15.3/20

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:01

Metal Gear est mon jeux video préféré depuis que je suis petit, je ne m'attendais pas a ce que l'épisode soit aussi reussi, les graphisme sont magnifique, les armes sont terribles, la façon de bouger est mieux que dans les autres épisodes, le seul défaut c'est que c'est court mais Hideo Kojima l'avais dit que ce serai court donc il faut arreter de dire c'est trop court ou des conneries du genre, c'est juste pour donner un avant gout pour le vrai MGSV, mais pour un jeux qui est court c'est trop cool, sa donne envie de faire the phantom pain, je l'attend avec impatience.

Ben462
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

La cinématique d'intro a été vu par tout le monde puisque c'est celle diffusé à l'E3 2012. Les éléments se déchaînent, le jeu apparaît très beau dès les premières minutes et Snake s'adresse aux joueurs pour ses premiers mots doublés par Kiffeur Seuzeurlande "Kept you waiting uh' ?". Même s'il apparaît inconcevable que Snake ne soit plus doublé par Hayter (mais on sait tous qu'il y a une bonne raison à cela) il faut reconnaître que Monsieur 24h fait un travail très propre, et l'on s'adapte pour le coup très vite à cette nouvelle voix.

La prise en main des nouvelles commandes se fait assez vite, le tout étant assez intuitif (Snake se plaque automatiquement contre les obstacles, les interactions avec l'environnement sont fluides, simples et rapides, le marquage des ennemis est très appréciable et pas particulièrement cheaté). On regrettera l'absence de toc-toc au coin des murs qui permettait de distraire les gardes, bien remplacer par la vue des soldats qui se fait plus réaliste que jamais, et le "jeté" de serpent qui vous permet en un instant de corriger une erreur d'approche en vous jetant derrière un obstacle. De plus, jeter un coup d'oeil au dessus du muret à un moment inopportun vous obligera à baisser la tête quand le garde sortira sa lampe torche. A part ça, et contrairement ce qu'en dise ses détracteurs, le gameplay et le level design sont à la fois bien pensés pour l'action et pour l'infiltration.

Infiltration d'ailleurs, ce que je préfère dans le jeu vidéo en général. Plus que dans n'importe quel autre MGS, nous avons un sacré challenge. Les gardes voient loin, ont l'ouïe fine et s'ils laissent passer aisément votre première bourde ("just my imagination"), à la deuxième encartade ils préviennent le PC et enquêtent. Le bullet time en cas d'alerte ça OK, c'est cheater, il faut le désactiver. L'idroid est très pratique, j'aurais aimé toutefois le faire fonctionner sur ma tablette in game comme il est soi-disant possible de faire (après c'est peut-être moi qui ai pas réussi a le faire fonctionner). Encore un truc qui m'as fait marrer d'ailleurs : je n'ai pas dû jouer au même metal gear que les mecs de jvc je pense, parce qu'il n'y a AUCUNE latence dans son utilisation.

Pour la durée de vie : Kojima communique avec les joueurs, alors pitié faites pas les étonnés quand on vous dit qu'il est court, on était prévenu ! J'ai finit la mission principale en 94min sur ma première partie, et en ayant fait une partie bac à sable avant pour maitriser un poil les commandes. J'affirme haut et fort qu'on ne fait pas le jeu en 15min ! A moins de jouer total bourrin (ce qui n'as selon moi strictement aucun intérêt, pour de l'action pure on fait de bien meilleur titres que les MGS) et de connaitre par coeur la map, et même à ce prix je ne suis vraiment pas sûr que vous vous en sortiez vivant ! On meurt assez vite quand on se retrouve au centre de l'action, et les otages qu'on trimballe sont encore plus fragile. À ce titre d'ailleurs, je ne vous conseille pas de tenter une fuite en bagnole quand c'est la panique : une balle, ça traverse le pare-brise, le crâne et le siège avant et ça vous mène plus vite vers une mort ou un game over que vers une happy end de Die Hard. On ne juge pas un jeu sur un speed run donc !

