15.5/20

MrFuntastique
Posté le 23 août 2013 à 00:00

De retour avec un titre explosif 2 ans après le troisième épisode qui était -d'avis généraux- plutôt mitigé, nous revoici avec Saints Row quatrième du nom qui au premier abord à tout pour plaire. Mais Volition a-t-il pris la direction d'apporter au joueur, au lieu de retirer des éléments comme c'était le cas dans SR3?...

D'après moi, oui. Et quel oui ! Il est vrai que deux points dérangeant peuvent être décelés dans cette nouvelle monture ; les graphismes et le lieu ou le jeu prends place.

En effet, les graphismes de Saints Row 4 sont sensiblement les mêmes que ceux de son prédécesseur (quelques améliorations de fluidité sont notables tout de même) ce qui pourrait avoir le don d’exaspérer beaucoup de joueurs averti de la série Saints Row (personnellement ce point ne m'a pas dérangé outre mesure) quant à la ville de l'action du jeu, vous retrouverez donc Steelport. Oui encore, et alors ?
Il est vrai que beaucoup ont criés à la fainéantise des développeurs. Il est vrai qu'à ses débuts sur le papier, Saints Row 4 était censé être un DLC pour SR3 estampillé "Enter The Dominatrix". Alors que c'est-il passé ? Pourquoi d'un DLC nous passons à un jeu à part entière ? Tout simplement parce-que Volition à imaginé l'intrigue de SR4 pour un nouveau DLC, mais au vu des possibilités que le scénario apportait et après avoir fait un constat des innombrables nouveautés et possibilités inédites de jeu qu'apportait ce DLC, ils ont trouvés préférable (et d'ailleurs merci, car d'après moi ils ont bien fait) de voir plus grand pour cette histoire de "simulation-prison de Steelport" et d'en faire carrément un nouvel épisode plutôt qu'un DLC de 3 missions baclées pour SR3.

Mais revenons à SR4.
Coté scénario, je lis partout que SR4 est "débile" que "ça part dans tous les sens" que c'est "bordélique", etc...
Je suis désolé mais, ça n'est pas parce-qu'un jeu sort des sentiers battu, et qu'il crée un équilibre entre le fun et la science fiction, que c'est un bordel débile !
La trame scénaristique de SR4, bien que jamais vue ailleurs (le premier qui dit que c'est un plagiat de Prototype, je le sort à grand coup de coup de pieds au c*l), est cohérente et on reprends plaisir à revoir certaines figures éponymes de la série (je n'en dirais pas plus, pas d'inquiétudes).
La bande son est explosive, les radios du jeux contiennent des chansons de qualité et, bien sûr, je ne passerais pas sous silence le plaisir, la joie, et l'éclat de rire que m'a procuré l'écoute de What Is Love pendant ma première partie du jeu.
On notera aussi la possibilité d'écouter la radio en mode Walkman, vu qu'il est probable (enfin c'est selon la manière dont vous jouez) que vous passiez moins de temps à conduire que dans les autres SR.
La personnalisation reste légion dans cet opus, et est même encore plus présente avec une possibilité inédite, celle de customiser ses armes, selon les gouts du joueur.
Je voudrais d'ailleurs soulever l'erreur que l'ont peut lire dans le test de JVC. Quand vous lisez qu'il fait tout le temps nuit dans ce jeu, détrompez-vous. Progresser dans le jeu vous permettra au fur et à mesure de changer le ciel et la météo de Steelport. Alors pas d'inquiétudes, nuit ET jour, c'est bien POSSIBLE dans SR4.

En conclusion ; Saints Row 4 est LA valeur ajoutée à la saga Saints Row et ce depuis Saints Row 2. Bien sûr le virage fun qu'à pris la série depuis le troisième opus reste encore discutable, mais faites comme moi, lancez une partie et ne réfléchissez pas, si l'appétit viens en mangeant, le plaisir vient en jouant, surtout si vous êtes réticent à sauter le pas avec SR4.
Je lui met 19 car c'est un excellent jeu, et j'y ai pris un pied incroyable.

Imaginate
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Très bon jeu!!
Le test initial est un peu rude avec le jeu qui est, au final, là pour nous éclater.
Les pouvoirs sont un peu "dérangeants" au début du jeu mais avec l'habitude et un minimum d'imagination, ils amènent un GROS PLUS au gameplay du jeu, que ce soit en combat ou pour se déplacer.

C'est LE JEU pour vous amuser et vous éclater!!

karamor
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

très bon jeu pour ma part,beaucoup mieux que le 3.l'ambiance générale est très réussie,la bande-son excellente et déjantée,les graphismes sont assez bon mais pas géniaux,la durée de vie bonne et le gameplay diablement fun.je n'ai jamais trouver steelport aussi géniale de ma vie

Soso-Speculos
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Bon d'accord les graphismes sont pas au top oui le terrain de jeu c'est un peu du copier coller du 3éme épisode..mais bon sang quesqu'on s'éclate avec ce Saints Row IV. Les pouvoirs ainsi que les armes sont bien fun est on chacun leur utilité.

