la série juste devant le destin perdu.

Loup123
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Mais quelle surprise ! Mais quelle surprise !
Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'est un superbe opus, indispensable pour tout bon fan de la série. La reconversion DS/3DS est juste magistrale avec un nouveau gameplay tout en restant fidèle aux bases de jeu.
Mais rien ne m'attriste plus que de savoir que j'ai en main l'avant-dernier opus...

Rhoden
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, des graphismes nettement améliorer, et surtout l'effet 3D est sublime, la 3D est très bien exploité, malgré un scénario très original, un peu trop le jeu reste tout de même un jeu très bon. Des énigmes digne d'un Layton, ces nouvelles options de navigation sont pas mal, la bande sonore est jouissif, pas autant que les Laytons précédents mais j'ai trouvé les musiques de ce jeu très jolies. Un bon jeu.

Cham10
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !Le gameplay est bien,j'aime bien l'histoire car on découvre de nouvelles choses sur le passé de Layton...
Les graphismes sont bien (meme si je n'aime pas trop le graphisme des personnages 3D.
Bref,si vous hésitez,achetez-le !

DoubleSensation
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

J’ai le jeu depuis le jour de sa sortie, mais je n’ai pas encore réalisé mon test dans l’avis des lecteurs. Grand fan de la série depuis la Boîte de Pandore, je ne vous cache pas que je suis un peu déçu de ce cinquième opus de la série, et le premier sur 3DS. La fin est prévisible dés les premières minutes de jeu, un Hershel Layton moins intelligent que d’habitude, une 2D qui nous manque un peu, une ambiance moins forte que d’habitude, des musiques répétitives et moins marquantes. Je trouve également que Layton ado est assez décevant. L’exploration des ruines est ennuyante et me coupe l’envie de recommencer une partie. Cependant, les cinématiques en 2D sont sublimes, il y a de nouveaux personnages attachants comme Alphonse Dalston, on ne s’ennuie jamais (sauf durant l’exploration des ruines), la 3D n’est pas si moche que ça, j’aime beaucoup la nouvelle présentation des énigmes. Une fin secrète révélatrice vous attend, et elle introduira Layton 6, on a hâte. Je ne note pas le jeu par rapport aux autres épisodes de la série, je note le jeu pour sa qualité. Et il mérite bien un 18.

anonymous7
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

J'adore les Professeur Layton et celui là est super aussi. L'histoire est entrainante même si je m'attendais un peu à la fin, il y a beaucoup de surprises. Le jeu est varié, et il y a plusieurs séquences originales. Par contre, j'en ai eu un peu marre de lire toujours les dialogues j'aurais bien aimé plus entendre les persos. Et aussi j'ai trouvé le niveau des énigmes assez élevé, je sais pas si c'est un point faible ou fort, mais il y en a des dures! Heureusement que la solution de JEUXVIDEO.COM était là :)

vyls
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Encore un sans faute pour ce nouvel épisode du Prof Layton.
Les énigmes sont assez simple au début, mais les dernières sont vraiment très compliquées à trouver!
L'univers est toujours aussi joli, mention spéciale pour les musiques.
Les 365 énigmes à télécharger font que le jeu dépasse les 500 énigmes, niveau contenu c'est très bien.

Le petit point noir selon moi vient du nombre de dialogues assez conséquent, même si ils sont de bonne qualité, le début du jeu est assez long pour peu d'énigmes, ca s'équilibre ensuite.

Rigner
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu qui continue le scénario de l'épisode précedent, tout en révélant une quantité incroyable d'informations sur Layton qui étaient pour le moment inconnues, un nouveau système d'exploration de la map qui s'avère franchement plus que pratique et très adapté a la Nintendo 3DS.
Je recommande vivement ce jeu pour toute personne intéressée, ayant résolu toutes les énigmes (dont celles du jour) et partageant depuis peu mes réponses sur le forum.
Merci,
Rigner

sanji-sanji
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est plutôt très réussi dans l'ensemble, il a de nombreuses qualités en plus d'être riche en énigmes (Celles de l'aventure + Celles téléchargeables) Les décors sont vraiment très réussis, l'intrigue est aussi satisfaisante. Je trouve que les personnages sont ; par contre ; moi bien réalisés que dans les versions dernières, (Manque de détails) mais ça va finalement bien à la version 3d qui offre plus de profondeur aux décors.

winxixia
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Personellement, j'ai A-DO-RE ce jeu ! L'appel du spectre m'a franchement déçue, mais ce nouvel épisode, en 3D cette fois, m'a ravie. J'ai beaucoup aimé découvrir la passé de Layton, même si celui-ci était fort triste. La fin m'a rendue euphorique pendant plusieurs jours. J'ai bien aimé les personnage, mais je préférais quand même quand tout était en 2D, j'avais vraiment l'impression d'être dans un dessin animé. Mais l'effet est tout de même très réussi, et nous permet de visiter les lieux en profondeurs. Les musiques sont toujours aussi belles. Oui, c'est un épisode vraiment très réussi !