Pour le scénario, là c'est court on est d'accord ! Effectivement, les cinématiques, quand elles n'ont pas été déjà vues dans les trailers, ne nous apprennent pas grand chose sur ce qui nous attends dans Phantom Pain. Par contre si c'est court, qu'est ce que c'est bien ! Malgré sa faible durée de vie et son petit contenu en cinématique, les fans ne seront pas déçus car la fin réserve une surprise pour le moins... Waow ! On retiendra à travers la narration que bordel, c'est noir. Les méchants sont bien bien méchants. J'en dis pas plus.

En résumé donc, Ground Zeroes tient sa promesse : il y a suffisamment de contenu pour tenir jusqu'à Phantom Pain et se faire allègrement la main sur les nouvelles mécaniques du jeu. Ces dernières sont très appréciables et permettent à la licence de prendre un sacré virage sans pour autant dénaturé l'essence de la saga. La trame principale se finit en une grosse heure, pas plus, mais ne représente même pas 10% du jeu (true story bro'). Dans l'ensemble il ne manque rien, le soft se caractérise par une réussite sur tous les plans : graphismes, gameplay, musique, contenu, réalisation. Alors oui, si on veut parler d'un rapport qualité/prix, il vaut mieux laisser la version boite SANS notice aux fans de la série (30€ pour ne pas trouver un beau livret mgs à l'intérieur, ça relève du foutage de gueule Konami), le jeu étant selon moi à réservé à cette dernière catégorie car ils seront seuls à en saisir toute la qualité. Clairement, si jouer Snake ne vous fait pas particulièrement bandé, un walkthrough YouTube suffira laaargement.

Pour les autres : putain, vivement Pantom Pain !

Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Ground Zeroes: un préquelle très démonstratif

MGSV GZ n'est pas véritablement à considérer comme un jeu complet, du moins pour éviter toutes méprises et déceptions qui en découlerai, il est préférable de l'envisager comme un chapitre introductif au futur et prometteur: Metal Gear Solid V The Phantom Pain, voire de l’appréhender comme une démonstration technique.

Passons sur la brièveté des quelques missions proposées (qui dispose d'une bonne jouabilité), pour revenir sur le scénario et le gameplay et les graphismes.

Le scénario de GZ nous place dans la peau de Big Boss dans un contexte qui fait suite aux événements relatés dans Peace Walker et a une période décisive dans l’ascension de notre serpent préféré. Nous n'en diront pas plus, mais c'est avec régale que nous retrouvons de (en faite, deux) superbes cinématiques dont la narration et la mise en scène, propre aux Metal Gear est toujours aussi savoureuse.

Au niveau du Gameplay, nous avons le droit à une refonte totale qui marque la volonté de Kojima de vouloir changer quelque peu les codes de la saga. Ainsi plus question de porter sur soi toute une armurerie, les places sont limités et impliquent un choix. L'infiltration a complétement était repensé, exit les zones couloirs et autres corridors, place aux environnement ouvert, dynamique, interactif et surtout aux approches multiples. On évolue de manière intuitive et surtout stratégique: on observe, on se cache, on essaie, on rate, bref on savoure. Car l'IA bien que restant perfectible est assez réactive pour entraver notre avancée. Mais le revers de cette émancipation technique, c'est que l'infiltration est devenue anecdotique si l'on ne se l'impose pas comme règle, et une approche offensive peu amplement nous permettre de satisfaire aux objectifs de la missions.

Niveau graphismes, il ne faut pas se voiler la face MGS V GZ, que ca soit sur 360/ps3 ou sur One/ps4, n'est pas véritablement une claque technique. Mais on achète pas un jeu uniquement pour ses graphismes. Néanmoins ont peu saluer l’effort sur l'immersion du joueur alors que le gamedesign reste lui très soignè et fourmille de détails en particulier sur nextgen.

