13.8/20

mangor12

Assez bon jeu.

Attention tout de même : ce jeu mise beaucoup sur son ambiance. Si les films d'Indiana Jones et autres Crocodiles Dundee (ou Quatermaine !) ne sont pas dans vos goûts, ce jeu ne vous plaira pas.

Graphiquement : Beau. Perso je trouve ce jeu beau. Le moteur est bien optimisé pour ce genre de jeu. les décors sont bien fait et surtout possède un vrai caché visuel (notamment les temples et surtout l'extérieur de la pyramide). Les effets de lumière sont bien faits de surcroit. Les personnages sont correct sans plus, mais on échappe pas aux clichés habituels : les traitres ont des tronches de traitres, le héros est barbu, le scientifique gros et chauve, etc ...

Gameplay : Moyen. Les commandes sont corrects mais on ne crie pas au génie, loin de là. Ce qui pose problème, c'est que face à ce gameplay banal, les problèmes se font plus gros du coup. Par exemple les sauts. Votre perso ne saute pas haut (15 cm max je dirais) et lors des phases où vous devez sauter, vous ratez assez souvent votre coup et ça devient vite casse *ouilles ! Après les gunfights sont corrects sans plus, même si quelques fois les ennemis peuvent vous aligner alors qu'ils sont à 300m avec leur mitrailleuse. On cours, on vise, on se cache, on tire, etc ... Il y a même quelques pièges que l'on peut activer histoire de varier un peu.
Les déplacements sont corrects également mais on se cogne facilement dans les décors (et par décors je parle de rochers qui font 30 cm de haut), ce qui est assez pénible à force.
Enfin la caractéristique de ce jeu c'est les énigmes. Elles sont assez corsées pour certaines mais votre plus gros problème ne sera pas la difficulté qu'elle représente, mais plutôt 2 facteurs :

Le premier, c'est le gameplay en lui-même. Je parlais des sauts plus tôt et pour certaines énigmes ce sera votre plus grand ennemi (surtout celle dans le fond de la mine russe)

Le deuxième c'est le carnet. Le fameux carnet que les développeurs ont mis en avant pendant le développement. Si comme moi vous n'avait pas capté que vous pouviez zoomer dessus vous aller HURLER de rage contre les dessins trop petits et illisibles. Une fois qu'on apprend à zoomer, tout de suite ça devient plus simple. Mais il est assez inutile en fait. Certaines énigmes sont suffisamment claires on comprends ce qu'on doit faire sans ce carnet, carnet qui quand à lui est très peu clair par moments (vous passez presque plus de temps à tenter de comprendre ce qui est marquer qu'à résoudre les énigmes ...)

Histoire : Comme dis plus haut, si vous n'aimez pas les films d'Indianas Jones ou Quatermaine, vous n'accrocherez pas. Une histoire de civilisations anciennes disparues, précurseur de notre monde moderne, avec des nazis qui veulent récupérer des artéfacts pour dominer le monde, et des russes qui veulent la même chose. Vous allez me dire "Les Uncharted font la même chose !". Oui mais dans un contexte moderne. Là ça se passe au début des années 30, du coup la magie marche mieux je trouve.Après le scénario est très convenue : on voit venir les retournements de situations à 3 kilomètres et la romance entre les persos est prévisibles au possible. MAIS C'EST CE QUI FAIT LE CHARME DE CE GENRE D'UNIVERS !! Les Indiana Jones sont aussi hyper-prévisibles et on adore ça !
Petit bémol : le carnet est hérité du héros par son arrière-grand-père qui, et c'est dit au début du jeu, n'a jamais accomplie cette quête : alors comment il savait les solutions des énigmes ? Il était devin Grand papy Quatermaine ?

Affichage : Correct. Les menus sont assez petits quand même, idem pour les textes, mais ça passe (c'est moins pire que d'autres jeux)

Doublage : Correct. Certaines répliques sont un peu hors ton mais dans l’ensemble ça vas. Petit plus, les russes parlent russe et les allemands allemand (ça rajoute un peu à la crédibilité et perso je suis toujours tatillon sur ce sujet)

Bref c'est surtout un jeu pour les amoureux d'ambiance mystique et exotique dans un monde des années 30. Ceux qui cherchent un bon FPS sans se prendre la tête, jouez à autre chose et ceux qui aiment les énigmes, même conseil.

Fredzzy
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Personnellement des jeux de ce genre sur Xbox360 il y en existe pas des masses donc quand il y en a j'ai beaucoup de plaisir à y jouer
les intrigues sont bonnes parfois un peu corsé comme le commentaire donné plus haut si vous n'êtes pas fan des jeux d’aventure passez votre chemin.
Le gameplay un peu bancale par moment lancer des grenades sur les ennemis c'est pas toujours efficace (bug probablement).
je pense qu'il faut au contraire encourager les développeurs pour qu'ils améliore un peu tout ça est fassent une suite un poil plus abouti.
Les graphismes sont pas moches après quand ont est dans le jeu ont regarde un peu moins , je préfère avoir un jeu moins beau avec une bonne histoire que l'inverse au jour d'aujourd'hui il semblerait que certains privilégie les graphismes que l'histoire.
Certaines choses sont pompé d'autres jeux (uncharted par exemple)
Mais celui ci à quand même des idées nouvelles c'est l'indy jamais sorti avec le nom de quatermain .

mangor12

Assez bon jeu.

Fredzzy
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Certaines choses sont pompé d'autres jeux (uncharted par exemple)

Oldschoolratz
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Techniquement ce jeu merite pas plus de 14 mais je rajoute 2 point car ce genre de jeu est ce pourquoi jai commencer a jouer a des jeux video : Une aventure !!! Un soupcon de vieux Tomb Raiders + Une touche de modernité a la Uncharted (sans pour autant l'egaler loin de la ni mee la pretention d'etre le Uncharted de la 360) et meme une touche des vieux Call of duty et on obtient DEADFALL ADVENTURE a une epoque ou les jeux se jouait en solo et durait au moins 10h ... Si vous aimez l'aventure FONCEZ !!! Surtout a ce prix.

[PLAYTEISS]
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

techniquement ce jeu et horrible, les enemies se tue bien tro rapidement, du coup peu de plaisir. il a bien 6 ans de retard au moins. dommage, l'ambiance chasse au tresor, temple, enigme c'est plutot sympa mais l'immersion en et completement absente du fait des defauts. je soutiens quand meme certain developpeurs pour qu'il puisse evoluer leur taf..