14.6/20

snqke94
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

J'ai longtemps hésité à acheter ce F1 2013. En effet, je possède tous les opus depuis le 2010 et javais donc très peur d'une simple mise à jour du 2012. Et autant le dire tout de suite cela n'est pas du tout le cas, surtout d'un point de vue du gameplay. Pour le reste malheuresement aucune prise de risque de Codemasters qui se repose un peu trop sur ses acquis. Mais pourquoi changer une formule qui gagne ?

J'avais donné un avis trop rapide sur F1 2012 qui finalement m'a décu avec des têtes à queu bien trop fréquents et des incohérences énormes au niveau de l'IA.

Je vais donner mon avis sur ce F1 2013 point par point :

Graphismes : le jeux stagne. Aucune évolution majeure par rapport au 2012. Il faut dire que le moteur graphique est toujours le même avec un jeux à 30 FPS. On notera tout de même que les voitures sont toujours aussi bien modélisées et l'aileron arriere apparait dans les rétroviseurs. Je trouve les couleurs plus vives et donc plus agréables que sur le 2012. Globalement le jeux est relativement beau et fluide.

Gameplay : c'est sur ce point que Codemasters a fait un boulot énorme ! On ressent enfin très bien la voiture, le pilotage devient jouissif en désactivant de nombreuses aides, les vibreurs ont un réel impact et que dire de la gestion de l'usure des pneus ... elle est parfaite et a une importance cruciale à chaque course. La gestion de la pluie et de la conduite en conditions extrêmes ont également été améliorées.

L'IA : elle a été retravaillée et commet enfin des erreurs. Il n'est donc pas rare de voir des abandons, des accrochages, des pannes mécaniques et même la safety car qui sort enfin !
Dommage que l'usure des pneus n'est pas plus d'influence sur l'IA. D'un point de vue plus générale elle est difficile à battre dans les niveaux de difficultés les plus élevés et elle est assez agressives par moment.

Contenu : on notera l'ajout du mode "classique" qui permet de piloter des voitures et certains pilotes des années 80 avec deux nouveaux circuits. Dommage que la politique du DLC soit untilisée par Codemasters pour avoir accès aux autres décennies ... ces pratiques de DLC sont à vomir. Ce mode de jeu est donc assez simpa (avec un pilotage différent sur ces bolides) mais pas indispensable.
Le gros point positif c'est le retour du mode grand prix avec la possibilité de faire une saison complète ou personnalisée avec n'importe quel pilote de la saison 2013. Un mode indispensable qui avait bizarement disparu dans F1 2012.
Les autres modes de jeux sont sans surprises avec notamment le mode carrière qui maheuresement n'a pas bougé d'un pouce.
On notera encore et toujours l'absence de podium, du tour de chauffe et des interviews. Alors oui cela n'est pas indispensable ce qui compte c'est le pilotage ... mais ces 3 points permettraient d'ajouter plus de réalisme et d'avantage d'immerssion notamment en mode carrière.

Conclusion : avec F1 2013 Codemasters a ateint un très haut niveau d'un point de vue du gameplay, le plaisir de conduite est enfin de retour. Dommage que les dévelopeurs ne prennent pas plus de risque en re-travaillant certains modes de jeux notamment la carrière. Codemasters ne changent donc pas sa formule qui il faut bien le dire reste efficace.
Un jeux à posséder pour touts les fans de courses et notamment de F1.

madmaxrun
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur opus de la série depuis que Codemaster détient les droits.
Cependant quelques défauts persistent :
-absence de podiums
-impossible de personnaliser son pilote
-impossible de réaliser des transferts entre les saisons
-mode carrière qui s'arrêtent au bout de 5 ans
-problème d'homogénéité de la difficulté entre les GP

Pour le reste, le titre est fun, l'IA plus agressive qu'avant, la jouabilité vraiment très agréable!

EnV96
Posté le 16 mai 2017 à 21:04

Il est très bien beau graphismes meilleur jeu de course 2013 selon moi :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:

93camaro
Posté le 09 déc. 2015 à 23:13

Ce jeux est vraiment trés beaux graphiquement la voiture reagit comme dans la vrai F1.
Je comptais acheter F1 2015 mais je ne l'ai pas fait parce qu'ils n y a pas de coop c décevant car sur ce F1 c est tellement bien de se crasher en coop!
Le seul probleme est la prise en main ya des noobs qui reste coincé au tutorial.C le seul défaut il ma fallut beaucoup de temps pour être bon sur ce jeu

Stavos
Posté le 19 août 2015 à 09:30

perso je lui donne cette note juste à cause du game play, qui pour moi n'est pas a la porté de tout le monde, malgré les grande possibilité pour la difficulté, un novice en jeu de f1 même avec toute les aide au pilotage et avec l'ia en facile n'arrivera à rien, je me rappelle d'ancien jeux de f1 ou avec toute les aides au pilotage et l'ia en facile, on mettait quasiment 1 tour à tout les pilotes. la avec la même configuration toute les aide au pilotage et l'ia en facile, si on arrive trop vite dans le virage on se votre, et les ia nous mettent un vent, et on fini dernier, comme si on avait peut d'aide au pilotage et que l'ia est en difficile. et je peut dire que j'ai joué à beaucoup de jeux de f1, sur play 1 (formula one 97, 98, 2001), sur play 2 (formula one 2002, 2003, 2004, 2005), sur xbox360 (f1 2010, 2011, 2012, 2013). donc au final le jeux ne me donne plus l'envis di joué comme avant.

Oli66
Posté le 27 mai 2015 à 15:03

Ce jeu est nul. Je suis content de ne pas l'avoir payé. C'est injouable et chiant. Resté bloqué au essai, j'ai effacé cette bouse. Plus jamais.
Comment peux on vendre un jeu ou l'on peut rester bloquer au tutorial?