Bref, MGS V GZ est un aperçu très prometteur de ce que nous réservera TPP. Par ailleurs les événements de GZ semblent indispensable à la compréhension des ressorts scénaristiques du prochain opus...

tiger-boobs
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

alors c'est sur que la durée de vie est courte, meme pour 20€, j'enlève donc 1 pt.
techniquement, le jeu en jette, c'est beau, fluide et les bugs sont rares. l'animation des personnages est tres bonne, mention spéciale pour les mouvements de snake. pour l'ambiance sonore encore du tout bon, en y jouant au casque c'etait tres immersif. niveau infiltration, c'est vraiment bien vu (en difficile ça devient chaud lorqu'on nous repere) mais qq ajpouts comme pouvoir taper du poing sur un obstacle pour attirer l'attention ou faucher les pieds des ennemis lorsque l'on est allongé et planqué seraient les bienvenus.
ca annonce quand meme du tres bon pour le veritable episode

geek41
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Franchement super jeu a refaire maintes et maintes fois ! Le fox engine passe très bien sur 360 malgré pas mal d'aliasing, c'est pour ça que j'ai 18 malgré les critiques sur sa durée de vie. Et il mérite qu'on lui prête attention

Keiichi89
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

30 euros pour découvrir un avant gout de ce nouveau Mgs + en cadeau un beau t-shirt "XOF" et un poster Géant à micromania je vois pas ou est l'arnaque... ^^ j'ai passer un bonne soirée à finir la mission ground zeros et n'ai même pas encore eu le temps de faire les mission annexe. c'est sur si on acheté ce prologue ce n'ai pas pour le bâcler en 2h et après on le mettre sur l’étagère, il y a plein de chose a découvrir et à essayer. pour tout les fans qui aime savouré la série Metal Gear je conseil ce prologue, pour tout les autre et bha patienté en attendant The Phantom Pain et puis c'est tout ^^

Nain
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Ceci est un des meilleurs jeu jamais conçu !
METAL GEAR SOLID V: GZ le jeu tant attendu depuis quelques années, reste plus qu'a attendre la version complète, ceux qui rage de la durée de vie du jeu, elle est mieux qu'un DLC de CoD donc foncez ! vous ne serrez pas déçus de la qualité du jeu !
Sur Xbox360.

Ramitachi10
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Cette dichotomie entre gameplay furtif et orientée vers l'action se prête à la peur , la tension et l'excitation . Un moment que vous pouvez entendre une mouche voler , et la prochaine , vous boulonnage sur une base militaire chaotique avec des balles sifflant par la tête et le désespoir s'emparera de votre foyer . S'il s'agissait d'une expérience plus linéaire , peut-être l'attrait de ce contraste serait porter mince , mais il ya tellement de façons d'aborder différentes missions , que ce soit le chemin que vous prenez ou les armes que vous choisissez, qu'il n'y a presque jamais un manque de nouvelles tactiques à explorer. Lorsque votre seul terrain de jeu est une base militaire , il est facile de trouver de nouvelles façons de vous divertir en Ground Zereos. Malheureusement , si vous espérez être diverti par un portion égale du récit généralement perplexe et intrigant de Metal Gear , vous aurez plus certainement être déçu . Il ya un peu de graisse à savourer ici , des indices sur ce qui est à venir dans le prochain chapitre de Metal Gear Solid V , mais une fois que vous avez digéré les cinématiques que bookend la mission principale , c'est une expérience axée sur le gameplay pur. Bien qu'il soit rare que tout se fasse en un seul endroit , il ya tellement de choses à faire et à voir , et si vous prenez une approche furtive ou frontale , infiltre Camp Omega est une expérience passionnante qui ne devrait pas être manquée.

nakhaly
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Rien a dire , Metal Gear encore et encore , j'ai joué tout les Metal Gear qui existe , cette derniére est parfaite , c'est vrai que la mission ne dure que quelque petite heures mais le gameplay modernisé , l'ambiance, la musique, l'histoire..la perfection incarnée , en attendant Phantom Pain avec impatiance..