Selyka
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Franchement un super jeu, une bonne histoire, de bonnes énigmes. Je ne suis pas du tout déçue, bien qu'il soit trop court à mon gout ! :D Même si j'ai fait 17h en prenant mon temps, les fous du jeu le finissent en 11-12h.
Un moment super sympa quand on est avec Randall (ceux qui ont fait le jeu doivent savoir de quel moment je parle ;) )

Urania_R
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Moi qui suis un grand fan des aventures du pofesseur Layton, j'ai trouvé ce jeu excellent, et il ne nous déçoit pas. J'étais resté un peu sur ma fin avec l'appel du spectre et j'avais bien cru que la saga allais sombrir, mais le 5e opus de professeur Layton a effacé mes pensées. Le contexte est excellent, tout comme le destin perdu.
Pour ma part l'identité du maitre du masque n'était plus un mystère après le second chapitre. J'en étais sûr et le 7e chapitre m'a permis de confirmer mon hypothèse. Les chapitres sont tous super agréables à jouer, SAUF, le 6e. Ce pourquoi ce 18 et non un 19 ou un 20. Le 6e chapitre est très intéressant, mais la jouabilité est vraiment médiocre. J'ai étesté ce chapitre, je ne prenais aucun plaisir à l'explorer. Je n'en 10 pas plus, mais le 6e chapitre, les ruines d'Akavadon m'a empêché de mettre une meilleure note (même si 18 c'est déjà pas mal). Le dénouement tant attendu m'a plus, le moment ou le maître du masque enlève le masque est très prenant, même si je me doutais depuis le début. La fin est très émouvante comme dans le 3, c'est parfait. Nous avons droit à un avant goût du 6e opus à la fin du jeu (vraiment la fin de chez fin). Le fait de retrouver des personnages d'ancien opus (inspecteur Grosky,...) nous plonge vraiment dans un monde réel, comme si on y vivait.
Ce jeu est l'un des meilleurs des 5 opus, il trône en 1ère place avec le destin perdu. L'appel du spectre et la boîte de pandorre m'ayant assez peu plus. L'étrange village était pas mal aussi mais n'arrive pas à la cheville du 3 et du 5.
Pour ma part, j'ai acheté pour ma Noël la 3DSXL exprès pour explorer ce nouvel opus, cela m'a coûté une petite fortune mais cela vallait vraiment le coup, sachant que le 6e opus apparaitra aussi sur cette même console. J'ai terminé le jeu en 16h16minutes! (une énigme m'a prit plus d'une heure j'en perdais les cheveux!)
Pour en finir, je trouve le jeu excellent! Même si le chapitre 6 est pour moi l'énorme bémol du jeu. Je conseil vivement à tous les passionés de professeur Layton d'acheter le 5e opus, il est vraiment mieux que le 4e, n'ayez crainte!
Voilà j'espère vous avoir fourni un rapport de qualité qui est vraiment fiable étant donnée que j'ai joué à tous les anciens opus!

youshii7
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu qui fait travailler les méninges, Level 5 a fait un tres bon travail pour associer un scénario en béton et des enigmes tout aussi passionantes à résoudre(merci Akira Tago),en plus de ça les personnages sont attachants,je ne spoilerai pas pour l'identité du maître du masque mais j'avais le pressentiment de son identité vers le milieu du jeu. les mini quêtes annexes tels que Theatre Capucin, Robot et magasin zinzin sont sympa, petit bémol personnel concernant le théâtre Capucin,le dialogue avec Luke et le lapin est un un peu trop enfantin à mon goût..
Cela dit, je conseille ce jeu à tout ceux qui ont envie de se creuser la tete et qui ont envie de vivre une histoire pleine de rebondissements.

Metalonchedufap
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Grand fan d'énigme et de professeur Layton, j'ai décidé d'acheter la version 3DS, et je suis loin d'être déçu: la bande son est variée et les voix des personnages sont respectées; les minis jeux et les énigmes bonus allongent la durée de vie; les graphismes sont tout à fait convenables pour un jeu nintendo; et l'histoire se tient. Cependant, je trouve que les personnages sont moins bien modélisés que dans les précédents épisodes, et les énigmes sont trop simples. Ce jeu reste malgré tout excellent et mérite tout à fait un joli 18/20 !

poulpejaponais
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un mot pour décrire ce jeu: magnifiquement bien travaillé. Ah, là ça fait 3 mots, mais peu importe! Scénario pointu, gameplay toujours aussi bien foutu, univers atypique, et en plus de ça une bonne utilisation de la 3D. Je conseille ce jeu, ainsi que tous ses prédécesseurs, à n'importe quel amateur du genre.

ClassicLiving
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Côté 3D, si celle-ci n'intervient que de manière très ponctuelle et anecdotique durant les énigmes, sans doute pour ne pas pénaliser les personnes ne pouvant pas voir l'effet 3D, elle est en revanche joliment mise en valeur durant les phases d'exploration. Désormais, les environnements du jeu jouissent d'une profondeur de champ saisissante, le résultat étant d'autant plus probant lorsqu'on promène notre loupe au milieu des passants qui arpentent les rues de Dorémont. L'écran n'est plus complètement figé et bascule même sur les côtés lorsqu'on s'approche des limites de l'écran. Non content de moderniser de manière intéressante l'aspect visuel de la série, cet opus a également le bon goût de rendre plus plaisante la chasse aux pièces S.O.S. ou autres énigmes et objets de collection cachés dans le décor. La couleur de la loupe devient en effet orange à chaque fois qu'une interaction est possible, un bon moyen d'éviter que le joueur ne mitraille l'écran tactile au hasard pour être sûr de ne rien manquer. Si la loupe devient bleue, il est possible de zoomer pour voir ce qui se cache au fond de l'écran, dévoilant alors une nouvelle portion du décor. Pour le reste, le déroulement de l'aventure est similaire à celui auquel nous ont habitués les précédents volets. Les énigmes sont toutes bien intégrées aux phases d'investigations qui mettent en scène une foule de protagonistes inédits auxquels s'ajoutent quelques têtes bien connues qu'on a plaisir à retrouver à chaque épisode !

Caliocephelus
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Très bon jeu, même si je trouve que les énigmes sont plus simplistes et que les scènes animées ne sont plus assez nombreuses. Malgré cela le jeu vous captive du début à la fin, on à pas le temps de s'ennuyer dans ce magnifique Professeur Layton.

3DS 53.50€