Alors doutez-vous bien qu'en mode coop le fun est doublé. En bref une bonne surprise pour ma part.

Fallivion
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Suite directe du troisième volet, tant au niveau scénaristique et humoristique que graphique, Saints Row IV est un très bon jeu qui nous permet de nous détendre tranquillement sans se prendre la tête en se plongeant directement dans un univers totalement barré.

L'humour du jeu est globalement dans la droite lignée des précédents et le jeu ne se prend jamais au sérieux, prenant parfois le risque de l’exagération quelques fois lassante.De bon clins d’œil à d'autres licences, comme Mass effect ou Metal Gear Solid sont toujours pertinents et bien amenés.

Globalement Saints Row IV est un très bon jeu de la licence, un bon divertissement mais stagne graphiquement et peine à renouveler la licence. Les pouvoirs sont très bons mais rendent les véhicules inutiles tout comme les armes. Toutefois la direction SF du jeu est clairement pour me plaire et laisse présager un avenir, si la licence continue, intéressant.

Minotaure117
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Vraiment excellent se dernier opus de Saints Row. Du délire a l'état pure et sa encore plus que son précédent opus. Le jeu graphiquement et a peu près comme le 3 avec quelque petite amélioration mais l'ajout de contenue et énorme et surtout avec les aliens qui sont les ennemies les plus chiant que j'ai pu affronter sur la saga complète et je joue en difficiles. Les pouvoir sont énormes juste pour foutre un bordel. Le points négatifs c'est que les véhicules sont un peu laisser de coter vue qu'on se déplace plus vite avec les pouvoirs mais sinon c'est un très bel opus que je recommande a ce qui on jouer aux précédent Saints Row mais aussi ceux qui veulent du feu et de l'éclate sur un GTA-like ;-).

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Saints Row IV est un très bon gta-like qui a le mérite d'être suffisament différent de GTA V pour se permettre de sortir quelques semaines avant la sortie de ce dernier.
En jouant la carte du délire total, Saints Row IV réussi à nous faire énormémént rire et à nous donner du grand spectacle ... et surtout du grand n'importe quoi !

Hanibalecter
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Ce Saints Row IV s'inscrit comme un épisode à part, suite spirituelle du III zappant de ce fait la découverte narrative de Steelport, point de rupture vis-à-vis du gameplay originel pour dériver vers un TPS dopé aux super-pouvoirs : on ne sait pas vraiment sur quel pied danser, ni dans quelle catégorie le ranger. Toutefois, l'expérience s'avère concluante et plaisante, car renforcée par un contenu de qualité (10-12 heures pour la quête principale sans compter les quêtes annexes) et une profondeur de jeu toujours aussi appréciable. Seul ou en coop à deux, les missions s’enchaînent à coups de super-pouvoirs pour notre plus grand plaisir, même si le manque de finitions se fait parfois un peu trop ressentir.

Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Saints Row 4 à la base, ce n'est qu'une extension du 3. Et franchement ça se voit. Je ne sais pas vraiment comment structurer ce test, ni juger ce jeu, alors attendez-vous à un gigantesque bordel textuel.. Bref, commençons. Si je l'avais payé plein pot, je n'aurais pas donné plus de 12/20. Mais je ne l'ai payé que 15€, c'est à dire à peu près le prix qu'il aurait coûté en tant qu'extension du 3. Et à ce prix-là il vaut carrément le coup, voilà pourquoi je lui mets la même note qu'au 3. Mais à 60€, nope, le jeu n'apporte pas assez de nouveauté par rapport au 3. On sent bien que Volition a tenté de bricoler quelques petits trucs pour justifier le fait que leur jeu soit vendu au même prix qu'un jeu normal, mais ça tourne franchement très vite en rond. Oui, je suis très critique alors que je lui mets quand même un 15, mais ce 15, c'est parce que pour le prix que j'ai payé pour l'avoir, le contrat est rempli entièrement, le jeu est plaisant à jouer, vraiment très très con (se balader à poil en sautant de toits en toits c'est vraiment grisant j'te jure), les pouvoirs sont vraiment funs et apportent quelque chose de frais à la série, franchement c'est cool. J'aimerai quand même finir en parlant de la partie technique du jeu. Ce n'est pas très beau, clairement. Les personnages sont un peu mieux modélisés que dans le 3, mais le reste du jeu n'est pas terrible du tout. Et surtout ça rame pour rien. Le jeu est fluide quand on se déplace à la vitesse de la lumière entre les voitures, mais à la moindre explosion, raaaaleeeentissemeeeent. Sur ce point, ce quatrième opus est décevant. Voilà, donc concluons. Saints Row 4, je valide, mais pas à plus de 15/20€.

LexDarkTower
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu pour s'éclater surtout en coop , plus de contenu par rapport au 3éme opus un jeu qui vous met la patté franchement délirant , le scénario un peu bâclé les missions assez funs !! les activité encore + !!