blankart
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

le nouveau metal gear est magnifique (visuellement + audio), mais court, c'est tout ce que l'on peut lui reprocher (et encore la map fourmille de détails et de recoins a explorer). Pour se défendre, regardez son prix mini !!

ljubo06
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Une bonne mise en bouche cependant vendre une démo a 30 euros c une escroquerie.
graphismes ambiances et musiques impeccable et que dire du scenario qui s'annonce excellent.
le gameplay a été modifié pour être accessible au plus grand nombre mais pour les fans de la série trop de choses ont disparue désormais mais la façon bourrin pourra fonctionner assez moyen pour un jeu d'infiltration.
Il reste plus qu'a attendre la sortie de phantom pain...

ps: il aura pu faire un effort en déduisant l'achat de ground zero pour la sortie de phantom pain mais bon capitalisme quand tu nous tient!!!

Croquezzi
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, après avoir patienté plusieurs mois à l'idée de l'acheter je n'ai pas été déçu du tout, bon scénario et excellente intro (découverte à l'E3). Le gameplay est également bon et je n'ai rien à dire sur les musiques.
Je vous conseille vivement ce jeu pas cher du tout.

oracle432
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Étant un fan de la série j'ai été comme un peu déçu. Plein de petit détaille qui il avait dans les autres mgs disparaissent ( plus de cigarette, on peut plus se cacher dans des carton...) et ces détailles disparaissent car il n'y a presque plus d'infiltration. L'infiltration n'y est plus, le jeu est trop orienté TPS, j'y ai jouer avec un ami et il a fini la mission principal en 30 min parce que il est partit en gros bourain.
La durée de vie n'a ma pas déranger car y'a quelques mission anexte en plus qui rallonge la durée de vie.Graphiquement un petit peu en retard. La mission de nuit rend très bien.
Bref déçu, c'est un bon jeu mais un très mauvais metal gear. J'espère que phantom pain fera mieux.

bascoco
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Soyons honnetes si c'est ça l'avénir de MGS on est tranquil. Kojima va faire entrer les jeux d'infiltrations pour la première fois dans le monde des jeux à très très longue durée de vie.

Le jeu en lieu même tient ses promesses avec la mission scenar et les 5 missions annexes. Les cassetes et autres éléments récupérés permettent d'en savoir un peu plus sur la psychologie des personnages et donnent le ton sur ce que nous allons devoir affronter dans TPP et je peux vous dire que l'ennemei va être coriace cette fois.

Les cinématiques comme le gameplay se veulent plus tourné vers le réalisme avec l'apparition des armes sur le personnages et des cut scenes filmés très près du personnage et qui plus est ne se coupent jamais on passe du jeu a la cut scene sans meme s'en rendre compte.

Petit bémol cependant,..... ce n'est pas MGS 5 pas encoe, cen'est que son prologue mais le fait de l'avoir sortit séparément permet de donner de l'encre à écrire aux détracteurs de la série prétextant une durée de vie féblardes (ce qui n'est pas vrai en réalité car le contenu est plus riche que celui de tous les MGS sortis jusque là avec plus de choses à faire en rejouant, pour ainsi dire on n'a meme pas le temps de refaire le jeu en normal pour bien s'y familiariser).

KratosUchiwa
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Tout d'abord je dois vous informer que c'est un grand fan de MGS qui vous parle! Ayant terminé tous les MGS (exepté PW mais c'est en projet XD) je sais donc de quoi je vais vous parler aujourd'hui ^^

Tout d'abord gardons à l'esprit que Ground Zeroes n'est qu'un PROLOGUE donc courte durée de vie, il est à l'attention des fans et des petits impatient qui n'ont pas touché à un MGS sur console depuis fort fort longtemps. La mission Ground Zeroes met bien le ton sur le thème de ce fameux MGS V, sombre et violent Big Boss, encore bien attaché à son nom de code Snake, va avoir du pain sur la planche!