Roman03
Posté le 25 mai 2015 à 12:08

La note reste bonne mais dégringole car le jeu stagne par rapport au jeux précédent les voitures anciennes sont sympa mais bon... Il manque la barre représentant le classement comme en réalité sur le cote.

clubat
Posté le 17 mai 2015 à 00:37

Je met la note de 12 car dès les premières minutes du jeu on a un tutoriel très long et qui devient lassant car on doit obligatoirement terminer la course dans un temps imparti surtout le dernier test général qui consiste a faire 2 tours qui est a faire en 3:50 donc si nous n'y arrivons pas on doit recommencer encore la course donc 4 min de perdu en plus. Ce jeu reste néamoins sympa mais peut etre lassant au debut et décourageant.

drive340
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

F1 2013 est un énorme et Super Jeux de F1. Il est amélioré avec des Cinematiques Excellentes et des Modes Spectaculaires. Les modes sont très Intéréssant. Les Voitures,les pilotes et les circuits sont de plus en plus Réalistes.Le Mode classic est rajouter pour piloter les monoplaces de Legend.

Gregui76
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Les graphisme sont de très bonne qualité, en revanche le gameplay n'a que très peu évolué par rapport au 2012.

Le mode classique fait plaisir, mais il y avait mieux à faire.

Malheureusement, il y a toujours quelques bug qui était déjà sur le jeux précédant.

USAIsrael
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Un jeu qui n'est pas exceptionnel, qui reste dans la même lignée que ses prédécesseur, ce n'est pas une claque au niveau graphique, la prise en main est toujours un peu difficile mais malgré ça il en reste toujours un bon jeu assez sympa pour les confirmés ou les néophytes.

ValraZ
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Voilà j'aime la F1 à la TV. Je suis joueur occasionnel de jeu de course. Je tiens à préciser que je déteste tout les Forza ...

J'ai acheté ce jeu à 14e en occas. et je ne suis pas déçu de mon achat. Je n'avais pas joué à un jeu de F1 depuis F1 2010 premier du nom sur next gen.

Graphisme: point noir de cet opus à mon goût, c'est indigne de la xbox 360, l'ambiance des GPs ni est pas. Et surtout la gestion des dégâts est catastrophique, personne n'en a parlé c'est étrange.

Gameplay: simulation hardcore. J'ai fais le malin au début en mettant en difficile. J'ai vite renoncé à cette difficulté en diminuant l'IA en "amateur" et en laissant le contrôle de la caisse en mode "difficile par défaut". Et même comme ça, hé ben c'est vachement dur.

Contenu: Le mode carrière à l'air bien (je n'ai pas fini). Par contre il y a effectivement quelques oubli qui nuisent à l'immersion:
- les podiums sont absents
- les interviews sont absentes
- les tours de chauffes sont absents
- la personnalisation du pilote reste pauvre

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Ramitachi10
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Difficile, mais gratifiant, F1 2013 n'est pas une amélioration surprenante de la déjà solide F1 2012, mais il est certainement le meilleur et le plus sûr de crack de Codemasters à F1 à ce jour. Il semble bon, sonne bien, se sent bien, et est bourré avec beaucoup à faire. Plus que jamais, F1 2013 nécessite la bonne combinaison de la patience, de la finesse et de l'agressivité à se frayer un chemin vers vos objectifs (qui ne sera pas toujours la victoire finale, et les courses sont d'autant plus crédibles pour lui). Le nouveau contenu classique en fin de compte ne montent pas tout à fait assez haut pour justifier seul achat pour F1 2012 propriétaires mais, combiné avec le contenu existant bien rodé, F1 2013 est un paquet très complet et satisfaisant globale. Dévots annuelles seront époustouflés moins que de nouveaux fans, ou ceux de retour d'un an ou deux de la série, mais F1 2013 est la distillation la plus définitive du sport automobile à ce jour.

deche
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Ce F1 2013 n'est pas une révolution en soit . On pourrait presque dire que c'est une mise à jour .Les commentaires de l'ingénieur sont exactement les même que dans le 2012 et même la voix n'a pas changé ce qui est fort dommage Les cinématiques sont aussi les mêmes quand on gagne, pas très original ....Le mode Classic est une bonne idée mais malheureusement n'est pas complet du tout , 2 circuits , des pilotes qui se retrouvent dans des F1 qu'ils n'ont jamais piloté ... Après évidement il y a du mieux et ils ont amélioré le principal , la conduite a été amélioré et ça se sent dès les premiers tours de roues j'ai même un peu eu du mal au début ^^ L'IA est mieux gérer et la difficulté aussi . Dans le 2012 il y avait une grande différence de difficulté entre intermédiaire et pro . Niveau graphisme je n'est pas vu de mieux . Bref malgré tout ça ce jeu mérite un 14/20 car c'est une valeur sûr .

Nakazuma
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Ce jeu m'a plu quand je l'ai reçu , toujours aussi beau mais y'a quelques bémols sur cette licence... Soit : Un peu trop la même chose à chaque année a part quelques changements.. Vision du pilote rentrant dans son cockpit et encore le fameux mode Classic qui fût pas si extraordinaire a mes yeux... sinon les cinématiques de fin de partie ((En cas de victoire))...Codie's faites un effort mon dieu... Faites nous enfin un podium tel de ce nom ! :c Sinon jeu agréable , prise en main rapide et multijoueur sans plus toujours assez agréable

Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

je lui met la note 17 parce que je trouve que c'est le plus reussi par Codmaster, pas mal de + comme l'ajout classique, avoir plus de choix pour l'écurie de départ, la sauvegarde en plein milieu des course qui permet de faire des courses sur 100% par contre en moins les vibrations a chaque virage