Coté graphisme c'est pas le top je dirait même moins beau que SR3 juste parce-que il y a les effets de simulations assez dégueulasse a mon gout est par fois des bug de textures ou encore des bugs du jeu en lui même freeze , chute de framerates , bugs en coop etc..

L'idée des super-pouvoirs est assez génial même si les véhicules sont pas vraiment utile mais vraiment pas a part bien sur pour le fun comme la "Genki Manapult" ou encore le "VOID" comme véhicule aérien ...

Tout est dit plus haut je crois que j'ai pas grand chose a rajouté a part que les armes sont très farfelue comme le "dubstep gun" et le "projecteur de trous noir" qui est juste EPIC !!

Bref 19 sur 20 il y a une certaine mérite mais la perfection n'existe pas :D allez les saints je vous dit peace pour un éventuelle 5éme opus :)

JokerxBoum
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Un petit 14 pour saint row 4 : en effet , les super pouvoirs , l'univers saint row , l'humour du jeu etc c'est cool , mais les missions sont repetitives : tuer , faire la course , recuperer un item . Les dev ne se sont pas foulé niveau mission , et ont copié collé l'univers matrix .
Mais sa reste tout de meme un bon jeu sur lequel on aime se defouler et y passer quelques heure de plaisir a tuer du mechant avec des pouvoir !

i6lood
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu reste trés moyen au final,la même map que le 3.La campagne qui dure 20 heures a peu prés mais les pouvoirs sont excellent,malgré tout on sent le vent du changement dans ce 4 eme opus par rapport au 3 précédent opus

poissonrex36
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Invasion alien, superpouvoirs a foison et scenar tout simplement hallucinant tellement on tombe dans le n'importe quoi et c'est ca qui est bon!! Graphiquement c'est perfectible certes mais le fun est au rendez vous!! Le contenu en missions secondaires et en recherche d'items est tres riche et la duree de vie du jeu est tres convenable!! On peut neanmoins noter une redondance des missions proposees qui peut lasser au bout d'un moment mais la diversite de ces dernieres permet en partie d'y faire abstraction! On fait le tour de la map en se prenant pour l'elu de matrix... Et on dezingue a tout va !! Du bonheur!! Je ne peux que conseiller ce jeu au joueur cherchant une aventure insolite qui ne se prend pas une seconde au serieux!!

[Firesoul]
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu même si j’aurai aimé avoir le 3, ce jeu est exaltant et jouissif.
Les Qualités:
Graphismes plutôt bon, même si il y a mieux
Bon scénario
Pas mal d'armes fun
Les doublages sont excellent
La bande-son est excellente, musique toujours aussi cool
Les pouvoirs et les déplacement sont rapides et puissants, pas de sensations de lourdeur

Les Défauts:
Pas aussi haut que le 1er,la distance jusqu'en haut est moins grande
Le gratte-ciel QG était super et ca aurait ete bien qu'a la fin, on puisse remettre les QG

Et LE défaut: missions pas assez nombreuses le jeu na pas une grande durée de vie

C'est un excellent jeu donc un Bon 18 même si on sens que la série s’essouffle

bouire
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Graphismes = 15/20 = le jeu est assez beau techniquement, même s'il est basé sur le même moteur que SR3 ; quand à la ville, les environnements se ressemblent beaucoup.
Jouabilité = 16/20 = l'ajout des pouvoirs apporte une nouvelle dimension dans la série, notamment le super saut et la super vitesse qui rendent du coup les véhicules complètement inutiles ; on débloque différents pouvoirs au fil de l'aventure (feu, glace, éclairs...).
Durée de vie = 14/20 = comptez entre 15h et 20h pour finir les missions principales et secondaires, et 42h pour finir le jeu à 100% ; malheureusement à part les missions de loyautés, les missions secondaires sont des redites des activités, des piratages de magasins et des cibles.
Bande son = 17/20 = les musiques sont assez bonnes et collent parfaitement à l'ambiance (écouter What is Love de Haddaway dans une mission principale de Saints Row, ZE expérience !) ; les doublages sont vraiment excellents, ils sont assuré par des acteurs assez célèbres comme Keith David, Daniel Dae Kim, Terry Crews, Neil Patrick Harris, Rob Van Dam et Roddy Rowdy Piper !
Scénario = 15/20 = un assez bon scénario, qui mélange agréablement plusieurs références évidentes (Metal Gear Solid, Mass Effect, Street Rage...) ; le jeu est toujours aussi fun à suivre !
Note Générale = 15/20 = SR IV est un très bon cru de la série, les missions secondaires sont assez répétitives et le jeu est un peu court.

titi8090
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

J'aime vraiment beaucoup ce jeu, il faut avoir énormément de connaissances culturels pour l'apprécier à sa juste valeur , il ne mérite quand même pas un 20, certes , mais c'est pour compenser les notes des joueurs le basant en dessous de 10 .

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

enorme , se deplacer avec les pouvoir c'est trop genial , et les armes sont justes super fun ( le dubstep gun a été créé après avoir fumée quelque chose de fort^^ ) non serieusement juste genial !!! Et aussi la capacité de personnaliser son perso a 100% c'est une super idée