La première mission donc nous permet de voir un réalisme et une IA très développé! La plus petite erreur peut vous mettre dans le caca à un point! Il faudra donc préparer des stratégies et se servir de notre expérience MGS pour récupérer les deux cible à extirper. Bref un prologue qui donne très envie de savoir la suite et qui nous plonge carrément dans ce MGS V

Ensuite une fois le prologue bouclé nous pouvons nous essayer à plusieurs petites mission don une bonus avec Raiden pour ceux chez Microsoft et une avec Solid Snake de PS1 pour ceux de chez Sony. Le tous vous donneras de réel défis et du temps à passer sur le jeu surtout si vous êtes prêt à vouloir réaliser les 15 succès du jeu et terminer toutes les missions avec un rang S. Donc vous aurez du temps à passer sur ce Ground Zeroes si vous êtes prêt à vous casser la tête pour les rangs S, soyez sur qu'il y aura du challenge car vous devrez surement recommencer plusieurs fois et même vous aider sur internet ^^

Donc une IA très développé (Mais il reste encore quelques petites chose dérangeantes notamment lorsque l'on passe la tête au dessus de notre cachette pour marquer un ennemie et que ce dernier nous fou la lumière de sa lampe en pleine poire, ce dernier ne vous vois pas...D'accord.)Une difficulté qui vous donnera du challenge, le gameplay est très facile à prendre en main en 1 heure vous êtes déjà capable de pouvoir passer sous le nez des gardes et de viser leur tête pour les endormir au pistolet.

Ca sera un joli 16 pour moi car MGS Ground Zeroes n'est pas un vrai jeu mais juste un prologue, mais un prologue qui ma donné la joie de pouvoir retoucher un MGS depuis bien longtemps et de retrouver Big Boss pour le début de son dernier chapitre. Le chapitre ou notre cher héros va obscurcir son âme au nom de la vengeance! Je ne voulais pas me renseigner sur MGS V pour ne pas avoir à baver mais c'est loupé! A sa sortie j'ai eu le malheur de passer dans un magasin de jeux vidéo et maintenant j'attend Phantom Pain comme un gamin attendant Noel! Bref ce prologue est surtout pour les fans ou impatient vous êtes prévenu! Mais une chose est sur....SNAKE IS BACK!

jefer
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Claque graphique sur 360, un jeu d'infiltration..cinématographique à souhait. Un double sauvetage et une grosse frayeur c'est le résumé concis de l'aventure principale..les documents audio et le défilement de la chronologie historique sont passionnant. Il y a du Splinter Cell vers ses débuts dans le gameplay. C'est mon premier Métal Gear Solid et je comprends maintenant pourquoi on dis de Hideo Kojima qu'il dénonce dans ses jeux la guerre et ses représentations. Il livre une œuvre cruelle et âpre..
Résumé de l'histoire de MGS instructif pour un néophyte. De petit moment de stress pour tout terminer en S. Des défis à débloquer sans intérêt.

1000 G aujourd'hui avec de très bon moment de jeu mais gâché par une IA tantôt extralucide, tantôt aveugle et sourde. Un mouvement très plaisant est de mettre un ennemi à plat ventre et après l'avoir interrogé lui donner un coup de rangers pour qu'il fasse un petit somme. Une bonne chose de voir Raiden même si à part les éclair lors de ses déplacements, le rendu est le même que pour Snake.
En attente d'un Phantom Pain éblouissant, car le titre sans l'aspect scoring laisse le joueur à la diète.

Tony_Montana2
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

c'est quoi cette arnaque? non seulement la durée de vie du jeu est minable et en plus le contenu est pauvre, les graphisme sont moches sur les consoles actuelles, la cinématique d'intro a été vu par de milliers de personne, on dirait qu'on a acheté le jeu uniquement pour les cinématiques et puis c'est tout.
on verra bien phantom pain.
je met 5 pour juste pour le doublage qui est bien.

360 25.90€